EssenTop

Glamouuur, Foire et Jeux de Sociétééé ! [Prépare Essen14]

Herr Agricola, saviez-vous que notre spiel fricotait avec un chameau !
Arhh ! Lé soophile ! La Campagne Haallemande cé n’est plou ce que c’était ! Ou sont mes fertes prairies et mes grands paturages… Même mes fermiers sont partis sé réfougier dans la Caferna …

D’années en années, la verte campagne Essenoise se pare de geekitude en société. Voyons ensemble comment bien préparer son voyage à Essen…

1. Le palmarès 2014

Telle votre paire de pantoufles préférée, le palmarès apporte le confort d’une sélection de qualité que vous vous devez de connaître en tout premier lieu ! Des valeurs sûres…


Déjà décerné, le prix ludique ultime, véritable graal des éditeurs, celui qui fait vendre des palettes de concentré ludique, récompense cette année 3 excellents jeux :

  • Le prix Enfants : Geister, Geister, Schatzsuchmeister!

Une histoire de Wu Feng pour faire peur aux enfants…

  • Le prix Gros Joueurs : Istanbul

Adjectif – se dit d’une forme sphérique en extension (oui bon hein…).

  • Le prix (The Prix): Camel Up

Se dit d’un nouveau type de sous-vêtement pour ces dames soutenant leur poitrine à la manière de deux bosses de chameau.

Si vous ne les avez pas déjà essayé, ces jeux-là pourront être des priorités sur votre liste. Cependant, vous devriez les retrouver dans votre boutique préférée sans aucun soucis. Ce qui nous amène à la section 4 si vous êtes déjà familiers du voyage…

2. Comment se téléporter en Allemagne ?

Avant tout, on se rend à Essen en meute, c’est toujours plus économique et plus fun !


A titre indicatif, si vous comptez vous y rendre, 2 solutions : l’avion ou la voiture.

  • Si, comme moi, vous venez de loin (je vous laisse chercher Antibes sur la carte…), vous opterez pour l’avion (100-140Euros/pers) + une location de voiture (30/pers) + l’hotel (de 20 à beaucouup /pers/nuit) + l’entrée (27/pers le jour J, reduc groupe possible, +2 euros si sur internet)
  • Si vous aimez conduire, alors bon courage ! Le voyage devrait revenir moins cher, mais surtout vous pouvez ramener autant de boites que votre véhicule peut en contenir !
  • N’oubliez pas le GPS Europe dans tous les cas !

3. Sur le salon

Il y a plusieurs choses intéressantes que vous devez savoir sur le festival si vous vous y rendez pour la première fois…

  • Le salon est immense, mais surtout haut de 10m de plafond ce qui permet de s’y sentir 100 fois moins oppressé qu’à Cannes.
  • On en fait pas le tour en une journée, d’ou les moments de flanerie très agréables sur le salon.
  • Manger sur le salon coûte cher, et on ne mangera pas de repas terrible. Une cafette existe, mais comme vous l’imaginez elle est blindée tout le temps de midi ! Prévoir un sandwich est une excellente alternative.
  • Très peu de stands acceptent la Carte Bancaire. Pas de panique, il y a un distributeur de billets devant le Messe.
  • Vous verrez un peu de Cosplay sur le salon ce qui est fort agréable.
  • Le salon comporte, outre les parties purement jeux de société, de nombreux stands de figurines, de costumes, de produits dérivés (bouffe orc, chapeau ligue of legend, hydromel, emporte pièce de toutes formes, céramiques ludiques…), de jeux vidéos …
  • Mais aussi de stand d’occasions !! Les occasions sont particulières à l’Allemagne. Il y a 5-6 stands en tout et pour tout, mais ils sont immenses et l’on peut y dégotter des anciens Spiel pour une bouchée de pain. Gardez en tête que 99% des jeux viennent d’Allemagne, donc pour vous, soit ils sont multilingues, soit ils ne présentent pas de texte, soit vous êtes germanophone ! Sinon, vous risquez d’avoir des surprises 🙂

