SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —

— Correspond —

— Options du forum —

La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Le palmarès Vin d'jeu 2015

sp_BlogLink Lire l'article original du blog
10/11/2015
09:27
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 5004
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

« Oyez Oyez, sonnez trambours et trompettes, l’heure du Vin d’jeu d’l’année 2015 a enfin sonné ! » 
Le célèbre blog Vin d’jeu a en effet annoncé son palmarès 2015 que je vous délivre sans tarder (quand on a un message important il faut pas traîner, sinon couic) :
ZhanGuo-mdImage Enlarger
Zhanguo (lire le Just played) de What’s Your Game a été établi meilleur jeu de l’année toutes catégories confondues par la rédaction, tandis que…
pic2055255_mdImage Enlarger
Five Tribes (lire le Just played aussi) s’avère le jeu de l’année d’après les lecteurs ! 

Et le Vind’jeu 2015 catégorie Expert …
arle 90Image Enlarger
Le Terres d’Arle de Rosenberg (ho un Just played !) gros jeu à deux…

30/11/-0001
00:00
Photo du profil de morlockbob
morlockbob
Member
Members
Nombre de messages du forum : 379
Membre depuis :
20/04/2015

ca fait plaisir de voir enfin du lourd (voire très lourd) dans un palmarès. Zhanguo mérite largement qu on s’y intéresse

30/11/-0001
Photo du profil de BdmL
BdmL
Member
Members
Nombre de messages du forum : 5
Membre depuis :
04/11/2014

+1 pour ZhanGuo qui est vraiment excellent.

Et belle liste.

30/11/-0001
Photo du profil de Grovast
Grovast
Member
Members
Nombre de messages du forum : 671
Membre depuis :
28/06/2014

Si les gens de Vin’jeu ont d’aussi bons gouts en vin qu’en jeux, ça donne envie d’aller faire un tour dans leur cave…

Terres d’Arle, on en a pas assez parlé malgré mes efforts 😉

30/11/-0001
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 758
Membre depuis :
01/07/2014

Idem, je suis bien content pour Zhanguo qui le mérite vraiment !

30/11/-0001
Photo du profil de SwatSh
SwatSh
Member
Members
Nombre de messages du forum : 4
Membre depuis :
05/08/2014

Ludovox, je vous aime 🙂

30/11/-0001
Photo du profil de SwatSh
SwatSh
Member
Members
Nombre de messages du forum : 4
Membre depuis :
05/08/2014

Et merciiiiii 😀

30/11/-0001
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 5004
Membre depuis :
14/04/2014

My pleasure 🙂

30/11/-0001
Photo du profil de Cycnos
Cycnos
Member
Members
Nombre de messages du forum : 150
Membre depuis :
22/08/2015

Au risque de passer pour un gars qui vient juste de sortir de sa grotte, je ne connais pas Zhanguo !  mais je vous demande de me pardonner, j’ai débarqué sur la planète ludique y a moins de 6 mois ! Je vais donc de ce pas me renseigner…

Sinon, je plussoie Five Tribes + son extension ! Mon coup de coeur ! 

D’ailleurs laissez moi vous contez une histoire…

Un Voyage inattendu…

Eté 2015. 19h30. Dans un bar à jeux lyonnais (la Triche pour les intimes), j’ai trouvé sur une étagère, une boite. Belle, joliment illustrée, captivante… je l’ai frotté de la manche et dans un nuage de fumée (bon ok, j’en rajoute peut être un peu…), soudain… une vision !? un mirage !? Non ! Le sultanat de Naqala s’offrait à moi !

Naqala ? Mais c’est où ?

Serait-ce voisin de la Mésopotamie ? Non ! Situé entre le Tigre et l’Euphrate ? Non plus ! En fait on ne sait pas où se trouve le mystérieux sultanat de Naqala, mais on se doute qu’il est issu de l’imaginaire de Bruno Cathala, créateur de génie (ou de djinn)… Bref, sachez que Naqala c’est comme la Mésopotamie, personne ne sait où le situer.

