SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —

— Correspond —

— Options du forum —

La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Participatif, la sélection naturelle du 9 mai 2017

sp_BlogLink Lire l'article original du blog
09/05/2017
12:44
Gougou69
Member
Members
Nombre de messages du forum : 245
Membre depuis :
27/11/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

separateur-1Image Enlarger

► Cette semaine est semblable à la précédente, avec plusieurs relances d’anciennes campagnes n’ayant pas financé précédemment (poétiquement appelées « reboot »). Elle se démarque tout de même par la difficulté qu’ont les campagnes à aboutir. Globalement, on est loin du financement « Day One », comme se plaisent à l’appeler les américains. Il faut plutôt attendre de 4 à 6 jours, preuve que l’abondance de projets en cette période finit quand même par essorer quelques portefeuilles et que le soutien potentiel est du coup un tantinet plus regardant.

► Concernant les nouveautés de la semaine, c’est surtout mardi que ça se passe,…

09/05/2017
14:46
Photo du profil de Umberling
Umberling
Member
Members
Nombre de messages du forum : 953
Membre depuis :
15/07/2014

Mais désormais aussi, malheureusement, pour ne plus faire que des campagnes n’ayant que très peu d’intérêt pour les backers (lesquels avancent l’argent pour financer le jeu, doit-on le rappeler ?), ceci au nom de « l’équité envers les boutiques ». En gros, DMG cherche à avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière en bonus.

Je ne suis pas très d’accord avec ça : justement je trouve que le deal est très juste. On peut avoir un peu d’avance sur la livraison, ou avoir un petit peu de matos en plus, mais je trouve chouette que le marché du financement participatif se perd un peu dans les extrêmes du client roi. A mon avis, Mythic Battles: Panthéon ne va pas être très suivi par les boutiques parce que, justement, il n’a pas beaucoup à offrir à une boutique : pas de vente possible de la part de la boutique, pas de kits/lots de tournoi prévus.

Daily Magic a-t-il besoin de fonds de roulement ? D’une simili étude de marché sur sa possible clientèle ? D’une campagne de com qu’ils maîtrisent de bout en bout ? C’est possible. Qu’ils veuillent sécuriser un peu de fonds en récupérant sur le marché boutique, et en considérant KS comme une boutique ?  C’est également possible. Mais s’ils ont de bons jeux, et ça a l’air d’être le vas, je ne vois pas pourquoi ils se foutent de la gueule du monde.

09/05/2017
15:04
Gougou69
Member
Members
Membre depuis :
27/11/2015

C’est un débat constant, mais personnellement j’estime normal que le backer (qui prend une grande partie des risques financiers, qui accepte d’attendre des mois après l’avance de fonds (quand ce ne sont pas des années) la livraison d’un produit dont il ne peut être sûr de la qualité) se voit rétrocéder d’une façon ou d’une autre une partie de la marge faite par le porteur du projet grâce à la désintermédiation.

Pourquoi le porteur serait-il le seul à profiter du bénéfice fait en ne passant pas par le circuit traditionnel ? Et n’est-ce pas abuser du procédé que de faire payer aux soutiens, quasiment au prix boutique, le dévelopement et la fabrication d’un jeu que l’on va ensuite proposer dans le circuit traditionnel, gagnant ainsi sur les deux tableaux. On peut trouver ça normal, mais aussi le dénoncer.

10/05/2017
20:18
Baptiste Lopes
Member
Members
Nombre de messages du forum : 16
Membre depuis :
22/11/2015

Dénoncer un porteur de projet parce qu’il gagne de l’argent c’est vraiment le fond de la France, t’as qu’à les faire les projets si c’est si simple…

Le backer soutient un projet mais n’est pas actionnaire du projet malgré ce que tu sembles croire.

10/05/2017
21:08
Gougou69
Member
Members
Membre depuis :
27/11/2015

Ha, là forcément, devant une analyse aussi pointue et argumentée, je ne peux que m’incliner !

