SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —

— Correspond —

— Options du forum —

La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

No permission to create posts
sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Participatif, la Sélection Naturelle du 6 mars 2017

sp_BlogLink Lire l'article original du blog
06/03/2017
15:16
Gougou69
Member
Members
Nombre de messages du forum : 283
Membre depuis :
27/11/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

separateur-1Image Enlarger

► La nouvelle mouture de la rubrique semble avoir plu, et vous m’en voyez particulièrement heureux ! Je vous remercie sincèrement pour vos encouragements et compliments, c’est toujours agréable de sentir que l’on n’a pas travaillé pour rien.

► Du coup, cette semaine va peut-être paraître un peu fade en nouveautés 😉 . Il y en a une seule, en fait. 

Le cas du jeu Terminator a mis en évidence le besoin de démarquer également les projets pour lesquels nous émettons de gros doutes quant à leur intérêt pour les soutiens potentiels, c’est important pour nous de vous signaler aussi les jeux…

06/03/2017
16:38
Photo du profil de Fredovox
Fredovox
Modérateur
Moderators
Nombre de messages du forum : 356
Membre depuis :
30/05/2016

Merci pour l’aperçu de la semaine !

06/03/2017
22:30
Gougou69
Member
Members
Membre depuis :
27/11/2015

Concernant Ulule, le problème provient en grande partie de son mode de fonctionnement. Le pledge est prélevé immédiatement, et se désister est assez pénible. Les soutiens potentiels hésitent donc à participer. De plus, Ulule ne bénéficie pas d’un trafic naturel fort. Là où sur KS, un projet nouvellement lancé va voir passer plusieurs milliers de personnes sur sa page dans les 2 premiers jours, sur Ulule ça se compte au mieux en centaine, difficilement au pluriel même. Au résultat, moins de monde pledge, donc moins d’attrait pour la campagne (tant par l’image d’un projet qui a financé que par les éventuels stretch goals), donc moins de monde, etc…

Concernant Tiki, tu as malheureusement raison, le prix joue bien sûr. Même si celui-ci n’est pas exagéré au vu du matériel, on ne peut pas faire abstraction qu’il s’agit d’un « petit » jeu.

06/03/2017
22:32
Gougou69
Member
Members
Membre depuis :
27/11/2015

Il est évident que le nombre et la qualité des projets en ce moment n’aident pas.

06/03/2017
22:57
Jacky Bearface
New Member
Members
Nombre de messages du forum : 2
Membre depuis :
06/03/2017

Puisqu’on parle de jeux qui ne décollent pas sur Ulule (et c’est rien de le dire), il y a Mission Selfie London. C’est un jeu éducatif (c’est pas un gros mot !) qui a démarré sa campagne le 24/02 et se termine le 31/03.

J’en suis la créatrice. Bon, un vrai jeu de plateau pour apprendre l’anglais. Il n’y en a pas, d’où mon projet. Je m’étais dit que KS, avec sa communauté d’anglophones, c’était un peu osé (question apprentissage de la langue).

Pour juger sur pièce : https://fr.ulule.com/mission-selfie-london/

07/03/2017
06:29
Damien Andre
Member
Members
Nombre de messages du forum : 37
Membre depuis :
28/08/2016

Très intéressant comme toujours

Deux remarques:
« Financé à 6 fois la somme demandée par plus de 3 000 soutiens, on peut considérer qu’il s’agit d’une belle réussite. » pour Thunderstone. C’est une question de référentiel non ? D’abord parce que j’y connais pas grand chose, mais j’avais compris que la « somme demandée » était d’ordinaire ridiculeusement basse pour permettre justement des effets X6 X 10 X 20, qu’en gros atteindre seulement ce palier est un échec. Ensuite, 3000 exemplaires vendus. Pour Thunderstone. C’est ridiculement bas, non ? C’est une amorce pour les boutiques. 
Minuit meurtre en haute mer. Pourquoi ce truc là n’est pas passé par l’édition classique ?
Monolith et Mythic Games, quel est le rapport entre ces deux entités ?

