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Silence ! On teste... avec Fouilloux ! [30/10/2015]


Jeu :

Ludopeole :

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30/10/2015
16:05
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Shanouillette
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LES DEMEURES DE l’EPOUVANTE : L’APPEL DE LA FORET  de Corey Konieczka par Fouilloux 
ESCAPE : ZOMBIE CITY de Kristian Amundsen Østby par Zuton
HAPPY PARTY de Marie & Wilfried Fort par Shanouillette
 

Tous les tests

 
Chose promise, chose due !
fouillouxImage EnlargerJe vais commencer ma présentation de la testing team avec l’un de nos serial testeur les plus acharnés, aka Fouilloux, Thomas de son vrai petit prénom. Parce qu’il le vaut bien.
« Je peux pas dire quand j’ai commencé à jouer, puisque je crois, en fait, que j’ai jamais arrêté. »
Fouilloux est, comme tous nos…

30/11/-0001
00:00
Bruno Faidutti
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Une fois de plus, je peste contre l’emploi du mot « test », que je trouve désobligeant. Vous jouez, puis donnez votre avis. Cela ne s’appelle pas tester, mais critiquer. On ne teste pas plus un jeu en y jouant qu’on ne teste un livre en le lisant ou un film en le regardant. Les tests, ou plus précisément les essais et les réglages, les auteurs les ont faits longtemps avant que les jeux ne soient publiés.

30/11/-0001
00:00
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Sha-Man
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Je trouve la discussion tout à fait intéressante et qui mérite le débat.

Tout comme nous l’avons eu en interne également où certains de nos « testeurs » ont exprimé la même opinion.

Le choix que nous avons fait de terminologie pour ces formats a été réfléchi et je le maintiens encore aujourd’hui. Bien que les arguments ci-dessus soient pertinents, je n’estime pas qu’ils s’appliquent intégralement à notre démarche.

 

Car tout tient à la démarche.

Dans le milieu ludique actuel des nombreux chroniqueurs pro ou non écrivent des critiques et nous le faisons aussi, cela s’appelle des « just played » chez nous, dans lesquels nous présentons le jeu et donnons un avis à chaud sur une ou plusieurs premières parties.

Il existe également les avis qui sont ouverts à tous qu’on retrouve sur pas mal de sites et qui sont clairement de l’ordre de la critique pure et personnelle.

 

Le format de nos « tests » a pour objectif de proposer une autre approche motivée par plusieurs aspects.

Premièrement nous avons élaboré une grille de critères divisée en 5 sections, comportant chacun 4 éléments, divisés en 9 niveaux. Nous avons donc 180 points d’analyse sur chaque jeu qui ont été pensés pour permettre une harmonisation du système de notation et permettre ainsi un vrai référentiel. Cela a été pensé comme « un banc de test » ou disons « un banc d’essai » si le terme ne vous plait vraiment pas.

 

 

Selon nous, l’objectivité n’existe pas, mais il est possible de tenter de la réduire au maximum en utilisant un référentiel commun et des éléments mesurables permettant de nous comprendre. L’élaboration de cette grille intègre des partis-pris qui sont bien sûr discutables également.

L’importance du thème n’est pas la même pour tous par exemple et c’est pourquoi des tests de cette grille ont été réalisés par diverses personnes sur différents types de jeu et ils nous ont permis d’affiner et d’avoir ce résultat que nous trouvons plutôt satisfaisant.

Les différentes sections permettant de se pondérer les unes les autres pour ne pas enfoncer un jeu qui ne serait pas bien loti sur un aspect, mais qui rend bien plus difficile la possibilité de voir une « perle ludique » se détacher.

Alors bien sûr nous sommes aussi des joueurs passionnés et enthousiastes et nous avons la possibilité grâce à un critère assez fort (le coeur brisé ou allumé) d’influer sur la note finale avec une appréciation personnelle.

 

Quand vous parlez des réglages et des « tests » des auteurs et des éditeurs, je l’entends parfaitement mais 2 remarques me viennent alors à l’esprit.