4. Quel but se fixer à Essen ?

On y va pour regarder ou pour choper ? Jeu d’un soir ou Jeu d’une vie ? Tant de questions …


Oui ! À peine caricaturé, il faut se poser cette question très rapidement et voici différentes options possibles selon votre profil et vos envies de joueur…

– Avant toute chose, il faut savoir qu’Essen est immense, loin, et froid… On ne s’y rend pas par hasard. Soit vous êtes un gros geek avide de jeux, soit vous y allez avec un guide spirituel qui vous initiera parmi la jungle des nouveautés, en tout cas VOUS DEVEZ ÊTRE PRET A JOUER 3 ou 4 jours sans interruption !

3.1 J’y vais pour jouer

Oui ! Mais… le salon est blindé, et si vous visez le Spiel, il vous faudra de la patience.
Je vous conseille donc de :

  • Venir absolument le jeudi et le vendredi, jours plus calmes
  • Être en avance chaque matin et avoir un planning et avoir plusieurs plans pour votre premier jeu
  • Ne pas tergiverser
  • Etre ouvert sur les jeux inconnus au bataillon !

3.2 Je veux acheter

Essen est avant tout LE Salon pour acheter. Tous les éditeurs feront TOUT (jusqu’à affreter des avions de Chine) pour avoir assez de boites sur place.
Je vous conseille donc de :

  • Préparer votre liste à l’avance
  • Connaitre tous les goodies sur le bout des doigts
  • Connaitre le prix des jeux en France pour comparer
  • Connaitre la langue des jeux, et savoir s’ils ont du texte ou pas sur le matériel
  • Ne pas hésiter à acheter les boites chez les vendeurs du fond du salon qui pratiquent des prix un peu moins chers dès le premier jour.
  • Avoir une liste de jeux moins essentiels pour lesquels on peut risquer la rupture mais aussi le super promo Dimanche !
  • Avoir garé sa voiture pas trop loin et avoir de quoi transporter les jeux. (Sacs voire diable pour les vrais)

Plan de bataille

Niveau préliminaires logistiques, vous êtes fin prêts. Maintenant il va falloir préparer un stratagème pour approcher la perle ludique de la Ruhr …

PlanHall3E2013

Plan du Hall 3/3 Essen 2013

Un plan sans accroc (mais avec cigare)

Votre plan à vous quel que soit votre angle d’attaque devra passer par le fait de vous renseigner sur le millésime. En effet, chaque année connait ses stars (Misses Spiel ‘n Buzz), ses bons coups (grosses productions), ses mauvais plans (Miss beau thème jeu creux), et ses rencontres insolites (les perles ludiques).

Pour se faire une idée au milieu des presque 1 000 sorties du salon, votre meilleur pote sera le web ludique et/ou votre mentor ludique. Citons en vrac de nombreux acteurs qui vous permettrons de défricher tout cela et vous concocter une liste.

Avant tout si vous êtes anglophones, le mieux se trouve sur BoardGameGeek qui rassemble la plus grande communauté mondiale ludique avec des centaines de GeekList avant Essen… et surtout la Spiel 2014 Preview List avec toutes les références qui seront présentes – attention, la liste n’est jamais finie ! – mais aussi tous les testeurs vidéoludiques qui gravitent autour tels que TheDiceTower.

Sinon (n’ayez pas peur Essen n’est pas innaccessible pour les non anglophones, mais ça ouvre tout de même pas mal de portes de parler anglais…), dans tous les cas, le web Français saura vous aiguiller…

Plan A, B et C

Un vrai jeu d’aventure…

Un outil essentiel sur le salon, c’est le repérage. Chaque année, une poignée de fans furieux enrichissent une carte officielle sur BGG des différents éditeurs présents. Une vraie mine d’or !

Elle n’existe pas à l’heure où je vous écris, mais vous pouvez vous faire une idée sur le plan de 2013, les exposants changeant peu de place d’un an sur l’autre.

