SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Orléans et le Bagbuilding, une nouvelle corde à l'Arc du jeu ?


Jeu :

Ludopeole :

Tags :

sp_BlogLink Lire l'article original du blog
30/11/-0001
00:00
Photo du profil de flolem
flolem
Member
Members
Nombre de messages du forum : 7
Membre depuis :
06/11/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

j’ai fait une moitié de partie et j’ai bien aimé 🙂

Par contre, niveau interaction, c’est zéro…et j’aime beaucoup moins :/

 

Sinon, il y a une erreur pendant la partie… qui a surement avantagé pour la victoire:

« je vais chercher un lieu supplémentaire qui me donne du blé et sur lequel je viens mettre une tuile science (ça remplace un personnage jusqu’à la fin du jeu) afin d’avoir un blé gratos à chaque tour. »

Dans la règle: « Vous ne pouvez pas placez une tuile de technologie sur un lieu qui ne nécessite qu’une seule tuile personnage. »

Pour éviter justement de faire une action gratos à chaque tour…

30/11/-0001
00:00
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 5271
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Ha! C’est comme le chat dans zombie 15′ !

30/11/-0001
00:00
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 810
Membre depuis :
01/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Oups ! Tu fais bien de me le dire, j’avais zappé ce point de règle. Il est normal d’ailleurs ^^ (j’espère que France ne lira pas l’article, sinon je vais me faire tuer 😀 )

 

L’intéractivité est indirecte, avec  une petite bataille sur le plateau de la mairie, sur le plateau de voyage (comme il n’y a qu’un comptoir par ville), et sur la course aux citoyens à droite et à gauche. Ce n’est pas des plus folichon je suis d’accord, mais je pense que c’est dans la moyenne de cette catégorie de jeu qui, d’une manière générale, a une faible intéractivité et principalement indirecte (il y a des exceptions bien sûr). Et à dire vrai, elle est suffisante pour moi. Mais chacun ses goûts of course ^_^

 

30/11/-0001
00:00
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 810
Membre depuis :
01/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Les chats, c’est le mal.

 

Eolean, membre du CCC.

30/11/-0001
00:00
Photo du profil de davy
davy
Member
Members
Nombre de messages du forum : 23
Membre depuis :
12/10/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

merci pour ce just played,j’ai hate de faire ma 1ere partie c’est un ami ludique qui l’a pris et il traine souvent un peu pour lire la regle je vais devoir m’y attaquer je pense et cette article facilite en generale la lecture de la regle.

 

 

30/11/-0001
00:00
Photo du profil de Cormyr
Cormyr
Member
Members
Nombre de messages du forum : 247
Membre depuis :
28/06/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Curieux de voir ce que donnait ce bag building appliqué à un jeu de gestion, et conquis par ce système dans Hyperborea, j’avais un a priori très favorable.

4 parties d’enchaîné et….  je suis déçu.

C’est un bon jeu, qui tourne bien mais il lui manque une âme, un truc qui fait qu’on a envie d’y revenir après les 2-3 parties de découvertes. Car en effet, le bag building, la foison de choix offerts et  de façons de scorer font qu’après une partie, on veut y revenir. On a envie de mieux explorer le jeu une fois ses principes assimilés. Deuxième partie, des doutes s’installent. Une troisième, ils se confirment. Une 4ème qui a définitivement permis de conclure que la magie n’était pas là.

Comment puis-je dire que c’est un bon jeu et finalement dire que je n’accroche pas ? Pas mal de petite choses :
– thème inexistant alors qu’on arrête pas de se dire que tout est là pour… (et moi qui trouvait que sur Hyperborea le thème n’était pas suffisamment présent, je révise mon jugement en comparaison d’Orléans)
– le bag building est bizarrement implanté : une bonne idée que l’hôtel de ville pour faire de l’épuration mais une construction de son « sac » forcée plus que choisie puisque pour obtenir certains bonus ou avancer sur certaines pistes, il faut faire des actions qui donneront les citoyens, nous forçant à les prendre même si on n’en voulait plus de ce type
– interaction proche du néant
– des ressources qui ne sont en fait qu’uniquement des points de victoire : là encore, on se dit qu’il y avait surement moyen de mieux les exploiter, à la fois thématiquement et mécaniquement
– une impression de richesse faussée tant finalement le jeu sur la carte est primordial : ressources+comptoirs sont très forts en terme de différentiel de points… ne pas y aller, laisser facilement les autres scorer sans les gêner (atteignant alors le niveau 0 de l’interaction), leur permettre de scorer sur les événements liés aux comptoirs, leur laisser les bonus de la piste du savoir (quasi-inutile sans comptoirs). Donc laisser les autres y aller, c’est générer un fort différentiel de points en sa défaveur qu’on ne pourra pratiquement contrer qu’en jouant très fortement sur les bâtiments en espérant dans le même temps que ces mêmes adversaires vous laissent prendre tous les bâtiments à points.
– l’argent limité. Mais pourquoi donc !!! l’argent, ce sont des points de victoire, une autre façon de scorer. Et il est limité. Donc si je choisis la voie de l’argent, laissant les autres sur les ressources et comptoirs, je prends le risque de ne plus pouvoir scorer sur les derniers tours (vécus : 26 points de perdus — non marqués par épuisement de l’argent) alors que eux peuvent continuer sur les ressources et les comptoirs… il est très difficile d’égaler les 60-70 points en argent que marquera un joueur se spécialisant sur la piste savoir et voyant dans la région d’Orléan

 

Conclusion : un bon jeu qui tourne bien mais qui ne ressortira plus après ces 4 parties. Alors qu’hyperborea ressort régulièrement. Il est plus épuré, le bag building mieux exploités et l’interaction très forte.

 

04/12/2015
17:07
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 810
Membre depuis :
01/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Image Enlarger

Parmi la liste de mes jeux ramenés d’Essen, il y avait les valeurs sûres, ceux que nous avions achetés du jeudi et ceux qui avaient un potentiel de séduction/déception non identifié. Orléans devait normalement faire partie de la première liste du fait de son BagBuildingSystem. Mais en passant devant, j’ai vu un jeu un peu cher, avec un matos qui avait l’air un peu cheap, et une sensation de confusion en regardant le plateau.

De fait, j’ai décidé d’attendre… Jusqu’au lendemain 😀 où j’ai croisé des gens bien sympathiques qui l’avaient essayé et qui m’ont convaincu de lui laisser sa chance. Du coup, je suis repassé au stand,…

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 345

Actuellement en ligne :
14 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1477

atom: 1409

fouilloux: 1109

Umberling: 1031

eolean: 810

Grovast: 722

Zuton: 452

TSR: 448

morlockbob: 438

tartopom: 346

Statistiques des membres :

Invités : 69

Membres : 4319

Modérateurs : 1

Administrateurs : 5

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 6612

Messages :20250

Nouveaux membres :

Samuel Abé, ashraamcpc, Dominique Magnier, kyojin, zeberre, made, tilwen, geausselain, ludact, raynaudamien

Modérateurs : Fredovox: 351

Administrateurs : Shanouillette: 5271, Sha-Man: 1878, jim: 161, shahindoh: 6, FX: 99