SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
La sélection des jeux pour bien débuter dans le jeu de société



sp_BlogLink Lire l'article original du blog
12/12/2017
11:46
Photo du profil de Fredovox
Fredovox
Modérateur
Moderators
Nombre de messages du forum : 356
Membre depuis :
30/05/2016
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Vous découvrez le monde du jeu de société et vous cherchez des jeux simples et accessibles ?

Vous êtes un joueur occasionnel et vous cherchez un jeu pour initier vos amis ?

Vous êtes un joueur régulier en quête « du jeu » qui vous permettra de réunir à la même table enfants, parents et grands-parents ?

Vous êtes tombé ici complètement par hasard en tapant « jeu de société » dans Google ?

Si vous vous retrouvez dans l’une de ces questions, alors cet article est probablement fait pour vous !

2017-12-12Image Enlarger

Chez Ludovox on parle chaque jour de jeux de société, de tous les jeux de société, et…

12/12/2017
13:47
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 821
Membre depuis :
01/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Excellent article qui devrait presque être épinglé ou mis à jour régulièrement pour tous les nouveaux joueurs 🙂

12/12/2017
14:40
Photo du profil de Mahg
Mahg
Member
Members
Nombre de messages du forum : 40
Membre depuis :
20/06/2017
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je plussoie à fond Eolean, voilà un super guide, surtout pour les jeux enfants, j’ai que les bois de Couadsous (grâce à Izo et Lana!) dans le guide, mais j’ai déjà 3-4 d’ajoutés à l’instant à ma wishlist!

Merci!

12/12/2017
22:14
Laurent Denis
Member
Members
Nombre de messages du forum : 7
Membre depuis :
09/06/2016
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Ca fait longtemps que je me dis qu’un guide comme ca peut aider à venir vers le jeu, félicitations.

Vous pourriez peut être mettre en titre les références connues des vieux jeux, parfois ca vaut mieux qu’un long discours et ca peut parler tout de suite. par ex :

belote pour les cartes,
monopoly, mille bornes ou la bonne paie pour le plateau,
risk pour « aller plus loin »,
trivial poursuit ou pictionnary dans les jeux d’ambiance,
jeu de l’oie ou petits chevaux pour les jeux avec jeunes enfants.

13/12/2017
13:25
Paul Wolters
New Member
Members
Nombre de messages du forum : 0
Membre depuis :
13/12/2017
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Tres bonne sélection ! Les jeux les plus efficaces, ludiques, marrants dans chacune des catégories et parmi la foule des jeux actuels. Merci pour cet article !

21/12/2017
09:49
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 5316
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Hello et merci pour ton commentaire. Le message sur FB était grisé et c’était impossible de répondre, puis il a tout simplement disparu, j’en avais conclu que tu l’avais supprimé.
Pour répondre, sur le fond : bon, l’idée du jeu « passerelle » sur lequel repose l’article n’est pas neuve. C’est partir du principe qu’il existe des jeux capables de s’adresser au plus grand nombre, bien sûr, parler du « plus grand nombre » c’est généraliser, et généraliser c’est toujours oublier la richesse et la diversité de la réalité.
Mais il faut bien trouver un angle d’attaque pour traiter un sujet et le nombre de règles fut celui de cet article. C’est un choix, et d’autres auraient été possibles. L’auteur de l’article part de bases archi connues, à savoir les jeux tradi, et ajoutent une règle en plus. Puis, on en ajoute deux. Puis trois. Tout cela mène vers une difficulté croissante, où on apprend de nouveaux concepts ludiques petit à petit (draft, stop ou encore, etc). Pédagogiquement, je trouve cette approche loin d’être idiote, étant donné que le livret de règles représente « la grosse barrière » pour beaucoup de gens (même des gamers !), et c’est aussi la plus facile à quantifier finalement, donc à maîtriser, à hiérarchiser, ce qui est pratique pour un article. Bien sûr des tas d’autres chemins existent et il aurait pu être intéressant de plus le souligner. Perso j’ai fait découvrir le jds à une pote en la mettant sur dungeon lords, donc tu prêches une convaincue. Mais c’est pas forcément l’histoire la plus fréquente, je pense.

