Imagineers, en français dans le texte

Jeu conçu par Ken Franklin (The Mansky Caper) et Chris Leder (City of gears) accompagnés par Apoline Etienne (Muse) et Peter Wocken (Dead of Winter) pour l’illustration et les graphismes, Imagineers est passé discrètement sur la plateforme KS en décembre 2018 où l’éditeur canadien, Maple Games, a rassemblé 460 contributeurs.
Le parc d’attraction, nous le disions dans ce reportage, est un thème qui n’a pas dit son dernier mot sur nos tablées ! Steam Park (2013), Coaster Park (2017), Fantastic Park (2017), Trool Park (2018), et Meepleland (nom provisoire) en préparation chez Blue Orange (nous vous en parlions ici) en sont bien la preuve. Comme à chaque fois, le pitch demeure peu ou prou identique : construire son parc et satisfaire les visiteurs pour avoir une bonne réputation. Il en va de même pour Imagineers

d'Imagineers

Plateau central avec le chemin des visiteurs qui fait tout le tour

 

Rend ton public heureux

Pour commencer, une carte « mouvement » et une carte « événement » sont révélées et agiront sur le tour en cours : La première carte indique aux joueurs quels meeples-visiteurs vont se déplacer (il existe trois types : les familles, amateurs de sensations fortes ou d’attractions aquatiques) sur le plateau, l’événement indique quant à lui une petite modification de règles pour le tour.
Après ça, vous jouerez une tuile parc de votre main qui permet soit de construire une nouvelle attraction sur le plateau central, soit d’améliorer vos grandes montagnes russes sur votre plateau personnel. Chaque attraction vous coûte de l’argent mais rapporte des points et un peu d’argent, mais seulement si le public cible passe par là.
Autre option, défausser une tuile et en échange gagner des dollars ou déplacer les visiteurs (soit plusieurs meeples qu’on va égrener, soit un seul qu’on envoie où on veut).

plateau d'Imagineers

Plateau perso, lieu de construction de notre montagne russe

 

 Imagineers the meeple… (John Lennon)

Après avoir joué, les meeples-visiteurs avancent le long du parcours en fonction de la carte « mouvement ». Nos petits bonhommes s’arrêteront sur les tuiles à leur couleur et rapporteront de l’argent aux détenteurs des attractions correspondantes. 

Imagineers jeu

Un titre plutôt léger et rapide, durant maximum 1h pour 2 à 4 joueurs qui sera donc dispo au salon d’Essen (mais pour 53€ tout de même) du côté du stand  5-G124 (préco sur BGG). 

 

Laisser un commentaire