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Vikings Gone Wild - Ils sont partis, ils sont sauvages !



Ludopeole :

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03/06/2016
07:57
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TSR
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15/07/2014
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Executive Summary : 

(anglais pour « résumé pour feignants qui n’ont pas le temps ou l’envie d’essayer de comprendre ce qui suit mais qui ont des décisions à prendre »)

 

  • Vikings Gone Wild est un jeu de Julien Vergonjeanne, édité par EveryDayIPlay, illustré par Mateusz Komada
  • Vikings Gone Wild est en cours de financement participatif sur Kickstarter ici
  • Si vous aimez les jeux de deckbuilding plutôt fun et pas trop longs ou compliqués, backer semble une option plutôt futée.

 
Maintenant pour ceux qui ont le temps de lire : 
Vikings Gone Wild est l’adaptation en jeu de société d’un jeu vidéo éponyme édité par la maison EveryDayIPlay. Je vais…

03/06/2016
10:21
Vince Vergonjeanne
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03/06/2016
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Merci TSR pour cet article très complet !

Voici quelques réponses a tes incertitudes:
– Les cartes missions que tu as reçu ont été profondément revue depuis. Tu pointes une carte (la mission taverne) mais il y en a beaucoup d’autre qui ne sont ‘pas justes’. C’est pris en compte et corrigé .
– Meme chose pour les faveurs divines. Certaines étaient beaucoup trop puissantes et ont été rééquilibré depuis. Un traitement spéciale a été ajouté pour specifier si ce sont des cartes pour 3+ joueurs (vols de bière et or)
 – Pour ce qui est nettoyage du deck, en plus des Banshee, l’extension ‘It’s a kind of magic’ est centrée sur cette mécanique.

Merci pour ce super article !!

03/06/2016
12:40
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fouilloux
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Ah bin ça donne envie d’y jeter un oeil.

Par contre, je me permet de disconvenir sur un point, à propos du deckbuilding en général: certes avoir un deck plus fin permet d’augmenter la proba d’avoir des cartes fortes, mais ce n’est pas la seule solution. On peut aussi partir sur une stratégie pioche qui peut être aussi très efficace.

03/06/2016
17:38
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15/07/2014
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Coucou Fouilloux !

Je suis troublé par ton message : j’ai écrit : « Du coup, la stratégie « toujours » viable est de multiplier les cartes qui permettent de tirer plus de cartes et d’augmenter la taille de sa main afin de limiter l’impact des mauvaises cartes. »

Et j’ai l’impression que c’est ce que tu veux dire. Du coup, je ne comprends pas sur quoi nous disconvenons :).

03/06/2016
17:39
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Parfait ! Me voilà heureux de l’avoir backé ! 😉

03/06/2016
18:05
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fouilloux
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26/11/2014
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Ah oui mais c’est sur un autre passage que je disconvient:  « Un deck optimal étant un « petit » deck composé de cartes très fortes, qui se combinent bien entre elles ». C’est le mot optimal sur lequel je ne suis pas d’accord, parce que dans plein de jeux tu peux t’en sortir avec un gros deck si t’arrive à la piocher en entier chaque tour 😉 bref oui je crois qu’on est dans l’ensemble d’accord.

03/06/2016
18:12
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Sha-Man
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14/04/2014
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Le jeu en 5′, mieux que Sha-Man (je mens)

ça m’a pris plus de 5 minutes de lire ton article 😉

03/06/2016
18:22
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Sha-Man
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14/04/2014
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C’est exactement avec ce genre d’approche « disconvenante » qu’on prend une rouste à Street Fighter deckbuilding game. 😉

Signé : le gars qui est pas prêt d’arrêter de la ramener avec cette histoire.

03/06/2016
19:28
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fouilloux
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Héhé, je t’avais vu venir à des kilomètres! 😉

04/06/2016
16:32
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TSR
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15/07/2014
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En même temps, t’es lent, j’y suis pour rien 😉

05/06/2016
11:21
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morlockbob
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les cartes semblent être sorties de « Dice  city »..c est Gong studio qui se charge des illustrations ?

05/06/2016
12:35
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TSR
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15/07/2014
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des discussions avec l’éditeur, j’ai cru retenir que l’illustrateur est celui qui a produit le concept art pour le jeu vidéo du même nom, donc je pense que non.

06/06/2016
14:05
Vince Vergonjeanne
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03/06/2016
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Je confirme ! C’est tout fait maison par le talentueux Mateusz Komada !

07/06/2016
20:36
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Shanouillette
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Reste quelques heures avant la fin du KS !

07/06/2016
21:47
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Zuton
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03/07/2014
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Pledgé à l’instant avec entrain, les vikings ont le vent en poupe (In the Name of Odin, Blood Rage, Vikings on Board, Vikings the board game (issu de la série TV), Raiders of the North Sea…)

TSR nous parle de deckbuilding sans citer Mage Knight… à se demander s’il n’a pas subi un lavage de cerveau ou une cure de désintox  ! Reviens TSR ! 🙂 Bel article qui n’est pas étranger à ma faiblesse !

07/06/2016
22:28
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Shanouillette
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Après The Last Kingdom que j’ai adoré, on matte en ce moment Vikings, je dois dire que ça donne envie de jouer à Blood Rage. ^^ Je suis un peu hors sujet, mais c’est mon site, je m’en fous (haha, bah bravo bel esprit clap clap clap).

07/06/2016
23:23
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Zuton
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03/07/2014
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[Mode Hors-sujet encore ON] Je ne connais pas The Last Kingdom alors que je suis fan de Vikings dont j’attends la suite avec impatience… je vais m’y intéresser de près… Pour l’anecdote, je me rappelle avoir pledgé In the Name of Odin juste après avoir vu un des premiers épisodes de la dernière saison de Vikings…on ne se refait pas ! (les critiques du film Warcraft sont aussi très positives…) [Mode Hors-sujet OFF]
08/06/2016
10:44
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eolean
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01/07/2014
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Super article, comme d’hab 🙂 , cependant, à la lecture de celui-ci et après le visionnage du ludochrono, une question me taraude. Le fait de piocher les faveurs divines quand on atteint des paliers au niveau des points de victoires, n’en fait-il pas un jeu avec un aspect un peu trop « win2win » ?

08/06/2016
14:03
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TSR
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15/07/2014
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C’est une question très pertinente. En repassant les mécaniques dans ma tête, je n’ai pas vu de mécanique de rattrapage explicite par rapport à cela. Globalement, c’est un problème présent dans beaucoup de deckbuilders puisque plus j’ai de cartes puissantes, meilleur est mon deck, plus j’ai les moyens d’acheter des cartes, puissantes, etc. La « dilution » du deck avec le nombre de cartes est un facteur de rattrapage, mais comme on l’a dit plus haut, les techniques d’amincissement de deck vont être disponibles.

Après, il faut voir que ce n’est pas le premier qui arrive qui en a une, tout le monde y arrive, juste pas au même moment. Et quand on regarde la piste de progression, on en récupère 2 de cette façon seulement, les autres étant obtenues autrement.

Donc je pense que tu as raison sur le principe, mais que cet aspect n’est pas beaucoup plus présent dans VGW que dans d’autres deckbuilders.

 

08/06/2016
22:11
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Shanouillette
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14/04/2014
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+1 Oui l’effet n’est pas violent en soit car il y a une question de timing, le moment où tu gagnes la faveur n’est pas le moment où tu l’utilises, ce petit délai permet aux autres de réagir.

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