Tout d’abord, je pense que les tests intègrent un aspect fondamental, qui rejoint ce que j’exprimais sur l’objectivité, qui est le parti-pris et l’objectif. Chacun a sa manière d’appréhender le jeu ou tout autre élément comme un objet, un film, un livre et si ce n’était pas le cas, tout jeu sorti séduirait immédiatement l’intégralité des joueurs.

Et on regagnerait alors des heures d’engueulades et de débats sur Agricola vs Caverna.

Cela, à supposer que l’auteur et l’éditeur ont réalisé des tests parfaits.

D’autre part force est de constater que des jeux se plantent, qu’il y a des loupés parfois d’équilibrage ou alors qu’un jeu est parfois totalement incompris du public cible auquel il était destiné (cela même sans envisager les questions de timing et de communication).

De ce fait, il nous parait légitime de « tester » avec notre approche à nous, celle que nous avons choisi comme un parti-pris assumé et non totalement objectif.

Les choix faits dans la grille se doivent d’être justifiés un minimum par le testeur pour que chacun puisse savoir en le lisant si la sanction ou l’éloge lui correspond et lui parle. Si un jeu s’essouffle après 25 parties par exemple, ce n’est pas forcément un problème pour moi car j’ai du mal à jouer à la plupart des jeux plus de 10x, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’entre peu de tests.

 

Lorsque l’on regarde ce qui se fait dans d’autres domaines où il y a également beaucoup d’éléments mesurables, personne ne conteste la légitimité des tests. Je pense aux jeux-vidéos, aux équipements technologiques par exemple. Et que dire quand UFC que choisir ou autre asso de consommateurs réalise des tests sur des produits ? Bien sur que les sociétés qui produisent ont fait des tests, bien sur que les organismes de conformité ont fait des tests, pour autant ils sont autant d’éléments de comparaison intéressants pour lequel le terme « test » est parfaitement adapté.

 

Ce qu’on s’efforce de faire, avec humilité car nous sommes jeunes et nous n’avons pas la science infuse, c’est réellement des « tests ». Pour apporter des éléments de comparaison basés sur un référentiel commun, et également mettre en exergue l’écart qu’il peut y avoir entre l’intention et la réalisation.

 

Nos tests intègrent tous également une part de critique dans la conclusion et l’appréciation personnelle, mais ils ne se résument pas à cela.

En tout  cas, au moins dans l’intention 😉

30/11/-0001
00:00
Bruno Faidutti
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Alors nous avons effectivement du jeu des conceptions irréconciliables. Je pense non seulement qu’il ne faut pas chercher l’objectivité, mais qu’il faut s’en éloigner autant que faire se peut pour ne retenir que l’expérience subjective. C’est pourquoi, quand je présente un jeu, je m’efforce de ne jamais partir des règles, et de parler le moins de possible de celles-ci, pour aller à l’essentiel, ce que ressent le joueur. Quant à dresser une liste de critères – 180 ! – ce n’est pas seulement délirant et un peu prétentieux, c’est aux antipodes de l’expérience des joueurs, et c’est presque insultant pour les auteurs comme moi, dont la création est ramenée à son aspect technique – réel, mais secondaire. C’est comme vouloir juger d’un roman en mettant une note à la grammaire, une à l’intrigue, une à la psychologie des personnages, une au découpage des chapitres…

Je refuse que mes jeux soient testés comme des voitures, avec des note chiffrées, des critères précis. Je n’accepte que la critique subjective, la seule qui ait un sens.

30/11/-0001
00:00
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Sha-Man
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Je pense au contraire que nos conceptions du jeu sont tout à fait réconciliables pour la simple et bonne raison que j’appréhende le jeu pour l’aventure ludique qu’il me fait vivre plus que pour son aspect technique.

Je m’ennuie profondément sur de nombreux jeux allemands auxquels je reconnais quand même une certaine maîtrise mécanique, voire génie d’équilibrage, mais où je ne trouve aucun frisson de l’inconnu et de la surprise.

C’est mon expérience subjective du jeu.

 

Le but premier d’un jeu selon mon point de vue est d’être joué et si possible de réussir à le faire découvrir à un plus grand nombre pour le partager, de passer le moins de temps possible à lire les règles et les faqs/forums (relativement à son calibre), qu’il soit plaisant à l’oeil et qu’il tienne dans la durée.

