SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

No permission to create posts
sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Scythe : fauché comme le buzz ?



sp_BlogLink Lire l'article original du blog
05/09/2016
07:06
Photo du profil de TSR
TSR
Member
Members
Nombre de messages du forum : 408
Membre depuis :
15/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Kickstarter, pour le meilleur et pour le pire

Il y a aujourd’hui peu de doutes que nous vivons l’âge d’or du jeu de société moderne. Le hobby est en ébullition, de nouvelles sociétés d’édition se créent tous les jours, les éditeurs et les designers rivalisent de créativité pour nous offrir des jeux dont la qualité va sans cesse en s’améliorant.

Pour un vieux comme moi, qui a vécu l’époque où les JDR occupaient la majeure partie des rayonnages de nos boutiques préférées et où un Rencontre Cosmique, un Civilisation et un Zargos se battaient en duel en haut des étagères… J’allais dire « good times »…

05/09/2016
07:37
Photo du profil de 6gale
6gale
Member
Members
Nombre de messages du forum : 149
Membre depuis :
17/01/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Très bel article sur un jeu qui sort des sentiers battus au niveau background, un peu comme Dust. J’aime aussi beaucoup le thème développé dans Euphoria (de la même société donc).

J’ai connu la frénésie des années JdR… et Rencontre Cosmique (je possède la version de 1986, c’est dire) et tout comme toi, j’ai survécu et je suis toujours là, après maintes transformations de notre passion ludique 😉

05/09/2016
08:42
Photo du profil de SleuthGames
Sleuthgames
Member
Members
Nombre de messages du forum : 43
Membre depuis :
31/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je vais donner un avis dissonant. Ce pro du marketing qui réussit me fait peur. Il est l’incarnation même de tous les travers des joueurs. Il sait analyser exactement ce que les joueurs attendent et crée à partir de son petit tableau Excel le produit que les joueurs fantasment.

Là, il a biffé tout ce qui fait un KS à succès :
– meeple personnalisé, vraies pièces en métal, figouzes, ressources de luxe peintes, et illustrations qui déchirent.Il livre tout ça sur un plateau.

L’autre aspect qui me dérange profondément est l’absence totale de pertinence et de crédibilité historique des thèses qui sous-tendent le jeu. L’uchronie ce n’est pas l’incohérence, il n’y a qu’à lire « Le Maître du Haut Chateau » de K.Dick.

En fait je le soupçonne d’avoir d’abord choisi un illustrateur talentueux, connu mais pas trop dans le j2s, puis d’avoir créé le jeu autour des illustrations (que j’avais déjà vue dans le book du dessinateur).

Stonemaier avait déjà commis viticulture, une sorte de jeu de la bonne pioche qui se permettait de placer les vendanges en hiver entre autres aberrations thématiques.

On a jamais vu l’agriculture et la guerre coexister, entre autre parce que les champs sont dévastés et que les hommes ne sont pas aux champs mais à la guerre, justement. On a jamais vu un camp devoir « être populaire » pour gagner, c’est complètement aberrant. Idem avec la richesse. Les belligérants finissent à la limite de la ruine, avec des emprunts d’état colossaux. Quelle innovation technologique fonctionnelle finit aux oubliettes ? Aucune. Au contraire, on les pille, on les copie, on les espionne, on recrute les ingénieurs du camp opposé au mépris de la morale. Avec ce jeu, on est pas dans l’uchronie, mais dans le révisionnisme.

Ce que fait ce type avec le jeu de société me terrifie. C’est la négation totale de tout ce que j’aime dans ce loisir au profit d’un plan de production marketing froidement exécuté par un professionnel du marketing. Que des joueurs, pourtant des gens souvent intelligents et doués de sens critique puissent tomber dans ce piège, me fait encore plus peur.

05/09/2016
08:44
Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
TheGoodTheBadAndTheMeeple
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1282
Membre depuis :
05/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Très belle intro, et belle ode aux graphismes et à la production. Je reste sceptique quant a mon gout pour la mécanique de controle de zone, ça se teste.

05/09/2016
08:51
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1243
Membre depuis :
04/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci pour le Jp , bon bah je vais attendre la version française.
Que vaut le jeu a deux joueurs ?
La version non collector c’est juste (oui je sais) les ressources en résine ?