Maintenant, imaginez simplement que vous vous trouvez dans un pays où il fait chaud, où flotte dans l’air une odeur de fleurs de Jasmin, ou de merguez dans un souk de Marrakech, c’est vous qui voyez, chacun ses références ! Vous rajoutez des chameaux, vous pensez à Aladdin et aux contes des mille et une nuits et vous n’avez plus qu’à projeter votre imaginaire dans ce territoire majestueux. Incroyable par son savant mélange de complexité et d’homogénéité, le sultanat était composé de lieux emblématiques, où petits et grands marchés, oasis et palais se mélangeaient pour former un territoire hétéroclite.

Voilà pour l’ambiance parce que pour moi, Five Tribes, c’est déjà ça, un univers.
Puis bien entendu, un jeu avec des mécanismes très huilées et très équilibrées qui m’ont complètement emballés et qu’ils seraient trop long de détailler ici ! Ca, c’est une autre histoire… 😉

Bref, les oracles avaient prédis la venue d’un étranger qui saurait gagner les faveurs des Cinq Tribus pour prendre la place du vieux sultan, ma première partie fut un échec cuisant malgré ma stratégie et ma roublardise ! Boite refermée, je pris conscience que j’avais participé durant 1h à un jeu merveilleux, malin, intelligent, dont les mécanismes offraient une rejouabilité infinie ! Je suis retourné de nombreuses fois à Naqala et l’expérience a été tout aussi belle et envoutante !

Donc tout cela pour dire que j’ai « un peu aimé » Five Tribes ! X)

30/11/-0001
Photo du profil de Zuton
Zuton
Member
Members
Nombre de messages du forum : 433
Membre depuis :
03/07/2014

Une belle déclaration d’amour pour 5 Tribes, la première rencontre est si importante ! (sans ironie, j’aime aussi beaucoup le jeu). Tu devrais essayer Trajan qui utilise aussi la mécanique de l’awalé et devrait te plaire si tu survis au thème bien moins présent et bien plus froid, perso j’adore, l’un de mes jeux préféres (je peux t’expliquer le jeu via une partie d’initiation en live sur Boite à Jeux + Skype si tu es motivé : envoie moi MP et on se cale une partie).

Malheureusement je ne connais pas non plus Zhanguo car personne ne le possède dans mon entourage, j’ai failli le choper sur Okkazeo mais trop tard, je suis reparti avec un Murano quand-même… je le guette de pied ferme ce Zhanguo !

Par contre, je n’ai pas accroché sur Barony mais l’environnement bruyant et la fatigue de ma partie cannoise n’ont pas aidé…je lui redonnerai sa chance si l’occasion se présente.

Bravo au passage à Vin’d Jeu pour l’organisation du concours et à la rédaction de Ludovox : c’est une super idée d’avoir relayé les résultats avec une news dédiée ! 🙂

30/11/-0001
Photo du profil de Cycnos
Cycnos
Member
Members
Nombre de messages du forum : 150
Membre depuis :
22/08/2015

Merci Zuton pour ton conseil ! J’essayerais de tester Trajan dès que possible 😉

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 345

Actuellement en ligne : 8fists
12 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1335

atom: 1289

fouilloux: 1025

Umberling: 931

eolean: 758

Grovast: 671

Zuton: 433

TSR: 414

morlockbob: 379

tartopom: 346

Statistiques des membres :

Invités : 55

Membres : 3997

Modérateurs : 1

Administrateurs : 5

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 6048

Nouveaux membres :

Didier Barbet, Sylvain Zito, cazieranthonyneuf-fr, corwin147, morgan, raoul3, David Brucker, rafke2, julkrys, ishanti

Modérateurs : Fredovox: 289

Administrateurs : Shanouillette: 5004, Sha-Man: 1877, jim: 161, shahindoh: 6, FX: 91