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Steampunk Rally : Si votre ramage se rapporte à votre engrenage...



Ludopeole :

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05/11/2015
10:50
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eolean
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satanas_et_diaboloImage EnlargerLes fous du volants… Vous vous souvenez de ce vieux dessin animé avec Satanas et Diabolo où 11 bolides invraisemblables sont engagés dans une course rocambolesque ? À moins que vous ne connaissiez ce chef d’oeuvre du cinéma Hollywoodien qu’est : « Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines » ? (qu’est-ce que j’ai pu le voir celui-ci ! Vive la dernière séance et les cassette VHS ! Didiou !).
Donc ! Si vous les connaissez, alors vous connaissez le pitch de Steampunk Rally. Sinon, et bien je viens de vous le dire :p
J’ai pris connaissance de ce jeu il y…

30/11/-0001
00:00
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atom
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Alors c’est marrant, mais je ne connaissais pas ce jeu, je lis, tu me donnes l’eau a la bouche, mais la fin me refroidit bien comme il faut, malgré votre bonne idée qui résous un peu le problème. une course comme ça se doit d’être interactif, dommage parce que le ramage …

30/11/-0001
00:00
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eolean
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Hé oui, c’est exactement l’effet que ça a fait à plusieurs joueurs autour de la table ! De toi à moi, j’aime beaucoup le jeu et ses défauts ne me dérangent pas trop encore, mais je trouvais important de faire ressentir ce que le jeu peut donner comme sensation. De fait, je pense qu’il faut avoir ça en tête en attaquant une partie de steampunk rally.

30/11/-0001
00:00
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Amiral
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Bravo, bon article et même ressenti pour moi.

le jeu est sympa, fun mais on joue dans son coin sans trop regarder ce que font les autres. De toute façon, il est impossible de vérifier les actions de chacun !

Dommage, de bonnes idées mais interaction trop faible pour un jeu de ce calibre.

Je ne connais aucun joueur qui donnerait à un jeu une troisième chance s'il n'a pas aimé ses deux premières parties. Si le jeu est joué sans erreur de règles, je sais généralement après la première ou la deuxième partie si le jeu me plait et si j'ai envie d'y rejouer.
30/11/-0001
00:00
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eolean
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Merci !

30/11/-0001
00:00
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TSR
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En voilà un Just Played contrasté et informatif !

Bah moi ça me donne envie d’essayer. Avant d’acheter, certes, mais d’essayer quand même

Bravo Eolan (et merci).

30/11/-0001
00:00
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eolean
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Merci ! C’est pas évident de garder un peu d’objectivité (c’est pas à toi que je vais dire ça ;p) mais après 3 parties c’est vrai que je commence à avoir un peu de recul dessus. Comme tu dis, c’est un jeu à essayer car il a beaucoup de bonnes choses pour lui quand même ! Je regrette juste que les cartes boost n’aient pas été plus axèes sur l’interaction entre joueurs pendant la phase de course…

30/11/-0001
00:00
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Cormyr
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28/06/2014
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Effectivement, très bonne présentation où l’on sent bien que tu as aimé la mécanique et l’univers qui nous donne envie mais où la critique objective du défaut intrinsèque au jeu m’a amené à réfléchir. Je suis plus dans une phase où je recherche l’interaction que la gestion solo dans mon coin. Et cela me semble encore plus dommage pour un jeu de course.

30/11/-0001
00:00
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eolean
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en effet, c’est vraiment le type de jeu qui a besoin d’interaction. Ailleurs ça peut passer mais ici, au vue de son positionnement, c’est dommageable…

30/11/-0001
00:00
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RenoDelft
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18/09/2014
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J’ai pu approché la bête en fin de journée de jeudi à Essen ayant dans l’idée de l’acheter…. Je m’attendais à un prix un peu plus doux, mais effectivement le matériel est de toute beauté donc je reste pour une petite explication des règles. Etant venu tout seul sur le stand j’ai attendu un peu pour trouver des partenaires de jeu et la ce fut la déception également.

Autant le draft et la construction de sa machine est vraiment fun, autant après trois tours, je me suis demandé comment l’auteur avait pu avoir l’idée de sortir un jeu de course sans interaction. Du coup la boîte est resté sur la pile du stand….

30/11/-0001
00:00
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eolean
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01/07/2014
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hélas, il ne manque pas grand chose !

