SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

No permission to create posts
sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Millenium Blades : Vis ma vie de joueur de Magic !



Ludopeole :

Tags :

sp_BlogLink Lire l'article original du blog
29/08/2016
08:00
Photo du profil de TSR
TSR
Member
Members
Nombre de messages du forum : 449
Membre depuis :
15/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Pour ceux qui lisent mes articles et qui ont l’habitude, vous savez que j’ai tendance à faire des intros un peu longues… Du coup, si vous voulez aller directement au moment où je parle strictement du jeu, cliquez ici.

Sansfintroduction

Il n’y a absolument aucun doute sur le fait que Magic : The Gathering (Magic : L’Assemblée en français) est l’un des jeux de société modernes les plus influents jamais créés. Au-delà de l’immense pompe à fric que cela a pu représenter (et représente toujours !) pour Wizards of The Coast, ce jeu a valu à son créateur Richard Garfield une renommée immédiate,…

29/08/2016
10:02
Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
TheGoodTheBadAndTheMeeple
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1499
Membre depuis :
05/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Très bon ! Mais hélas, comme tout jeu de niche, avoir un groupe de joueurs prets à s’y consacrer est inexistant. Je ne savais pas que le jeu etait un simulateur de tournoi magic, etje trouve ça proprement énorme.

29/08/2016
11:56
Photo du profil de Wraith75
Wraith75
Member
Members
Nombre de messages du forum : 346
Membre depuis :
20/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

 

Salut TSR,

Ah, voici donc ce JP dont j’avais rêvé l’autre fois (private joke, cherchez pas) !

Finalement, je préfère que ce soit toi qui t’y sois collé.
Le JP de celui-ci me démangeait, mais déjà, j’étais un des 10 backers européens à recevoir le jeu avec deux mois de retard, et en plus autant que ce soit fait par quelqu’un ayant de l’expérience des JCC.

Au passage, c’est Brad Talton, c’est pas la 5ème Dalton 😉
Et il ne ferait pas un peu concurrence à ton dieu Vlaada ?

Pour revenir à MB, je suis fou, j’avais pledgé aussi directement pour l’extension (qui doit arriver plus tard) et même pour les promo packs supplémentaires lors de la réédition il y a quelques semaines.

+1 pour Fabio Fontes. Pendant le KS, en voyant des previews des cartes, j’étais pas convaincu, mais maintenant j’adore, ça colle parfaitement à l’univers du jeu.
Moi qui aimais bien Upper Deck (pour le fait d’avoir publié Legendary, que j’adore), je les enverrais bien crever dans un trou dans le désert pour nous sortir des jeux illustrés de façon aussi immonde que Legendary Encounters Firefly (j’ai vomi, et je pleure en même temps tellement c’était insta-buy pour le thème, mais que c’est tellement moche que je me suis résigné à ne pas l’acheter, snif).
Quand on voit des gens comme Monsieur Fontes, Jakub Rozalski (Scythe) ou Fernanda Suarez (Ashes, Dead of Winter), qui préféreraient se suicider plutôt que de bâcler une illustration, pitié, donnez-leur une augmentation de suite !!!  Désolé, fallait que ça sorte =)

Egalement, question humour, ils ont fait fort, impossible pour moi de comprendre toutes les références et tous les clins d’œil, mais il y en a énormément. Un des meilleurs est le nom de l’éditeur de Millennium Blades (dans le jeu) : Shamans of the Midwest, en référence donc à Wizards of the Coast.

 

Les billets, quelle saloperie ! J’ai passé 4 heures à l’assemblage (en regardant la télé). Rassurez-vous, c’est tout sauf compliqué, c’est juste long (800 billets papier quand même à assembler en liasses de 10), mais ça donne très bien ensuite. On pourrait peut-être même les réutiliser pour d’autres jeux.

 

Enfin, moi qui ne me suis jamais vraiment intéressé aux JCC, j’ai craqué pendant le KS sur ce pari complètement fou de Brad, qui avait déjà prouvé qu’il était plus que compétent, en plus d’être génial.
J’avoue, Rahdo est aussi passé par là, mais j’ai quand même longuement hésité.

Depuis que j’y ai joué pour la première fois, je ne regrette pas le moins du monde mon achat, une excellente expérience de jeu !
Et je peux témoigner que quand on a trois camarades de jeu qui aident à tout retrier, c’est faisable en 10 minutes (même problème qu’avec Legendary en fait, pareil pour le setup).

Ah oui, moi je ne sleeve aucun de mes jeux (j’entends déjà les sifflements de certains), mais si vous le faites ici, d’abord bonne chance pour mélanger, ensuite votre paquet de cartes du magasin va s’écrouler un nombre incalculable de fois par partie, ou alors prévoyez un « card holder » !

