SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —

— Correspond —

— Options du forum —

La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

No permission to create posts
sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Les jeux sélectionnés pour l'As d'Or 2017

sp_BlogLink Lire l'article original du blog
26/01/2017
10:16
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 5177
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Cannes, le festival… 31e édition

Le Festival International des Jeux (FIJ) de Cannes approche à grand pas (il a effectivement lieu du 24 au 26 février prochain). Soulignons que c’est avec un tout nouveau logo de noir et d’or que le FIJ se présente à nous cette année :  

A-NEWS-as-dImage Enlarger

As d’Or, un prix nommé désir  

Chaque année, les prix de « l’As d’Or – Jeu de l’Année » sont décernés par un jury avec pour mission d’attirer l’attention du grand public et des médias généralistes sur les richesses de la création ludique.
Notons que cette année la dénomination historique « As d’Or – Jeu de l’Année » fut officiellement raccourcie en « As d’Or » tout court. Comme on peut le lire sur le site du FIJ, depuis la fusion des deux labels, le prix portait cette double appellation. Ceci dit, le commun des mortels avait pris l’habitude de dire simplement « As d’or ». 
L’an dernier Maître Renard, Mysterium et Pandemic Legacy avait respectivement remporté la palme du jeu Enfant, Famille, et Expert. 

Qui seront les heureux nominés cette année ? 

nominés 2017Image Enlarger

Les nommés dans la catégorie As d’Or « Tout public » sont :
CODENAMES, un jeu de Vlaada Chvátil, illustré par Tomáš Kucerovsky, édité par Iello
IMAGINE, un jeu de Shintaro Ono, Shingo Fujita, Motoyuki Ohki, Hiromi Oikawa et Shotaro Nakashima, illustré par Shintaro Ono et Laura Michaud, édité par Cocktail Games et Moonster Games Asia
KINGDOMINO, un jeu de Bruno Cathala, illustré par Cyril Bouquet, édité par Blue Orange
UNLOCK !, un jeu de Cyril Demaegd, Thomas Cauët et Alice Carroll, illustré par Arnaud Demaegd, Pierre Santamaria, Legruth et Florian de Gesincourt, édité par Space Cowboys

Les nommés dans la catégorie As d’Or « Enfant » sont :
ANIMOUV, un jeu de Martin Nedergaard Andersen, illustré par Philip Girodano, édité par Djeco
KIKOU LE COUCOU, un jeu de Josep Maria Allué et Viktor Baulista i Roca, illustré par Gabriela Silveira, édité par Haba
L’AGE DE PIERRE JUNIOR, un jeu de Marco Teubner, illustré par Michael Menzel, édité par Filosofia, distribué par Asmodee

Les nommés dans la catégorie As d’Or « Expert » sont :
CONAN, un jeu de Fred Henry, illustré par Adrian Smith et Georges Cl4renko, édité par Monolith
SCYTHE, un jeu de Jamey Stegmaier, illustré par Jakub Rozalski, édité par Matagot
STAR REALMS, un jeu de Robert Dougherty et Darwin Kastle, illustré Vito Gesualdi, édité par Iello

Notre impression à chaud : Codenames (Spiel 2016), Imagine, Star realms, Scythe et Kingdomino ainsi que l’âge de pierre Junior (Spiel 2016) font bien plaisir à retrouver ici et n’étonneront personne de par leur présence dans les nominations, on se surprendra plus devant Conan qui a beaucoup divisé l’opinion ou dans une moindre mesure devant Unlock! puisqu’il n’est pas encore sorti, enfin, on regrettera l’absence d’Inis et questionnera celle de l’auteur A. Pfister (Isle of Skye, Great Western Trail).

Le jury 2017 est composé de : Erwan Berthou, François Décamp, Hélène Graveleau, Marcus, Monsieur Phal, Michel van Langendonckt, Thierry Saeys, Catherine Watine, Nathalie Zakarian.

Reste plus qu’à patienter environ un mois maintenant… Le palmarès sera dévoilé le jeudi 23 février prochain. 

► Rappel des infos globales sur le festival #FIJ2017 :

Horaires : Vendredi 24 : 12h-21h, Samedi 25 : 10h-20h, Dimanche 26 février : 10h-19h

30 000 m² d’expositions et d’animations

Grande nouveauté cette année : Un proto-lab pour les protauteurs ! Fredo vous en parlait en détails par ici

26/01/2017
10:30
Photo du profil de ReiXou
ReiXou
Member
Members
Nombre de messages du forum : 165
Membre depuis :
30/06/2014

Belles listes a priori, les 3 finalistes As d’Or sont logiques, avec Unlock en surprise de dernière minute.

Matagot doit être content d’être finaliste avec Scythe qui n’est pas (encore) sorti chez eux 🙂 . Et peut-être un peu déçu de ne pas voir Captain Sonar.

En tous cas on se retrouve avec 7 super jeux (à confirmer sur Unlock mais je suis confiant) en finalistes.