07/03/2017
10:56
Gougou69
Member
Members
Membre depuis :
27/11/2015

La somme demandée est en effet parfois minorée afin d’obtenir plus rapidement un financement apparent et générer une dynamique permettant d’atteindre rapidement le vrai montant de financement. Mais ce n’est tout de même pas systématique. Les poids lourds de KS peuvent largement se permettre d’afficher le vrai niveau de financement ou, pour le moins, de ne pas trop le minorer. Concernant Thunderstone, 50.000$ ne me semble pas si bas que ça comme somme.

Quant au nombre de soutiens, on est à plus de 3000 à plus de 2 semaines de la fin de la campagne. C’est loin d’être ridicule et nombre de porteurs de projet aimeraient en disposer ne serait-ce que de la moitié à la fin de leur campagne. Il ne faut pas oublier que l’on ne parle là « que » d’un jeu de cartes, certes agrémenté de quelques bricoles. Mais certainement pas avec de quoi aller taquiner CMoN et ses plus de 20.000 soutiens pour Zombicide Black Plague.

07/03/2017
11:11
Gougou69
Member
Members
Membre depuis :
27/11/2015

J’ai effectivement enlevé un coeur à cause du prix des extensions. 60€ pour deux boîtes avec peu de matériel, qui vont arriver avec certitude en français dans peu de temps, et très certainement moins cher, pour moi il n’y a pas photo. Et cela me permettra de faire marcher un petit édituer français pour une fois 😉

07/03/2017
12:49
Photo du profil de Wraith75
Wraith75
Member
Members
Nombre de messages du forum : 346
Membre depuis :
20/07/2014

Rising Sun, des mois que je l’attends, je confirme, je suis foutu =p

07/03/2017
14:36
Photo du profil de Cormyr
Cormyr
Member
Members
Nombre de messages du forum : 254
Membre depuis :
28/06/2014

J’avais cru comprendre que c’était Pixie qui était derrière la vf de ce kickstarter et que justement à cause du prix que Pixie trouvait un peu élevé, la vf serait fdp compris. Du coup pas sûr que ce soit beaucoup moins cher en boutique. Va falloir vérifier auprès de Pixie du coup

07/03/2017
14:47
Gougou69
Member
Members
Membre depuis :
27/11/2015

C’est possible, je ne suis pas au courant de ça. Toujours est-il que même dans ce cas, il n’y a guère d’intérêt pour beaucoup à prendre ces extensions lors de cette campagne puisqu’on pourra les avoir très souvent avec des réductions chez son crémier préféré.

07/03/2017
15:52
Gougou69
Member
Members
Membre depuis :
27/11/2015

J’avais raté votre commentaire, désolé.

Olivier Fagnère comme illustrateur, quand même ! La direction artistique est d’ailleurs parfaitement en phase avec la finalité du jeu. Et des twinples en préparation ! On peut dire que vous vous donnez les moyens de vos ambitions.

Si je suis bien incapable de quantifier les chances de financer d’un jeu éducatif, je suis certain par contre qu’il faut arrêter de penser que KS = public anglophone. C’est certes vrai, mais pas que… Depuis que la plate-forme à été étendue à plusieurs autres pays, dont la France, il est tout-à-fait possible (et même souvent souhaitable) de l’utiliser pour des projets locaux. Un jeu qui s’adresse aux Français désirant découvrir l’Anglais y a donc toute sa place. De toutes façons, c’est simple : un anglophone va arriver sur la page, voir que c’est tout écrit en Français et va directement passer son chemin. Ne resteront que ceux susceptibles d’être intéressés.

