SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —

— Correspond —

— Options du forum —

La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
La sélection 2016 du Spiel !

sp_BlogLink Lire l'article original du blog
23/05/2016
11:57
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 5064
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

La palme d’or du cinéma a été dévoilée hier, c’est au tour des sélectionnés pour l’oscar du meilleur jeu d’être annoncés désormais ! Et oui, le Spiel des Jahres, c’est un peu l’équivalent de la palme ou des Oscars pour le monde du jeu. C’est aujourd’hui le seul prix international qui fait une grosse différence sur les ventes et qui sait toucher le public mainstream à travers le monde…
Le prix se décompose en trois catégories : le prix enfant (kinderspiel), le prix grand public (THE « spiel » !), et le prix connaisseur (kennerspiel).
Alors, n’attendons plus… Quoi de neuf pour…

23/05/2016
12:01
Jonathan Deprouw
Member
Members
Nombre de messages du forum : 5
Membre depuis :
13/10/2015

« L’âge de pierre junior : Un joli jeu qui pourra initier vos enfants à la pose d’ouvriers.  » ?

23/05/2016
12:06
Shanouillette
Administrateur
Membre depuis :
14/04/2014

Heu… Oui, c’est à dire ?

23/05/2016
12:09
Shanouillette
Administrateur
Membre depuis :
14/04/2014

Bon, qui a joué à Imhotep ?

23/05/2016
Photo du profil de ReiXou
ReiXou
Member
Members
Nombre de messages du forum : 157
Membre depuis :
30/06/2014

(NB à la team Ludovox : mon commentaire n’apparait pas , en revanche j’ai reçu la notification pour l’abonnement au fil)

23/05/2016
Photo du profil de Grovast
Grovast
Member
Members
Nombre de messages du forum : 685
Membre depuis :
28/06/2014

Kennerspiel > difficile à pronostiquer, mais je ne vois pas TIME Stories l’emporter (trop clivant selon moi). Le plus osé/novateur des deux restants est clairement Pandemic Legacy, qui me parait du coup favori.

Spiel > Pour Karuba ça sera compliqué face à Codenames, mais qui sait…

23/05/2016
12:11
Grovast
Member
Members
Membre depuis :
28/06/2014

Si tu l’as édité après coup, il peut être en attente de validation. Des fois ça me fait ça (mais des fois pas, la modif passe sans validation)

23/05/2016
12:15
ReiXou
Member
Members
Membre depuis :
30/06/2014

Chvaatil dans le familial, Haba aussi (mais venant du jeu enfant) et Hans Im Glück chez les enfants, ça part dans tous les sens.

Sinon belle liste a priori. Pfister après avoir gagné l’année dernière est encore finaliste du KdJ ET recommandé avec Mombasa.

Coté francophone, on peut se réjouir pour Time Stories (3 Berlin de suite pour les cowboys) et être un peu déçu pour 7W Duel et  Time’s Up (quand même recommandés tous les deux) et pour Mysterium qui n’apparait nulle part.

23/05/2016
12:17
Shanouillette
Administrateur
Membre depuis :
14/04/2014

Je l’ai trouvé dans la corbeille, misère ! On ne comprend pas pourquoi ça fait ça sur certains comments pour le moment … mais Jim mène toujours l’enquête.

23/05/2016
13:53
ReiXou
Member
Members
Membre depuis :
30/06/2014

Je ne voiis pas autre chose que codenames + Pandemic Legacy. Avec TS en outsider éventuellement.

23/05/2016
14:43
Manuel Rozoy
New Member
Members
Nombre de messages du forum : 1
Membre depuis :
23/05/2016

« trop clivant selon moi ».

Ça fait plusieurs fois que je lis ça à propos de Time Stories (lu aussi dans Plato) mais sans jamais que cela soit étayé. Possible d’avoir une explication de texte ?

Merci !!

23/05/2016
15:29
Grovast
Member
Members
Membre depuis :
28/06/2014

Salut Manuel,

Dans ma bouche cela veut simplement dire que c’est le type de jeu qui divise. On adore ou on déteste, quoi.

C’est peu être un trait grossier/trop généralisé (et je ne sais pas si c’était ce qui est sous-entendu par ailleurs dans la source que tu mentionnes), je n’ai pas non plus analysé des milliers de retours, mais c’est en tous cas l’impression que TIME Stories me donne.

Je connais des joueurs/joueuses du type un peu introverti qui rien que par sa parenté avec le jeu de rôle seront rebutés par l’expérience. A l’inverse, le chroniqueur de Plato a visiblement adoré, et le mot est faible au vu de la peine qu’il s’est donné à pondre cet énorme (et me semble-t-il élogieux) article.