Je suis un consommateur de jeux en masse, mais rien ne me réjouis plus que d’arrêter d’empiler à même le sol des boîtes que je ne veux pas garder et de leur trouver une place d’honneur dans mes armoires Ikea.

 

Ce paragraphe ci-dessus est notre parti-pris non-objectif dans les tests. Comme je l’ai expliqué, nous ne cherchons pas à être dans l’objectivité mais dans le référentiel commun.

Si les joueurs qui nous lisent recherchent la même chose que nous alors ils comprendront ce que nous essayons de faire.

 

Je ne crois pas qu’il soit prétentieux de trouver un nombre important de critères pour définir une chose ou une appréciation, ni tenter de mettre plus de mots pour les rendre explicites.

Je pense qu’au contraire, la précision permet d’affiner la compréhension mutuelle, tout comme le choix adéquat (si possible) des termes.

 

Quand je regarde les critères qui sont sensés mesurer la facilité à appréhender les règles (encore une fois relativement au calibre du jeu), la fluidité des tours de jeu, le niveau d’interactions entre les joueurs et les possibilités « stratégiques » du jeu qui éviteraient de jouer en mode routinier, tout converge vers mon plaisir de joueur, vers l’expérience subjective finale.

Simplement on s’est efforcé de trouver un moyen de le modéliser avec des critères.

Pas de transformer un jeu en une somme de critères.

Et, personnellement, cela m’intéresse. En particulier pour moi, le niveau d’interactions par exemple, car je m’ennuie sans cela.

 

En ce qui concerne, le fait de trouver insultant cette démarche envers le travail d’auteur, je ne pense pas que le parallèle que vous faites avec le livre, ou le cinéma soit adéquat, bien que je pourrais vous opposer que de nombreux critiques littéraires ou de cinéma s’attachent aux aspects techniques tels que le style littéraire d’un point de vue de la structure des phrases et du vocabulaire, tout comme le montage et encore plus l’aspect scénaristique et la trame de l’histoire.

Je lis à longueur de journée des « sans originalité », « style convenu » et « sans surprise ».

D’autre part, le jeu de société en magasin devient un produit, bien sur issu d’un travail de création, mais ensuite travaillé pour être acheté par des gens qui le « consomment ».

De ce fait, le test porte sur le produit final délivré à des gens qui vont l’appréhender seuls sans le créateur pour l’expliciter.

Le développement fait par l’éditeur porte en partie dans cette capacité à rendre accessible ce travail conjoint à une masse de personne qui vont l’acquérir.

Décider de ne pas envisager cet aspect dans une approche de test ou de critique serait occulter l’expérience réelle que vont avoir les joueurs ouvrant leur boîte pour la première fois.

Est-il si néfaste que ça de prévenir les gens que ce jeu possède des règles ardues où quelques coquilles se sont glissées et que l’explication de règles risque de prendre plus de 3/4 d’heure ?

30/11/-0001
00:00
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Cycnos
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Ca y est Fouilloux ! Tu es démasqué ! 🙂
Je passerais te saluer la prochaine fois que je passe à la triche si tu es derrière le… bar ! J’y suis Mardi soir normalement…
Je te payerais une bière 😉
A+

30/11/-0001
00:00
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fouilloux
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Bonjour!

Je me permet d’apporter ma petite contribution au débat. On a eu exactement le même il y a peu de temps avec un ami, et il me semble qu’on a fini par tomber d’accord sur quelques points:

Partons du constat qu’il y a aujourd’hui trop de jeu pour les essayer tous. En tant que joueur, je vais essayer de me renseigner sur les jeux qui pourrait me plaire et éviter les autres. Pour cela je vais rechercher des avis, qui seront subjectifs, je crois qu’on est tous d’accord la dessus.