21/12/2017
10:02
Photo du profil de Fredovox
Fredovox
Modérateur
Moderators
Nombre de messages du forum : 356
Membre depuis :
30/05/2016
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

A travers cet article, j’essaye d’ouvrir sur le jeu de société moderne. Je n’ai pas la prétention d’initier les internautes au concept de « jeu », qu’ils connaissent forcement déjà, mais d’ouvrir sur le marché pas forcement connu du jeu comme il se pratique de nos jours, avec toute sa richesse. Nous recevons sans arrêt des demandes de personnes qui découvrent le JDS, et qui nous demandent par quoi débuter. D’où ce listing afin d’initier petit à petit les joueurs qui se découvrent. Rien ne les empêche d’aller directement à la dernière catégorie si ils s’ennuient à l’explication des règles des petits jeux de cartes simples (et malins).
Et par expérience, les joueurs me demandent plutôt des jeux simples pour débuter, et montent petit à petit en gamme au fur et à mesure de leur expérience, plutôt que l’inverse, qui à tendance à en refroidir certains.

21/12/2017
12:19
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 5316
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Oui et non : on peut très bien rire sur un Doc Maboul et adorer le Bridge aussi. C’est à mon sens une généralisation tout aussi réductrice. Pourquoi un amateur de jeu d’ambiance n’aimerait-il pas un jeu stratégique ? (On peut avoir des goûts de toutes sortes, aimer les grands écarts, on peut être attaché à un type de jeux mais vouloir être surpris… Etc.)

Encore une fois, il n’y a pas de recette magique, ni de « solution miracle » amha, juste un angle d’attaque.

Et l’auteur de l’article, pour avoir beaucoup discuté avec lui, est tout simplement parti de son expérience personnelle. Il fait en effet découvrir des jeux très régulièrement et se trouve confronté à cette réponse du « trop de règles, je décroche », d’où ce choix-là d’angle ici.

J’ajouterais que vu l’écho qu’a eu l’article en termes de lectures et de repartages, je pense qu’il n’est pas le seul à avoir ce genre de retours et que cette approche peut convenir à pas mal de gens. Pas tous. Certes. 🙂

21/12/2017
12:58
Photo du profil de Fredovox
Fredovox
Modérateur
Moderators
Nombre de messages du forum : 356
Membre depuis :
30/05/2016
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Attention à ne pas confondre jeux accessibles et jeux simplistes. Il y a pas mal de jeux dans cette liste, même s’ils s’apprennent rapidement, mettent du temps et de l’investissement à être maîtrisés (Quarto, splendor…).
J’ai pas mal reproduit mon schéma de découverte du milieu dans l’article, commençant par des jeux « funs » ou on s’amuse, puis allant vers les jeux retors, ou c’est les neurones qui s’amusent.

La plupart des gens ne savent pas que ces jeux existent, ni même leurs différents niveaux de difficulté/exigences pour être joués/maîtrisés. Il est donc naturel d’avancer crescendo, quitte à sauter des étapes si les joueurs s’avèrent demandeurs.

Par contre il est à mon avis hautement contre productif de commencer par des jeux trop complexes et riches en règles, sans avoir pu mesurer l’envie d’investissement dans le jeu que les joueurs sont prêt à mettre. Proposer Scythe à ma Mère/Grand mère comme premier jeu pour découvrir ma passion est juste débile. Non pas parce qu’elle est trop limitée pour comprendre, mais juste car ce n’est pas pertinent contenu de la situation, de l’expérience, du joueur, du temps, de la patience, de l’envie et de investissement personnel que veut accorder la cible.

21/12/2017
18:04
Photo du profil de fouilloux
fouilloux
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1127
Membre depuis :
26/11/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je me permets de donner mon avis, qui n’est pas une preuve en soi mais un retour d’expérience. Cela fait maintenant un paquet d’année que je suis bénévole et animateur dans un bar à jeu, et que je convertis petit à petit les gens autour de moi, notamment à mon boulot. J’ai bien peser les mots de ma phrase précédente, en particulier le petit à petit. Et oui, de ce que j’ai vécu, les gens qui connaissent peu le jeu de société sont très très nombreux. C’est la majorité en fait des gens que je rencontre (c’est de moins en moins vrai, certes). Et oui, ces gens pour être accrochés, il faut y aller par étape. Parce que le jeu de société se tape un paquet de cliché: pour les enfants/trop compliqués/pour les geeks/pas intéressants/pas pour moi/trop long etc. Et donc il faut leur faire découvrir petit à petit pour abattre ces clichés les uns après les autres. Y compris des gens qui jouent à la belotte depuis des années. Alors oui, de temps à autres il y a des joueurs qui arrivent et qui seront plus intérresé par partir direct sur un gros jeu avec du Cthulu dedans. Mais c’est pas tous les jours.

