Half Truth, le party game qui fait se sentir intelligent, par Richard Garfield & Ken Jennings

Actuellement sur KS en train de recueillir tous les suffrages, voici, une fois n’est pas coutume, le grand Richard Garfield (papa de Magic et Keyforge entre autres) derrière un projet participatif, et un jeu de type « trivia » qui plus est ! On ne s’y attendait pas à celle-là. Et pourtant, le tout a déjà rassemblé 91 700€, avec plus de 3 370 contributeurs (et il reste encore 24 jours). De quoi s’agit-il ? D’un jeu de questions qui a pour objectif secret de vous faire sentir intelligent plutôt que le contraire.

Half Truth jeu

Accompagnant Garfield, un certain Ken Jennings, connu en Amérique pour détenir le record du plus grand nombre de victoires consécutives au jeu Jeopardy! Il est aussi celui qui aura gagné la plus grande somme d’argent à un jeu télévisuel. À l’époque où il enchaînait les émissions (il a gagné 74 parties de suite), l’audience de Jeopardy! avait augmenté considérablement pour devenir l’un des divertissements les plus populaires aux Etats-Unis. Associé à ce duo de choc, un illustrateur de renom dont on ne cesse de parler, Ian O’Toole. 

Half Truth part du principe que vous en savez bien plus que vous ne le pensez. Chaque carte question propose 6 réponses. La moitié d’entre elles est fausse, l’autre est correcte. Combien pouvez-vous en deviner ? Pariez ! Pour chaque bonne réponse, vous avancez d’un point. Comme toujours dans ce genre de jeux, l’importance des questions est fondamentale. Qu’on se rassure de ce côté-là, il semblerait qu’elles aient été bien rodées : « Le jeu a évolué au cours des 13 dernières années. C’est un processus qui a consisté à écrire des questions, à les mettre à l’essai et à déterminer comment la notation fonctionne le mieux. » Reste à savoir si tout ce travail pourrait supporter aisément une traduction… 

Half Truth jeu questions

1 Commentaire

  1. USA 4Ever il y a 27 jours
    Répondre

    Ha, ça me donne envie d’évoquer l’anti-thèse de HALF TRUTH :  c’est Fake News Live.

    Un jeu qui, en 54 cartes, vous montre à quel point vous l’êtes, intelligent, en vous laissant les rênes du JT…

    Jeu bilingue qui plus est, à découvrir sur Youtube ou sur http://www.fnewslive.com

Laisser un commentaire