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Mare Nostrum : banco, j'achète la caravane



Ludopeole :

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01/08/2016
08:00
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PrimeSinister
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Mare Nostrum (prononcer « Maré Nostroum ») est un jeu de Serge Laget qui bénéficia d’une première édition chez Descartes en 2003. Epuisé depuis, les éditions Asyncron games, en partenariat avec Academy Games, ont proposé en 2015 un Kickstarter pour la réédition du jeu. Après une levée de fonds de près de 680 000 $, le jeu est enfin arrivé chez les soutiens au début du mois de juillet 2016.
 
MNks

La réception d’un kickstarter, toujours un grand moment…
 
Au-delà d’une simple réimpression, c’est une version rééquilibrée par l’auteur (ayant entraîné des modifications plus ou moins profondes des mécanismes) et un matériel redesigné…

01/08/2016
10:41
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Nous sommes lundi, Périclès a bien eu  sa revanche vendredi.

4 joueurs, victoire par Pyramide, durée de jeu d’environ 1h15.

01/08/2016
11:02
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atom
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04/12/2014
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Joli titre ^^
Que penses tu de l’équilibre du jeu ? Dans nos parties on a eu un gagnant avec la construction de la pyramide, la toute première l’égyptien c’est fait plaisir. Alors je sais que c’est un jeu d’équilibre et qu’il tient aux autres joueurs a ne pas le laisser faire, mais tout de même on a trouvé l’égyptien un peu plus facile a jouer. Le grec au milieu a une position plus complexe ( qui le rends plus intéressant).

01/08/2016
11:56
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PrimeSinister
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sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci pour le titre, c’est mon premier article, ton commentaire me fait plaisir Atom !

Oui c’est une question récurrente l’équilibrage de l’égyptien qui peut gagner en 3 tours si les conditions lui sont favorables.

Tu as tout dit : il appartient aux adversaires de mettre la pression sur l’Egyptien pour l’empêcher de récupérer des impôts.

Pour cela on l’attaque et on essaie de prendre ses cités les moins défendues (c’est relativement facile car l’Egyptien privilégie l’influence sur les nouveaux territoires, les cités et temples, normalement il n’a pas assez de ressources pour monter en puissance militairement).

Il faut aussi éviter de mettre des impôts à l’échange, ou bien faire des phases d’échange à 4-5 ressources pour le forcer à en mettre à l’échange (s’il n’a pas développé ses caravanes et marchés).

Je ne dirai pas que Cléopâtre est plus facile à jouer, je dirais (petite nuance) que son orientation stratégique vers la victoire est de base plus facile à trouver.

Pour le Grec c’est vrai qu’il est un poil plus complexe car vite à la merci du Romain et limité en ressources (beaucoup d’impôts au départ, peu de ressources et pas une compétence aussi intéressante que Cléopâtre à ce niveau là). Mais avec une bonne adaptation on trouve son rythme : ne pas se précipiter pour conquérir d’autres territoires, développer ses marchés et se renforcer au niveau militaire pour assurer ses positions pour pouvoir assurer ses cités à venir.

Après, amha, lorsque les joueurs ont plus d’expérience, on ne se fait pas avoir par le pouvoir de l’Egyptien. C’est un peu comme Eddy à Tekken (allez petite analogie numérique), quand tu débutes, avec lui t’arrives à faire des choses, mais contre une Nina ou un Paul mieux maîtrisé, tu te fais fumer 🙂

01/08/2016
14:47
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Grovast
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Au travers de ton Just Played, je retrouve complètement les sensations de jeu de ma partie de découverte. Donc j’abonde.

J’aime beaucoup l’ordre du tour « dicté » des phases 3 et 4, et les subtilités qui en découlent. La précédence sur les héros-merveilles est contrebalancée par l’obligation de dévoiler ses plans pour le reste des achat. Prendre l’initiative sur l’attaque VS rester en attente et s’engouffrer dans une éventuelle brèche…

A cinq, j’étais justement Égyptien, et bon, je ne me suis pas super senti avantagé face à un Babylonien assez remuant. Il y a un bon potentiel d’expansion, mais difficile d’être gourmand sans ouvrir une brèche. Après, si tous les voisins laissent faire…

J’ai trouvé par contre la phase de Commerce franchement longuette dans cette config (5 échanges à 5, si tout le monde réfléchit…). La partie conquête et les combats aux dés ne sont pas mon trip, mais ce n’est pas nouveau et c’est une affaire de goûts 🙂

01/08/2016
15:08
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PrimeSinister
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sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci pour ton retour Grovast . J’en profite pour te dire que le guide stratégique que j’ai rédigé et qui sera publié prochainement (quant au jeu, suspens…) a été beaucoup inspiré de tes superbes articles sur Descendance et Terra Mystica.
Etonnament (parce que j’ai deux joueurs dans mon cercle qui ont tendance à cogiter des plombes), les phases de commerce n’ont jamais été bien longues chez moi. Mais j’imagine que cela peut l’être (si je prends ça chez lui, il va pouvoir prendre ça chez l’autre et cela lui fera x ressources différentes, mais si je prends pas ça, je peux pas faire ça, je vois bien le truc).

