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ZOMBICIDE est mort ! Vive BLACK PLAGUE !



Ludopeole :

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11/02/2016
11:13
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Cycnos
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22/08/2015
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Les premiers émergèrent des bois, surgissant de la brume, commandés par de vils nécromanciens pour qui nos villages et nos fermes ne représentaient que des proies. Bientôt, ce furent des hordes d’infectés qui se déversèrent sur nous, dévorant nos proches et les transformant à leur tour en zombies sous nos yeux horrifiés.
Le décor est planté ! C’est sur ces mots que je vous emmène à la découverte du très attendu Zombicide : Black Plague. Sorti fin janvier 2016, pour 1 à 6 joueurs, créé par Jean-Baptiste Lullien, Nicolas Raoult et Raphaël Guiton, le jeu est édité par Edge dans nos contrées.
 …

11/02/2016
11:27
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Geoffrey Broisin
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Il a l’air vraiment bon et fun! ça promet de bons moments!

Je n’ai joué qu’une seule fois à Zombicide. A 6 joueurs, ça se passe bien? J’imagine que ce n’est pas trop longs d’attendre son tour, comme c’est du coopératif?

11/02/2016
11:31
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morlockbob
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il faut bien l avouer, BP n’est pas un copier/coller, mais une relecture du jeu de base, et  une relecture qui se hisse  au niveau supérieur. Votre porte-monnaie a intérêt à suivre, ça, ça ne change pas par contre.

11/02/2016
11:42
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fouilloux
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Merci de ce retour sur le jeu. J’avoue par contre que je n’ai pas saisi le changement sur les attaques de zone.

11/02/2016
11:43
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DaP
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Par contre peu importe le nombre de joueurs, ils conseillent de jouer avec 6 personnages dans le jeu. Bien ? Ou vite bordélique quand on est peu pour gérer tout les persos ? j’essayerai tout seul pour voir ce que ca donne.

11/02/2016
11:57
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Cycnos
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Salut DaP !
C’est vraiment jouable et agréable à 2 en contrôlant 3 persos. Par contre pour avoir tester le jeu en solo, c’est clairement le bordel de devoir gérer les 6 !  Et c’est effectivement un aspect que j’aurais dû pointer dans le JP, pour le moment (quête tuto mis à part), toutes les quêtes se jouent avec 6 persos… J’aurais aimé que ce soit plus varié à ce niveau (quêtes pour 3 persos, 4…etc).

11/02/2016
11:58
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Cycnos
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Pas encore pu tester à 6 ! :/ Mais à 3 ou 4, ca passe très bien !

11/02/2016
12:20
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Cycnos
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De mémoire, il n’y avait pas les succès/échecs liés au lancé de dés ! Quand un survivant était sur une case avec des zombies, il prenait obligatoirement des dégâts de zones en premier (avant les zombies) quand un allié tirait avec une arme à distance sur cette même case. Il n’y a que lorsqu’on était équipé d’une arme de mêlé que l’on pouvait choisir…

Du coup, je trouve le système de BP bien plus sympa… Y a souvent des scênes du type : »T’inquiète, je vais bien visé et tu ne seras pas touché… » – et 2 sec plus tard après un jet de dé foireux – « Noooon !!!! Je t’avais dis de pas tirer sur ma case » ^^

11/02/2016
13:41
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fouilloux
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Ok, avant ça touchait forcément nos amis, sans jet de dés (donc il fallait jamais tirer dans le tas), sur BP ça dépend du dé. Effectivement ça semble mieux comme ça.

11/02/2016
14:29
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Nelijah
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Personnellement j’étais sûr que j’allais aussi préférer BP aux autres saisons et finalement je le trouve moins tendu que les autres, on a plus un sentiment de dungeon crawler à massacrer tout ce qui bouge et choper le plus de butins possibles. Les autres, la S1 notamment, sont plus tendues je trouve et difficile

11/02/2016
15:57
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antyova
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On notera aussi en petite modification qu’il n’y a plus de bouches d’égouts, donc plus de pop aléatoire en fonction de la position des personnages dans la ville (moi j’aime bien, je trouve qu’on perdait trop de temps à compter nos petits, certains au contraire diront qu’on y perd en surprise…).

 

Pour ce que tu appelles « l’attaque de zone », j’ai vécu ça comme une grosse modification, parce que mine de rien, dans notre manière de jouer, ça change pas mal la donne. Plus besoin de frustrer certains joueurs parce que « Non mais va pas te mettre au corps à corps sinon je pourrai pas les dégommer avec mon fusil, et on sait tous que je suis plus efficace que toi… Va donc plutôt fouiller la poubelle avec ton pauvre level 5 et laisse faire les grands » (oui je caricature, mais pas tant que ça ^^).

 

Enfin, dernier point (qui est plutôt une question, une demande de retours) : vu que les zombies peuvent (doivent) passer par les cryptes une fois ouvertes, comment vous gérez leurs déplacements? J’entends par là, quand on n’a plus de ligne de vue, que tout se fait au bruit, passer par une crypte devient parfois le chemin le plus rapide pour traverser la carte non?