30/11/-0001
00:00
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6gale
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Ce jeu a un petit côté « Gear & Piston » au niveau des machines.

30/11/-0001
00:00
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zedzed
Poissy (78)
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J’en ai fait une demi douzaine de parties depuis que je l’ai, de 3 à 8 joueurs. Il est très plaisant à utiliser, les engrenages métalliques sont appréciés de tous, les règles sont vite assimilées une fois le premier tour passé et ça s’enchaine plutôt bien. J’aime beaucoup ce mixte gestion/course.

Certains ont regretté le côté brouillon quand on est nombreux, difficile de voir ce que font les autres. Mais le nombre à l’avantage de s’assurer un minimum d’interactions via les quelques cartes impactant les autres. Moins nombreux, on a moins de chance de les voir sorties, par contre on visualise mieux ce qui se passe autour de nous.

Le bon mixte serait sur des parties à 5-6 joueurs.

 

Niveau équilibrage, je me pose des questions sur les éléments de machines avec l’accélération (roue dorée), je les trouve pas assez contraignantes au vu du gain apporté. Elles évitent trop facilement de devoir gérer boucliers et destructions d’éléments, le plus intéressant dans le jeu. Je les aurai davantage associées à des dégâts ou de la destruction comme c’est le cas avec certaines cartes boosts.

 

Sinon, côté règle, une machine explose seulement si on se retrouve contraint à détruire le cockpit car on n’a plus assez d’éléments. Si on est  à -7 et qu’on reprend des dégâts, pour chaque point supplémentaire on détruit immédiatement un élément puis on se remet à -7. Quand ça arrive, en général l’explosion survient après, pendant la phase de dommage où l’on aura 7 autres éléments à supprimer.

Amateurs de belles illustrations, n'hésitez pas à passer au Nid. On y trouve, entre autres, un magnifique clown de Xavier Collette. http://lenid-coconludique.com/exposition-des-illustrateurs-du-monde-ludique/
http://www.xaviercollette.com/
30/11/-0001
00:00
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eolean
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Merci d’avoir corriger ce point de règle ! J’avoue que la situation ne s’est jamais présenté chez nous.

J’ai eu un peu peur des accélérations également puissante, mais le coup en valeur de dé est souvent différenciant. Je pense notamment à Alberto-santo dumont qui démarre directement avec un moteur à accélération. Mais le fait de passer d’une valeur de 3 à 4 au niveau du dé changent beaucoup son utilisation…

Il peut y avoir un phénomène assez pervers (ou pas d’ailleurs) qui consisterait à prendre beaucoup de pièces de machines, ne jamais alléger les dés et rouler à fond en sacrifiant les pièces qui ont des dés dessus… On gagne les actions pour aller chercher des engrenages et des boucliers et on les utilise pour ajouter des pièces à sa machine ou aller chercher des dés…. Faudra que j’essaye ça la prochaine fois pour voir 🙂

 

30/11/-0001
00:00
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zedzed
Poissy (78)
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Mais le fait de passer d’une valeur de 3 à 4 au niveau du dé changent beaucoup son utilisation…

Pas tant que ça vu que durant la phase de course on peut utiliser les engrenages pour augmenter la valeur de nos dés ou les relancer. Du coup, faut juste s’assurer d’avoir toujours un brin d’engrenages de côté.

 

J’en ai vu 2-3 ne pas hésiter à sacrifier des éléments plutôt que de se protéger. Faut avouer que c’était assez efficace les 2 premiers tiers de la partie car ils avançaient de façon constante là où les autres restaient à la traine à attendre d’avoir les bons dés ou boucliers. Par contre, leur machine dépassaient rarement les 5 éléments. Du coup, en fin de partie on les rattrapait grâce à nos appareils permettant de grosses actions.

Par contre, ça restait des premières parties pour tout le monde, maitrisé je pense que ça peut s’avérer gagnant.

Amateurs de belles illustrations, n'hésitez pas à passer au Nid. On y trouve, entre autres, un magnifique clown de Xavier Collette. http://lenid-coconludique.com/exposition-des-illustrateurs-du-monde-ludique/
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30/11/-0001
00:00
Photo du profil de eolean
eolean
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01/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

En fait, je ne parlais pas vraiment pour augmenter les valeurs mais plutôt pour l’allègement. Ca demande plus d’engrenages pour enlever les dés vu qu’ils ont mécaniquement une valeur plus haute ^_^

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