Il était une fois, un nouveau jeu Purple Brain : Jack et le Haricot Magique

Il était une fois, un nouveau jeu Purple Brain qui souhaitait nous faire revivre l’histoire fabuleuse de Jack et le Haricot Magique… 

Un nouveau Purple Brain, c’est toujours la promesse d’un joli jeu bien pensé. Après Aladin, Le joueur de flûte, Le petit Chaperon Rouge, la Cigale et la Fourmi, le Lièvre et la Tortue, Baba Yaga et les Trois petits cochons, Purple Brain continue d’enrichir sa bibliludothèque familiale. Et cette fois-ci, c’est un jeu d’habileté !

L’idée : Les joueurs lanceront des dés qu’ils vont ensuite empiler pour tenter de faire pousser le fameux légume. Mais attention, si la pile s’écroule, vos adversaires pourraient bien parvenir à voler de l’or au Géant sous vos yeux impuissants…

jack et le haricot

 

 

À chaque manche, on jouera simultanément une carte « initiative » qui déterminera l’ordre des joueurs. Sur cette carte, il y a aussi un nombre de dés que le joueur actif peut lancer. Par exemple on pourrait avoir le choix entre lancer deux ou trois dés. 

 

cartes-jack-et-le-haricot-magique-ludovox-jeu-de-societe

 

Le joueur lance ses dés et applique les effets obtenus.  

Une face « + un dé » permettra si vous le souhaitez de lancer un dé supplémentaire. Si deux dés indiquent l’œil du Géant, alors le monstre se réveille et vous devez placez les dés en question sur le haricot, tous les autres sont perdus. Si vous avez une face « trésor », vous posez le dé sur le haricot, et placez surtout un jeton trésor à votre couleur, à plat sur ce dé ! De même, si vous sortez un symbole « tronc » vous devrez placez un petit cylindre sur la pile. Ça se corse ! D’autant qu’on ne doit rien toucher à part l’élément à poser et surtout rien faire tomber évidemment ! C’est bon ? Ça tient ?

Sûr de sûr ?

Alors on passe la main au joueur suivant, après avoir pioché une carte « sac d’or » par jeton trésor posé par vos soins délicats sur la pile. Que cache cette carte ? Vous le découvrirez uniquement en fin de partie ! « Avez-vous déjà tenté de compter votre pécule en étant suspendu à un haricot géant ? » s’esclaffe la règle.

Si la belle plante venait à s’écrouler, tout le monde piocherait un sac d’or par jeton trésor à sa couleur… Tout le monde ? Sauf le joueur fautif bien sûr ! Faut pas pousser mamie dans les haricots.

chateau

 

Si jamais vous êtes amené à placer un cylindre « tronc » mais qu’il n’y en a plus en stock, alors c’est carrément la jolie silhouette 3D en carton du château du Géant qu’il faudra poser tout au sommet, histoire de parachever cette œuvre délicate et éphémère en beauté. Cela vous apportera bien sûr un petit bonus…


tour

En cours de partie sur salon – Crédits BGG 

 

Hit the bean, Jack.

Une fois par partie, vous pourrez vous prendre pour un bûcheron habile et vénère, et décider d’utiliser votre jeton « hache ». Alors vous saisissez votre hache, tenez votre dos bien droit et lancez votre outil direct sur le haricot ! Tout ce qui en tombe – et notamment les précieux jetons trésors des adversaires – sont rendus à leurs propriétaires. Voilà de quoi donner un bon coup de balai !

Quand la pioche d’initiative ou le paquet de sac d’or est vide, c’est la fin des haricots, la partie prend fin. Les joueurs retournent leurs cartes Sac d’Or et additionnent la valeur de chaque sac. Le plus riche des voleurs l’emporte ! La morale de cette histoire ? Travailler pour des haricots rend parfois riche !

 

jack

 

À noter : les cartes Initiative fournissent aussi des pouvoirs spéciaux pour un mode « expert » comme la gamme Contes et Jeux a l’habitude de nous le proposer. Vous pourrez piocher plus / voler des sac d’or, choisir de passer votre tour, relancer les dés de réveil du géant, etc.

 

geant-jack-et-le-haricot-magique-Ludovox-jeu-de-societe-OK

 

Pour l’écrin, pas moins que Naïade et Piérô se sont relayés pour donner vie à ce jeu d’adresse. Sortie prévue le 23 juin pour une vingtaine d’euros, du côté de Iello.

 

La fiche de jeu

Un jeu de Frédéric Morard
Illustré par Naïade, Pierre « Pierô » Lechevalier
Edité par Purple Brain Creations
Distribué par iello
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 06-2017
De 2 à 5 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes

 

 

 

Laisser un commentaire