Ghosts : C’est Knizia que l’on déterre !

Ce jeu est une réédition, mais pas vraiment nous dit-on. Le jeu a déjà été édité en 2007, mais uniquement en Italie. Asyncron nous l’affirme sur son site : c’est du neuf avec du vieux « …cependant, nous avons ajouté aux règles de Knizia les cartes Brumes. L’Asyncron touch pour rendre le jeu encore plus tendu et animé. On peut donc presque dire que c’est une création ! ».

Dernière sortie en date donc dans la gamme Black Pocket (qui pourrait se nommer Knizia Pocket puisque sur 4 sorties, 3 sont signés du bon doctor K.), Ghosts nous invite donc, à travers ce jeu de plis,  à rentrer dans le maaanoiiiiiiiiir des ténèbres et à avoir les chocottes… Enfin, à ne pas avoir les chocottes si l’on veut gagner la partie.

perso ghost

6 familles de fantômes

 

Petite boîte, contenant 60 cartes joliment illustrées de fantômes plus ou moins nombreux (minimum 1, maximum 3 sur chacune d’entre elles) et 6 cartes Brumes. On ajoute 16 marqueurs peur (qu’il ne faut absolument pas attraper, ils sont prêts à vous sauter à la gorge). On en prend d’ailleurs un d’entrée de jeu. 

 ghost pion

C’est vrai qu’ils font peur ces points de peur

 

Ghosts est un petit jeu de plis rappelant à la fois, de façon plus légère, Vendredi 13 (lui-même déjà réédition de Poison, sorti il y a une dizaine d’année) et le Uno.

C’est amusant que ces deux jeux signés Knizia aient choisi l’épouvante comme décor. Mais vous le comprendrez vite, les fantômes, les sacs de ciment ou les bonbons, on s’en moque, ça aurait pu être n’importe quoi.

 

Vaincre le mal… Mode d’emploi

Il y aura 3 manches durant lesquelles on fera tout pour être le moins effrayé.

Chaque inconscient autour de la table se voit remettre 5 cartes.

Poussons la porte du manoir. C’est parti !

Admettons. Le Dr Venkman pose une carte jaune de valeur 1 (1 fantôme dessus). Cela signifie que le niveau d’effroi est de niveau 1. On ne doit pas dépasser 7.

ghosts-jeu-de-societe-knizia-ludovox-just-played

Dana Barrett a maintenant plusieurs possibilités :

  1. Elle pose une carte jaune de valeur 2 : celle-ci s’accorde avec la précédente car elle est de la même couleur. Le niveau d’effroi conserve alors la valeur 1, mais attention il y a un « effet miroir » : le sens du jeu change.

2. Elle pose une carte verte de valeur 3 : c’est une autre couleur, celle-ci s’ajoute à la carte précédente et le niveau d’effroi passe à 4 car il y a 3 fantômes verts + 1 avec le jaune.

2ghosts-jeu-de-societe-knizia-ludovox

 

 3. Elle joue une carte Brume (à ce moment du jeu, ce serait stupide, mais supposons que ça lui fasse plaisir), l’effet de la Brume, c’est qu’elle passe son tour, et le niveau d’effroi ne bouge pas, il est donc toujours de 1. 

ghosts-jeu-de-societe-knizia-ludovox

 

Si à un moment on dépasse 7, ou si on a aucune possibilité de ne pas dépasser 7, on ramasse la pile de cartes, on la place devant soi, et on hérite d’un jeton «peur».

La manche s’arrête quand un joueur n’a plus de cartes en main au début de son tour.

Si un joueur n’a rien pris durant cette manche, il peut rendre 3 points de peur (un peu comme dans Fifty/Fifty de Kinizia où l’on peut ainsi annuler le score d’une manche précédente).

boite sobre

Ce jeu, très hasardeux, date de 2007, et pour tout dire, on le croirait encore plus ancien tant le principe ludique est vu et revu. Il ressemble à tant de jeux de chez Amigo (Non merci,  lobo 77…) vous savez ce genre de jeux où l’on va dans un sens, dans l’autre, où l’on passe, où l’on ne doit pas aller au delà de telle ou telle valeur… Des jeux auxquels on joue encore, et qui continuent de se vendre. « L’Asyncron touch », en rajoutant les cartes Brumes, reste bien dans l’esprit, mais ne bouleverse pas non plus le gameplay. Le joker n’est pas une invention inédite.

Alors oui, ça fonctionne, les illustrations sont plutôt bonnes, mais même quand on est joueur occasionnel, on a sûrement croisé des choses plus évoluées et sexy ces derniers temps. J’avoue que je me suis forcé à refaire d’autres parties avec d’autres joueurs pour voir si cela prenait. En vain.

Donc en résumé… Bien gentil, pas mal hasardeux, et un peu daté. Ghosts ne fait que se servir d’une recette bien éprouvée et s’avère le moins original de la gamme.

 

123 fantom

 

 

Ghosts

Un jeu de Reiner Knizia
Illustré par Bourdelais Emmanuel
Edité par Asyncron Games
Distribué par Blackrock Editions
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 12-2015
De 2 à 5 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter ghosts sur espritjeu

Laisser un commentaire