Effectivement pour en revenir à Cléopâtre (et pour le jeu en général), il ne faut pas être attentiste et essayer de se développer tout seul dans son coin. Un autre joueur le fera sûrement mieux que vous (parce que mieux placé dans l’ordre des tours, parce que mieux avantagé par le plateau etc.). Il faut rentrer dans le mou des autres, rapidement (je pense qu’au delà du 2e tour c’est déjà tard).

01/08/2016
17:37
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Grovast
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28/06/2014
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Essayé à cinq, je me retrouve bien dans les sensations de jeu qui ressortent de ton JP.

Je suis particulièrement fan des ordres du tour des phases 3 et 4 « dictés » par un « leader » potentiellement différent, avec toutes les implications que cela peut avoir : précédence sur les  Leaders contrebalancée par l’obligation de dévoiler ses plans, initiative dans l’attaque versus laisser les autres se découvrir et profiter d’une brèche.

La phase de Commerce est un peu longuette à 5 joueurs à mon avis…

Quant à la conquête (nécessaire…) et combats aux dés, ce n’est pas mon trip, mais hé, questions de gouts…

01/08/2016
17:38
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Grovast
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Au travers de ton Just Played, je retrouve complètement les sensations de jeu de ma partie de découverte. Donc j’abonde.

J’aime beaucoup l’ordre du tour « dicté » des phases 3 et 4, et les subtilités qui en découlent. La précédence sur les héros-merveilles est contrebalancée par l’obligation de dévoiler ses plans pour le reste des achat. Prendre l’initiative sur l’attaque VS rester en attente et s’engouffrer dans une éventuelle brèche…

A cinq, j’étais justement Égyptien, et bon, je ne me suis pas super senti avantagé face à un Babylonien assez remuant. Il y a un bon potentiel d’expansion, mais difficile d’être gourmand sans ouvrir une brèche. Après, si tous les voisins laissent faire…

J’ai trouvé par contre la phase de Commerce franchement longuette dans cette config (5 échanges à 5, si tout le monde réfléchit…). La partie conquête et les combats aux dés ne sont pas mon trip, mais ce n’est pas nouveau et c’est une affaire de goûts 🙂

01/08/2016
17:39
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Grovast
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28/06/2014
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Au travers de ton Just Played, je retrouve complètement les sensations de jeu de ma partie de découverte. Donc j’abonde.

J’aime beaucoup l’ordre du tour « dicté » des phases 3 et 4, et les subtilités qui en découlent. La précédence sur les héros-merveilles est contrebalancée par l’obligation de dévoiler ses plans pour le reste des achat. Prendre l’initiative sur l’attaque VS rester en attente et s’engouffrer dans une éventuelle brèche…

A cinq, j’étais justement Égyptien, et bon, je ne me suis pas super senti avantagé face à un Babylonien assez remuant. Il y a un bon potentiel d’expansion, mais difficile d’être gourmand sans ouvrir une brèche. Après, si tous les voisins laissent faire…

J’ai trouvé par contre la phase de Commerce franchement longuette dans cette config (5 échanges à 5, si tout le monde réfléchit…). La partie conquête et les combats aux dés ne sont pas mon trip, mais ce n’est pas nouveau et c’est une affaire de goûts 🙂

01/08/2016
18:31
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Karpot
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Bravo pour ton article…Heureux de voir que vous avez eu une victoire aux titres…Après 3 parties nous avons: victoire de l’Egypte par le contrôle de 4 cités (capital/légendaire), victoire de Carthage par la construction de la pyramide et ensuite le Grecque lui aussi avec une pyramide….Après 3 parties je me suis rendu compte qu’il est important si on se la joue militaire (je jouais Romain lors de notre dernière partie) de forger des alliances « Temporaire » pour équilibrer l’avancement trop important d’un autre joueur.Sinon un réel plaisir nous avons eu lors de nos 3 parties à 5 joueurs et surtout le débriefing qui a suivi chacunes d’entres elle.

