SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —

— Correspond —

— Options du forum —

La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

No permission to create posts
sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Sélection Ludovox 2014-2015 - les jeux incontournables

sp_BlogLink Lire l'article original du blog
16/11/2015
09:25
Photo du profil de Umberling
Umberling
Member
Members
Nombre de messages du forum : 931
Membre depuis :
15/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Amateurs de jeux en tout genre, soyez les bienvenu.e.s !
Devinez quoi. C’est l’hiver quelque part, et qui dit hiver dit bilans annuels. L’an dernier, on vous présentait nos 25 jeux favoris de 2014. Cette année, on fait de même, avec quelques titres de plus. Parce que dans le millier de sorties qui a paru depuis janvier, il y a des jeux qui brillent un peu plus fort que d’autres. Et, étrangement, on éprouve le besoin de classer un peu. Un peu comme nos ludothèques ou le contenu de nos boîtes de jeu.samouraiImage Enlarger
Cette sélection est bien entendu subjective, et ne veut…

30/11/-0001
00:00
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 5004
Membre depuis :
14/04/2014

La main d’Umberling a ripé 😉 c’est corrigé

30/11/-0001
Shanouillette
Administrateur
Membre depuis :
14/04/2014

C’est vrai.. mais de toute façon il y a toujours un petit décalage parce que les jeux sortis en fin d’année apparaissent difficilement dans les bilans de l’année en cours (il y a des bons jeux qui vont sortir en décembre…) donc au final c’est toujours un peu des bilans glissants sur trois années… Dernière chose, on va faire un top familial de tous les temps pour Noël où Loony Q., Targets et Couadsous auront leur place.  😉

30/11/-0001
Umberling
Member
Members
Membre depuis :
15/07/2014

Pour être précis, on a fait d’Essen 2014 à Essen 2015. Pour les jeux en version non-française, Codenames s’est déjà imposé comme un must have un peu partout dans le monde. Certes, l’installation dans le paysage ludique français est minimale, car il s’agit d’un jeu de langage et les non anglophones auront des difficultés. Mais sa puissance ludique (je mesure mes mots) fait qu’on a été obligés de le traiter. Si tu remarques bien, on parle de temps en temps de jeux d’import sur le site, un peu comme on pourrait parler de films repérés à l’étranger avant leur sortie en salle en france, ou de livres dont la traduction est en cours. (c’est ma came, faut bien que je défende mon bout de gras 😀 )

30/11/-0001
Umberling
Member
Members
Membre depuis :
15/07/2014

Comme quoi même après moult relectures, on se rend compte qu’on a écrit des boulettes !

30/11/-0001
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1289
Membre depuis :
04/12/2014

En coopératif j’y glisserais tout de même les Poilus, qui paie pas de mine, mais qui est terriblement émouvant et respecte bien son thème. En gateway Cacao me semble un bon challenger. et enfin pour les enfants La cigale et la fourmi c’est top.

16/11/2015
10:01
Photo du profil de fouilloux
fouilloux
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1025
Membre depuis :
26/11/2014

atom a déclaré
En coopératif j’y glisserais tout de même les Poilus, qui paie pas de mine, mais qui est terriblement émouvant et respecte bien son thème. En gateway Cacao me semble un bon challenger. et enfin pour les enfants La cigale et la fourmi c’est top.

C’est vrai que j’ai oublié d’en parler lors de ma contribution, mais c’est vrai qu’il serait dommage de passer à côté.

30/11/-0001
Photo du profil de El Gringo
El Gringo
Member
Members
Nombre de messages du forum : 52
Membre depuis :
25/09/2015

En effet, cela dépends qui vous voulez toucher avec cette liste.

Les joueurs pointus s’y retrouveront bien. Le badaud qui passe peu souvent, et qui cherche des jeux pour noel pourra être perturbé de ne pas les voir dispo en Francais.

Même si en effet, ces pépite méritent que l’on s’y intéresse grandement. Pour ma part j’attends la VF de code names pour essayer, et voir si ça fait pas doublon avec Link que j’ai déjà. Et 404, la performence est geniale, mais trop abstrait pour moi, j’ai besoin que le jeu m’envoie dans un vrai univers bien cadré.

30/11/-0001
Photo du profil de Zuton
Zuton
Member
Members
Nombre de messages du forum : 433
Membre depuis :
03/07/2014

Merci et bravo pour cette belle liste qui, bien classée en catégories pertinentes, ne devrait pas laisser indifférent les joueurs avides de nouveautés approuvées par la rédaction. Du pain béni pour déterminer les choix d’achat pour toute ludothèque partagée (ludothèque communale, clubs de jeux, CE,…) afin de contenter tous les types de joueur.

Je me demande si Alchimistes ne devrait pas plutôt figurer dans la liste des OLNI, laissant la place à un autre gros jeu de gestion, comme par exemple Orléans (sur lequel je fais un peu une fixation en ce moment, je l’avoue).

Parmi les jeux cités non encore essayés et bien tentants :

Zhangho qui fait décidément bien parler de lui en ce moment (Vin d’Jeu 2015), le test de Grovast achevant de me convaincre, je vais lire les règles…

Patchwork pour le côté jeu à 2 dans un thème rafraichissant

504 pour son côté intriguant : l’intérêt sera-t-il à la hauteur de sa modularité ?