05/09/2016
08:57
Photo du profil de TSR
TSR
Member
Members
Nombre de messages du forum : 408
Membre depuis :
15/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Dans la version non collector, tu as des ressources en bois en mode Meeple au lieu de la résine sculptée et peinte, tu as des pièces de monnaie en carton à la place des pièces en métal, et tu as un plateau plus petit (que tu as aussi dans la version collector : techniquement, tu prends le verso du petit plateau et tu y ajoute un autre plateau à côté pour faire un plateau beaucoup plus grand). Je ne sais pas si tu as 1 roue de bataille par faction dans la version de base (mais techniquement, on n’en a besoin que de deux puisque les batailles sont toujours en 1 vs 1).

Typiquement, les figurines des Mechs et des personnages sont identiques dans les deux versions. Bref, je suis ravi d’avoir mon édition collector, mais la version de base est déjà somptueuse, même selon les standards actuels.

05/09/2016
08:59
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1243
Membre depuis :
04/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci donc la version de base me conviendra trés bien.

05/09/2016
09:09
Photo du profil de TSR
TSR
Member
Members
Nombre de messages du forum : 408
Membre depuis :
15/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci d’avoir exprimé ton point de vue dont (surprise) je vais me sentir obligé de différer :

ce fumer de Stiegmaier donne aux joueurs ce dont ils ont envie : un jeu magnifiquement édité, des mécanismes subtils et profonds tout en restant simple et dans un temps de jeu raisonnable, un KS qui livre dans les temps avec des updates réguliers.
ce que tu appelles « révisionisme » (tu es sûr que c’est ce mot là que tu veux utiliser ? Souvent il est utiliser pour parler des gens qui disent que les abominations de la deuxième guerre mondiale n’ont pas eu lieu. Sérieusement. Des dizaines de millions de gens sont morts de manière atroces, et ils disent que ça a été beaucoup exagéré. Là il me semble qu’on parle d’un jeu de société), moi j’appelle ça un monde alternatif dans lequel je n’ai aucune envie de vivre mais dans lequel je suis heureux de m’immerger pour 2h.
Tu n’aimes pas Viticulture et c’est ton droit mais le jeu a rencontré un réel succès critique. Tout comme Scythe d’ailleurs.
Je ne parviens pas à comprendre en quoi les compétences de Stonemaier Games en marketing sont un véritable problème. Stiegmaier est un designer accompli, il n’en est pas à son premier jeu, et ils ont tous suffisamment de points en commun pour qu’on voit bien sa griffe. Il anime une série de vidéos très courtes « My Favourite Game Mechanism » où il prend des jeux célèbres, les analyse et passe un peu de temps à détailler un mécanisme du jeu en question qui lui plait beaucoup. Mais ça aussi, je te l’accorde, vu qu’il le fait devant une caméra, c’est du marketing.
Je me prépare à tomber dans le prochain piège que cette ordure me tends pour peu que le jeu qui sorte soit moitié aussi bon que Scythe

05/09/2016
09:12
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1243
Membre depuis :
04/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je suis partagé, je trouve ton point de vue trés intéressant et en même temps ce n’est qu’un jeu, et dans un jeu avec une mécanique on est obligé a un moment donné de faire avec les limites du thème. Comme dans Viticulture ou l’on fait du vin rosé avec du blanc et du rouge. Mais bon je prends le temps d’expliquer ça a mes joueurs et ça passe. En tout cas ça ne choque pas plus que de coloniser l’Afrique dans Mombasa.

05/09/2016
09:12
Photo du profil de Cormyr
Cormyr
Member
Members
Nombre de messages du forum : 245
Membre depuis :
28/06/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Et bien moi je vais aller à l’encontre de l’unanimité autour de ce jeu. Unanimité pour laquelle je me demande si elle n’est pas autant due au fantastique matériel et au buzz lui-même. Comment oser aller à l’encontre de tout le monde ?

J’ose donc tout en modérant tout de suite mon propos futur : je n’ai fait qu’une partie et je cherche à en faire une autre pour éventuellement me dédire 😉

Je n’ai pas particulièrement apprécié le jeu, du moins à la hauteur de ce que j’en lis ici ou ailleurs. Pas d’orgasme ludique pour ma part. Sans doute aussi que ma déception est la réaction à l’attente suscitée par le buzz. Oui le matériel est fantastique et c’est un plaisir de le manipuler et de le voir étalé sur la table. Oui la mécanique est fine, bien pensée et interessante. Mais j’ai eu le sentiment de jouer dans mon coin. Sentiment renforcé par le fait qu’on comprend vite que les combats seront sporadiques et anecdotiques. J’attendais beaucoup plus d’interactions, voir s’affrontèrent. On fait une course oui, mais ça ressemble plus à un contre la montre qu’à une course en ligne. Moi qui est adoré Hyperborea et bien aime Euphoria, je m’attendais à plus d’interaction. 2h30-3h00 pour une course solo en compagnie d’autres joueurs. Un peu trop long pour de telles sensations.

