Hop la bille le dernier Jeu Opla est prêt !

Hop la bille le dernier Jeu Opla est prêt !

Haaa quoi de mieux que de retrouver son bon vieux PC pour écrire une petite news concernant le futur jeu Opla ?

Et oui Monsieur Florent Toscano fait tourner son malin petit jeu de bille depuis presque un an et j'ai même eu l'occasion de jouer au proto (comme ça, je me la pète un peu) lors du festival ludique de Villefranche sur Saône ! Héhé. Donc je suis bien contente de voir que Monsieur Florent a trouvé une solution "responsable" pour faire fabriquer son tissu …car à l'époque ce point de détail le bloquait, et oui dans quel monde vivons-nous où il est si difficile de faire faire un bout de tissu de manière éco-responsable ? Et bien, je vous le demande ! Hein, dans quel monde ?

Heureusement certains auteurs de jeux sont des citoyens pré-occupés du présent et de l'avenir de la planète.

Ils sont peu, mais y en a. Et même s'ils galèrent, ils trouvent des solutions.

Voilà donc Hop la bille le dernier de la lignée, après le goûtu Pom pom et l'aérien Migrato sorti récemment. Enfin de la lignée, pas exactement. Il s'agit d'une nouvelle gamme. Mais ses cousins Pom Pom et Migrato ne vont pas rester seuls longtemps, punis dans leur coin. Que nenni. En octobre, un nouveau jeu devrait les rejoindre, mais ceci est une autre histoire chuut chuuut…

Haa mais alors revenons à Hop la bille !, de quoi ça parle ?

De billes.

Si.

Bon, je lâche tout attention. ça parle de…
De stratégie à la cours de récrée ! Oui. Il a osé.

Laissons lui la parole, à Monsieur Florent, parce qu'il en parle bien mieux que moi :

"C'est un jeu de stratégie et de pichenettes en même temps ! Mais tranquillement installés autour d'une table. Ca se joue de 2 à 4, et ça dure environ 20 minutes, et il faut être dans la tranche d'âge qui permet la motricité et l'acuité visuelle de faire des pichenette.

On peut jouer où on veut, sur la moquette, sur une table avec une nappe, dans une vraie cour de récré… Mais dans tous les cas, la cour en tissu contenue dans la boite permettra de jouer quels que soient les lieux et les circonstances.

Chaque joueur prend un côté de la cour, et aura devant lui un camp qui ne devra pas dépasser la taille de sa main.

Chacun dispose dans son camp ses 5 billes de départ (de 5 couleurs différentes) et prend au hasard 3 cartes (avec des combos de 3 billes, 4 billes et 5 billes).

Le but ? Être le premier à retourner ses trois cartes.

Comment ? A notre tour de jeu, on fait une pichenette sur une de nos billes, et toutes celles adverses qu'on touche directement ou indirectement (une bille en touche une autre) sont récupérées et placées où on veut dans notre camp. Si on ne touche rien, volontairement ou parce qu'on est trop nul, on récupère la bille et on la place où on veut au milieu du terrain. Elle n'est plus dans notre camp, plus à nous, plus à personne, et pourra être gagnée après.

Chose importante, la cour de récré, ce n'est pas plat… Et il faudra donc compter avec les plis du tissu !

C'est tout.

En général ça bataille dur, parce qu'en plus de vouloir réaliser nos combos, on a souvent tendance à faire en sorte d'empêcher nos adversaires de faire les leurs !

Des variantes existent pour varier (c'est pour ça que ça s'appelle comme ça) les joies.

L'ensemble est comme toujours fait le plus proprement et responsable possible et fabriqué en France.

Je suis l'auteur de la chose, et c'est délicieusement illustré par monsieur Tony Rochon, qu'il n'est plus utile de présenter. Et ce sera distribué par Paille Editions. Le jeu a d'ailleurs été réalisé en lien très étroit avec Paille. Et ça coûtera 19€90 environ. Et ça sortira en septembre, pile pour la rentrée des classes, comme ça tombe bien !"

Oui, vous avez bien lu, c'est un petit jeu hyper facile d'accès, malin et pas cher, en plus d'être responsable. Mais ce n'est pas tout. On a du scoop. Du paparazzi. Du lourd.
Ecoutez Lisez Monsieur Florent :

"Même que… Allez, on lâche le truc ! Pour le lancement du jeu, on organise une petite fête… L'école que l'on voit sur la boite du jeu est l'ancienne petite école du village de Chaveroche, en Corrèze. Et ma grand-mère était l'institutrice du village. L'institutrice unique. On organise donc une petite fête autour de Hop la bille dans la cour de l'école de Chaveroche le dimanche 8 septembre, pour son lancement. Seront présents les Jeux Opla (évidemment), mais aussi les copains grâce à qui le jeu sera ce qu'il sera : Tony Rochon, Paille Editions, Bille En Brousse, les Billes du Val de Drôme, Chamboultou et des surprises… Plein ! On donnera plus de détails sur cette petite journée en son temps."

C'est pas magnifique ça ? Un lancement à taille humaine au sein d'une école avec plein de surprises, ça va rappeler des vieux souvenirs de fêtes de fin d'année.
Alors, la question est : y a t il du joueur en Corrèze ? Il y a des présidents, oui, mais seront-il là ? Et sont-ils joueurs ? Suspens..

Bon, tu nous as tout dit Monsieur Florent ? C'est bon ?
Non ? Quoi encore ? Les gens ont faim là, ils vont aller manger, allez faut se dépêcher !
"Et bien pour suivre tout ça de près et pour suivre le reste aussi (car il y a du reste), rendez-vous sur notre site internet www.jeux-opla.fr! "
Ha oui bien vu !

Et bon ap' bien sûr !

Laisser un commentaire