01/08/2016
19:13
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PrimeSinister
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Merci Karpot. Les alliances temporaires se font bien naturellement dans ce cas 🙂 Déjà tu as vu l’importance du militaire tout court ! C’est une vraie clef de ce jeu je pense, il ne faut pas rechigner à aller au poutrage, au risque de voir une Cléopâtre, voire un HannibalPériclès l’emporter.

02/08/2016
01:00
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eolean
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Merci et bravo pour ce just played que j’attendais avec impatience. Il semble qu’on ait à faire à un vrai jeu de civilisation comme on n’en a pas vu depuis longtemps  ^^

J’ai une petite question sur le militaire, peut-on, à ton avis, gagner sans la jouer militaire ? Ou alors juste pour se défendre ? Je cherche à savoir si on est plus sur un jeu pour belliciste ou un jeu pour gestionnaire ou un jeu équilibré à ce niveau ^_^

02/08/2016
09:38
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PrimeSinister
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Merci Eolan pour ton intérêt manifesté 🙂

Gagner sans militaire c’est possible mais contre le cours du jeu. En gros cela veut dire qu’on a laissé faire le gagnant qui est sûrement Périclès ou Cléopâtre. Cela peut donc arriver dans des parties de découverte, mais pas avec des joueurs qui connaissent la mécanique je pense.

La carte est trop petite pour que l’on ne finisse pas à se mettre dessus.

10/08/2016
19:48
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Grovast
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Au travers de ton Just Played, je retrouve complètement les sensations de jeu de ma partie de découverte. Donc j’abonde.
J’aime beaucoup l’ordre du tour dicté des phases 3 et 4, et les subtilités qui en découlent. La précédence sur les héros-merveilles est contrebalancée par l’obligation de dévoiler ses plans pour le reste des achat. Prendre l’initiative sur l’attaque VS rester en attente et s’engouffrer dans une éventuelle brèche…
A cinq, j’étais justement Égyptien, et bon, je ne me suis pas super senti avantagé face à un Babylonien assez remuant. Il y a un bon potentiel d’expansion, mais difficile d’être gourmand sans ouvrir une brèche. Après, si tous les voisins laissent faire…
J’ai trouvé par contre la phase de Commerce franchement longuette dans cette config (5 échanges à 5, si tout le monde réfléchit…). La partie conquête et les combats aux dés ne sont pas mon trip, mais ce n’est pas nouveau et c’est une affaire de goûts 🙂

10/08/2016
19:51
Chni
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Superbe article en effet !

Juste une petite remarque : pour moi, le paragraphe « À noter que les combats on lieu à la fin de tous les déplacements du joueur actif. Ils ont obligatoirement lieu dès lors que deux légions adverses se retrouvent sur la même case, voire lorsque deux trirèmes se retrouvent dans la même zone (au choix du joueur actif d’engager ou non le combat). » n’est pas tout à fait exact. Il y a d’abord les déplacements des trirèmes et les combats éventuels puis les déplacements des légions et ensuite les combats obligatoires. Mais c’est juste une remarque sur la forme, l’article n’a pas pour but d’expliquer toutes les règles en détail, on est d’accord

10/08/2016
19:56
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Merci Chni. Tu as tout à fait raison pour les déplacements. Mais cet article n’a pas pour vocation de détailler les règles et leurs petites subtilités. C’est un survol pour donner un aperçu du jeu 🙂

11/08/2016
10:42
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Grovast
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Asyncron vient de publier un article stratégique (premier d’une série ?) dédié justement à l’Egypte.

http://www.asyncron.fr/mare-no…..us-egypte/

19/08/2016
12:39
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TheGoodTheBadAndTheMeeple
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Asynchron c’est toujours un grand moment…

22/08/2016
15:01
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PrimeSinister
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08/10/2014
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Toujours un grand moment car nourrit par des mois d’attente.

Vos remarques remettent sur la table le débat sur le financement participatif dans les JDS. Si l’on considère que c’est de la précommande, c’est vrai que cela est rageant et agaçant de ne pas recevoir sa commande en temps et en heure. Si l’on considère cela comme une aide financière à la réalisation d’un jeu, on peut accepter plus facilement les aléas et incertitudes liées à la production :).

Je vais défendre un peu Asyncron en deux mots : Conan Monolith 😀

05/09/2016
09:13
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Grovast
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Au travers de ton Just Played, je retrouve complètement les sensations de jeu de ma partie de découverte. Donc j’abonde.
J’aime beaucoup l’ordre du tour dicté des phases 3 et 4, et les subtilités qui en découlent. La précédence sur les héros-merveilles est contrebalancée par l’obligation de dévoiler ses plans pour le reste des achat. Prendre l’initiative sur l’attaque versus rester en attente et s’engouffrer dans une éventuelle brèche.

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