Combinez cette carte avec votre plan sans accroc, et vous obtiendrez des points clefs où vous rendre sur le salon sans papillonner. (Ce que vous aurez le temps de faire si aucune table n’est disponible par exemple).

Enfin, ayez plusieurs solutions de repli car les tables de jeux sont souvent bien chargées et il faut s’armer de patience ou de persévérence si l’on désire vraiment jouer à certains jeux (ceux de Mr Feld pour ne pas le citer par exemple…).

Maintenant que vous avez tout compris, voici un dernier exemple pour vous guider dans la jungle ludique ! Mon début de liste personnelle. Il n’engage que mes goûts mais vous verrez un peu mon cheminement pour le réaliser !

The Good The Bad And The Meeple List…

Mode J’y vais pour jouer

Jeux à jouer absolument (Plans A, quoi)

  • Alchemists – déduction avec smartphone et placement d’ouvrier – Une curiosité chez CGE dont la vidéo de présentation est disponible sur BGG.
  • Mahé – petit jeu de chez Franjos de dés avec du stop ou encore – Depuis Glastonbury, l’excellent petit jeu sorti chez eux l’année dernière je me penche toujours sur leur production annuelle.
  • Kobayakawa – petit jeu de guessing intéressant chez Oink Game découvert sur Trictrac. Je suis curieux même si j’ai peur que ce soit trop poker pour moi.
  • Neptun – petit jeu malin de contrats chez Queens Games – J’aime les jeux simples et tendus, j’aime les jeux avec des graphes. Ce Queens Games m’a séduit et il fut présenté sur Ludovox.
  • Dead of Winter – Semi Coop avec des zombies découvert sur une Geeklist sur BGG, plusieurs vidéos y sont dispos, et maintenant vous en avez une sur Ludovox itou.
  • Gloobz – Gigamic Zoch – Un air de Bazar bizarre, un de nos jeux préférés. Présénté ici chez Ludovox.
  • Temporum– familial de l’auteur connu Vaccarino, pas beau mais un bon potentiel – Il y a des infos/vidéos partout, Ludovox (vidéo, interview de l’auteur) JDJ, … Moi je le sens intéressant même si je ne suis pas fan des jeux de l’auteur.
  • Valley of the Kings – petit deckbuilding AEG qui semble puncy pour sa petite taille ! Le DeckBuilding, j’aime bien, mais je ne trouve pas chaussure à mon pied sauf la série des Tanto Cuore. DiceTower Video
  • Tiny Epic Kingdom – Très bon petit jeu de civilisation.  DiceTower Video
  • Kingsport festival – Cthulhu bien sombre dans le style de Kingsburg ! J’adore ! DiceTower Video
  • Battle at Kembles Cascade – Un jeu atypique mettant en scène un très old school Shoot’em up ! En version jeu de société… foufou. Interview des auteurs et présentation du jeu en vidéo sur Ludovox. 
  • Freedom: the Underground Railroad –  un coop vraiment dur et sympa sur l’abolition de l’esclavage – Academy Games. Celui-ci je l’ai repéré sur The DiceTower via les nominés 2013. Sorti il y a deux ans.
  • Petits jeux japonais – il y a toujours beaucoup de petits jeux qui sortent chez les coréens et les Japonais… Ludovox en a fait un article intéressant ici. Isaribi et MaskMen me tentent.

On passe dans ma liste « à confirmer » car je n’ai ni lu les règles, ni vu de vidéo dessus (par manque de temps) :

  • Deus – civilisation from Pearl Games – Je trouve les Pearl Game trop lourds en règles d’habitude, mais j’aime bien les jeux de civilization so… Ludovox en a fait une preview il y a quelques temps.
  • Planes – pas encore d’infos dessus existantes –
  • Linko – petit jeu de cartes KK nommé partout
  • La Isla  – Alea familial +
  • Subdivision – similaire à Suburbia que j’apprécie bien – Shanouillette vous en causait ici
  • Soqquadro – jeu d’ambiance cranio- Un Cranio d’ambiance c’est toujours à tester car c’est toujours hilarant.
  • New Dawn de Artipia – gestion SF 1h, un gros article sur le vox ici. Among the Stars n’était pas mal du tout, et les graphismes vraiment splendides, why not !

