Il était une forêt, le jeu du film !

Il était une forêt, le jeu du film !

"Devenez l'architecte d'une grande et belle forêt tropicale, jouissant d'une faune et d'une flore en équilibre, et évidemment la moins dégradée possible par l'homme !"


Tel est le défi qui vous attend avec le futur joli petit jeu de chez Opla, made in Florent Toscano, auteur de pom-pom et Migrato, et de Hop la bille (qui va sortir à la rentrée).
Le point commun ? Tous sont des petits jeux simples, malins, faciles d'accès, pas chers et résolument engagés du côté écolo de la Force -dans leur fabrication et souvent aussi dans leur thématique-. Parce que faire fabriquer un jeu en Chine, c'est facile, oui, mais si on prend le temps d'y réfléchir, c'est pas top, ni pour l'environnement, ni pour nous. Chez Opla, on opère donc autrement, même si ça n'est pas toujours simple. Vous pouvez d'ailleurs voir sur leur site toutes les conditions de fabrication de leurs jeux : www.jeux-opla.fr.

Il était une forêt, le "jeu du film" ais-je pertinemment titré et je m'en félicite encore en me relisant. Parce qu'il s'agit d'abord d'un film de Monsieur Luc Jacquet, le réalisateur émérite de La marche de l'empereur et de Le renard et l'enfant.


Ha ? C'est quoi comme film ?
Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l'épanouissement des arbres géants de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce sont pas moins de sept siècles qui vont s'écouler sous nos yeux.


Il sortira le 13 novembre prochain (le mois de novembre étant le mois idéal pour aller au cinéma je lui prédis un grand succès).


Et le jeu ?
Le jeu s'inspire du film bien sûr. On va donc faire pousser des jolis arbres, des Moabis.

Comment ça joue ?
Monsieur Florent nous explique :
"Chaque joueur pose devant lui sa carte Début de forêt. Toutes les autres cartes sont mélangées ensemble et disposées faces cachées en 5 tas (on ne sait donc que l'étage auquel correspondra la carte).

Chaque joueur pioche 3 cartes dans les pioches de son choix pour constituer sa main. A son tour, le joueur va jouer une carte dans sa forêt et en donner une à l'adversaire de son choix, qui sera lui obligé de la jouer immédiatement dans sa forêt. Le joueur actif, qui n'aura donc plus qu'une seule carte en mains, en pioche 2 dans les pioches de son choix.Et ainsi de suite… Attention, on ne peut commencer une nouvelle colonne que lorsque la précédente est terminée.


Il existe aussi une variante semi-coopérative à 4 joueurs, ainsi qu'un mode de jeu solo."

Autre chose à ajouter ?
"Oui, dans le livret, en plus de la règle, on trouve une dizaine de pages avec plein d'infos qui permettent de découvrir la forêt tropicale, avec une bibliographie."

Le jeu sortira un mois avant le film, le 16 octobre pour 15 piécettes estampillées Union européenne. On fait des forêts à partir de 7 ans, de 2 à 4 et pendant environ 15 minutes. On est fortiches car la forêt ça lui prend des siècles.

Oula, j'allais oublié de vous signaler qu'il est superbement illustré par David Boniffacy… Et distribué en France par Paille Editions. Mais on vous en reparlera, pas d'inquiétude !

Laisser un commentaire