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Twilight Imperium : Un gros Monstre à apprivoiser



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30/11/-0001
00:00
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Alstar
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25/07/2014
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Ça me donne trop envie d’essayer ! Mais comme tu le dis, difficile de trouver d’heureux possesseurs… En tout cas moi je suis sur Toulouse, s’il y a des téméraires pour expliquer la règle je suis preneur 🙂

30/11/-0001
00:00
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Dru
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18/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Super article sur un jeu qui me fait envie depuis un bout de temps mais vu que mon groupe de joueur est composé d’anglophobes ca va le faire moyen… Une grôôôôsse boîte qui pèse lourd avec des figurines, un univers SF bien construit il m’en faut pas plus pour me faire fondre. Ce qui me plait dans ce jeu comme dans son cousin Eclipse : a new dawn for the galaxy, c’est d’avoir du gros jeux jouable à 6 (9 à Eclipse avec l’extension mais pas encore testé ).

Sinon dans l’univers de Twilight Imperium et en français il y a « REX : les derniers jours d’un Empire » chez Edge qui est une refonte d’un jeu que seuls certains dinosaures ont connu, Dune le jeu de plateau, dans l’univers de Twilight Imperium.

NB : Si les petits gars de chez Asmodee me lisent, reprendre Studio Descartes c’était bien, refaire EVO c’était bien, mais vous savez ce qui serait vraiiiiment bien? C’est de resortir Dune quoi! Les jeunes aussi ils voudraient bien l’essayer ^^

30/11/-0001
00:00
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Shanouillette
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14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Félicitation à Ed qui entre dans la famille des contributeurs du vox par la grande porte !!!

30/11/-0001
00:00
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Sha-Man
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14/04/2014
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Dune de nos jours, ça ne ressemblerait certainement pas à ce que c’était.

Un éditeur qui sortirait un jeu avec durée de partie 8 à 30h écrit sur la boîté j’attends de voir lol

30/11/-0001
00:00
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eolean
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01/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bravo pour cet article Enorme ! (dans tous les sens du terme :p)

Il me fait clairement de l’oeil ce jeu, mais j’avoue que si je n’ai pas peur de m’attaquer à des règles anglaises (je suis sur staufer dynasty en ce moment même), si je n’ai pas eu de mal à jouer à magic ou l5R en anglais. Je ne pense pas que j’arriverai à jouer à un jeu si gros dans la langue de Petersen. Je ne crois pas que j’y jouerai tous les week-end et le ré-investissement des règles et du matériel dans une langue que je suis obligé de traduire nuirait selon moi à l’immersion que ce jeu doit provoquer. Ce serait comme une barrière entre le jeu et l’émotion qu’il devrait susciter. 

30/11/-0001
00:00
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Ed
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19/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Le but de l’article est effecitvement de donner envie d’essayer (comme tous les articles tu vas me dire ^^). Mais lui, il existe depuis près d’une décennie dans sa version finale donc pour trouver de potentiels nouveaux joueurs, ce n’est pas facile. Sur Toulouse il y a forcément des propriétaires du jeu, il faut les trouver 🙂 . Le pire, c’est que 99% des propriétaires du jeu cherchent des joueurs justement 🙂 .

 

La règle n’est pas si énorme que ça en fait, il y a des jeux plus récents aux règles équivalentes. C’est vraiment « jouer » qui est très long et le plus difficile car les joueurs doivent y mettre du leur pour ne pas gâcher la partie ! Les règles ? De la gnognotte une fois qu’on les a connues une fois 😉 .

30/11/-0001
00:00
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Ed
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19/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Ah oui avec des anglophobes, ça va être difficile, il y a tellement de cartes et avec tellement de texte … Une part non négligable de ces cartes sont personnelles en plus (les cartes action, l’objectif secret, les cartes politique quand on y a accès personnellement …). Après, peut-pêtre que le thème ou la potentielle immersion peut briser la barrière de la langue 😉 .

30/11/-0001
00:00
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Ed
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19/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Oula arrête, je vais me mettre la pression pour la prochaine fois, et je vais m’excuser encore plus souvent parce que je n’arrive pas à cadrer la photo comme je veux !!

30/11/-0001
00:00
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Ed
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19/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci,

Enorme oui, d’ailleurs j’ai cru inventer une nouvelle recette de soporifique à un moment quand j’ai vu le nombre de lignes à la fin 🙂 .

Alors franchement, pour la langue, il n’y a pas tant que d’efforts à faire que ça si tu n’es pas anglophobe. Le texte est simple à comprendre et malgré le temps de jeu, la langue de Petersen n’aura que peu d’effet, vraiment. 

Par contre, en t’attaquant à TI3, tu sors du concept « Kleenex » clairement 🙂 . C’est un jeu qui, s’il ressort une fois par an ou tous les 2 ans, sort assez souvent en fait 🙂 🙂 . A moins d’avoir un groupe de furieux qui aiment en découdre chaque mois à ce jeu, il ne sortira pas régulièrement il faut se rendre à l’évidence. Mais, lorsqu’il sort, c’est juste top, même quand la partie en elle-même n’est pas géniale (cf mon CR où on jouait avec les règles vraiment basiques).

Le retour aux règles une fois qu’on a déjà joué est paradoxalement très facile en fait. La moitié est résumée sur la fiche de faction, l’autre moitié revient très vite. C’est comme le vélo tu sais 🙂 .