26/01/2017
10:49
Photo du profil de Grovast
Grovast
Member
Members
Nombre de messages du forum : 698
Membre depuis :
28/06/2014

On était pas si loin avec nos prédictions sur le forum. Vraiment pas bien loin.

On pensait que le jury allait trancher entre Imagine et Code Names, mais après tout… les deux méritent.

Bon, on avait pas songé à Unlock (vu qu’on y a pas joué…), c’est sûr que c’est la surprise des chefs.

Personne n’avait cité Star Realms non plus, aucune excuse là dessus (surtout en ayant écouté la dernière radio des jeux, il y avait l’indice!).

Pour les jeux enfants, c’est plus Animouv qui joue le rôle d’outsider, donc tant mieux, voilà une piste que je m’en vais explorer.

26/01/2017
10:56
Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
TheGoodTheBadAndTheMeeple
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1428
Membre depuis :
05/07/2014

Unlock est-il déjà sorti ? non ? C’est curieux de nominer un jeu que personne a joué sauf une poignée d’élus ? Ah non c’est habituel ce genre de nomination avant sortie… pff

Heureusement que les 3 autres sont de vrais poids lourds ! Combat entre Imagine et Kingdomino.

Quant au prix gamer, j’ai du mal a voir star realms, un jeu très simple qui n’a rien a voir avec la complexité de conan ou scythe !

Bref… As d’Or ton univers impitoyaaaaableeuhh.

26/01/2017
11:08
JeSuisJeux
Member
Members
Nombre de messages du forum : 3
Membre depuis :
03/12/2016

Je pense que compte tenu du succès phénoménal de CodeNames, il aura forcément le prix Famille ou peut-être l’excellent et futur classique KingDomino. Pour Unlock, j’ai juste pu comme beaucoup tester le Tutoriel et l’Elite disponibles en print n play et ça s’annonce comme un très bon jeu original.

Pour l’as d’or Enfant, je mise sur l’âge de pierre junior.

Enfin, pour la catégorie Expert, j’aurai bien vu Quadropolis (joué en mode expert) dans les nominés. Je n’ai malheureusement joué à aucuns des nominés (je sais c’est mal) donc je ne peux statuer.

26/01/2017
11:21
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 5177
Membre depuis :
14/04/2014

Oui star realms au milieu des deux autres fait un peu perdu (d’avance), c’est pas du tout le même calibre/cible !

26/01/2017
12:03
Photo du profil de Sha-Man
Sha-Man
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1878
Membre depuis :
14/04/2014

J’ai du mal à comprendre 2-3 choix de ces nominations perso…

Quand je vois Conan et Unlock, je me pose la question de la portée et l’objectif du prix à terme.

Si c’est dans le but de conseiller les gens pour acheter le jeu qui leur corresponde ? De récompenser les jeux qui sont sortis du lot dans l’année ?

Y en a un qui est pas sorti, donc on peut pas dire qu’il a bien marché déjà, mais on peut miser dessus sur la durée éventuellement.

Et l’autre, financé sur KS, qui a divisé la communauté et déjà bradé en boutique (et sur Okkazeo) et au sujet duquel on peut s’interroger quant à la pérennité et le suivi sur le long terme.

Ma deuxième surprise c’est la composition pour le prix expert, vu qu’on a des niveaux de profondeur très différents entre les 2 grosses boîtes et Star Realms. Je ne parle pas que de complexité des règles mais j’aimerais savoir comment on compare une boîte de Scythe avec un star realms.

Vu qu’on est dans la même catégorie, on est sensé répondre au même type de besoins de joueurs, hors je pense que ce n’est pas le cas. J’ai appris à mes collègues (pas chez Ludovox) à jouer à Star Realms à la pause de midi et on a rajouté les extensions le lendemain. Je ne tenterais même pas de leur apprendre les règles de Scythe.

On pourrait dire que je pinaille, mais la vérité c’est que ce n’est pas facile d’adhérer à un prix si on a du mal à comprendre la cohérence de ses choix.

26/01/2017
14:29
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 799
Membre depuis :
01/07/2014

Idem chez moi, je m’intérroge sur star realms plutôt incongru dans cette liste expert. Et même en allant plus loin, conan et scythe sont peut-être également difficilement comparable. Au final, on se retrouve avec un deckbuilding qui se joue en 30 minutes (star realms), un ameritrash pur avec des durée de 3 ou 4 heures avec gros matos et lancement de dés (conan) et un gros jeux (environ 2h) plutôt assimilé à un jeu de gestion (scythe).

Comment comparer des jeux où les attentes en terme de sensations sont complètement différentes ? On ne compare pas différentes types de pâtes là, on compare des pâtes, avec un choux-fleur et un saucisson. Les 3 se mangent, mais si on veut le meilleur saucisson alors le prix n’a aucune valeur puisque le saucisson choisit aura été tout seul en lice… Je ne sais pas si je suis très clair avec cette métaphore culinaire ^_^

Bref, le seul prix expert qui ait un véritable sens (qu’on soit d’accord ou non) c’est le diamant.