Néanmoins, je me rend compte que c’est difficile de trouver des informations pertinentes car ce qui me plaît dans un jeu n’est pas forcément ce qui va plaire à mon voisin. Typiquement, je sais que je prendrais du plaisir à manipuler des figurines et jouer avec un jeu avec des illustrations top (ce n’est pas du tout le seul critère hein), alors que pour d’autres joueurs, le fait de pouvoir comprendre et expliquer le jeu facilement sont des critères importants. Ou de pouvoir jouer à beaucoup. Ou d’avoir des mécaniques parfaitement huilés. Bref, on a chacun plein de critères différents. La question est donc: comment faire pour guider les gens vers les jeux qui sont le plus susceptibles leur plaire? Surtout quand il arrive fréquemment qu’en lisant le 4ème de couverture d’un jeu, on nous promette monts et merveilles en terme de ce que va ressentir le joueur (effectivement je vous rejoins là dessus, ce qui est le plus important. Moi aussi je commence par expliquer les sensations de jeux avant les règles), pour un résultat décevant.

Et c’est cela que je trouve intéressant dans la démarche des « tests » (Je comprend que le terme puisse faire débat) Ludovox: si ce n’est pas l’objectivité que je cherche à amener, c’est plutôt une forme d’ « exhaustivité ». En gros, quand j’écris sur un jeu, j’essaie de répondre aux questions que le lecteur pourrait se poser sur tel ou tel aspect du jeux, de façon à ce que quelque soit les aspects qui l’attire plus qu’un autre sur un jeu, il trouve dans mon article de quoi aider sa réflexion. Tous les critères ne seront pas important pour lui, mais peut être ceux qui ne l’intéresse pas le seront pour son voisin. Et c’est difficile, car il faut se pencher sur des aspects auxquels on ne fait peut être pas attention soi-même. D’ailleurs, j’essaie d’apporter beaucoup d’attention à l’explication des notes que je mets, et c’est pour moi le plus important.

Voilà en tout cas la démarche que j’ai en tant que rédacteur. J’espère que vous comprenez que le but n’est bien sûr pas du tout d’insulter les auteurs, au contraire, c’est assez difficile de dire quand quelque chose ne nous a pas plu, justement parce que j’ai beaucoup de respect et d’admiration pour le travail des auteurs (Je me sens bien incapable d’en faire autant, c’est pour cela que mes vagues idées de jeu ne sont pas couchés sur papier).

Malgré tout, je suis à titre personnel un peu embêté de savoir que des auteurs aient pu ressentir cela, merci de l’avoir fait savoir. Je crois comprendre un peu ce que vous voulez dire, et essaierait en tout cas de mettre plus en avant que ce que j’écris n’est bien sûr pas une vérité absolue, mais plutôt un ressenti personnel sur les différents aspects du jeu que je « teste ». J’espère de mon côté vous avoir expliqué ma démarche (je laisse les autres testeurs s’exprimer.)

Bon week-end!

30/11/-0001
00:00
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fouilloux
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Héhé!

Mais chut, on a pas fait d’annonce officiel pour l’instant.

30/11/-0001
00:00
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Cormyr
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Je fais partie des membres de l’équipe qui n’aiment pas le terme de test. Un peu pour les raisons que tu évoques Bruno. J’aurais préféré essai, ou un autre terme. On en a débattu en interne et test a fini par l’emporter car c’est un terme reconnu par tous car celui utilisé dans de nombreux secteurs, notamment celui dujeu vidéo.

 

Bien que je ne suis toujours pas convaincu par le terme, je suis en accord avec la démarche, et c’est elle qu’il faut comprendre et passer au delà du terme. Me sentant proche de tes opinions, je vais essayer de t’expliquer celle-ci car il me semble que ton ressenti sur celle-ci est biaisé par le terme de test.

 

Ludovox essaie de parler aux joueurs et d’avoir une présentationassez exhaustive d’un jeu afin que chacun puisse trouver le media qui lui convient afin de se faire son avis sur le jeu.

