up-asmodee-k

Illegal, Detective Academy, Arlequin, Music IQ, Minivilles Marina, L’âge Sombre de Catane, Unanimo, Souk, What the fake, Crazy Circus, Timeline…

Oui, ça doit être pour fêter la rentrée, je sais pas, en tout cas, voici venir sur nos étals une pelletée de ptits jeux à moins de 20 euros, tous distribués par le géant Asmodée.

Des nouveautés, des ré-éditions, des extensions, on a de tout, et pas que du party game mais presque.

De Minivilles Marina au dernier Boelinger, faisons le tour de ce qu’Asmodée nous propose pour septembre, pour peu que vous ayez 20 euros en poche…

  • Des jeux anciens, passés par le bistouri comme par exemple Unanimo. Grand prix du jouet en 2003 et 40.000 exemplaires vendus plus tard, il revient au même format que Mimtoo et compagnie pour 13 euros. Vous savez, Unanimo, c’est ce jeu où une carte est piochée avec une illustration et puis chaque joueur écrit 8 mots que ça lui inspire (par exemple ho une coccinelle : on va écrire rouge, pois, voiture…). Quand tout le monde a fini, les mots de chacun sont lus à voix haute et seules comptent les réponses communes avec les autres joueurs.

 

Mais il n’y a pas que des jeux qui passent sur le billard, il y a aussi des nouveautés, du sang frais, et quelques extensions… Voyons cela !

  • Par exemple, Les Princes de Catane, le jeu de cartes Catane oui, souvenez-vous, je vous causais des Lumières y a pas si longtemps ! Et bien, voici voilà, l’extension L’Age Sombre débarque pour 15 euros avec ses trois petits modules : l’Intrigue (les nouvelles et les anciennes croyances religieuses se mordent les pieds), les Princes marchands (période de grande prospérité) et les Barbares (où il va falloir mordre les pieds des autres pour défendre son bout de gras).  

 

  • Hey, en parlant extension, voici venir l’incontournable Marina (15 euros) pour approfondir l’expérience Minivilles ! Marina dont je vous avais déjà pas mal raconté le fond et la forme quand j’étais sur la plage. Souvenez-vous (Marina qu’est-ce que ça apporte ?)… Et si vous ne connaissez pas Minivilles, regardez notre Pause De Midi voyons !

 

  • Ha ! La vallée des dragons ! Ha ça c’est une nouveauté pour les petits dés 6 ans, signé Johannes Berger et Julien Gupta, édité par Queen Games. Bon, on dépasse un peu notre budget de 20 euros, oui, j’avoue, mais c’est la seule exception, qui confirme la règle comme on dit (35 euros mais c’est un vrai jeu de plateau avec des vrais dragons ou presque). Rooarr le pitch siouplé !

« Dans une vallée reculée vit une famille de dragons. Seuls quelques magiciens et sorciers connaissent leur existence. Or, le magicien Razandar est excédé par les jeux des jeunes dragons, qui s’amusent à cracher du feu dans la forêt enchantée, ce qui pourrait endommager sa superbe tour ! À vous de faire rentrer les dragons dans leur vallée avant que Razandar ne les trouve. Sortez vos baguettes magiques et ramenez les dragons chez eux ! »

  • Un jeu de quizz musical concocté par Hadi Barkat et Sébastien Pauchon, et édité par Helvetiq, prévu pour cette semaine également – à peine 20 euros le titre. Au programme, 400 questions à choix multiples couvrant la période des années 1960 à nos jours et un décompte des réponses en points de QI pour pouvoir se la ramener après. Et bien, si ça vous branche, ça s’appelle Music IQ.

 

Mais ce n’est fini.

Nannananan, je vous avais prévenu que la liste allait être longue comme mes jambes. Ou presque. Voici venir un petit jeu de bluff chez La Haute Roche, nommé Arlequin, un peu dans le même esprit que Skull & Roses. Le fameux. Allez, puisque c’est bon, on va se reprendre un petit pitch.

« Piochez des cartes, annoncez la combinaison tirée à votre voisin puis attendez qu’il propose une combinaison supérieure ou « zittote » afin de vous démasquer ! » nous dit-on.