En particulier, quand on fait des animations « hors les murs », il faut abbattre les obstacles d’un coup: un thème accrocheur, une mécanique qu’on comprend tout de suite et dont on voit l’intérêt, une partie dans un temps raisonnable. De même que pour faire découvrir la lecture à quelqu’un, je ne vais pas commencer par le seigneur des anneaux: c’est un coup à ce qu’il s’arrête de lire au début du chapitre sur l’herbe à pipe. Pareil, pour les films, commencer par faire voir un film de 4h c’est pas forcément le meilleur choix du monde. D’ailleurs, regarde ce que ciblent les éditeurs, et quels sont les types de jeux qui se vendent par palettes…

Après tu es peut être toi aussi animateur de ton côté et tu as un retour différent, mais clairement pour moi cet article répond à une réalité. C’est pas se croire supérieur aux autres ou quoi que ce soit, c’est juste que pour apprécier un truc, ça se fait par étape en général, parce qu’il y a des choses dont on voit immédiatement l’intérêt, d’autres où il faut plus de temps. Je crois d’ailleurs qu’on est presque tous passés par là.

21/12/2017
21:14
Photo du profil de fouilloux
fouilloux
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1127
Membre depuis :
26/11/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Alors attention, il ne s’agit pas de compétences ici, mais d’appétance. Quand on ne sait pas si le jeu/la lecture/le cinéma/le théâtre/etc. va nous plaire, il faut commencer par des choses plus « faciles » d’accès, ou il n’y a pas un frein dû à des références manquantes, des automatismes, un durée/un sujet qui va nous détourner. Le temps n’est qu’un exemple parmis d’autres.

Pour ce qui est des éditeurs, c’est juste un constat: ils font des jeux accessibles, et des moins accessibles. Or, c’est bien les premiers qui se vendent par tombereaux. Cela correspond bien à une majorité du public. C’est donc bien avec ce type de jeux qu’on a le plus de chance de faire découvrir le JDS moderne à des gens qui ne le pratique pas encore. J’ai presque envie de dire skufde 🙂

Je sais pas en quoi ce serait « contre-productif », parce que je ne comprend pas ce qui est entendu par là. S’il s’agit d’être productif dna sle sens faire venir les gens au monde du jeu, de l’expérience que j’en ai, les gateway games sont clairement « productifs » en général. Et les « gros » jeux  contre-productifs (Le nombre de « grois » joueurs qu’on voit venir au bar et forcer leurs potes à jouer à des jeux cores et qui les dégoûtent du jeu…)

21/12/2017
22:43
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1435
Membre depuis :
04/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je ne pense pas qu’il faille penser en terme d’intelligence, on peut être un super cerveau et ne rien comprendre a l’univers du jeux de société, mais plus en terme d’habitude. Si je prend mon cas, j’ai commencé par Ghost Story que j’ai adoré de suite et m’a donné envie de me plonger dans cet univers, et les premiers gros jeux on failli me dégouter a tout jamais. Quand j’y pense c’est plutôt drôle, j’avais trouvé l’année du dragon alambiqué et compliqué et aujourd’hui je joue a des jeux comme Projet Gaia ou Trickerion. Mon gamin depuis tout petit nous voit jouer a des jeux et quand il voit une règle même en anglais il comprends rapidement le principe du jeu, grâce aux icônes sur les cartes ou le plateau. Il n’est pas plus intelligent qu’un autre il a juste intégré des logiques, logiques d’ailleurs qui l’aide a l’école. A l’inverse j’ai une amie qui a fait Science Po qui gérè des problématiques compliquées a l’échelle de la ville et du territoire et qui a trouvé que Pandémie c’était vachement compliqué quand même, moi je voulait la faire jouer a Co2, je me suis ravisé ^^.

Moi non plus je n’aime pas trop le mot familial, même si faute de mieux je l’utilise souvent, en fait ce que je n’aime pas c’est que ce mot prend une connotation péjorative dans la bouche de certains, mais si on le prends littéralement un jeu familial c’est un jeu pour jouer en famille et qui intègre donc toute la famille du plus grand au plus petit.

En bon ambassadeur du jeu de société je fais du étape par étape en fonction du public et de leurs attentes, comme un jeu de société c’est pas du clé en main, mais qu’il faut passer par une phase de règle, si celle ci dure une demi heure avec des exemples et des contres exemples je sais que je vais perdre mon auditoire, mais si je prends un jeu fluide et simple a comprendre je peux passer a la suite et prendre un jeu plus exigeant.

