pic1802604_lg

Intrigue chez les grecs

Lors du dernier salon d'Essen, j'étais chargé de faire mon marché pour les adhérents de l'association Moi j'm'en fous je triche, je me suis dit que je n'allais pas leur rapporter uniquement les jeux qui faisaient le buzz. Des "Concept", des "Lewis & Clark", etc… qu'il fallait quand même que je cherche un peu et que je trouve un jeu qui ne serait pas dans toutes les bonnes boutiques françaises 3 semaines après la fermeture du salon. Et un jeu qui soit bien ! Ça en fait, des critères ! Et bien, un peu par hasard, j'en ai trouvé un, et il m'a vraiment plu.

Ce jeu est grec. Et oui, en Grèce, il y a des auteurs de jeu. C'est le premier de l'éditeur Purple games. Les auteurs de ce jeu sont Christos Giannakoulas et Manolis Zachariadis. Avec des noms comme ça, impossible de se tromper. Il sont grecs.

Maintenant, voyons qu'est ce que c'est que ce jeu qui a été un de mes coups de cœur. Et oui, rien que ça !

 

 

Une petite guilde et puis s'en va

Déjà, passons rapidement sur la thématique. La boîte de jeu attire l’œil par une sorte de sombre tableau qui fait penser à des vénitiens costumés un peu penchés sur le dark fantazy. En fait, ce sont des personnages de guilde, car le jeu se passe dans la citée d'Aar qui dispose de 6 guildes. Mais vous ne prendrez pas le contrôle d'une guilde, non ! Au contraire, vous allez devoir les amadouer, les acheter, les tromper… pour avoir leur faveurs.

La thématique s'arrête grosso modo là. On l'oublie très rapidement,

Coté graphisme, le matériel de jeu ne reflète pas du tout la boîte. C'est un peu dommage. Néanmoins, la touche graphique est assez sympathique. Un peu austère mais ça passe très bien. De plus, il y a pas mal de matériel, de bonne qualité. Un plateau par joueur, un plateau central où on fera nos actions, des cartes guildes, des cubes, quelques meeples (tiens que des gris et des noirs), des cartes actions "spéciales". La boîte est bien pleine.

Bon, une thématique pas très utile. Des graphiques corrects, mais pas l’extase non plus. Mais il a quoi de bien, ce jeu?

Six qui prend, six qui gagne

Vous aimez les bonnes mécaniques ? Vous aimez vous casser le cerveau ? Et surtout, vous êtes un fourbe né et vous espérez que votre meilleur ami ne le soit plus à la fin de la partie ? Ce  jeu est pour vous ! (Oui, je n'ai plus de meilleur ami !).

Alors, chacun va avoir un plateau de jeu, qui contiendra un hexagone avec les 6 guildes du jeu. 6 ! Retenez ce chiffre !

Un plateau central va présenter la dizaine d'actions possibles qui va consister à poser/déplacer/enlever des cubes sur les emplacements guilde des plateaux de jeu.
On a 3 types de cubes différents. Des rouges de valeur 3, des jaunes de valeur 2, et des blancs de valeurs 1. Tiens ? 1+2+3 = 6. Encore !

Chaque joueur dispose de 2 meeples : un gris et un noir. A son tour de jeu, le joueur va devoir choisir de placer un de ces 2 meeples sur une case action. Évidemment, un seul meeple par action. Premier arrivé sur une carte, premier servi.
Le meeple gris va permettre de faire l'action de la carte en "défensif". C'est à dire qu'il va faire l'action sur son plateau.
Le meeple noir, vous me voyez venir, va permettre d'être "offensif", donc de faire l'action sur le plateau d'un autre joueur de son choix. Siiii ! ! je vais déplacer ton cube rouge, même si tu veux pas ! Car je suis le fourbe ! 

Et on va faire ça pendant 8 tours.