Concernant la campagne en cours, quelques remarques qui sont valables quelque-soit la plateforme. Tout d’abord, il faut le re-dire et le répéter, montrer les stretch goals (paliers) aussi loin dans le financement est terriblement contre-productif, peut-être même encore plus sur Ulule à cause de son mode de fonctionnement. Il faut comprendre qu’en agissant ainsi, vous ne montrez pas tout ce que les soutiens auront si le financement arrive à tel ou tel palier, mais au contraire tout ce qu’ils n’auront pas si le financement n’arrive pas aux-dits paliers. C’est bête, mais c’est ainsi que le cerveau fonctionne. Du coup, les soutiens attendent de voir si les paliers qui les intéressent sont atteint avant de pledger, et le financement n’avance pas. C’est pire encore dans votre cas, avec ses super twinples qui font dire que le jeu sera moins bien, et surtout bien trop cher, sans.

07/03/2017
19:11
Photo du profil de Umberling
Umberling
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1039
Membre depuis :
15/07/2014

Idem !

07/03/2017
19:26
Gougou69
Member
Members
Membre depuis :
27/11/2015

Vous êtes des êtres faibles et sans aucune volonté !

Et moi j’espère bien arriver à attraper un EB !

07/03/2017
22:04
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 5332
Membre depuis :
14/04/2014

c’est pas mal parti !

07/03/2017
22:27
Jacky Bearface
New Member
Members
Nombre de messages du forum : 2
Membre depuis :
06/03/2017

Merci pour ta réponse très détaillée. Merci pour la direction artistique.

Erreurs de débutant sans doute pour les SG. En fait, on a tellement envie de montrer : « voyez tout les développements qu’on a prévu ! ». Mais je peux comprendre la réaction des soutiens… Il faut ménager le suspense !

Pour les Twinples, on n’est pas aussi méchants que ça car on a prévu le premier (Beefeater) dans l’offre de base.

Concernant le choix de la plateforme, ce serait à refaire, on ne ferait pas le choix d’Ulule. A l’époque, l’avis que j’avais essayé de récupérer des forums ou des joueurs n’était pas aussi tranché. Avec tes réponses et celles postées sur Cwowd pour le jeu QWARKS, l’intérêt de KS par rapport à Ulule est beaucoup plus net !

07/03/2017
23:33
Photo du profil de Wraith75
Wraith75
Member
Members
Nombre de messages du forum : 346
Membre depuis :
20/07/2014

CMON a bien eu tout le monde : des dizaines de milliers de personnes devant leur PC, à cliquer F5, et pas d’EB cette fois-ci.
Bravo messieurs, c’était finement joué  =p

08/03/2017
08:12
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 5332
Membre depuis :
14/04/2014

Cette manie de taper F5 alors qu’il y est pour rien, c’est sooo 2016.

08/03/2017
09:00
Photo du profil de Fredovox
Fredovox
Modérateur
Moderators
Nombre de messages du forum : 356
Membre depuis :
30/05/2016

C’est parti fort pour Rising sun en effet. 100$ je passe, je me ferai inviter à une session de jeu ^^

08/03/2017
09:34
Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
TheGoodTheBadAndTheMeeple
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1499
Membre depuis :
05/07/2014

tant mieux, l’early bird c’est le mal, c’est le fun de la revente day 1, ca n’apporte rien. Une offre unique et simple pour une fois.

No permission to create posts
Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 345

Actuellement en ligne :
12 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1499

atom: 1440

fouilloux: 1128

Umberling: 1039

eolean: 823

Grovast: 734

Zuton: 454

morlockbob: 453

TSR: 449

Wraith75: 346

Statistiques des membres :

Invités : 75

Membres : 4378

Modérateurs : 1

Administrateurs : 5

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 6730

Nouveaux membres :

Eloquente Désinvolture, gabrielago, nenphees, astiko94, kingtrubby, poucipuce, polyfarlino, tomado, rodtrip, bahialechat

Modérateurs : Fredovox: 356

Administrateurs : Shanouillette: 5332, Sha-Man: 1878, jim: 161, shahindoh: 6, FX: 100