D’accord pour les règles, il y a énormément de questions sur BGG, c’est assez ennuyeux, mais en même temps, je peux comprendre que c’est totalement impossible de prévoir toutes les interactions entre les cartes. Mais certaines questions étaient prévisibles et auraient pu être clarifiés dans le livret de règles.

Encore merci pour ce JP, je suis aussi enthousiasmé que toi, un de mes meilleurs achats de ces dernières années, encore faudra-t-il trouver des joueurs avec lesquels le ressortir.
Franchement, les gens qui dénigrent systématiquement les jeux issus de Kickstarter ne savent pas ce qu’ils ratent parfois.

 

29/08/2016
12:34
Marco Poliakhoff
Member
Members
Nombre de messages du forum : 14
Membre depuis :
06/07/2016
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Salut a toi et excellent article (bon j’avoue je me suis arrêté au début de l’explication de Millenium Blade, la mécanique du jeu  ne me plait pas du tout, ni les illustrations).

Par contre tellement vraie la partie sur Magic MTG…. Rien a dire. J’y ai passé 3 mois, le temps de voir, j’ai dépense beaucoup d’argent pour tenter de m’incruster dans le méta des tournois (T2) et j’ai été dégoûte parce que de toute façon, malgré mon budget élevé, baaaaa… ça n’étais pas assez. Ca bouge trop vite, et si tu n’as pas la carte a 40€ en 4 exemplaires et bin t’es largué. Non merci.

Par contre si tu (si VOUS) aime(s)z ici les jeux de deckbuildings sérieux et sympa, il y a ASHES les Héritiers du Phénix. Une boite de base avec TOUTES (je dis bien TOUTES) les cartes en 3 exemplaires, pas de boosters, juste 2 extensions qui sortent tous les 3 mois (comptez 10€ pièce) et BASTA !

Plus de problème de mana, de main de départ, le jeu a réglé toutes les imperfections de Magic MGT et la communauté ne cesse de grandir !!

A vous de jouer ?

29/08/2016
12:45
Photo du profil de fouilloux
fouilloux
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1128
Membre depuis :
26/11/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

J’avoue avoir peu joué à Magic, mais le peu de joueurs que j’ai croisés correspondaient pas mal à la description que tu en fait, idem pour le metagame. Autant y passer du temps sur un seigneur des anneaux JCE ça me pose pas de problèmes, autant sur Magic, bof.

Bon je crains de ne pas avoir le public pour millenium blade, et c’est bien dommage!

29/08/2016
12:48
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 823
Membre depuis :
01/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Une mise en abime intéressante et gonflée ! Fallait oser le faire ce coup là. Et il semble plutôt bien fait en plus !

Merci pour la découverte ^_^

29/08/2016
12:58
Photo du profil de Wraith75
Wraith75
Member
Members
Nombre de messages du forum : 346
Membre depuis :
20/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Tout à fait d’accord, Ashes est excellent, mais Millennium Blades aussi, c’est juste pas comparable, malgré que ce soient deux « jeux de cartes pas à collectionner ».
Ashes est clairement moins « niche » que MB. L’importance du deck building est indéniable dans les deux cas, mais Ashes, comme Magic, est un jeu fait pour les tournois, tandis que MB est fait pour s’éclater entre amis geeks (ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas s’amuser dans un tournoi, mais pas pareil).
En plus, vas-y pour faire un deck Ashes en 7 minutes  =)

29/08/2016
13:08
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1441
Membre depuis :
04/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

C’est pas son dieu, c’est notre dieu a tous ^^
Je ne sais pas si je pourrais jouer un jour a ce genre de jeu, mais je comprends l’intérêt. c’est vrai qu’en lisant ton Just played ça donne envie, mais je serais seul dans ce cas la. J’ai adoré Magic et je n’y jouais qu’entre amis pas de tournois  mais même comme ça c’était un piége, car tu as sans arrêt envie de renouveler changer ton jeu tester de nouveaux trucs.

Sur les illustrations c’est vrai que certains éditeurs se donnent les moyens de faire des choses qui sortent du lot, je pense aux superbes illustrations de Eric Sabee sur Ascension ou du nouveau illustrateur Aaron Nakahara. Legendary c’est juste honteux vu le prix.

J’ai mis Millénium blade en wish pour le cas ou un jour je le vois pour pas l’oublier, mais je n’y crois guére.

29/08/2016
13:19
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1441
Membre depuis :
04/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

J’ai l’impression que Ashes c’est le jeu que j’aurais aimé il y a 10 ou 15 ans. mais aujourd’hui je n’aurais pas la patience de me coller a ça.