Jeux testables dans nos contrées rapidement donc moins essentiels (Plans B)

  • The Manhattan project en français – J’adore le thème décalé, mais je doute que ça apporte plus à la pose d’ouvrier, si ça se présente sous mes yeux je testerai le jeu avec grand plaisir…
  • Trains – Je l’ai raté l’année dernière, j’aimerais beaucoup le tester cette année du coup !
  • Dragon run – petit jeu blue orange
  • Paydirt – pose d’ouvriers en Alaska 90 min et enchères – Intriguant
  • Camel Up – un petit goût de Lemming mafia ou de Horse Fever – C’est le Spiel, j’aime beaucoupHorse Fever, et enfin, si je ne le teste pas avant Essen ce qui est très peu sur !
  • Istanbul – C’est le Spiel Gamer, mais ce que j’en lis ne m’engage pas plus que ça alors si ça se présente…
  • MadSteam chez Ludonautes – J’ai nominé Madsteam lors du Jury Ludix 2013 et il a maintenant trouvé un éditeur chez nos amis sudistes les Ludonautes. J’aimerais bien voir le jeu final ! Ca sent vraiment bon. L’interview de l’auteur par Shanouillette ici.
  • Harbour – Jeu rapide de pose d’ouvriers course aux batiments. Une preview ici.
  • Praetor – style Russuan Railroad – à lire pour vous en faire une opinion.

Finalement non, après recherches poussées dessus

  • Sheriff of Nothingham – un jeu de guessing et de maroufle familial (négociation pure), une vidéo sur Ludovox pour vous faire une idée. Trop de négociations dans ce jeu à mon goût
  • Samurai Spirit – CoopBauza similaire a celui joué a Cannes y a 2 ans – J’ai vu la vidéo de Fendoel, et je n’ai pas plus accroché que lorsque j’avais testé le proto y a un bail. Le jeu semble dur d’après ce que dit Gus, ça me réconforte presque. Je le testerai donc mais certainement pas à Essen. Il y aura mille autres occasions pour.

Coté achats possibles

  • Suburbia inc > J’ai le jeu de base, je suis curieux de voir l’extension, hélas pas en Français.
  • Tous les Mac Girdt (PD Verlag) > J’ai découvert cet auteur en décembre dernier et je suis plus que Fan. J’ai attendu toute l’année pour dévaliser son stock à Essen !

> Concordia + Brittania (40 Euros en France)

> Navegador (35 Euros en France)

> Imperial 2030 (40 Euros en France)

  • Ricochet robot (30 Euros en France)
  • Zombie 15′ – Essayé à Cannes cette année, ma femme a adoré donc il semble évident que nous investirons chez nos amis de Iello.
  • Cash’n Guns 2 – Une excellente amélioration de l’original, mais ça attendra certainement Cannes 2015 !
  • Thunder Alley – Un excellent jeu de simulation automobile, cadeau pour un poto qui ne doit pas lire ces lignes ! [NDLR : Bientôt une chronique complète sur le vox].
  • Diamonds – Un jeu de carte de la pure tradition belotte qui plaira surement à mes parents. DiceTower Video

Si vous êtes arrivés au bout c’est que vous êtes aussi dinguo que moi.

