SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Retour sur Concordia : un jeu pacifique ?



sp_BlogLink Lire l'article original du blog
07/12/2015
16:06
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1391
Membre depuis :
04/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Concordia est un jeu de Mac Gerdts (Antike, Imperial, Hamburgum, The Princes of Machu Picchu, Imperial 2030, Navegador, Antike Duellum, Antike II), un illustre auteur de jeux allemands connu pour l’utilisation de la roue d’actions. Mais dans Concordia il a abandonné cette fameuse roue pour un système de cartes d’action en handbuilding. Je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce jeu est une perle ludique (il a d’ailleurs été plusieurs fois nommé et primé notamment au Spiel et à l’International Gamers Award). Tentant de convaincre un ami de ce fait, je me fais le plaisir, que dis-je la joie, de…

07/12/2015
17:11
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1391
Membre depuis :
04/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci pour ton commentaire, tu as raison, au début je l’avais même « trop » détaillé et puis je l’ai enlevé, je n’aurais pas du car c’est vrai que c’est important. En revanche dans les faits cette action, au début j’avais tendance a jouer toutes mes cartes avant de jouer le tribun considérant les sesterces comme très important. Alors que pour moi le plus important c’est de couper l’herbe sous le pied en récupérant ses cartes et tant pis si on perds un tour et quelques sesterces. Je gagne plus de sesterces avec le préfet, ou bien le marchand.

C’est un de mes jeux préférés et on doit en avoir fait peut être une dizaine (mais beaucoup a 2 joueurs). Et c’est aussi ce jeu qui m’a fait un peu changer ma façon de « consommer » du jeu de société et je suis devenu plus sélectif.

07/12/2015
17:19
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1391
Membre depuis :
04/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Modification effectuée encore merci.

07/12/2015
21:31
Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
TheGoodTheBadAndTheMeeple
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1455
Membre depuis :
05/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Chez nous… on joue tout le temps à Concordia, certainement le jeu le plus joué de ce calibre cette année avec des dizaines de parties au compteur pour moi.

Le jeu au delà de 2-3-4 tourne bien aussi à 5, et donne une saveur différente dans cette configuration très concurrentielle. Il est aussi de longueur fort bien maitrisée et TOUJOURS différent, ce qui est signe que le jeu des joueurs importe beaucoup.

On a beau dire une faible interaction je dirais plutot une forte intéraction indirecte. Dans Concordia, si tu ne suis pas le jeu de tes adversaires, tu peux les laisser partir en tête pour un achat de carte mal anticipé, pour une position stratégique dominante sur le plateau, etc. Et tu prends la branlée susdite.

Bref, c’est une tuerie.

Au sujet du prefectus Magnus, c’est une reprise de Navegador, une mécanique juste… incroyable je trouve, de simplicité et d’intéret qui donne un réel contre avantage aux derniers joueurs.

Quant à la roue… le fait de reprendre ses cartes, est une espèce de roue en moins contraignante, mais il y a une rotation de nos actions, et elles ne sont pas toujours toutes jouées. On retrouve la difficulté à jouer la même action d’affilé…

Bref, ruez-vous dessus

07/12/2015
23:40
Photo du profil de Zuton
Zuton
Member
Members
Nombre de messages du forum : 452
Membre depuis :
03/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci Atom de me rafraichir la mémoire car ton article rappelle ô combien ce jeu est intéressant (et qu’il sort trop peu souvent de ma ludo).

Le manque de décompte intermédiaire peut s’avérer déstabilisant en cours de partie à plus de 2 joueurs s’il on veut ralentir la progression du joueur en tête car en fait, on ne sait pas du tout qui mène ! Après, les choix de blocage ne sont pas légions et souvent aussi en notre défaveur, sans compter qu’on pense plus à se développer soi-même qu’ à ralentir ses adversaires.

Même dilemme pour mettre fin ou non à la partie mais les 7 PV alléchants accordés par la carte Concordia évite de trop se poser la question !

J’avoue que j’ai moi non plus pas bien compris la géographie exacte de la carte Germania, même en retournant le plateau dans tous les sens…ils auraient mieux fait de lui attribuer un nom neutre. Par contre cette carte apporte quelques petites nouveautés intéressantes comme les forts romains (bonus d’une ressource lors de l’action Tribun : très pratique s’il s’agit d’un blé ou d’un outil manquant pour recruter un nouveau colon) et les déplacements ‘bateau’ sur les fleuves.  Une carte avec de nouveaux effets course et donc encore plus tactique.

Pour info, le jeu est disponible en ligne au coup par coup sur le site de Boite à Jeux.

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 345

Actuellement en ligne :
8 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1455

atom: 1391

fouilloux: 1095

Umberling: 1024

eolean: 807

Grovast: 704

Zuton: 452

TSR: 434

morlockbob: 430

tartopom: 346

Statistiques des membres :

Invités : 66

Membres : 4273

Modérateurs : 1

Administrateurs : 5

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 6502

Messages :19930

Nouveaux membres :

madeleinemad, ROSIN Pascal, adrien, totof36, nicodu90, patphiphi, sckln, vinkob, tombog, cleli

Modérateurs : Fredovox: 340

Administrateurs : Shanouillette: 5215, Sha-Man: 1878, jim: 161, shahindoh: 6, FX: 99