Hoard – Oserez-vous réveiller le dragon ..?

Hoard est un jeu de cartes familial/casu actuellement en train de finaliser sa petite campagne sur Kickstarter. Je dois avouer que j’ai trouvé la cover originale et pour le coup, rien que pour ça, j’avais envie d’en parler. Auteur et illustrateur de son jeu, Tim Kings-Lynne, associé à Julia Schiller (Granny Wars, Komodo…), vous propose un petit mix entre memory, stop-ou-encore et dragon endormi. 

dragon

Fais dodo…

Vous jouez des aventuriers qui parcourent le pays en quête de trésors. Rapporter du butin oui, mais se faire dépouiller par les autres, non ! Et gare au dragon, il a le sommeil léger…

Le jeu se joue en plusieurs manches jusqu’à ce qu’un joueur atteigne les 5 points. 

Pour jouer, vous allez d’abord former une grille de cartes au centre qui servira de « plateau » de jeu : 3 cartes dragons seront situés au milieu, face bleu vers le haut : chhhuuut, il dort.

On touille et on place 12 autres cartes face cachée tout autour du dragon : il s’agit ici de cartes action et de cartes trésor. Chaque joueur tire 5 cartes au début de la partie, qui constituent son jeu, puis choisit un pion qui le représentera, et regarde ensuite discrètement une des 12 cartes du plateau et pose son pion dessus. C’est parti. Il va falloir rassembler et mettre au chaud un max de trésors tout en évitant les attaques adverses. Si vous finissez la manche au moment opportun, c’est encore mieux, et pour ce faire, soit vous réveillez le dragon, soit vous vous débarrassez de toutes vos cartes en posant des collections. 

 

hoard 7++

 

On va lancer un dé pour déplacer notre pion à la façon d’un roll & move très simple (j’ai eu 2, j’avance de 2). Nous avons un dé 6 faces avec une face spéciale qui permet d’avoir plus de choix (vous pouvez rester où vous êtes ou vous déplacer au choix, de 1 à 5 cases, dans le sens que vous voulez). Quand vous arrivez sur une carte, vous la regardez et décidez si vous la voulez pour votre main. Si oui, remettez-en une à la place, qui vienne de la pioche ou de votre jeu. 

Vous pouvez tomber sur des trésors ou sur des actions. Si vous avez suffisamment de cartes trésors (autrement dit, 3 d’une même couleur, sachant qu’il existe aussi des jokers), vous pouvez les mettre en sécurité, c’est-à-dire devant vous pour qu’elles comptent dans le score final. Vous pouvez par la suite agrandir une collection déjà posée en rajoutant 2 (ou plus) de cartes similaires.

EEEkkk !

Il est aussi possible de tomber sur une carte bouclier ou une épée. Vous pouvez poser un bouclier pour couvrir une carte épée dans le but belliqueux d’attaquer un adversaire, si un adversaire possède une carte épée non recouverte vous posez alors dessus votre bouclier pour prendre l’épée et mettre tout ça dans votre pile. À la fin d’une manche, épée + bouclier valent un point. Si l’adversaire n’a pas de bouclier, votre épée servira à aller vous servir directement dans sa main ! 

Il existe enfin des cartes dragon. Les Chhhuuut pour l’endormir et les EEEkkk ! pour le réveiller, et les cartes mixtes qui permettent au joueur de choisir ente les deux. Quand vous en jouez une, vous pourrez tourner une des trois cartes dragon du centre sur la face qui vous arrange (bleu, il dort, rouge, il s’éveille). Si pendant votre manche vous jouez exactement trois cartes d’action dragon, elle vaudra 3 pv. Quand le dragon est entièrement retourné, un peu comme dans la Chasse aux Monstres, alors là, c’est la fin de la manche. À vous de jouer de sorte à ce qu’elle intervienne quand ça vous arrange !

On compte alors les points : chaque carte au trésor vaut 1 point et les cartes doubles trésors valent double. Chaque épée avec un bouclier vaut un point également. Si trois cartes d’action dragon ont été jouées, la collection vaudra 5. Déduisez ensuite 1 point pour chaque carte trésor restée en main, et voilà, vous avez votre grand gagnant.

hoard 2+

 

Voici donc un petit jeu familial de collection/famille avec la possibilité de contrôler la fin de la manche, sans oublier un élément de memory et pas mal de chance par le tirage et le dé déplacement. On a les règles en français sur la fiche de jeu section ressources. 

La campagne prendra fin d’ici 4 jours, alors si vous voulez en savoir plus, il ne reste plus qu’à réveiller votre souris par ici :

Hoard

Kickstarter

Le deviant Art de Tim Kings-Lynne

 

Un jeu de Julia Schiller, Tim Kings-Lynne
Illustré par Tim Kings-Lynne
Edité par Cheeky Parrot Games
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 12-2016
De 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 10 minutes

1 Commentaire

  1. Photo du profil de
    Sthorm 13/06/2016
    Répondre

    Réveiller les Dragons endormis, voilà une activité ludique fun et dangereuse peu exploitée en JdS (Dungeon Quest, Dragon Run). Cette version à l’air très sympa et joliment illustrée. Je vais y jeter plus qu’un oeil.

Laisser un commentaire