SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Quests of Valeria, 3e opus du triptyque de Vallejo



Ludopeole :

Tags :

sp_BlogLink Lire l'article original du blog
28/04/2016
11:04
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 5174
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Quests of Valeria actuellement en cours de souscription sur KS est un nouveau jeu de cartes dans la collection « Valeria » de mister Vallejo (après Card kingdoms dont on vous a pas mal parlé récemment – et Villages). Désormais vous incarnez un maître de guilde recrutant des citoyens, à qui vous confiez des Quêtes qu’ils devront accomplir. On retrouve tout l’univers thématique et mécanique de Valeria, avec les même ressources, les mêmes protagonistes, etc. 
card-quest-of-valeriaImage Enlarger
Chaque joueur aura une carte Maître de guilde : c’est votre rôle, tenu secret. Pendant la phase d’Action, un joueur doit accomplir 2 actions : piocher 1 carte Citoyen (travailleur, soldat, ombre…

28/04/2016
12:52
Photo du profil de Wraith75
Wraith75
Member
Members
Nombre de messages du forum : 341
Membre depuis :
20/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Autant je trouve Valeria Card Kingdoms super et autant Villages of Valeria, que j’ai backé, a l’air prometteur (si VCK est Minivilles en mieux, VoV c’est Race for the Galaxy), celui-ci me laisse un peu froid.

En effet, QoV, c’est tout à fait Lords of Waterdeep en jeu de cartes, avec un peu plus de combos. Donc je passe.
LoW est un excellent jeu et je m’en voudrais de ne plus le sortir « à cause » de celui-ci. En plus, LoW est encore infiniment mieux avec son extension, Scoundrels of Skullport.

A noter, le quatrième jeu dans l’univers de Valeria est déjà bien avancé, ce sera Guardians of Valeria, et il n’aura, comme ses prédécesseurs, rien à voir, puisque ce sera +- un Castle Panic (après m’être renseigné chez Daily Magic Games, oui, je suis curieux, j’avoue =p ).

28/04/2016
13:30
Photo du profil de Antyova
antyova
Member
Members
Nombre de messages du forum : 151
Membre depuis :
03/11/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Ah tiens! Moi ça me fait pas mal penser à Chasseurs de légende que je viens d’acheter.

Du coup, j’aime beaucoup chasseurs de légende donc je devrais aimer Quests of Valeria.

Mais ça serait idiot d’acquérir un jeu quasi identique et d’en voir un des deux pourrir dans un coin…

Mais les graphismes de QoV sont super sympas! (surtout comparés à ceux de Chasseurs de Légende)…

Puis il n’est pas très cher!

Mais j’en ai déjà un quasi identique QUAND MÊME!

… :'(

PS : Je suis en train de me tenir la même conversation pour Valeria Card Kingdom (j’ai Miniville que j’aime beaucoup, mais si VCK est mieux? Oui mais je veux pas me défaire de Miniville… Oui mais si c’est le même mais en mieux?)

28/04/2016
14:08
Photo du profil de Wraith75
Wraith75
Member
Members
Nombre de messages du forum : 341
Membre depuis :
20/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Mais VCK est VRAIMENT mieux ^^  =)

Tu as déjà joué à Lords of Waterdeep sinon ? C’est tellement bien.

28/04/2016
14:42
Photo du profil de Antyova
antyova
Member
Members
Nombre de messages du forum : 151
Membre depuis :
03/11/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Alors je ne connaissais que de nom.

Je viens de regarder une vidéo de présentation et j’ai l’impression qu’on est plus face à du jeu de gestion non? Pose d’ouvriers, un nombre limité de rounds pour voir qui a le plus de points et surtout 1001 façons de faire les-dits points ^^
Mais peut-être que le jeu ne se classe pas de manière si catégorique.

 

Je dois avouer, à ma très grande honte, que je n’accroche pas trop aux jeux de gestion. Mon cerveau panique vite (il me faut un choix entre 3 ou 4 actions, pas plus, deux actions max  par tour) et je suis incapable d’élaborer des stratégies sur le moyen-long terme. Le jeu de gestion le plus poussé que j’ai pu apprécier : Via Nébula (ça te donne une idée du gouffre au fond duquel je me terre).

