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Le succès d'un jeu en soirée



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30/11/-0001
00:00
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Grovast
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28/06/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bel article on ne peut plus vrai, bravo.

C’est vraiment une frustration immense que de faire un flop avec un jeu qu’on pensait/pense pourtant bon… quoi de plus énervant que de voir des participants railler le jeu ou ne pas rentrer dans le truc (parce que le jeu ne leur correspond en fait pas, mais aussi parfois par manque d’effort, voire par mauvaijoueurisme lorsque la tournure des événements ne plait pas).

C’est je pense un peu vrai pour tout type d’activité que quelqu’un met en place pour les autres. Difficile de plaire à tous en toutes circonstances, et s’exposer à la critique est malheureusement inévitable.

Mais quand la sauce prend et que les gens passent visiblement un bon moment, quelle satisfaction !

Sinon pour ma part, je joue pour réfléchir mais aussi passer du temps avec les autres. Je ne pense pas que les deux soient incompatibles. J’adore boutiquer ma strat et mes combos dans mon coin, mais aussi passer mes entre-tours à parler voire chambrer. C’est surtout possible avec les gens qu’on connait un minimum et/ou qui goûtent au second degré permanent 😉

30/11/-0001
00:00
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Astien
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Nombre de messages du forum : 10
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15/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Article vraiment sympa.

Je suis d’accord avec tout cela même si je trouve que l’envie de jouer à un jeu, bien que certains joueurs y vont à reculont « pour faire plaisir à leurs amis », passe par la présentation du maitre du jeu.

J’entend pas là que faire prendre du plaisir aux joueurs qui ne connaissent pas le jeu qu’on vient de sortir passe par plusieurs points importants à mettre en place par le maitre du jeu :

– L’ambiance : Dans tout le jeux moderne on a une introduction, plus ou moins longue, au début du livre de règle en général. Je pense que cette section est très importante pour mettre un contexte autour de notre jeu, mettre les joueurs dans une ambiance certaine afin de les immerger dans l’imaginaire avant même d’expliquer le jeu. Cela ajoute de l’attention de la part des joueurs.

– Savoir expliquer des règles : de façon simple et concises. Certe des personnes sont habitué au jeux et comprennent très vite lorsque l’on parle de Deck, Meeple, Muligan, Draft, D6, D20, tuiles, etc… Mais certains joueurs occasionnel ne connaissent pas les termes « technique » d’un joueur avertit. Pour cela je vous conseil de vous référencer à ce superbe article fait sur le blog d’Archi-chouette pour aider à bien expliquer un jeu : http://archichouette.over-blog…..e-jeu.html

– Le Cadre : comme dit dans l’article celui ci est important (même si il peut être modulé par le maitre du jeu selon sa facilité à poser l’imaginaire) pour le choix du jeu.

 

En tout cas merci pour cet article, j’aime lire ce genre de choses sur « l’à coté du jeu ».

30/11/-0001
00:00
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Shanouillette
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14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci pour le lien super article d’archi-chouette !

ce qui me fait penser que nous avions aussi publié un article signé Satya « comment bien expliquer vos jeux » à lire par ici

30/11/-0001
00:00
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Antony
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Nombre de messages du forum : 199
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04/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci Grovast. Oui, on peut effectivement retrouver ce type de réflexion pour d’autres domaines dès lors que l’on organise une activité pour d’autres personnes. Ce n’est pas faux. Ma démarche était surtout de souligner l’importance de mettre en adéquation le désir d’acheter un jeu dont le succès commercial est avéré avec les motivations de ses propres joueurs.

30/11/-0001
00:00
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Antony
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Nombre de messages du forum : 199
Membre depuis :
04/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je suis entièrement d’accord avec toi Astien : les qualités de narrateur du maitre du jeu, sa bonne connaissance du jeu et sa manière d’expliquer clairement les règles sont des points très importants. Merci beaucoup pour ton commentaire et ton lien car je me suis moins concentré sur cet aspect qui mérite des articles à lui seul.

30/11/-0001
00:00
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paasilina
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01/10/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je trouve cet article très intéressant et je pense qu’on pourrait aller plus loin. Je partage complètement la difficulté de « matcher » un jeu et un panel de joueurs. Je rajouterai également dans les motivations le fait de rigoler ou se marrer, qui est une motivation à jouer très forte, et qui n’est pas l’apanage d tout les jeux. Les chroniques de jeu de societe sont d’ailleurs tourné quasi exclusivement vers l’explication du jeu mais rarement sur son usage, le profil de joueurs à qui i la va plaire, dans quels types de soirees, le nombre de fois où va y jouer car certains procurent du plaisir uniquement au bout de la 2ème voire troisième partie. On gagnerait à avoir des critiques de jeu qui intègre ces différents éléments de motivation qui sont très bien présentés et sur l’usage en soirees.

J’ai eu par exemple une grosse déception avec 7  wonders. Un jeu que toutes les critiques mettent en haut du podium. Alors qu’avec l’équipe de joueurs réunis, plutôt novice, ca n’a pas pris du tout… En revanche pandemie est toujours un gros succès.

