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Libellud se la (ra)conte



Ludopeole :

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30/11/-0001
00:00
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fouilloux
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26/11/2014
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Article super intéressant, qui ouvre un grand débat. je suis personnellement beaucoup plus dans le camp de ceux qui préfère l’histoire à la mécanique, et j’adore ce genre d’initiative. La difficulté du support « jeu », c’est effectivement de créer un univers dans lequel se plonger. J’avoue que c’est  ce que je voulais essayer de faire moi même, mais la tâche me parait impossible sans faire du cross-média.

30/11/-0001
00:00
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TheGoodTheBadAndTheMeeple
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Nombre de messages du forum : 1477
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05/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Personnellement, je pense qu’il y a une place pour les jeux purement mécanique, froidement implacables ou il faut se concentrer sans papillonner.

Par contre certains autres gagnent a proposer un univers pour vivre une histoire. L’univers créé par Libellud contribue à des jeux pour joueurs mais qui ne sont pas de grosses mécaniques à vous retourner le cerveau donc ça fonctionne parfaitement. Excellente adéquation.

Le graphisme fort amène aussi ses détracteurs. Ceux qui n’aiment pas ne pourront pas prendre de plaisir au jeu…

Bref…

30/11/-0001
00:00
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atom
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Nombre de messages du forum : 1410
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04/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Super boulot

Je fais partie de ces joueurs qui ont besoin d’une forte immersion, et pour cela Seasons est parfait, il m’arrive quand on joue entre ami, de dire  : ohlala ya un détail fabuleux sur la carte x. Je ne sais pas si c’est marketing mais pour moi ça marché a plein, j’ai acheté Lox parce que je voulais continuer l’univers de Xidit (qui est déja lui même une référence a Dixit) Je le regrette pas même si j’ai du mal a trouver des joueurs pour y jouer.

En lisant le work in progress de Cathala sur Five tribes (super intéressant d’ailleurs) je me faisais la réflexion que c’était deux types de visions différentes, cathala il fait un jeu un mécanisme et aprés l’éditeur va créer l’univers le plaquer, ainsi FT est passé de l’egypte au sultanat sans avoir son mot a dire ou presque. Alors que Libellud crée des univers riches, j’ai envie de me faire piéger par Loony Quest pour les mêmes raisons. j’attends Mystérium avec impatience, attendant de voir la patte Libellud dans le jeu.

Pour ce qui est de Seasons, l’année derniére au salon du jeu a Toulouse, un gars de Libellud m’avait dit qu’ils développait un moteur pour que les joueurs réalisent des cartes, je ne sais toujours pas si c’est un canular, mais en janvier suite a un mail j’ai reposé la question et on m’a répondu par l’affirmative, ça serait génial pour faire perdurer le jeu …

30/11/-0001
00:00
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Jiba
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25/09/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

J’aime les jeux qui racontent une histoire, mais je dois avouer que je ne suis attiré ni par Seasons ni par Xidit… en fait en lisant l’article, j’ai l’impression qu’il y a bien une histoire, mais que celle-ci est finalement assez indépendante des jeux proprement dit. C’est d’autant plus flagrant pour Seasons, puisque l’histoire semble avoir été ajoutée après !

Au final j’ai l’impression que l’on est plus dans un univers de jeu richement décrit en-dehors du jeu, que dans un « jeu qui raconte une histoire » (comme le ferait un jeu de rôles où l’histoire est partie intégrante du jeu, pour ne pas dire qu’elle est le jeu) ? Si l’on prenait les échecs et que l’on ajoutait un background, le jeu se mettrait-il pour autant à raconter une histoire ?

30/11/-0001
00:00
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Biblynn
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Nombre de messages du forum : 14
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07/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Oui Jiba, vous avez tout à fait raison ; les jeux de rôles sont une histoire, et n’en racontent pas une… Ici, pour Seasons et Lords of Xidit, le background enrichi permet une immersion plus complète. Pour reprendre votre exemple des échecs, je pense que oui, si on ajoutait un background très enrichi à ce jeu abstrait, on pourrait raconter une histoire qui expliciterait par exemple les déplacements des différentes pièces, dans un contexte de bataille. Une histoire liée à la mécanique du jeu, mais qui ne serait pas une condition sine qua non de la bonne compréhension des règles. Une histoire dont on peut très bien se passer en somme, comme dans le cas de Seasons et LoX, mais qui rajoute tout de même beaucoup à l’expérience de jeu.