 

C’est aussi pour ça que je supporte si bien Miniville et Chasseurs de Légende : il y a beaucoup de hasard (trop?) ce qui permet de palier à mon incapacité à monter des plans : le hasard occupe 50% de ma non-stratégie, je comble les 50% restant en tentant des trucs idiots (vraiment idiots, d’ailleurs ça ne marche jamais), et si je perds « C’est pas ma fauuuute! C’est les dés qui ont été méééchaaaaaants » ^^

29/04/2016
12:26
Photo du profil de Wraith75
Wraith75
Member
Members
Nombre de messages du forum : 341
Membre depuis :
20/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

 
C’est effectivement un jeu de placement d’ouvriers, mais moins « intense » qu’un Agricola.
Mais il est clairement à la base de l’inspiration d’Isaias Vallejo, qui l’a d’ailleurs reconnu « publiquement ».
 
Et c’est franchement super semblable. Dans LoW, presque chaque placement d’ouvrier te permet de recruter un ou deux aventuriers parmi 4 types (guerriers, voleurs, mages et prêtres).
Et ces derniers te permettent d’accomplir des quêtes, que tu as auparavant choisies (nécessite un placement également) parmi l’offre de 4 que tu as au-dessus du plateau. Chaque quête étant également d’un de 5 types : warfare, requérant une majorité de guerriers, skullduggery qui exige plus de voleurs, piety pour les prêtres, arcane pour les mages et enfin commerce où il faut payer de l’argent en plus de fournir des aventuriers.
 
Chaque quête fournit un certain nombre de PV et/ou des aventuriers et/ou de l’argent.
 
Comme dans QoV, il faut rechercher les combos, par exemple achever une quête warfare qui te donne des prêtres comme récompense avant de les utiliser pour compléter une quête piety qui les requiert.
 
Dans LoW, il y a les « lords », choisis secrètement au début de la partie, et qui te permettent de scorer sur deux types de quêtes (pour te dire comme QoV est « inspiré »).
 
 
 
Ce que QoV a en plus :
 
À mon avis un plus grand potentiel de combo que LoW et l’offre de prix décroissante dans la taverne pour les aventuriers (ça c’est un emprunt à 8-minute Empire).
 
 
 
Ce que LoW a de plus :
 
Il y a en dessous du plateau une offre de bâtiments, qu’on achète et pose sur le plateau et qui, eux aussi, permettent de recruter des aventuriers, mais un peu plus que les lieux du plateau. Et si un  autre joueur vient utiliser ton bâtiment, cela te rapporte un bonus (aventurier/or/PV).
 
Il y a le port, qui permet de retarder ton placement (façon Caylus) et où tu peux jouer une carte « intrigue », qui te permet de recruter des aventuriers, d’en voler à un autre joueur, etc.
 
Et l’extension de LoW est super, car elle rajouter deux mini-plateaux et surtout la corruption. Sur les nouveaux lieux, on peut prendre plus d’aventuriers en un placement, mais également un jeton corruption. Ceux-ci sont pris sur une échelle qui se vide donc peu à peu de ses jetons. Et en fin de partie, plus de jetons sont partis de l’échelle, plus la pénalité en PV est grande pour chaque jeton détenu par les joueurs. Et il y a bien sûr des cartes intrigue qui permettent de remettre des jetons corruption sur l’échelle, de les sortir carrément du jeu, ou de les refiler à ses voisins. J’adore cette mécanique de la corruption.
 
 
 
Et comme tu l’as compris, j’adore ce jeu tout court (faudrait que je revoie mon top tiens 😉 ).
 
En plus, c’est vraiment pas compliqué à expliquer, c’est un très bon gateway game.
 
 
 
Seul bémol, jamais sorti en français à ma connaissance. Moi ça ne me gêne pas, mais bon.
 

29/04/2016
14:11
Photo du profil de Antyova
antyova
Member
Members
Nombre de messages du forum : 151
Membre depuis :
03/11/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Hmmmmm…

Grrrrrr

Rhaaaaaa!