29/08/2016
13:23
Photo du profil de trode
trode
Member
Members
Nombre de messages du forum : 21
Membre depuis :
15/06/2016
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je cautionne à 99% ce sujet. J’ai pledgé le reprint en prenant toutes les options possibles, les yeux fermés (enfin Rahdo + le fait que je suis déjà fan de BattleCON). Il me tarde de recevoir ce truc, même si je sais d’avance que tous les joueurs de mon groupe ne vont pas accrocher (tant pis pour eux). J’ai peur aussi de la question du sleevage. En général je sleeve automatiquement tout ce que j’achète, mais là la pile va faire 50 cm …

Et super article en passant, je trouve juste dommage de pas mentionner le concept de JCE qui a bien fait évoluer le milieu (Netrunner quoi !). Il y a même des jeux hybrides maintenant (The Spoils par exemple, qui selon les extensions est JCC ou JCE).

29/08/2016
13:34
Photo du profil de Wraith75
Wraith75
Member
Members
Nombre de messages du forum : 346
Membre depuis :
20/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Non, faut pas hésiter, parce qu’en fait, il y a des decks pré-construits, donc si tu joues en famille ou entre amis, tu peux sans problème jouer comme cela, et en plus tu as plein de gens qui proposent leurs decks sur le site de Plaid Hat (entre autres), donc tu ne dois pas passer des heures à construire ton deck toi-même. Ce que je ne fais pas, suis pas assez fort pour cela.

29/08/2016
15:30
Photo du profil de TSR
TSR
Member
Members
Nombre de messages du forum : 449
Membre depuis :
15/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Hello et merci 🙂

C’est vrai que je n’ai pas mentionné les JCE qui sont un joli « go-between » entre les JCC et les jeux de cartes plus traditionnels. Mais si je dois être honnête, la seule grosse différence, c’est que tu sais ce que tu achètes et que tout le monde est égal devant la rareté des cartes. Ce qui peut être un avantage ou pas, si on considère que parfois, il faut acheter plusieurs exemplaire de la même boite / extension pour pouvoir mettre les N exemplaires autorisés de telle carte dans son deck, alors qu’il n’y en a qu’une par boite…

Après, les JCE compétitifs sont devenus aussi assez peu abordables. Si je prends Android:Netrunner (pas acheté Ashes même s’il me faisait de l’oeil, car très peu de chances d’y jouer, je ne joue presque jamais à 2) c’est un jeu que je trouve absolument fantastique, le meilleur jeu de cartes que je connaisse. Le jeu est trop compliqué pour que je l’explique à quelqu’un, puis on fait une partie (honnêtement il faut bien une heure ou deux pour bien expliquer comment ça marche) et j’ai depuis longtemps lâché la rampe des extensions et je n’ai aucune envie d’y jouer en compétitif (me faire fesser par Kevin, 7 ans, non merci). Du coup je n’y joue pas plus qu’à Magic.

Au moins, je trouve qu’avec la boite d’Android:Netrunner on a vraiment de quoi jouer si on veut y investir du temps (il y a plein de factions disponibles), alors que le seigneur des anneaux (je n’y ai joué qu’une fois ou deux avec des decks préconstruits par des spécialistes) j’ai l’impression qu’il faut lâcher de l’argent régulièrement si on veut que l’expérience de jeu ne ternisse pas trop vite.

29/08/2016
15:56
Photo du profil de trode
trode
Member
Members
Nombre de messages du forum : 21
Membre depuis :
15/06/2016
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Il est vrai que le prix d’entrée est parfois un peu conséquent, mais les JCE ont l’avantage de pouvoir être plus facilement joué en casual (ou du moins hors tournois). Alors que le concept de JCC de salon j’y crois pas trop … Pour Android Netrunner, je joue principalement en Scellé ou en Draft, et du coup l’achat d’extension ne se fait que par plaisir de renouveler l’expérience, pas du tout pour « rester dans la course ». Pour le problème lié aux cartes présentes en x1 dans la boîte de base, c’est lié juste à FFG qui mène une politique de foutage de gueule intense, un vrai JCE digne de ce nom et bien édité doit pouvoir se jouer out of the box imho. (d’ailleurs y’a qu’à voir sur le seigneur des anneaux, ils recommandent d’acheter une deuxième boîte pour le jeu à 3 ou 4, juste pour avoir les roue de points de menace. à 40 € ou je sais plus combien le compteur de point, on comprend l’esprit de fond de cette société).