Sachez donc que je couvrirai l’évènement Essen2014 pour Ludovox pour vous ! Je suis à votre écoute pour les jeux qui vous brancheraient et que je pourrais vous présenter pour Ludovox ! Alors n’hésitez pas à donner votre wish list ici 🙂

21 Commentaires

  1. Photo du profil de Neuro
    Neuro 27/08/2014
    Répondre

    Ma liste provisoire :

    Funforge : Samurai spirit

    Moonster : Choson + Marina

    Pearl Games : Deus

    Iello : Zombie 15′

    Blue Orange : Dragon Run

    Ravensburger (?) : La Isla

    Hall Games : Aquasphere

    Repos Prod : Babel

    Ystari : Witness

    Z-Man : Arboretum

    Japon Brand : Ars Alchimia, Villanex, Ninja Taisen, Secret Moon

    Imperial Settlers

    Battle at Kemble’s Cascade

    Castle of Mad King Ludwig

     

    + d’éventuelles occasions : des vieux Ystari, Tigre&Euphrate, Cyclades…

  2. Photo du profil de Fendoel
    Fendoel 27/08/2014
    Répondre

    Super utile ton article !

    Merci bcp !

  3. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 27/08/2014
    Répondre

    @Neuro

    Je vais ajouter Hyperborea, je crois 🙂 A la vue de la superbe vidéo explicative de chez Dicetower

    Ou as-tu trouvé des tuyaux pour les Japon Brand stp ?

  4. Photo du profil de narnokatt
    narnokatt 27/08/2014
    Répondre

    Vind’jeu fait aussi une sélection pré-Essen qui est très utile.

    Celle de l’année dernière : http://www.vindjeu.eu/2013/08/19/essen-spiel-13-liste-de-swatsh/

  5. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 27/08/2014
    Répondre

    Chouette article, et beau boulot pour tous les liens ! yes

    Moi ce sera la 4ème fois de suite que j’y vais, donc je confirme que ce sont de bons conseils.

    Et je suis au moins aussi dinguo que toi.

     

    !!! Geek alert !!!

    Bon, j’ai beaucoup à dire, accrochez-vous ! Ou scrollez, c’est selon smiley

     

    L’essentiel (ces listes sont en évolution constante) :

    La liste des jeux qu’on peut précommander et retirer sur place http://boardgamegeek.com/geeklist/177135/essen-2014-pickuppreorder

    La liste des goodies déjà annoncés http://boardgamegeek.com/geeklist/177462/essen-spiel-2014-specials-freebies-promos-and-othe

    La liste de toutes les listes (où chacun peut poster la sienne, pour l’inspiration) http://boardgamegeek.com/geeklist/173597/essen-2014-collection-lists

     

    * Essen est immense (d’accord), loin (quoique pas de chez nous), mais certainement pas froid, enfin pas dans les halls (avec les 150.000 visiteurs en 4 jours), donc prévoyez un t-shirt une fois à l’intérieur, sinon vous allez souffrir, surtout en portant toutes vos boîtes. Attention au rhume en sortant par contre !

    * Pour la bouffe, suffit de prendre des biscuits et une bouteille d’eau dans son sac. Et en dehors de cela, on ne fait qu’un repas sur la journée, ce qui n’est finalement pas trop cher : un grand pretzel au fromage, un hot dog do-it-yourself où on rajoute soi-même les oignons, choucroute et sauces, ou encore une bonne crêpe au Nutella. Faut de toutes façons faire le plein d’énergie pour porter toutes ces boîtes 😉

    * Pour les sacs, pour ceux qui sont déjà allés, certains éditeurs vous en fournissent des grands (Granna l’an passé, AEG il y a deux ans, Queen en général), donc gardez-les d’une visite à l’autre.

    * Par contre, pour Monsieur Feld (mon idole ^^), autant je suis d’accord que les gens se pressent autour des tables de ses jeux, autant l’an passé, à la séance dédicace, on était trois (!) dans la file. Les Allemands ne sont pas très people dirait-on. Mais ce n’est pas moi qui m’en plaindrai, j’en ai bien profité !

    * Le top du plan les gars, c’est ça : http://boardgamegeek.com/image/1803816/poifpoif !!! Fait par un de mes compatriotes pour l’an passé, c’est vraiment du travail de pro !