 

C’est ainsi par exemple que dans l’idéal un jeu devrait être lié à au moins une news, un ludochrono, éventuellement une explication de règle par Yandrev, un Just Play, un « test » voir une chronique pour certain. Le ludchrono permet d’avoir un aperçu vidéo court sur le jeu et ses règles. Ceci pour ceux qui préfère le format vidéo et veulent un aperçu du jeu. Le Just Play me semble correspondre à ce que tu cherches. C’est en tout cas ce que moi je privilégie en tant que lecteur de Ludovox quand je cherche une info sur un jeu. Un avis subjectif, un ressenti d’un rédacteur que je commence à cerner. Et enfin le « test » : celui-ci adresse une autre partie de l’avis que l’on pourrait avoir. L’idée, comme l’a également expliqué Fouilloux, est d’évaluer certains critères plus techniques pour qu’un joueur qui recherche un aspect particulier du jeu puisse compléter son opinion qu’il aura pu se faire suite aux différents articles précédents (news, ludochrono, just play). En effet le test arrive toutjours plus tard, et après un nombre plus conséquent de parties. Il est là pour essayer de donner un avis objectif sur le matériel, la rejouabilité, la rédaction des règles, etc… pas mal de critère qui ne sont pas forcément (rarement ?) mis en avant lors d’un Just Play mais qui intéressent certains lecteurs. Par exemple la thématique : certains jouent s’en moquent et s’attachent à la mécanique, d’autre ne peuvent joueur sans une thématique forte. Il pourront ainsi vérifier ce que dit le testeur sur ce point particulier, au delà de l’impression générale, du ressenti, de l’opinion du rédacteur sur une partie complète.

De mon point de vue, et nous avons eu un débat là-dessus aussi, la note finale peut poser problème car les pondérations ne sont pas les mêmes pour tous. Elle est aussi réductrice par rapport aux différents critères. L’idéal serait peut-être (attention Sha, suggestion au débotté pour le site) que chaque lecteur puisse avoir sa propre pondération des critères et donc son propre calcul de note final.

 

Pour finir, Bruno, je pense que ce qui correspond plus à ta vision est le Just Play. Tu peux donc zapper les ‘tests« . Mais entend, que certains lecteurs veulent avoir une évaluation des critères que nous avons choisi comme la qualité du matériel, les règles, le thème, etc… C’est pour cela que Ludovox se doit d’avoir une telle section, même si son nom est sujet à caution.

30/11/-0001
00:00
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Djinn42
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J’ai accroché à mon premier jeu avec un article présentant le thème et la mécanique rapidement mais surtout en lisant les avis en dessous. Certains m’ont tellement intrigués par leur enthousiasme que j’ai poussé plus loin la recherche. Un passage par deux trois sites, des avis et des avis, m’ont amené à acheter ce jeu (RFTG évidemment).

Ensuite, quand je suis revenu sur les sites de jeux pour trouver d’autres jeux, Tric Trac en particulier évidemment, j’ai cherché en priorité les avis des joueurs. Je sais bien que certains manquent d’objectivité, moi le premier concernant RFTG, mais j’ai fini par identifier des gens ayant des goûts proches des miens. J’ai appris à ignorer les avis de certains quand il s’agissait de jeux aux règles « trop complexes » d’après eux mais à écouter d’autres quand il s’agissait de jeu à « combos délirantes » par exemple.

Le système idéal pour moi, dans le sens « test avant d’acheter », c’est d’avoir le jeu une semaine à la maison ou le tester en boutique ou soirée jeu avec une association.

Ensuite, sur un site comme Ludovox ou Tric Trac, une base d’avis qu’on pourrait filtrer par affinité. Retrouver dans les avis positifs tel joueur avec qui j’ai déjà partagé de nombreux coups de cœur me confortera dans mon envie d’aller plus loin avec tel jeu.

C’est quelque chose que je fait à la main, même si c’est laborieux de tout lire, tout filtrer soi-même, mais c’est à mon sens le meilleur moyen de faire sortir des jeux de la masse. Plusieurs milliers de sorties d’un côté, une professionnalisation de la publicité chez certains éditeurs de l’autre et on passe très facilement à côté de petites perles. Peloponnes par exemple qui est passé sous mes radars et qui devrait me plaire d’après mes amis joueurs.

Un avis en soi ne suffit pas, j’aime bien savoir de qui il émane et si j’ai des affinités avec elle/lui. C’est dans l’esprit social-numérique actuel j’imagine. Avec des accidents viraux comme Exploding Kitens des surprises intrigantes comme Rising 5 ou des monstrueux Conan.