Je suis faible! Je suis en train de me laisser convaincre.

 

Bon, merci pour ton exposé très détaillé, et qui met mieux en valeur le jeu.

A ton avis, LoW se joue bien juste à 2 joueurs? J’imagine qu’il n’atteint pas forcément son plein potentiel, mais est-ce que ça reste bien sympa? Ou est-ce que c’est totalement déséquilibré , ennuyeux?

Dernière question, est-ce que LoW est très agressif? Est-ce qu’on pourrit sciemment les joueurs? (autrement qu’en prenant juste une carte pour éviter que les autres puissent mettre la main dessus, c’est pas du trop gros pourrissage pour moi).

 

Pour le moment je suis à :

QoV :

+ le prix
+ les graphismes
+ l’encombrement (que des cartes)

LoW :
+ la richesse du jeu
+ ta passion évidente pour ce jeu
+ une extension qui rajoute de la durée de vie avec de nouveaux mécanismes

 

29/04/2016
16:05
Photo du profil de Wraith75
Wraith75
Member
Members
Nombre de messages du forum : 341
Membre depuis :
20/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

 
Ah, là, je suis un peu ennuyé car je n’y ai jamais joué à deux joueurs (par contre, il se joue très bien jusqu’à 5, et 6 si tu as l’extension).
 
Autre chose, dans les cartes intrigue, il y a une belle saloperie (mais qui met beaucoup d’ambiance autour de la table quand ça sort), les « mandatory quests ». Ce sont donc des cartes intrigues, mais qui comptent comme des quêtes quand on les donne à quelqu’un (elles doivent obligatoirement être jouées à partir du port, comme les autres cartes intrigue). Elles rapportent le minimum légal, genre 2 PV pour 3 aventuriers à y consacrer, mais surtout la personne qui la reçoit est obligée de la compléter avant toute autre quête qu’il possède.
 
Contrairement à QoV, il y a une piste de score visible à tout moment (ce sont les Lords, et les tokens corruption avec l’extension, qui font la différence de scoring en fin de partie), donc c’est souvent forcément le joueur en tête qui risque de se les prendre, mais ça ne sert à rien de s’acharner sur lui non plus, car cela pourrait trop en favoriser un autre.
 
Et comme les plus grosses quêtes valent 25 PV (40 pour certaines de l’extension), je te laisse imaginer l’effet que ça fait quand tu as planifié toutes tes actions pour réussir ça au dernier tour et que quelqu’un te tend une mandatory quest avec un grand sourire  =)
 
Sinon, les autres cartes intrigue ne sont pas si méchantes, au pire on te vole un aventurier.
 
 
 
Par contre, effectivement, dans un jeu à deux, les mandatory quests pourraient foutre le jeu en l’air, vu que c’est toujours le même adversaire qui va les recevoir, mais tu peux très bien les retirer du jeu aussi sans que l’expérience de jeu en soit diminuée.
 
 
 
Mais, tu peux demander à mes collègues de Ludovox et amis, je ne suis pas du tout un joueur qui aime le « pan dans ta face » et j’adore ce jeu-ci, donc c’est pas un jeu si agressif que cela.
 
 
 
Encore un type de quête que je n’avais pas mentionné, les « plot quests », qui rapportent moins de PV, mais te donnent un avantage jusque la fin de la partie. Ça peut être de gagner de l’or ou un aventurier supplémentaire chaque fois que tu fais un certain type de quête, ou ça peut te permettre de placer un agent une fois par tour sur une case déjà occupée par quelqu’un d’autre, etc.
 
 
 
Si tu veux te faire une idée des règles du jeu de base : http://dnd.wizards.com/sites/d…..ook_EN.pdf
 
Je peux t’assurer que le jeu a beau être très riche, il n’est pas pour autant complexe.
 
Et une fois que tu auras joué avec l’extension, tu ne pourras plus t’en passer : http://dnd.wizards.com/sites/d…..lebook.pdf
 
 
 
Tout ça pour dire que ce jeu est bien plus riche que QoV, raison pour laquelle je ne backerai pas ce dernier, parce que ce serait autant d’occasions en moins de sortir LoW.
 