    Et quelques petites précisions pour finir :

    * Valley of the Kings est chouette, mais c’est du super interactif, je dirais même limite agressif, on n’arrête pas de pourrir le jeu des autres. Il est très bien fait, mais rien à voir avec du Tanto Cuore, faut pas avoir peur des sales coups

    * Kingsport Festival, c’est exactement Kingsburg, mais amélioré, et dans l’univers de HPL, et il sera sorti chez Iello en français avant Essen (19/09)

    * Manhattan Project est excellent, ce n’est rassure-toi pas un « bête » jeu de pose d’ouvriers, il faut savoir quand les poser et décider quand les retirer, tout un timing. Un jeu très malin et asymétrique avec l’extension, encore mieux

    * Paydirt, c’est de l’auteur d’Alien Frontiers donc il y a des chances que ce soit pas mal du tout

    * (Ce serait pas Marc Gerdts par hasard ? wink)

    * Praetor et Russian Railroads, ce sont des jeux très différents quand même, je crois qu’on peut en aimer un et pas l’autre

     

    Et ma liste à moi :

    – La Isla (Feld !)

    – Aquapshere (Feld bis !)

    – chez Artipia, aller chercher mes Kickstarters, c-a-d les nouvelles promos d’Among the Stars et New Dawn (merci pour le lien vers mon article !)

    – aller chercher Samurai Spirit (précommandé)

    – aller chercher mes 3 boîtes d’Essen the Game

    – Kingsport Festival, mais je l’aurai déjà acheté

    – Imperial Settlers

    – Hyperborea

    – Shadowrun Crossfire

    – The Witcher Adventure Game

    – Battle at Kemble’s Cascade

    – Lords of Xidit

    – Pandémie : Contagion

    – Castles of Mad King Ludwig

     

    J’espère qu’on aura l’occasion de se voir là-bas ! Je serai là les vendredi, samedi et dimanche.

     

  6. Photo du profil de athelorn
    athelorn 27/08/2014
    Répondre

    Bon article en effet.

    J ajouterai néanmoins deux listes pr Essen 2014 qui me semblent plus complètes que la liste de BGG (pour l’instant):

    – Celle proposée par Spielbox: http://www.spielbox.de/spielarchiv/sbmessen/sp142tab.php

    – Celle de cliquenabend (plus de visuel que celle de spielbox): http://cliquenabend.de/events/800000-Essen-2014.html

    Les 2 listes sont classées par éditeurs.

    Sinon si vous etes intéressés par les jeux japonais de Japon Brand / Minimal games, 2 conseils pour vous les procurez:

    Aller au stand Japon Brand / Minimal game dès l’ouverture du salon le jeudi matin 

    ou précommander les jeux ici: http://boardgamegeek.com/geeklist/176609/japon-brand-minimal-games-essen-spiel-2014-games-a

    Leurs stocks sont limités et en 2013 certains jeux étaient en rupture de stock au bout de 15 minutes et le reste en rupture 2h après l’ouverture du salon le jeudi.

    Voilà. Bon salon à ceux qui y seront.

    Sinon ma liste comporte:

    Colt express

    Kanban: Automotive revolution

    Lost Legacy 2 &3

    Diamonds

    Cypher (AEG)

    Shinobi Clans (s’il est à Essen. Il était à la GenCon)

    A tester: Panamax, Patchistory

  7. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 28/08/2014
    Répondre

    Moult info par ici merci !!!

    @Wraith75

    * merci pour le complément sur les 3 listes 🙂 Perso je ne regarde que les Goodies et encore. Je ne suis pas fan de preorder sauf dans certains cas extrêmes !

    * Je confirme pour la température intérieure, T-Shirt obligatoire. Extérieur, c’est variable du frais ensoleillé (15-20 degrés) au pluvieux froid.

    * Pour les sacs aussi ! L’année dernière Artipia donnait aussi de superbes sac en toile oranges très saillants. Mais j’ai le sac à jeu immense et solide fait par ma femme alors…

    * Meme constat pour les dédicaces, J’ai une dédicace de K&K de mon Nauticus. Ils sont trèèès accessibles.

    * Ce plan est ouf, mais moi je préferais celui avec les noms des stands, un peu plus aéré, combiné avec la liste complète des éditeurs fournie derrière sur laquelle j’avais noté mes envies.