30/11/-0001
00:00
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Biblynn
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07/12/2014
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Un moteur pour les cartes de Seasons ? Ca serait vraiment génial ! Merci pour l’info, je vais suivre ça de près !

30/11/-0001
00:00
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Biblynn
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07/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Personnellement, j’accorde davantage d’importance à la mécanique, mais quand le jeu propose à la fois une bonne mécanique et un background convaincant c’est génial. Le cross média est bien développé dans d’autres secteurs culturels, notamment les novélisations de films ou de jeux vidéo. Pour le jeu de société, il me semble qu’il y a beaucoup à faire ; mais l’écueil à éviter serait de tomber, comme pour certaines novélisations de films, dans des productions à la qualité douteuse. Le cross média, oui si c’est pour apporter une nouvelle expérience, non si c’est purement marketing (comme trop souvent).

30/11/-0001
00:00
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Biblynn
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07/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Tous les graphismes ont leurs détracteurs. Si je prends l’exemple de Descendance, les graphismes sont moches. Mon conjoint ne voulait même pas l’essayer tellement les graphismes le rebutaient ! Et maintenant, c’est sûrement le jeu que nous sortons le plus souvent… Oui, les graphismes peuvent faire fuir, mais j’ai tendance à penser que ceux de Seasons & LoX attirent davantage qu’ils ne font fuir.

Sinon, tout à fait d’accord avec les trois premières lignes de votre commentaire 😉

30/11/-0001
00:00
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atom
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04/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

La question que je me pose si cette histoire est vraie
Est ce que Libellud va s’en servir pour faire des extensions ? ou libérer complètement le jeu a la folie créatrice.
Le probléme que j’y vois, faire des cartes c’est facile (affirmation relative) maintenant en faire qui soit suffisamment équilibré, pas trop forte
garder l’univers aussi serait difficile. sur un forum certains ont crée des cartes, mais pour moi certaines sont trop puissantes, j’aimerais pas jouer avec.

30/11/-0001
00:00
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Biblynn
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07/12/2014
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Oui, c’est sûr, il y a toujours un problème d’équilibrage ou d’univers, mais je pense que certains joueurs peuvent faire des choses merveilleuses en totale adéquation avec l’univers déjà en place. Par exemple, un tel moteur existe déjà pour Zombicide et certains font un travail remarquable (allez jeter un coup d’oeil ici : http://solanuminfected.blogspo…..sions.html)

Après, il faut tester… J’ai déjà eu l’occasion d’essayer des légendes additionnelles « amateur » pour Andor, et pour certaines on avait l’impression que ça n’avait pas été testé avant publication. Ca dépendra davantage des gens qui utiliseront ce moteur et partageront leur création, que du moteur lui-même 😉

30/11/-0001
00:00
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Galadonel
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03/11/2014
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Bonjour,

Je vous confirme que le générateur de cartes est toujours d’actualité, il nous prend simplement du temps pour le développer sans mettre en retard le développement d’autres jeux comme Loony Quest ou Mysterium maintenant.

Le but de ce générateur sera de laisser à tout ç chacun la possibilité de créer ses propres cartes qu’elles soient « fun » ou « sérieuses » (comme c’est le cas avec Magic) et inventer ses propres histoires. Ces dernières resteront non officielles ;-).

Promis il n’est pas oublié. 🙂

Paul de Libellud

30/11/-0001
00:00
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Biblynn
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07/12/2014
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Merci pour cette confirmation Galadonel ! Hâte de voir ce que ça va donner !

04/12/2015
17:07
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Biblynn
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07/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Les Kubipousseurs vous diront peut-être (croyez-les ou non) qu’un bon jeu, c’est avant tout une belle mécanique, bien huilée, bien équilibrée, testée pendant des jours, des semaines, des mois, des années pour vérifier qu’il n’existe aucune stratégie gagnante à tous les coups. Les Kubipousseurs vous diront peut-être (croyez-les ou non) qu’un bon jeu peut avoir un thème plaqué (mais bon, un thème qui sert la mécanique, c’est toujours mieux hein…).

La LIDJA (Ligue Intégriste des Jeux d’Ambiance, pour les non-initiés) vous dira peut-être (croyez-la ou non) qu’un bon jeu, c’est avant tout du fun et des règles qui tiennent sur…

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