En passant, mieux vaut ça qu’un jeu que tout le monde s’accorde à trouver moyen-bof… d’ailleurs, une nomination minimum, c’est déjà énorme.

23/05/2016
22:47
Photo du profil de morlockbob
morlockbob
Member
Members
Nombre de messages du forum : 386
Membre depuis :
20/04/2015

Mombasa, faudrait un gros revirement des esprits…

isle of skye/codename/ pour les enfants, j en connais pas la moitié

24/05/2016
10:37
Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
TheGoodTheBadAndTheMeeple
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1377
Membre depuis :
05/07/2014

C’est fou car cette selection est d’une platitude peu commune !

On retrouve Pandemic Legacy + Time Stories le duo, Pandemic raflant les prix et Time Stories les podium. Isle of Skye etait pressenti pour etre selectionné depuis longtemps.

Tout autant que Karuba ! Codenames merite sa nomination et continue sa progression.

Au niveau des petits, on a 3 bons petits jeux.

Je dirais tres consensuel Pandemic Legacy / Codenames / Stone Age for Babies

Mais le spiel pourra tres certainement nous etonner avec Karuba ou Isle of Skye qui sont tellement calibrés !

Voir vlaada Chvatil remporter un Spiel serait VRAIMENT incroyable, et impensable il y a quelques années !

25/05/2016
21:33
Photo du profil de TSR
TSR
Member
Members
Nombre de messages du forum : 415
Membre depuis :
15/07/2014

Personnellement je pense qu’au contraire, Isle Of Skye va l’emporter, parce que c’est le Spiel et que les deux autres jeux ont déjà tout raflé.

Et parce que Vlaada est maudit (et parce que Codenames a déjà tout raflé, et que Karuba mérite aussi) je pense que Karuba passera.

Pour les jeux pour Mogwaï, je suis plus incertain.

26/05/2016
21:41
Photo du profil de bgarz
bgarz
Member
Members
Nombre de messages du forum : 52
Membre depuis :
16/07/2014

Content pour Mmm ! de Knizia pour le Kinderspiel.

Jeu acheté à Essen suite à un compte-rendu de Ludo le gars. Mes élèves de GS adorent 😉

27/05/2016
09:44
Photo du profil de fouilloux
fouilloux
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1061
Membre depuis :
26/11/2014

Je ne comprend pas trop cette critique: « c’est d »une platitude peu commune ».

Chaque année, c’est souvent les mêmes jeux qui rafflent les prix. Est ce  que c’est pas un peu logique? Après tout, si un jeu plaît à un jury, ça parait quand même assez probable qu’il plaise à un autre. Et quelle sens ça aurait de faire une sélection pour un prix du « jeu de l’année » ou tu dis « hum, ce jeu a trop de succès, on va pas le mettre dans la sélection. »?

30/05/2016
22:15
Photo du profil de PSined
PSined
Member
Members
Nombre de messages du forum : 19
Membre depuis :
25/10/2015

Isle of Skye vainqueur du KennerSpiel, j’y crois pas, même si c’est un tres bon jeu et qu’il le mériterait.
La raison est plus politique : ce sont les mêmes auteurs que Broom Service et je doute que le jury soit suffisamment imprudent pour les faire gagner une deuxième fois deux années de suite et risquer une quelconque polémique.

31/05/2016
16:54
ReiXou
Member
Members
Membre depuis :
30/06/2014

Je suis convaincu que « 2 années de suite » ne rentre pas du tout dans les critères.

Il y a un précédent (Tikal puis Torres en 99/2000) et de nombreux auteurs sont revenus souvent (Kramer et Teuber en particulier) ou de façon rapprochées (récemment Antoine Bauza pour 7 Wonders + Hanabi, Vacarrino pour Dominion puis Kingdom Builder) .

NB : Rüdiger Dorn (Imhotep) a gagné il y a 2 ans le Kenner avec Istanbul.

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 345

Actuellement en ligne :
8 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1377

atom: 1326

fouilloux: 1061

Umberling: 953

eolean: 778

Grovast: 685

Zuton: 443

TSR: 415

morlockbob: 386

tartopom: 346

Statistiques des membres :

Invités : 59

Membres : 4108

Modérateurs : 1

Administrateurs : 5

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 6161

Nouveaux membres :

wolfy, garwaf, hellmoutte, brucemp, mortilas, tomuspocus, valsho38, alundra53, laurence, valsho

Modérateurs : Fredovox: 303

Administrateurs : Shanouillette: 5064, Sha-Man: 1877, jim: 161, shahindoh: 6, FX: 95