Le seigneur des anneaux justement j’ai pas réussi à accroché, j’ai trouvé qu’on manquait de contrôle sur la partie, et le deck-building ne m’a pas donné envie. Dommage car l’idée de base (coop sur des scénarios) se prêtait bien au format.

Ashes me fait de l’oeil depuis un moment par contre, je risque de me prendre le coreset d’ici peu pour me faire une opinion.

29/08/2016
20:40
Photo du profil de fouilloux
fouilloux
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1128
Membre depuis :
26/11/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Blasphème!!!!!, au bûcher!

Bon, sérieusement, pour les JCE, FFG abuse en fait que sur les boîtes de base. Pour toutes les extensions il y a bien les 3 cartes nécessaires. Même si ça fait râler, il faut remarquer que ça permet d’avoir plus de choix dans les cartes des boîtes de bases. Certes, pour le SdA par exemple, c’est clairement les plus puisantes qui sont pas en 3 exemplaires (à l’exception de Brok poing d’acier que tout le monde apprécie de n’avoir qu’en un seul exemplaire), mais comme on est sur du coop, c’est stimulant du coup de trouver des alternatives. Je joue depuis hyper longtemps avec une seule boîte de base.

C’est vrai par contre qu’on a vite fait le tour de la boîte de base, entre un scénario trop simple et deux autres hypers difficiles. Après, on peut commencer directement par les derniers cycles et se faire des decks hyper sympas, ou prendre les extensions saga pour le même résultat. Mais s’il est vrai que comme c’est un jeu à scénario, quand tu as fait le tour d’un scénario tu en a fait le tour, et je pense qu’il revient plus rapidement cher que netrunner. (Mais ça reste le meilleur jeu du monde ;-p)

29/08/2016
21:40
Photo du profil de trode
trode
Member
Members
Nombre de messages du forum : 21
Membre depuis :
15/06/2016
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Il peut être commandé sur le site de level 99 games, mais les frais de port font très très mal …

29/08/2016
21:55
Photo du profil de TSR
TSR
Member
Members
Nombre de messages du forum : 449
Membre depuis :
15/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je ne sais pas comment le Kickstarter gère les frais de port (a priori, c’est du bulk, c’est moins cher) et on peut faire des late pledges, même si la campagne est finie. Je vous conseille d’aller y jeter un coup d’oeil !

29/08/2016
22:48
Photo du profil de TSR
TSR
Member
Members
Nombre de messages du forum : 449
Membre depuis :
15/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Rhaa c’est vrai j’ai écorché le nom de Mr Talton – oops. Je pense que la diligente rédaction va corriger cela :).

Mais oui, c’est l’un de mes designers préférés, même s’il n’a pas la régularité d’un Chvaatil, ou la flamboyance d’un Eric Lang. Mais là j’ai fait le tour de mes designers préférés :p

29/08/2016
23:31
Photo du profil de trode
trode
Member
Members
Nombre de messages du forum : 21
Membre depuis :
15/06/2016
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Sur le KS les fdp m’ont coûté 30$. En fait le late pledge n’en est pas vraiment un, c’est juste une précommande sur leur propre boutique.

Et vu qu’il n’y a pas de pledge manager pas de possibilité de se greffer à un pledge existant malheureusement …

30/08/2016
09:25
Photo du profil de TSR
TSR
Member
Members
Nombre de messages du forum : 449
Membre depuis :
15/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Ils y en aurait sur amazon.com. J’ai un compte premium, ils me le font à 61.84$ dans frais de port… Là, c’est carrément une aubaine…

30/08/2016
11:47
Photo du profil de Wraith75
Wraith75
Member
Members
Nombre de messages du forum : 346
Membre depuis :
20/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

J’ai fait le premier KS avec un triple pledge avec deux amis pour trois jeux de base et trois extensions, ça nous était quand même revenu à +- $80 de fdp pour la Belgique, heureusement à partager en trois.
Sinon, j’aurais pas fait le KS.

No permission to create posts
Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 345

Actuellement en ligne :
13 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1499

atom: 1441

fouilloux: 1128

Umberling: 1039

eolean: 823

Grovast: 734

Zuton: 454

morlockbob: 453

TSR: 449

Wraith75: 346

Statistiques des membres :

Invités : 75

Membres : 4379

Modérateurs : 1

Administrateurs : 5

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 6727

Messages :20611

Nouveaux membres :

Harris Voulgaris, Eloquente Désinvolture, gabrielago, nenphees, astiko94, kingtrubby, poucipuce, polyfarlino, tomado, rodtrip

Modérateurs : Fredovox: 356

Administrateurs : Shanouillette: 5332, Sha-Man: 1878, jim: 161, shahindoh: 6, FX: 100