QoV tel quel a l’air très bien, c’est pas ça du tout, c’est juste que j’essaye d’éviter d’avoir des jeux trop semblables dans ma ludo, et ici c’est vraiment trop proche.
 
Et je n’échangerai pas mon LoW contre deux tonneaux de poudre à lessiver ordinaire  =p
 
 
 
Question encombrement et prix, bien entendu, avantage écrasant à QoV.
 
 
 
Te ferais bien essayer si je n’étais pas à Bruxelles, mais il y a peut-être des gens/assos dans ton coin qui l’ont ?
 

29/04/2016
18:40
Photo du profil de Antyova
antyova
Member
Members
Nombre de messages du forum : 151
Membre depuis :
03/11/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

^^

Eh bien, écoute, je vais utiliser QoV comme un échantillon de test.

Perso, tu m’as convaincue de la qualité de LoD, complètement.

Mais comme je ne peux pas jouer seule à ce jeu,  je vais commencer avec QoV (20 euros avec les frais de port), je vais y initier mon copain, les amis autour. Et si la mécanique de base prend, s’ils en redemandent en plus riche, alors je me jetterai sur LoD.

J’ai fais l’erreur d’acheter la nouvelle édition  de Fief sur un coup de tête (mon père avait la première édition et petite on essayait d’y jouer avec ma sœur, alors qu’on avait paumé le livret de règles…), résultat des courses, il trône tristement sur une étagère, attendant sans grand espoir sa première partie…

 

En tout cas, merci infiniment d’avoir pris le temps de partager autant autour de ce jeu. Je peux t’assurer que ça n’a pas été en vain (en fait, il est probable que je me jette dessus si je le trouve un chouilla soldé dans un an, juste le temps que l’idée mûrisse dans ma tête).

01/05/2016
08:53
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1374
Membre depuis :
04/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

@Antyova  Si tu est intéressée par Valéria card kingdoms sur la bourse au jeux du festival de Toulouse il en reste un (40 €) (on sait jamais)

01/05/2016
09:43
Photo du profil de Antyova
antyova
Member
Members
Nombre de messages du forum : 151
Membre depuis :
03/11/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

@atom Wow cool! Bon, il risque de me passer sous le nez, mais je vais essayer de venir à 13h, et s’il est toujours là hop!

Sinon, je prendrai ça comme un signe du destin… Et j’achèterai autre chose à la place ^^

Merci beaucoup pour l’info!

01/05/2016
13:06
Photo du profil de Lordsavoy
Lordsavoy
Member
Members
Nombre de messages du forum : 50
Membre depuis :
09/09/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Waterdeep est accessible c est vrai après ça manque de profondeur/richesse je trouve. Ca casse pas 3 pates à un canard. Les mandatory quests ne posent pas de batons ds les roues. Les Intrigues sont pas tjrs interessantes. Le jeu se résume a enchainer des objectifs de quete le mieux possible pour combotter et c est la seule chose que tu fais durant le jeu. Reserver des cartes quetes chopper les meeples et des ressources valider ta carte quete avancer sur la piste à pv. C sympa de tt en temps, c est facile a sortir, ca se joue fluide jusqu a 6 donc ca a des arguments certes. Apres tt depend de ce qu on cherche.

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 345

Actuellement en ligne :
6 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1427

atom: 1374

fouilloux: 1084

Umberling: 1003

eolean: 799

Grovast: 698

Zuton: 448

TSR: 431

morlockbob: 411

tartopom: 346

Statistiques des membres :

Invités : 64

Membres : 4198

Modérateurs : 1

Administrateurs : 5

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 6384

Messages :19655

Nouveaux membres :

firsnose, reidid, pascal, leeleo, tmzgbi, jongrrr, mimimoua, mastergraham, didiercapsicumgames-com, aziraphale

Modérateurs : Fredovox: 330

Administrateurs : Shanouillette: 5174, Sha-Man: 1878, jim: 161, shahindoh: 6, FX: 99