26/01/2017
14:32
Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
TheGoodTheBadAndTheMeeple
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1428
Membre depuis :
05/07/2014

Pas mieux 🙂 A chaque As d’or sa polémique.

Que serait un as d’or sans soupçons et incompréhension ?

26/01/2017
15:16
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1374
Membre depuis :
04/12/2014

ça fait bien longtemps que je ne me pose plus de questions sur ce prix, mais j’avoue que la c’est gratiné, la seule explication logique c’est que ça a du être joué au dés, a part ça je vois pas  ^^

26/01/2017
15:37
Sha-Man
Administrateur
Membre depuis :
14/04/2014

Si tu fais gagner star realms en prix expert, tu positionnes clairement un prix qui s’éloigne des gamers « experts ».

26/01/2017
15:43
Sha-Man
Administrateur
Membre depuis :
14/04/2014

Perso j’aime pas le chou-fleur.

26/01/2017
16:22
Alendar
Rhône
Member
Members
Nombre de messages du forum : 106
Membre depuis :
22/04/2015

J’allais écrire que plus ça va, et plus l’As d’Or me fait penser à une campagne de publicité, mais c’est très probablement car je suis grippé et que la fièvre me fait écrire n’importe quoi. Si c’est comme ça, je retourne sous ma couette, par Crom!

26/01/2017
17:42
Photo du profil de Dr. Jacoby
Dr. Jacoby
Member
Members
Nombre de messages du forum : 173
Membre depuis :
16/08/2014

En même temps ils ont enlevé la phrase « jeu de l’année » sous le logo As d’Or, c’était déjà un indice 🙂
Entre consensus mou et cynisme mondain, il devient de plus en plus puant ce prix …

26/01/2017
19:23
Photo du profil de Zuton
Zuton
Member
Members
Nombre de messages du forum : 448
Membre depuis :
03/07/2014

Je rejoins les commentaires précédents (Star Realms se battant contre David et Goliath Conan,  Unlock! non sorti) : des choix étranges. Je me demande pourquoi le prix tout public comporte 4 jeux et les 2 autres catégories seulement 3 jeux. Je remarque avec déception l’absence de Gigamic alors que leurs différentes gammes offrent des jeux vraiment réussis.C’est clair que les nominés et gagnants du Diamant d’Or me parlent beaucoup plus.

26/01/2017
19:41
Damien Andre
Member
Members
Nombre de messages du forum : 37
Membre depuis :
28/08/2016

TheGoodTheBadAndTheMeeple a déclaré
Pas mieux 🙂 A chaque As d’or sa polémique.

Que serait un as d’or sans soupçons et incompréhension ?  

Un as  d’or avec une charte éthique et plus de transparence sur la liste totale des jeux considérés, ceux réellement joués, et des informations sur qui a joué à quoi ?

26/01/2017
21:29
Photo du profil de -Nem-
-Nem-
Member
Members
Nombre de messages du forum : 141
Membre depuis :
26/01/2016

Les prix et récompenses, dans n’importe quel média, ça crée toujours beaucoup de polémiques et de mécontents. Perso je le prend juste l’expression des gouts d’un jury donné. Un jury est composé d’humains et forcément des données pas toujours objectives rentre en compte, mais ça c’est un peu inévitable… On pourrait demander 50 paramètres pour savoir combien ils ont joué de fois à tel jeu, avec qui, comment… ça changerait rien je pense.

26/01/2017
23:20
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1374
Membre depuis :
04/12/2014

Pour ça il y a le diamant d’or avec les résultats et les retours argumentés les + et les -.

27/01/2017
09:34
Photo du profil de fouilloux
fouilloux
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1085
Membre depuis :
26/11/2014

Je suis d’accord avec ça. Il y a un des jeux dont la présence me surprend, au vu des déclarations sur le prix et certains éléments factuels, mais passons.

27/01/2017
10:11
Photo du profil de ReiXou
ReiXou
Member
Members
Nombre de messages du forum : 165
Membre depuis :
30/06/2014

Pour moi ce n’est absolument pas perdu d’avance.

Je comprends vos remarques mais le prix se calque sur le SdJ et ce serait contre-productif de multiplier les catégories. D’où Star Realms à coté de Scythe, ça ne me parait absolument pas dé-conan (ah ah).

No permission to create posts
Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 345

Actuellement en ligne :
14 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1428

atom: 1374

fouilloux: 1085

Umberling: 1004

eolean: 799

Grovast: 698

Zuton: 448

TSR: 433

morlockbob: 412

tartopom: 346

Statistiques des membres :

Invités : 64

Membres : 4200

Modérateurs : 1

Administrateurs : 5

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 6390

Nouveaux membres :

olivier71, muxuman, firsnose, reidid, pascal, leeleo, tmzgbi, jongrrr, mimimoua, mastergraham

Modérateurs : Fredovox: 330

Administrateurs : Shanouillette: 5177, Sha-Man: 1878, jim: 161, shahindoh: 6, FX: 99