Hack Trick – On t’a déjà dit que ton carré était magique ?

Saviez-vous qu’il existe une échelle de piraterie, classifiant le niveau d’habilité et de dangerosité des pirates sur la toile ? Le niveau 1 c’est le petit pirate newbie qui s’attaque à des sites tranquilles, le niveau 9, c’est pour ceux qui infiltrent la CIA, genre. Et saviez-vous qu’il existe même des groupes de pirates, comme par exemple le Hacking For Girliez (groupe de hackers féminins) responsable de nombreux piratages de sites comme ceux de la NASA !? Bref. Je m’égare. Ce petit jeu, Hack Trick (7€ à Essen), vous propose d’incarner un hacker justement. Et malgré son packaging mini, ça a l’air pas si simple que ça à maîtriser.

Ces gars-là, Mind fitness, nous avaient proposé Pure Halloween il y a quelques années, qui était plutôt malin. On les surveille du coin de l’oeil du coup.

Hack Trick est un jeu de déduction et de combinaisons où les joueurs génèrent des nombres pour obtenir un mot de passe valide – un code à trois chiffres avec les mêmes valeurs (ex : 222, 555…) ou avec une somme de 15 (ex : 852, 159, 357… ).

Chaque fois qu’une carte est jouée, le joueur ajoute un numéro à la séquence, et marque le nombre généré – la somme des deux derniers numéros – sur le clavier (il place un marqueur sur la touche).

Le clavier est ce qu’on appelle un carré magique (la somme de chaque ligne, colonne ou diagonale est de 15) le but du jeu est d’aligner trois marqueurs ou en placer trois sur la même touche.

« Hack Trick est faussement simple, mais vous verrez, il cache de nombreuses combinaisons. » nous prévient-on et on aurait tendance à les croire parce qu’on est hyper influençables.

À son tour, un joueur peut demander la somme de la main de l’adversaire, puis jouer une carte ou piocher. Quand il joue une carte, il peut capturer des marqueurs adverses, d’ailleurs, il peut aussi sacrifier un marqueur pour forcer son adversaire à jouer une carte le prochain tour, ou au contraire, se protéger de ça. Les marqueurs peuvent être utilisés de cinq manières différentes, mais attention, le joueur qui vient à manquer de marqueur perd !

-1

Bref, le vainqueur sera le joueur qui sait défendre et attaquer les positions, qui sait quand recueillir des informations, quand utiliser les coups-doubles, qui pressent le moment où il convient de commencer une série forcée, mais surtout qui sait trouver le juste équilibre entre la formation d’une main forte tout en visant l’objectif final sur le petit plateau.

Un petit filler intriguant !

> Le site de l’éditeur

> La préco Essen

> La fiche de jeu (avec les règles en VO)

Un jeu de József Dorsonczky
Edité par Mind Fitness Games
Langue et traductions : Anglais, Roumain, Hongrois
Date de sortie : 2015
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d’une partie entre 15 et 25 minutes

1 Commentaire

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 24/09/2015
    Répondre

    oui oui oui, de loin le jeu n’avait rien de fou, hop a l’écoute des règles j’ai tout de suite accroché ! On verra ca sur le salon !

Laisser un commentaire