05/09/2016
09:19
Photo du profil de ReiXou
ReiXou
Member
Members
Nombre de messages du forum : 139
Membre depuis :
30/06/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Une seule partie pour l’instant mais oui ça m’a paru très très bien. Hate d’y rejouer.

Excellent ergonomie et à la base un gameplay lumineux : « A votre tour choisissez une action parmi 3 ».

La VF est annoncée pour Essen

05/09/2016
09:27
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 4894
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Pour ma part je peux comprendre la déception quand le paquet est mis du côté illustration et que le thème s’avère creux et/ou très peu construit derrière. Je ne sais pas si je ressens ça sur Scythe, je n’y avais pas songé en fait (parce que je ne l’ai pas), mais je l’ai déjà ressenti sur d’autres jeux dans le passé : « on met le paquet sur les illustrations/les figs/la com (cochez la mention inutile, s’il y en a) mais on fait que dalle sur la construction du background/l’implication de la thématique avec la méca (cochez la mention inutile, s’il y en a) « , juste de la poudre aux yeux, oui, j’ai déjà ressenti ça et j’avoue que oui, ça peut donner ce sentiment désagréable d’être pris pour un pigeon. 

05/09/2016
09:29
Photo du profil de toooooof
toooooof
Member
Members
Nombre de messages du forum : 6
Membre depuis :
15/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

En fait je le soupçonne d’avoir d’abord choisi un illustrateur talentueux, connu mais pas trop dans le j2s, puis d’avoir créé le jeu autour des illustrations (que j’avais déjà vue dans le book du dessinateur).

Il ne s’en cache pas, les illustrations préexistent.

Oui, ce jeu semble très bien. Pourtant, je me demande ce que ça donne en termes de durée de vie. Ok, c’est hyper bien calibré, mais après 5-6 parties, est-ce qu’on a la même impression ? J’ai un petit doute, surtout si on compare à Make Knight ou Battlecon 🙂

05/09/2016
10:52
Photo du profil de TSR
TSR
Member
Members
Nombre de messages du forum : 408
Membre depuis :
15/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Hello, je suis d’accord avec toi. Aujourd’hui, Scythe est dans mon top 3 parce que je n »ai qu’une envie, en permanence, c’est d’y rejouer. Chaque partie m’a permis de comprendre des choses en plus, et je trouve que si c’est effectivement un jeu d’optimisation, ce sont dans les interactions entre joueurs que la victoire se décide.

Il est possible qu’à 2 joueurs, le ressenti soit différent et qu’on soit plus chacun dans son coin, pour des raisons assez évidentes.

Concernant la rejouabilité, c’est encore un point ouvert effectivement. J’ai fait 5 parties, et elles ont toutes été différentes, donc « jusqu’ici tout va bien », mais évidemment je pourrais m’en lasser.

05/09/2016
11:19
Photo du profil de PrimeSinister
PrimeSinister
Member
Members
Nombre de messages du forum : 96
Membre depuis :
08/10/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je suis un allergique aux règles, je les lis jamais (parce que déjà cela m’ennuie et que souvent c’est horriblement mal rédigé), là j’ai bien été obligé de le faire et honnêtement, c’est très bien passé ! 15min de lecture, installation du plateau avec la règle VO à côté, quelques petits retours nécessaires pour bien se figurer tout et zou! Comme une lettre à la Poste.

05/09/2016
12:29
Photo du profil de Wraith75
Wraith75
Member
Members
Nombre de messages du forum : 340
Membre depuis :
20/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Salut TSR,
Je partage ton enthousiasme sur Scythe, beaucoup aimé. Je n’ai joué qu’une fois par contre, donc je ne peux pas encore me prononcer sur sa place dans mon classement personnel.
Par contre, j’étais à fond dans le KS et j’ai pris le plus haut pledge, « Art Connoisseur Edition » avec le magnifique artbook de Jakub (aucun regret là-dessus).
Quelques petits points :
* Jakub est crédité pour le Worldbuilding car c’est lui qui a tout imaginé (il a baptisé son univers « 1920+ »), et bien avant qu’il fasse la connaissance de Jamey, c’est ce dernier qui l’a contacté pour demander si ça l’intéressait d’en faire un jeu
* les 3 roues additionnelles de combat sont à mon souvenir uniquement dans le KS. Je n’en mettrais pas ma main à couper car Jamey a une politique « anti-KS exclusives », mais elles sont sûrement disponibles sur le site en add-on. Aucune utilité par contre, à part le côté esthétique
* le prochain KS de Stonemaier, ce sera Charterstone, une construction de village à la sauce Legacy
* il est possible de « rester dans son coin », mais seulement si les deux sont d’accord, dans le sens où les tunnels de mines rendent les distances entre les deux camps très relatives.