 

En ce sens, le diagramme polaire associé au compte de chaque joueur inscrit sur Ludovox est une bonne idée encore peu exploitée.

-------d(oO)b-------
31/10/2015
10:19
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Djinn42
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Ton idée est très intéressante. Pouvoir pondérer et générer une liste en fonction de cette pondération permettrait de mettre en valeur certains jeux trop souvent masqués par les « 10 premiers » du « top 10 des meilleurs jeux de… ». A creuser.

Au début, j’allais souvent dans ces listes (The Dice Tower, on s’en lasse) mais à force on retrouve toujours les mêmes et si on ne suit pas l’actualité, on passe à côté de certains jeux.

D’un autre côté Bruno a une autre vision du débat qu’un joueur.

Un joueur entre dans un système en mouvement et pense devoir rattraper son retard, suivre l’actualité et anticiper les futurs sorties.

Bruno a une actualité et le moment présent est très important pour le lancement d’un jeu. Je comprend son aversion pour la notion de test en ce sens que c’est une partie de son travail qu’on remet à plat ainsi qu’un problème de sensibilité à travers la conception de jeu en lui-même. De mon côté je ne lis pas ou peu de tests, je me fie plus à une base d’avis de différents joueurs en tentant d’interpréter au mieux chacun d’eux selon qui s’exprime.

-------d(oO)b-------
30/11/-0001
00:00
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Djinn42
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Ton idée est très intéressante. Pouvoir pondérer et générer une liste en fonction de cette pondération permettrait de mettre en valeur certains jeux trop souvent masqués par les « 10 premiers » du « top 10 des meilleurs jeux de… ». A creuser.

 

Au début, j’allais souvent dans ces listes (The Dice Tower, on s’en lasse) mais à force on retrouve toujours les mêmes et si on ne suit pas l’actualité, on passe à côté de certains jeux.

 

D’un autre côté Bruno a une autre vision du débat qu’un joueur.

 

Un joueur entre dans un système en mouvement et pense devoir rattraper son retard, suivre l’actualité et anticiper les futurs sorties.

 

Bruno a une actualité et le moment présent est très important pour le lancement d’un jeu. Je comprend son aversion pour la notion de test en ce sens que c’est une partie de son travail qu’on remet à plat ainsi qu’un problème de sensibilité à travers la conception de jeu en lui-même. De mon côté je ne lis pas ou peu de tests, je me fie plus à une base d’avis de différents joueurs en tentant d’interpréter au mieux chacun d’eux selon qui s’exprime.

-------d(oO)b-------
30/11/-0001
00:00
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Sha-Man
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On a essayé ça. J’ai fait des tests de ponderation de criteres suivant des profils de jeux et de publics (abstrait, allemand, ameritrash… ou enfant, famille, amateur, expert…).

Alors bien sur ça affine l’apprehension du jeu, mais ça rend tout l’ensemble tres compliqué d’une part et le resultat peu flagrant pour le moment.

30/11/-0001
00:00
Bruno Faidutti
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Je ne pense pas « avoir une autre vision du débat qu’un joueur », car je suis d’abord un joueur. Ce que je cherche à savoir en lusant un article sur un jeu, c’est d’une part où il se situe dans la culture ludique actuelle, et d’autre part s’il peut me plaire. Je cherche surtout à avoir du plaisir à lire une critique de jeu comme on en a à lire une critique littéraire. Non seulement les notes et jugements prétendument objectifs n’aident en rien à tout cela, mais ils y font en partie obstacle parce qu’ils peuvent – et même souvent cherchent à – cacher la subjectivité du joueur. Je pense de plus en plus qu’il faudrait non seulement éviter le mot test et lui préférer critique ou avis, mais surtout s’interdire de mettre des notes chiffrées et décomposées. Imagine-t-on des notes chiffrées dans une revue littéraire ? Va-t-on baisser la note de Marguerite Duras en lui mettant 0 en grammaire ?

Je crois aussi que les sites et revues de jeux devraient aider les auteurs à faire reconnaître le jeu comme une création culturelle – et donc le traiter comme tel non seulement en acceptant, mais en revendiquant la subjectivité.