    * Valley of King m’intéresse encore plus vu ton commentaire ! Kingsport aussi surtout s’il arrive en Français ce serait excellent. idem Manhattan Project. D’autant qu’il n’a pas de texte donc je prendrai la version la moins chère à Essen.

    * Les allemands ont toujours trop de consonnes dans leurs noms…

    Je serai sur le salon du Jeudi au Dimanche cette année, on peut se voir si ca te tente. J’aurai ptetre un badge Ludovox qui sait… Faut voir avec le patron.

    @athelorn

    * La première liste que tu cites est vraiment la plus complète, plais il y a moins de liens. Perso je ne m’en sers que peu de temps avant Essen pour faire mon chemin, plan en main.

    * Je vais de ce pas voir les Japan Brand. Mais bon, faut qu’ils arrêtent d’amener leurs jeux dans des valises … Je ne me ruerai pas chez eux.

  8. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 28/08/2014
    Répondre

    0-0 merci pour vos compliments : le moins que l’on puisse dire c’est que vos commentaires sont à la hauteur de l’article !

    • Photo du profil de Wraith75
      Wraith75 28/08/2014
      Répondre

      @Shanouillette : Chef, comme disait TheGoodTheBadAndTheMeeple, on pourra avoir de zoulis badges pour dignement représenter notre site préféré à Essen ? wink

      • Photo du profil de Sha-Man
        Sha-Man 28/08/2014
        Répondre

        Carrément, la nouvelle vague est en cours de production.

        Avec de nouveaux LudoX, des filles aussi, et de nouvelles phrases.

  9. Photo du profil de zedzed
    zedzed 29/08/2014
    Répondre

    Merci pour toutes ces infos, ce sera mon 1er Essen et pour le moment j’en suis encore à l’organisation du voyage, tellement moins interessante que la planification des choses à faire sur place !

  10. Photo du profil de GeekLette
    GeekLette 31/08/2014
    Répondre

    une petite note sur le wifi ? y’en a ou comment faire pour twitter et garder le contact avec le monde extérieur ? superbe article 🙂

  11. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 31/08/2014
    Répondre

    Salut GeekLette,

    Oui, effectivement, il y a un émetteur wi-fi, « Messe_Essen »

    • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
      TheGoodTheBadAndTheMeeple 01/09/2014
      Répondre

      Du wifi gratuit dispo pour tout le monde ? En es-tu sur ? Je songeais à prendre perso un peu de data en allemagne cette année.

      Pour info les couts de roaming devraient être abolis l’année prochaine en Europe.

  12. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 01/09/2014
    Répondre

    Je ne l’ai personnellement pas utilisé l’an passé, mais c’est enregistré ainsi dans mon smartphone, et si on regarde ici, il y a bien l’air d’en avoir un.

     

  13. Photo du profil de bgarz
    bgarz 05/09/2014
    Répondre

    Cher Sherpa adoré 😉

    J’espère que tu sauras te débrouiller sans nous cette année ^^

    Merci pour la liste de tes envies, je regarde tout ça

     

    PS : pour Japan Brand pas besoin de courir au stand…Tu me connais je précommande moi!

  14. Photo du profil de eolean
    eolean 05/09/2014
    Répondre

    Raaaahhhhhhhh J’ai hateeuuuuhhhh !!!

    Alors pour info, je serai avec mes coupaings à l’hotel IBIS Budget Nord Essen (ex -etap hotel):  59 euros la chambre pour 2 personnes et pas trop loin (<10 km) du Messe, avec un petit resto genre vieux resto americain des années 60 juste à côté ! J’y étais l’année dernière, il est très correct ! (y avait encore de la place la semaine dernière)

    Si vous voyez des zombies en T-SHirt orange vif du genre fluo qui pique aux yeux, marqué « ludopale » dessus, et bien ce sera nous ^_^

    Normalement j’arborerai fièrement également un badge Ludovox 🙂

Laisser un commentaire