Voila, a quand un classement des jeux de societe qui s’intéresse non pas à la mécanique mais aux motivations et aux usages qu’il peut en etre fait.

 

sinon j’adore ce que vous faites…

30/11/-0001
00:00
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Shanouillette
Administrateur
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Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

@paasilina merci du compliment !
sinon je pense que la motivation

Être avec les autres

c’est à dire « partager un moment de détente » peut entrer dans la catégorie « rigoler » sans problème 🙂

Le fait de catégoriser les jeux par public « expert »/ »familial »/ »amateur » donne déjà une idée de ce qu’on peut en attendre comme genre d’ambiance autour de la table, et l’age minimum ainsi que les mécanismes donneront les indices complémentaires. Par ex, un jeu « expert » de « gestion de ressources »= > ça n’est pas fait pour « rigoler », mais plus pour « réfléchir » par ex.

Nous préférons catégoriser via des éléments objectifs (les mécanismes, l’age minimum, le thème) plutôt que subjectif (l’ambiance d’un battlestar galactica peut être énorme, pourtant ce n’est pas un party game) car ça ouvre la porte à toutes les interprétations et des débats sans fin.

D’où après l’importance de connaitre ses joueurs et leurs motivations, pour adapter le choix des jeux au mieux (mais le risque zéro n’existe pas !). Après, comme il a été souligné, le maitre de cérémonie endosse un rôle clef. Vous avez remarqué, quand vous découvrez un jeu avec son auteur, il est rare que le jeu vous paraisse moisi, car généralement l’auteur sait insuffler sa passion, ses motivations premières à la partie en cours. Un bon maitre de cérémonie sait transmettre le jeu et l’esprit du jeu.

 

 

30/11/-0001
00:00
Photo du profil de Antony
Antony
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04/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je suis entièrement d’accord avec Shanouillette. A mon sens, les motivations des joueurs sont une notion beaucoup trop subjective pour faire partie d’un classement.

30/11/-0001
00:00
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Paul
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Nombre de messages du forum : 22
Membre depuis :
13/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Excellent article ! Vraiment !
Je me retrouve totalement dans la conclusion.

Croisant de nombreux types de joueurs différents avec mon association et leur faisant essayer tous types de jeux, je ne peux que totalement justifier les propos de l’article. Bravo.

Le chaos est le nom donné à la défaite par le stratège face au tacticien. Plato. jeuxsurseine.com
30/11/-0001
00:00
Photo du profil de Antony
Antony
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04/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci beaucoup, content que cet article te parle 🙂

A la base, je souhaitais  souligner aux nouveaux joueurs que de nombreuses boites pouvaient rester dans leur ludothèque sans jamais être ouvertes car leurs joueurs ne correspondaient pas au type de jeu en question.

Mais je suis heureux de constater que ceux, comme nous, qui sont souvent amenés à présenter des titres à des groupes de joueurs se retrouvent aussi dans cet article. Encore merci pour ta lecture et ton avis.

30/11/-0001
00:00
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acariatre
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Membre depuis :
12/08/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Excellent article qui dit tout haut ce que tout le monde vit tout bas.

Comme dans d’autres domaines, il faut jouer à la fois avec les attentes et avec l’appropriation. L’attente doit rester contrôlée pour ne pas créer une déception, contre-coup logique d’une attente trop forte. Par ailleurs, celui qui propose le jeu ne doit pas surenchérir sur ces qualités avant d’entamer la partie. Cela risquerait en effet d’exclure les autres joueurs de la découverte et de les priver de leur autonomie de jugement.

Comme tu l’indiques pour tes exemples « bonnes surprises », mieux vaut proposer un jeu l’air de rien ou avec quelques arguments mesurés et laisser ensuite à chacun le temps de s’y retrouver.

Il est inutile de forcer quelqu’un à écouter un disque en appuyant chaque mesure de regards entendus. Il est bien plus efficace de prêter le CD l’air de rien en disant « ça pourrait bien te plaire… ».

30/11/-0001
00:00
Photo du profil de Antony
Antony
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04/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci. J’aime bien ton approche concernant la gestion de l’attente. En effet, ce n’est pas faux.

Même si des fois, sans une insistance tout en douceur, les joueurs seraient restés sur leurs aprioris, ce qui aurait été dommage. Bref, tout ça est à doser intelligemment…

04/12/2015
17:01
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Antony
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Membre depuis :
04/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

 

01 - IntroductionImage Enlarger

 

Cet article part d’un postulat tout simple qui consiste à affirmer que le succès de n’importe quel jeu de société lors d’une soirée, quelque soit sa qualité, dépend des types de joueurs présents. Autrement dit, le succès ou l’échec d’un jeu proposé est directement lié à la personnalité des joueurs et à leur façon d’appréhender le monde du jeu en général. Je partagerai avec vous quelques exemples issus de mon expérience personnelle pour étayer un peu cette idée. Je serais aussi curieux de connaître vos propres observations en la matière !

C’est le joueur qui fait le jeu.

Cette…

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