Et si c’est équivalent, on fait une mitose? La moitié par la crypte, l’autre moitié par la rue?

En tout cas c’est comme ça qu’on l’a joué pour le moment et on a vite fait de se retrouver pris en tenaille (surtout si une abomination vient d’un côté et un fatty ou deux de l’autre)…

11/02/2016
21:29
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Zuton
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Ce bel article tombe à point nommé puisque j’ai découvert le jeu il y a 2 jours en jouant la première quête avec 2 amis , on contrôlait chacun 2 persos et les tours ont défilé de façon fluide, sans temps mort !
Bilan : très très bien, j’ai préféré cette version au premier Zombicide notamment grâce au thème médiéval auquel j’accroche plus.
De plus, les fouilles donnent lieu à des découvertes type équipements & objets bien plus sympas, et la gestion des persos est plus ludique je trouve.
Les armures permettent d’avoir une petite chance d’éviter les morsures de zombies (je ne me souviens pas d’une telle possibilité dans le 1er opus).
L’aspect coopératif est très prenant, le matériel top sauf qu’il manque toujours une roue de décompte des points d’actions : dommage !
On est pas sûr d’avoir joué correctement les nécromanciens car on a pioché plusieurs cartes de ce monstre d’affilée : la 2ème donne une activation et comme il veut s’échapper, il bloque sagement contre une porte fermée : pas très logique… normal ?
On termine sur une victoire avec aucun héros dans la zone orange car on s’est bien répartis la prise des objectifs. On finit tous survivants mais avec des blessures.
Le pouvoir d’un sort trouvé lors d’une fouille pour repousser les monstres d’une case nous a bien aidé ainsi que la mise à feu d’une case avec la torche et la potion de dragon qu’on a réussi à déclencher 2 fois dans la partie pour éradiquer des abominations.
Bref, une aventure épique et nerveuse qui donne envie d’entamer les quêtes suivantes !

11/02/2016
21:33
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Cycnos
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Salut Zuton !
beau témoignage ! 😉

Pour le Nécromancien qui bloque sur une porte, je ne saurais te répondre… le cas de figure ne s’est jamais produit lors des mes parties (j’ai fait les 6 premières quêtes). Mais j’avoue que c’est un peu bizarre dit comme cela… C’était la quête tuto ou la « vraie » quête numéro 1 ?

11/02/2016
21:37
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Au fait Umberling, j’ai vu que tu as viré mon clin d’oeil à Zombieland : « Tu as déjà vu un lion s’échauffer avant d’attaquer une gazelle ? »… Dommage, je l’aimais bien cette citation ! 😉

11/02/2016
21:40
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Je comprends ton ressenti… mais pour ma part, je ne le trouve pas forcément plus simple… tout dépend de la quête.
Mais j’ai aussi plusieurs amis qui m’ont fait la même remarque.

11/02/2016
21:47
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Cycnos
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Salut Antyova ! Arrrffff bonne remarque, effectivement, j’avais prévu de parler de l’absence des bouches d’égouts mais j’ai zappé. Et pour les « attaques de zones », j’ai longtemps hésité entre petites et grosses nouveautés !

Pour les cryptes, je compte un déplacement (action) à chaque fois (devant la porte – crypte – sortie de crypte). Pour la ligne de vue, il me semble que c’est indiqué dans la règle (mais je l’ai pas sous le coude là ;)). Par contre pour la mitose, je ne sais pas, je me suis posé la même question mais je dirais que « logiquement » oui.

11/02/2016
23:44
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Zuton
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C’était la 1ère quête : le nécromancien est arrivé à l’intérieur d’un grand bâtiment (celui en bas à gauche) près d’une porte qu’on a laissée volontairement fermée, la zone pour s’échapper (l’un des points d’entrée des zombies) était située juste à coté de l’autre coté de cette porte. On est rentré dans le bâtiment par l’autre côté opposé.

A y réfléchir, le nécromancien aurait du se diriger vers cette autre porte dès qu’on est entré dans le bâtiment  et cela nous aurait presque aidé puisqu’on lui aurait fait sa fête plus rapidement et éviter ainsi l’apparition des zombies supplémentaires liée à sa présence…

12/02/2016
10:20
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antyova
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Ok, merci ^^

 

En tout cas, très bon Just Played! Très agréable à lire, très vivant.

12/02/2016
11:01
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Cycnos
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Ha bah voilà, j’ai trouvé d’où vient le pb ! ^^ Un Nécromancien ne pop jamais à l’intérieur d’un bâtiment mais toujours sur une tuile invasion spécial nécro à l’extérieur ! Lorsque tu ouvres une porte, tu révèles donc les zombies et si tu tombes sur une carte « nécro » : 2 cas de figure : le nécro est déjà en jeu donc ça l’active (déplacement d’une case ou attaque), soit il n’y a pas de nécro sur le plateau donc tu choisis là où tu souhaites faire apparaître la tuile invasion nécro (forcément à côté d’une tuile invasion classique hein ^^) + le nécromancien. 🙂

12/02/2016
11:10
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DaP
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