Pour à peine 10 euros, vous avez 43 cartes joliment illustrées par Alex Honoré. Ouaip, ça paie à peine la peinture.

  • Et on enchaîne avec une star du monde ludique qui débarque jamais là où on l’attend, à savoir Sieur Christophe Boelinger ! Il vous propose de dealer des marchandises prohibées le coquin. Illegal est donc un jeu d’ambiance pour les plus de 18 ans (valant 19,99 euros). Et oui 18 ans, parce qu’il s’agit VRAIMENT de marchandises prohibées pour une fois !

 

On va lire le pitch, si c’est pas interdit…« Dans ce jeu d’échange, de négociation, de discrétion et de coups bas, il vous faudra également faire preuve de qualités d’enquêteur et d’orateur, car bien que les premières phases s’enchaînent dans la pénombre des quais où débarquent les nouvelles livraisons, la fin, quant à elle, se situe au tribunal où il faudra convaincre les autres de vos certitudes afin de faire tomber les têtes des caïds ennemis ! Il y a quand même une morale à ce jeu »

  • Souk, la ré-édition de Spice Merchant petit jeu rapide et malin dont nous vous parlions ce matin ! Le voilà en boutique pour 15 euros. Pour tout savoir des subtilités de ce jeu de bluff et de spéculation, mieux vaut encore lire le superbe article de mon cher adjoint par ici ! Et on enchaîne !

 

  • Detective Academy de Robin Entreinger, édité chez cocktails games, un party game où deux joueurs essaient de deviner un mot secret pendant que tout le monde donnent des indices en tirant des cartes (dessins, mimes, objets, bruitages…). En piste pour 13 euros, à la fin du mois !

 

  • Avec What the fake ?! au même prix et chez le même éditeur, on continue dans les jeux d’ambiance, mais vraiment orienté dessin cette fois-ci.

 

Au début de la partie, les joueurs vont recevoir une carte de rôle leur indiquant secrètement s’ils sont -ou pas- des faux artistes. Chaque tour, on révèle une carte qui donne un thème à tout le monde. On dessine alors le plus vite possible 3 dessins sur ce thème, et on compare les œuvres. Mais le faussaire marquera des points s’il dessine la même chose que vous ! Ha gare aux copiteurs ! C’est comme dans la vie, il faut être original pour ne pas être copié. Haha ! D’ailleurs, heu… ce jeu n’est-il pas une copie de A Fake Artist goes to New york de Oink games ?

 

  • Crazy Circus : une ré-édition du jeu de Sieur Dominique Ehrhard, par Game Works pour les 8 ans et plus si affinités, avec du matériel tout choupinou et des illustrations signées François Bruel. Dans ce jeu, vous avez des animaux en bois et deux petits podiums ainsi que des cartes avec des positions acrobatiques pour vos animaux. En tant que dresseur, vous allez devoir bouger vos animaux vite et bien en suivant les instructions des cartes tirées. Pour plus d’infos rendez-vous sur la fiche du jeu bien sûr !

 

  • Et enfin la collection Timeline de Fred Henry (15 euros) s’agrandit encore et toujours, avec cette fois une version sport et loisir. Le ski nautique est-il apparu avant le saut à l’élastique, ou après ? Hmm ? Soyez le premier à placer correctement vos cartes dans l’ordre chronologique pour gagner…

 

  • J’allais oublier le Jungle speed qui fête ses 20 ans ! Ha mais non, il rentre pas du tout dans le budget. Comment ça ? Un jungle speed qui explose mes 20 euros ? Oui, c’est-à-dire qu’ils fêtent leur 20 ans comme je vous le disais. Alors, comprenez, ils ont un peu la folie des grandeurs.

 

Du coup, là, vous avez une version anniversaire en édition limitée avec un nouveau totem et un set de cartes inédites. Le tout s’élève à plus de 42 euros tout de même… A ce prix là, je pourrais vous parler de Black Fleet qui sort en même temps (50 euros), ou de Domiant Species qui arrive chez Filo (55 euros) mais chuuuuuuut !

Laisser un commentaire