La glace et le ciel : à découvrir (je ne connaissais pas du tout)

Pandémie Legacy pour vivre une expérience inédite d’une aventure humaine sur plusieurs parties

Taverna qui semble prometteur

J’aimerais aussi renouveler l’expérience sur Ashes après une première partie découverte décevante de mon côté : paradoxalement,  je voudrais aimer le jeu alors que je ne suis pas fan du même style de jeu comme Magic, Netrunner et Cie.

Mysterium mérite son titre mais attention à ne pas trop y jouer souvent avec les même personnes, au risque de créer une certaine lassitude. Mais quel plaisir de le découvrir et le faire découvrir (un hit certain pour Noël) !

30/11/-0001
Photo du profil de Zuton
Zuton
Member
Members
Nombre de messages du forum : 433
Membre depuis :
03/07/2014

J’avais aussi lu « la boulette » qui m’a d’abord fait réagir en me disant : « tiens, un nouveau Feld sur lequel je suis passé à côté : cool ! »… fausse joie ! Je me dis d’ailleurs qu’une série d’article sur les auteurs de jeux les plus prolifiques et respectés par leurs bonnes productions ludiques pourrait être intéressant. Je pense à F. Friese, S. Feld, U. Rosenberg, A. Bauza, B. Cathala, R. Dorn, M. Gerts, M. Wallace, E.M. Lang, Donald X. Vaccarino, M. Elliot, Ignacy Trzewiczek, V. Chvatil, M. Rieneck… et j’en oublie certainement d’autres…)

16/11/2015
11:02
fouilloux
Membre
Members
Membre depuis :
26/11/2014

la glace et le ciel, découvert jeudi avec L’auteur/éditeur. C’est très bien, ne passez pas à côté!

30/11/-0001
Photo du profil de Seb Catch-Up
Seb Catch-Up
Member
Members
Nombre de messages du forum : 5
Membre depuis :
09/08/2014

Très contents d’être là aussi avec Sapiens, merci! Etre retenus pour une liste en aussi bonne compagnie générale, c’est que du bonheur pour nous

30/11/-0001
Photo du profil de Djinn42
Djinn42
Member
Members
Nombre de messages du forum : 295
Membre depuis :
11/11/2014

Jolie liste de noël. En partie dans ma wishlist.

-------d(oO)b-------
30/11/-0001
Photo du profil de Wraith75
Wraith75
Member
Members
Nombre de messages du forum : 341
Membre depuis :
20/07/2014

Mysterium, déjà eu plein de fois l’occasion de l’essayer, mais je n’ai jamais voulu.

Je suis totalement hermétique à Dixit, donc je doute que ça me plaira.

Enfin, à l’occasion, juste par curiosité…

30/11/-0001
fouilloux
Membre
Members
Membre depuis :
26/11/2014

Tu t’en sors bien, moi je voulais mettre le dooble des marques on m’a dit non.

30/11/-0001
Shanouillette
Administrateur
Membre depuis :
14/04/2014

mdr non, on s’est juste sentis insultés ;p

30/11/-0001
Photo du profil de reveur81
reveur81
Member
Members
Nombre de messages du forum : 67
Membre depuis :
29/06/2014

Excellente liste, vous me donnez envie d’acheter plein de trucs :).

30/11/-0001
Umberling
Member
Members
Membre depuis :
15/07/2014

Je te dirais bien que je suis désolé, mais bon : on te recommande du bon jeu, alors ce n’est que du bonheur.

30/11/-0001
Mortier F.
Lyon
Member
Members
Nombre de messages du forum : 70
Membre depuis :
18/08/2014

Moi je dis, il y a quand même pas mal de Lyonnais là dedans!
C’est cool!

Le Multicarte Ludique!
- Auteur de jeux                   - Membre de la CAL (Compagnie des z'auteurs Lyonnais)
- Président de l'association Ambiances & Jeux                             - Ludothécaire
- Membre de G2L2Corp              Et pleins d'autres choses.... :-)

30/11/-0001
Photo du profil de M3th
M3th
Member
Members
Nombre de messages du forum : 313
Membre depuis :
19/03/2015

Comme pour la plupart, j’en ai déjà quelques uns. Et depuis cet article beaucoup plus à acheter! Au moins cela va me permettre de prioriser.

No permission to create posts
Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 345

Actuellement en ligne :
31 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1335

atom: 1289

fouilloux: 1025

Umberling: 931

eolean: 757

Grovast: 671

Zuton: 433

TSR: 414

morlockbob: 379

tartopom: 346

Statistiques des membres :

Invités : 55

Membres : 3996

Modérateurs : 1

Administrateurs : 5

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 6048

Nouveaux membres :

Sylvain Zito, cazieranthonyneuf-fr, corwin147, morgan, raoul3, David Brucker, rafke2, julkrys, ishanti, axelcook

Modérateurs : Fredovox: 289

Administrateurs : Shanouillette: 5004, Sha-Man: 1877, jim: 161, shahindoh: 6, FX: 91