30/11/-0001
00:00
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Cormyr
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Je comprends ton point de vue et je pense que les news, Just Play et Chroniques répondent à ce que tu recherches. On peut y rajouter les avis des lecteurs.

Pour les tests, je comprends que voir noter son oeuvre que l’on défend comme étant culturelle (et je suis d’accord sur ce point) peut être choquant pour son auteur. Cela se pratique aussi en littérature, mais c’est plutôt une note globale. Ce système est plus proche des jeux vidéos, déjà considéré comme un art. C’est en tout cas recherché par certains joueurs et il me semble qu’un site comme Ludovox se doit de répondre aux attentes de ses joueurs, d’autant plus qu’une partie de la rédaction partage ce point de vue.

Libre à chacun de les lire ou ne pas les lire. Tu noteras cependant qu’ici les critères sont évalués et surtout commentés. Cela a son importance et redonne un aspect avis que tu recherches. Il faut certes faire l’effort de lire la version longue du test et pas se contenter des simples notes. Mais si l’on veut un avis et pas une notation, on peut aussi le trouver dans les tests. Lire l’avis détaillé, c’est aussi respecter l’auteur/le rédacteur du test. Ramener l’ensemble du tests aux simples notes, c’est non seulement réducteur mais un manque de considération pour le temps passé par l’auteur a expliquer son avis.

 

30/11/-0001
00:00
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Shanouillette
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Bonjour Bruno,

Plusieurs choses me heurtent dans ton approche. Déjà, je faisais ici une présentation d’un de nos chers membres, Fouilloux, et je suis un peu triste que les commentaires parlent de tout autre chose. Il existe quelques règles implicites d’utilisation d’un site : la question soulevée ici n’a rien à voir avec le sujet de l’article et j’aurais plutôt souhaité qu’on ouvre un sujet dans le forum portant l’intitulé du débat en cours. Cela m’aurait paru plus juste d’une part, et plus facile pour retrouver des traces du débat par la suite si ça intéresse d’autres gens.

Par ailleurs, venir « pester » de façon systématique sur tous les sites ludiques sur l’utilisation d’un terme et vouloir imposer sa vision à soi de sa signification au reste du monde est une chose qui à moi me parait « délirante et un peu prétentieuse ».

As-tu pris le soin de lire des tests avant de pester poster ? Car chez nous, le terme « test » colle étymologiquement avec l’approche initiale. Je rappelle que « test » signifie « examen », dans le sens « épreuve de pérennité, d’adéquation » basée sur des « expériences » (de jeu). C’est bien la démarche qui a été modestement pensée ici et c’est un choix éditorial fort, directement inspiré par ce qu’il se fait dans le monde du jeu vidéo (où l’on note les graphismes, la musique, l’interface, etc) d’un jeu.

Comme d’autres l’on expliqué avant moi (merci Cormyr, merci Fouilloux), ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le test se complète avec le Just Played qui est une réaction critique subjective à chaud sur une partie jouée, avec une forme relativement libre = donc l’antipode exact du test qui tend à l’exhaustivité avec méthode et recul. Certains lecteurs aiment lire les deux formats, d’autres préfèrent l’un ou l’autre, quoi qu’il en soit, par nature, ils se complètent.

Quant aux auteurs et éditeurs ils ne font, en vérité, pas des tests, mais des réglages – mais je n’essayerais pas, pour ma part, de convaincre le monde entier que j’ai raison, car je pense aussi que la langue française est une langue profondément polysémique et que c’est heureux.

 

 

 

 

30/11/-0001
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Shanouillette
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+1

J’ajouterais que nous défendons l’idée que le jeu est un objet culturel, nous avons publié plusieurs articles qui militent en ce sens et c’est aussi pour cette raison que nous écrivons tous les noms des jeux en italique (à l’instar des oeuvres cinématographique ou littéraire).

Je rappelle que les films, les jeux vidéo, ou les livres connaissent des critiques notées sur sites et magazines, qui s’appuient sur des critères. Nous en faisons autant, avec méthode et argumentation. J’ajouterais que c’est un travail difficile mais nous savons qu’il est très apprécié de nos lecteurs (les tests sont dans le top 3 des articles les plus lus du site).