                              

 

Equilibrium

Oui, mais pourquoi faire tout ça ? Le maître mot de ce jeu est "Equilibre". Il faut avoir, à la fin d'un tour de jeu (quand tout le monde aura placé ses 2 meeples), une somme de valeur 6 avec les cubes sur une guilde pour avoir sa faveur.

Pas plus, pas moins. Sinon, on n'a rien, nada, que dalle. 6 !

L’équilibre, c'est 6 !

En plus, si on obtient 6 sur une guilde lors de son tour de jeu, on gagne une carte "action spéciale de la guilde". Le genre de carte que vos adversaires ne vont pas apprécier quand vous les jouerez…

Donc on va chercher à avoir un maximum de guilde à 6. Et forcement, que les autres en aient le moins possible. Curieusement, vos adversaires vont faire de même.

 

Et comment on gagne? En faisant 6 sur un dé?

Durant la partie, vous allez devoir choisir des cartes (visibles de tous au début, puis secrètement) sur les guildes qui vous intéressent. A la fin, chacun va dévoiler ses cartes guildes et on va toutes les sommer pour chaque guilde. Chaque joueur va multiplier cette somme avec le nombre de cartes faveur de la même guilde qu'il a obtenu en cours de partie, et ça lui donnera son score final.
Et si la somme des cubes sur notre plateau fait 6 x 6 = 36, on gagne …… 5 (?!) points de victoires en plus
 
Pour en finir avec les 6, on peut aussi gagner en ayant, à n'importe quel moment du jeu, des cubes avec une somme de 6 sur les 6 emplacements guildes de son plateau personnel.

 

  X  = Score Final

Bon, j'ai essayé de vous expliquer en gros comment ca marchait. Ce qu'il faut retenir, c'est que les autres joueurs vont vous détester chaque fois que vous casserez leur belles sommes de 6.
C'est un jeu d'opportunisme, où il faudra constament regarder le plateau des autres pour vite desorganiser leur positionnement de cubes. Ah, les "pleureuses" vont s'en donner à coeur joie!
 
Les tours de jeu sont fluides. Les parties, de 2 à 5,  pas trop longues. (Comptez quand même deux bonnes heures à 5). Et il y a même une extension.

Mais ce n'est pas encore sorti dans notre pays hexagonal (un pays à 6 cotés, pourtant !). On le trouve pour l'instant que en import. Un jour peut-être, chez nous?  MAIS ! Les règles ont quand même été traduites en Français!

Ah tiens! Il me reste un ami. Hey ça te dit une partie de Intrigue City ce soir?

7 Commentaires

  1. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 19/07/2014
    Répondre

    Intéressante découverte en effet il était complètement passé sous les radars celui ci…

  2. Photo du profil de Sha-Man
    Sha-Man 19/07/2014
    Répondre

    ça a pas l'air trop gênant qu'il soit pas traduit, on dirait qu'il y a surtout des symbôles, non ?

  3. Photo du profil de Meeple_Cam
    Meeple_Cam 19/07/2014
    Répondre

    Non , aucun souci. il n’y a aucun texte sur les cartes. Et les règles sont bien faites avec des exemples.

  4. Photo du profil de madtranslator
    madtranslator 20/07/2014
    Répondre

    J’en ai fait la trad. Celle-ci se trouve sur BGG. 🙂

    • Photo du profil de Meeple_Cam
      Meeple_Cam 20/07/2014
      Répondre

      Et c'est du beau boulot ! Merci ! C'est carrément plus simple de proposer un jeu aux adhérents de mon asso si les règles sont en français. Même si les règles en anglais sont bien écrites.

      • Photo du profil de madtranslator
        madtranslator 21/07/2014
        Répondre

        Merci pour le compliment une fois que vous serez habitué au jeu de base il existe une petite extension (payante) et une feuille de thème (je l’ai uploadé en français sur BGG). Cette feuille permet de créer différrents deck de jeu, pour orienter les parties.

  5. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 20/07/2014
    Répondre

    Nice !! C’est du beau travail d’équipe 8)

Laisser un commentaire