Finalement c’est un peu comme si on voulait initier quelqu’un a faire du ski, mais comme la piste verte c’est pas amusant on va commencer par la piste noire ^^

22/12/2017
09:15
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 5316
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je suis curieuse du coup, par quel biais proposerais-tu de parler j2s à 100% des gens ?

22/12/2017
11:18
Photo du profil de Fredovox
Fredovox
Modérateur
Moderators
Nombre de messages du forum : 356
Membre depuis :
30/05/2016
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Xavo, en voyant ton message, je pense qu’il y a incompréhension non pas sur le contenu de l’article, mais sur sa cible.

Il se destine bien aux joueurs débutants, qui n’y connaissent rien. Qui ne savent pas ce que c’est que je JDS moderne. Ceux qui ont fait une partie de loup garous et qui se disent que c’était pas mal et que ça changeait du monopoly. Et donc qui voudraient aller pouvoir essayer autre chose, mais qui ne savent pas ou trouver l’info.

De ton coté tu parles de gens qui savent ce qu’il aiment (bluff, coop…) donc des gens qui jouent, qui connaissent un tant soit peut les jeux. Ceux ci ils n’ont pas besoins d’être initiés, mais conseillés vers d’autres jeux qu’ils peuvent aimer. Pour eux on a l’intégralité des articles/news sur le site, qui peuvent les diriger vers des choses qui les intéressent.

Alors que cet article lui il est fait pour ceux qui se sentent perdu sur un site comme le notre qui regorge d’informations. C’est un article à partager aux « non joueurs » qui ne se sont pas encore découverts, et non pas aux « joueurs » qui savent qu’ils aiment les jeux.

En ce sens je comprends ton point de vue, et mes propositions sont clairement éronnées pour eux. Mais pour la véritable cible de cet article, ces jeux sont déjà des découvertes fantastiques.

22/12/2017
14:01
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1435
Membre depuis :
04/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Tu as raison, c’est d’ailleurs la limite des comparaisons. c’était surtout pour dire que parfois il faut un apprentissage. Je me demande ce que ça implique dans le cerveau niveau élasticité.  J’en tente une autre, je vois souvent des gens poster des photos avec des résultats d’escape games, mais a mon sens quand tu en fais régulièrement tu acquiers des mécanismes, des logiques qui font que tu deviens meilleur, si tu n’a pas ces logiques ou que tu découvres ça risque de moins connecter.
Pour revenir au sujet, l’article propose des pistes, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas l’adapter selon les joueurs, mais personnellement si je fais faire découvrir le jeux de société je prends des titres simple a comprendre, ce qui ne m’empêche pas de prendre aussi un gros jeu ( ou moyen) pour montrer qu’il existe d’autres choses.

01/01/2018
10:24
Photo du profil de christ
christ
Member
Members
Nombre de messages du forum : 20
Membre depuis :
17/10/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je pense que cette liste est bien mais concernant les enfants , il y a un bémol :

 

entre un petit de 7 ans qui vient juste de commencer la lecture et un pré-ado de 13 ans , il y a une marge,

certains pré-ado n’ayant jamais fait de jeux de plateaux modernes , jouent beaucoup sur le net et sont tout à fait capable d’aller directement à un CHAMIONS OF MIDGARD, 7 WONDERS ou SUMMONER WARS ;;;

CHRIST

 

03/01/2018
11:24
Photo du profil de Fredovox
Fredovox
Modérateur
Moderators
Nombre de messages du forum : 356
Membre depuis :
30/05/2016
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Il ne faut pas entendre le mot « enfants » au sens jouer avec des mineurs, mais plutôt au sens « junior » moins de 8 ans en effet.

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 345

Actuellement en ligne :
16 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1493

atom: 1435

fouilloux: 1127

Umberling: 1037

eolean: 821

Grovast: 732

Zuton: 453

morlockbob: 449

TSR: 449

Wraith75: 346

Statistiques des membres :

Invités : 74

Membres : 4370

Modérateurs : 1

Administrateurs : 5

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 6709

Messages :20537

Nouveaux membres :

rodtrip, bahialechat, quart-temps, gamebudz, thefreaky42, peeash, chedre31, azzy-ish12, mranzai, Fabien Warlop

Modérateurs : Fredovox: 356

Administrateurs : Shanouillette: 5316, Sha-Man: 1878, jim: 161, shahindoh: 6, FX: 100