 

30/11/-0001
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Bruno Faidutti
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On ne vas pas en discuter pendant des heures, mais je veux préciser quelques points. Je promets que c’est la dernière fois.

Si j’ai commenté cet article et pas un autre, c’est parce que je l’ai vu apparaître dans mon fil facebook avec le mot « test » en gras et gros dans le titre et dans l’image, bien mis en avant, comme si on testait les performances d’un jeu comme on teste celles d’une voiture ou d’une machine à laver. Le terme était clairement revendiqué et assumé, et c’est cela qui m’a énervé. Je ne réponds pas à chaque fois que le mot test est utilisé incidemment dans un article, et peut-être l’utilisè-je moi-même parfois par inadvertance.

Ensuite, sur le vocabulaire. Les réglages, c’est ce que je fais tout seul devant mon ordinateur en bidouillant les règles. Les tests, c’est ce que je fais ensuite avec des copains pour valider ou non les réglages. Ce que vous faites ensuite, ce n’est pas pas tester le jeu. C’est y jouer, et écrire ensuite un bref avis ou une critique argumentée.

Ce vocabulaire serait sans importance si l’usage du mot test ne contrecarrait pas tous les efforts des auteurs de jeux pour faire accepter le caractère culturel de leurs créations. Une fois de plus, on ne teste pas un livre en le lisant, on ne teste pas un morceau de musique en l’écoutant, on ne teste pas un tableau en le regardant, et on ne teste donc pas un jeu en y jouant. On lit, on écoute, on regarde, on joue, et on aime ou on n’aime pas – c’est tout. Votre vocabulaire n’est d’ailleurs pas seulement dévalorisant pour les jeux et pour leurs auteurs, il est dévalorisant pour vous-mêmes, puisque vous vous présentez comme des testeurs, de vulgaires techniciens, et non comme des critiques, des amateurs au sens noble du terme.

30/11/-0001
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Shanouillette
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Mais cette portée dévalorisante que tu lui portes n’engage que toi. Je crois pas que les auteurs de jeu vidéo trouvent ça dévalorisant de leur côté, parce qu’ils acceptent toutes les dimensions de l’expression « objet culturel » sans se voiler la face – et nous aussi. on préfère le terme de test qui modestement formalise une méthode d’analyse argumentée, qu’un avis sans justification et sans dénomination commune avec le lecteur. Je crois qu’on peut conclure par un « let’s agree To desagree » 🙂

30/11/-0001
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Cycnos
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J’avoue ne pas trop comprendre votre point de vue, notamment le parallèle que vous faites avec la littérature.
Un jeu est une oeuvre, qui peut être critiquer/tester, comme peu l’être le jeu video par exemple, contrairement à la littérature où effectivement, tendre à l’objectivité n’aurait aucun sens. Mais un jeu ? C’est d’abord une boite ? du Matériel ? des règles de jeu ? Et perso, j’apprécie de savoir avant d’acheter un produit, ce que je vais trouver dans la boite, si le matériel est de qualité, si la règle est bien expliquée…etc. C’est basique, mais implacable. Et ensuite vient l’aspect purement subjectif, le thème me plait-il ? le jeu est il joli ? les mécanismes me plaisent-ils ? Le degré de plaisir ? Le sentiment d’immersion ?
Perso, l’approche de ludovox et d’autres me plait beaucoup parce qu’il y en a pour tous les goûts. Imaginons que je sois un joueur lambda qui ne connait rien aux jeux (et on est pas si loin de la vérité), je lis les tests (on peut changer de terminologie – à mon sens cela revient au même bien que je comprenne ce qui peut chafouiner). Je veux en savoir plus, je regarde les just played, je lis des chroniques, et cerise sur le gâteau, je vais faire un saut sur le forum dans le topic dédié le cas échéant à la recherche d’avis éclairé et argumenté.
Je pense qu’il faut avoir en tête qu’une majorité de joueur « lambda » ne prendra pas la peine de lire un article à la « Prévers » ou une chronique. Il vient chercher une info. Il peut la trouver à différents degrés. Et c’est parfait ainsi…

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