05/09/2016
12:32
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 752
Membre depuis :
01/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci pour cet article ! Je crois bien que je m’étais fait une idée pré-conçu du jeu que je classais dans une catégorie beaucoup plus ameritrash en voyant le matos. A la lecture de ton article, il semble beaucoup plus se rapprocher d’un eurogame dont la gestion et l’optimisation joue un rôle central. Du coup…Je suis intéressé par le jeu maintenant -_- ! C’est malin !!!

A côté, j’avais été un peu déçu sur euphoria (je crois d’ailleurs que j’avais commis le JP si ma mémoire est bonne) qui proposait un thème et un matos alléchant mais dont la mécanique se limitait à de la gestion de ressource, sans aller dans le thème. Est-ce qu’on ait dans le même cas de figure ? Mystère…

05/09/2016
12:50
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 752
Membre depuis :
01/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je peux entendre cet avis (enfin le lire plutôt ^^), mais pour autant je ne suis absolument pas d’accord. Certains jeux proposent de la cohérence historique et/ou scientifique. Et si certains joueurs sont à cette recherche, il faut accepter que d’autres (comme moi), s’en moquent presque totalement. J’apprécie au contraire ici les efforts pour fournir un univers, une histoire différente. Quant au fait que l’éditeur proposent une recette à succès, je ne vois pas ce qu’il y a de choquant. Si la recette a du succès, c’est qu’elle plait au plus grand monde, un monde de passionnés qui préféreront pour beaucoup avoir un matos magnifique en claquant quelques brouzoufs de plus. Et quand je vois le prix de la boite autour des 70 euros, je pense, sans encore avoir essayé le jeu, au moins pouvoir affirmer que sur le plan du contenu matériel, l’éditeur respecte largement ses clients (J’ai encore en travers de la gorge le design de food chain magnate fait limite à la règle et au crayon par un élève de cm2 et pour 70 euros…Bien sûr ça n’engage que moi ^^).

05/09/2016
12:55
Photo du profil de Elgarion
elgarion
New Member
Members
Nombre de messages du forum : 2
Membre depuis :
11/05/2016
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Petites réflexions tirées de mon expérience à deux joueurs :

– le jeu est ultra-fluide dans cette configuration, on est d’ailleurs plus proche d’une petite heure qu’autre chose entre joueurs familiers du jeu.

– oui il y a en effet une tentation de jouer chacun de son côté, mais ce qui s’est passé dans ce cas à chaque fois, c’est que le premier à franchir le pas de l’interaction gagnait du contrôle sur le jeu et remportait la partie.

Pour moi c’est du très bon.

05/09/2016
14:33
Photo du profil de PrimeSinister
PrimeSinister
Member
Members
Nombre de messages du forum : 96
Membre depuis :
08/10/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Après l’interaction elle est souvent indirecte. A Scythe cela passe aussi par « quelle troupe vais-je enrôler pour bénéficier du bonus bottom action? « A quel moment je vais occuper l’usine? » « Comment vais-je déplacer mes troupes? » « Où vais-je produire mes ressources sans qu’elles soient trop vulnérables ».

No permission to create posts
Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 100

Actuellement en ligne :
11 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1282

atom: 1243

fouilloux: 980

Umberling: 898

eolean: 752

Grovast: 649

Zuton: 427

TSR: 408

morlockbob: 367

tartopom: 346

Statistiques des membres :

Invités : 50

Membres : 3759

Modérateurs : 1

Administrateurs : 5

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 5803

Messages :17819

Nouveaux membres :

mullahbanda, yorick, rouxxor, mikado, theoldtroll, tsank, leoballot15578, swid, regis, cyril vacavant

Modérateurs : Fredovox: 263

Administrateurs : Shanouillette: 4894, Sha-Man: 1872, jim: 161, shahindoh: 6, FX: 75