30/11/-0001
00:00
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Sha-Man
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14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Moi je veux faire du vélo dans l’espace aussi ! Quand c’est que tu viens à la maison avec cette grosse boîte ? 😉

30/11/-0001
00:00
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Ed
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19/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Ah mais quand vous avez le temps hein :p . Je voulais l’écrire en petit mais bon, t’es sûr que le jeu, même s’il n’est pas un jeu d’affrontement, n’est pas un peu trop violent pour ta femme ?!? Et le thème ? Ma femme aurait préféré des chevaux et des mammouths pour se battre plutôt que des Destroyers et des War Suns 🙂

 

Mais avant, nous parlions de Chaos dans le Vieux Monde ou de Horreur à Arkham il me semble. Sachant que tout ça dans le même WE, ben faudrait des journées de 72h pour y arriver 😉 .

 

Tiens, Horreur à Arkham mériterait peut-être un article pour lui, maintenant que j’y pense …

30/11/-0001
00:00
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Sha-Man
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14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Meuh non elle va aimer 😉

On fera des alliances.

Pourquoi pas des licornes et des nuages ?

Oui il faut prioriser là ou alors faire un gros week end jeu avec plein de tables et inviter plein de monde et faire garder la petite et prendre une carte de groupe chez pizza del arte et….

30/11/-0001
00:00
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Amiral
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Bon article qui présente bien ce monster game !

Pour ma part, j’y ai joué 3 ou 4 fois et même si j’ai trouvé le jeu intéressant, j’ai quand même été déçu par la lenteur du jeu et par certaines cartes qui plombent toute ta strategie prévue depuis 2 h (construire une grosse flotte qui prend toutes tes actions et ton énergie et, au moment où tu vas passer à l’action, te prendre une carte dans les dents qui dit que tu peux pas attaquer ce tour, et ben ça fout les boules).

 

Je ne connais aucun joueur qui donnerait à un jeu une troisième chance s'il n'a pas aimé ses deux premières parties. Si le jeu est joué sans erreur de règles, je sais généralement après la première ou la deuxième partie si le jeu me plait et si j'ai envie d'y rejouer.
30/11/-0001
00:00
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Ed
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19/07/2014
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Je suis d’accord, j’ai vécu des désillusions pareilles également. C’est pour cela que j’ai tellement insisté sur l’aspect « course aux PV ». Le joueur qui veut amasser des tonnes de ressources, découvrir plein de techs, amasser une énorme flotte, bref le joueur qui veut trop de choses se met le doigt dans l’oeil jusqu’au trognon.

Sur les dernières parties que j’ai jouées, le vainqueur a toujours été celui qui se focalisait le mieux sur les objectifs, celui qui mettait toutes ses forces à leur service. J’ai souvenir d’une partie où le vainqueur ne possédait plus que son Home System avant de gagner. Il n’avait plus vraiment besoin de flottes puissantes pour glâner ses derniers PV, il retardait simplement ses adversaires avec. Eux (j’en faisais partie) ont planifié comme des malades pour mettre en place une offensive violente sans trop de pertes, ben vu le temps que ça prend à construire et à mobiliser, le jeu était terminé. 

Après, comme pour tout jeu de conquête, la qualité des joueurs a une importance cruciale. Ceux qui ne veulent que bastonner sans réfléchir ou trahir parce que ça les amuse ne font que rendre l’expérience de leur victime affreuse. Une petite attaque bien rapide et bien opportuniste est beaucoup plus intéressante qu’un assaut massif. Surtout qu’une grosse attaque est bien visible et qu’une carte action bien placée du défenseur peut tout ruiner. 

Les Objectifs palsambleu, les Ob-jec-tifs !!! 🙂 🙂

 

Mais j’admets qu’on peut être très déçu de ce qui ressort d’une partie de TI3 genre « tout ça pour ça ». Les joueurs doivent faire vivre le jeu.

30/11/-0001
00:00
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geekman
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31/10/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Super article, qui donne bien envie de rejouer (Boite francisée à St Nazaire 😉

30/11/-0001
00:00
Photo du profil de Dru
Dru
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18/07/2014
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Quand vous aurez fixé la date prevenez moi que je reserve un avion ^^

30/11/-0001
00:00
Photo du profil de Dru
Dru
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18/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bah res publica romana c’est 240 min sur le papier et « un peu plus » dans les faits de ce qu’on m’a dit, non? :-p

30/11/-0001
00:00
Deryn Naythas
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17/08/2015
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vraiment un très bon article! Pour y jouer maintenant un peu plus souvent que une fois l’an, en mode trois à quatre joueurs, il apparaît clairement que Twilight imperium est totalement tributaire de ses joueurs. Les batailles, la course aux tech, c’est sympa, mais comme dans Dune et tant d’autres jeux autrement indigestes, ce sont bien les interactions entre joueurs qui donne tout le sel à cet excellent jeu, finalement pas complexe du tout. En effet, le coeur du jeu est de compléter des objectifs, et tout l’emballage un peu encombrant peux alors devenir anodin. Quelques mots bien placés, une ou deux trahisons et la victoire peut arriver! Ce n’est pas un jeu de ressources, elles peuvent servir c’est vrai, mais se heurtent également à une loi votée ou une pauvre carte action. Alors autant s’amuser en incarnant les traits proéminents des races de ce jeu!

04/12/2015
17:10
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Ed
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19/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

 

Twilight Imperium : An Epic Boardgame of Galactic Conquest, Politics and Trade

 

 

Ce nom vous dit peut-être quelque chose. Il fait trembler les néophytes tellement la réputation de ce jeu le précède. Un jeu lourd, long, complexe, difficile, cher, etc, les qualificatifs ne manquent pas pour le désigner. Effectivement, Twilight Imperium est un très gros jeu, mais une fois la barrière de la réputation et de l’explication franchie, on se retrouve avec un jeu d’une profondeur et d’une rejouabilité quasi inégalées.

 

Ainsi, je m’attelle à la tâche délicate de présenter le jeu aux joueurs qui ont reculé devant l’immensité de l’univers…

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