11/05/2017
11:02
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 778
Membre depuis :
01/07/2014

Je peux comprendre ce que tu ressens. Dans l’esprit, le KS est fait pour les porteurs de projets qui ont besoin de financement particulier pour leurs projets. Ok. Du coup, on se dit qu’un éditeur n’en a pas besoin nécessairement puisqu’il a déjà un circuit professionnel. Alors, le backer qui avance des fonds dans l’idée première de permettre à une oeuvre de sortir peut avoir la sensation de se sentir un peu trompé vu l’oeuvre sortira dans tous les cas.

Cependant, je pense que l’esprit originel n’est pas tout. Et on a pu remarquer que nombre de jeux peuvent être décevant quand ils ne sont pas traités par un véritable éditeur parce que pas assez testé, parce que manque de recul ou parce que le jeu a été tout simplement fantasmé (et toutes les campagnes KS sont faites pour vous vendre du rêve). Du coup, avec un éditeur qui propose un jeu, si vous connaissez déjà le dit éditeur et qu’il a fait de bonnes choses. On peut faire coup double en finançant un jeu et en ayant une bonne côte de confiance sur la qualité de celui-ci.

Après la bonne question selon moi est de savoir si le jeu sera édité même sans financement participatif. Et chacun est alors libre, en conscience, de participer ou non à l’aventure.

Mais on ne peut pas reprocher à un éditeur de passer par la case du KS, sachant en plus à quel point ce boulot est difficile, chronophage et instable. S’il y a des backer pour ces campagnes alors tout le monde y trouve son compte non ?

Pour ma part je ne pledge pas, parce que je ne sais pas attendre. Tout ce que je demande, c’est que les bons jeux puissent quand même sortir en boutique. Après s’ils sont sur les 2 ça me va très bien…

11/05/2017
14:15
Gougou69
Member
Members
Membre depuis :
27/11/2015

Je pense que je me suis mal fait comprendre. C’est la méthode de DMG (et Shem Philips aussi, entre autres) qui coince. Ce que je n’aime pas, c’est qu’ils essaient de gagner sur les deux tableaux, à savoir faire financer leurs jeux via KS, avec les marges qui vont bien, pour les faire distribuer ensuite via le circuit classique. C’est-à-dire que toute la « charge » du financement du jeu repose sur les backers, et le jeu une fois présenté aux distributeurs est déjà amorti et bénéficie de surcroît de la communication du KS et des retours des joueurs. C’est tout bénéf’ pour l’éditeur, ça l’est bien moins pour le soutien au point qu’il peut être plus intéressant d’attendre la sortie boutique plutôt que d’avancer de l’argent quasi un an à l’avance.

Nous avons deux exemples d’éditeurs qui font financer leurs jeux sur KS, puis les distribuent ensuite en boutique, mais sans oublier, et loin s’en faut, les backers. Lucky Duck Games, qui vient de lancer Zombie Tsunami. Leur précédente campagne à été exemplaire, les soutiens ont été largement rétribués et le jeu marche bien en boutique. La Boîte de Jeu, ensuite, avec 10′ To Kill et Outlive. Deux campagnes elles-aussi exemplaires, qui ont elles-aussi largement récompensé les soutiens, et deux jeux qui sont ou vont se retrouver en boutique.

Dans ces deux cas, les éditeurs ont d’abord fait leur campagne KS, édité et livré les jeux en rapport avec le montant récolté et ensuite se sont tournés vers le réseau de distribution classique. Ils n’ont pas inclu le retail d’emblée dans leur préparation de campagne KS, ce n’est venu qu’ensuite et à aucun moment les soutiens n’ont pu se sentir moins bien traité que le client boutique, bien au contraire.

J’espère avoir été clair, je suis pas sûr.

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 345

Actuellement en ligne :
6 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1378

atom: 1326

fouilloux: 1061

Umberling: 953

eolean: 778

Grovast: 685

Zuton: 443

TSR: 415

morlockbob: 386

tartopom: 346

Statistiques des membres :

Invités : 59

Membres : 4108

Modérateurs : 1

Administrateurs : 5

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 6161

Nouveaux membres :

Younz-, wolfy, garwaf, hellmoutte, brucemp, mortilas, tomuspocus, valsho38, alundra53, laurence

Modérateurs : Fredovox: 303

Administrateurs : Shanouillette: 5064, Sha-Man: 1877, jim: 161, shahindoh: 6, FX: 95