Ganymède Moon : Objectif lune !

Ganymède de Hope S. Wang est un jeu dit à moteur dans la lignée de Splendor et bien d’autres encore, mais il a su se distinguer par ses mécanismes simples et épurés, ses combinaisons agréables. Un jeu rapide, avec un vrai petit côté jouissif quand on arrive à mettre en place son jeu et ses combos. Moon son extension sort aujourd’hui. Elle devrait rendre le jeu un peu plus « gamer » encore. On reviendra dessus plus en profondeur quand on aura pris le temps de faire quelques voyages en hyper-espace sur le satellite de la Terre (La lune, suivez bon sang ^^) !

ganymede

 

Pour vous rafraîchir un peu la mémoire, dans Ganymède on doit faire décoller 4 vaisseaux, cela déclenche la fin de la partie et on passe alors au décompte. Quand on fait décoller une navette, on prend nos meeples présents sur la Terre et on les déplace sur la zone de Mars, en respectant la condition de la carte, et s’il y a un effet on le réalise. Idem quand on fait décoller une navette martienne mais cette fois, la destination est Ganymède.

J’en profite pour vous signaler que Mattravel à réalisé la règle express de Ganymède.

Cette extension ajoute deux petits plateaux que l’on positionne à droite et à gauche de son plateau perso. À gauche la lune et à droite notre plateau « conseiller ».

eclate-moon

 

Quand on positionne notre tuile Colon au-dessus du plateau Lune, nous plaçons nos meeples Colons sur la Lune, en sus on peut adapter les colons c’est-à-dire modifier leur couleur. Ce n’est pas tout, au début d’un tour on peut déplacer gratuitement un meeple Colon de la Lune vers la Terre grâce à la route Lune-Terre.

Sur la Lune se trouve notre meeple Conseiller, celui-ci va traverser la galaxie pour rejoindre Ganymède et engager un Conseiller (sous forme de tuile) qui va nous offrir un bonus immédiat et un pouvoir parfois immédiat, parfois permanent.
Au bout de 4 tuiles Conseillers sur notre plateau, nous pouvons envoyer un vaisseau immédiatement sur Ganymède, même s’il n’est pas complet.

 

conseillers-1

 

Les tuiles Conseillers (elles sont au nombre de 16) peuvent nous permettre de nous arranger avec les règles ou de nous donner un petit coup de boost, par exemple « Tarak Freeman » nous permet de recruter jusqu’à 3 Colons de la couleur de notre choix sur la Lune. Certains ont des petits côtés chafouin, tel « Ashwatthama » qui peut ralentir un adversaire, en effet vous placez un virus sur un de ses vaisseaux et il devra y apporter un meeple supplémentaire pour le faire décoller.

Moon sort aujourd’hui pour un prix public de 20 €.

Pub-Tipeee-grand-format-copie

Laisser un commentaire