SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

No permission to create posts
sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
[La Mécanique du Jeu] Gestion de dés



sp_BlogLink Lire l'article original du blog
11/01/2016
09:01
Photo du profil de Grovast
Grovast
Member
Members
Nombre de messages du forum : 742
Membre depuis :
28/06/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Jusqu’à une période récente, l’association jeu de plateau et dés à 6 faces renvoyait majoritairement aux jeux de type familial (roll & move) ou améritrash. Mais cette idée reçue fait plus que s’effriter. Les observateurs ont encore pu le constater cette année à Essen : outre les toujours aussi nombreuses revisites du Yam’s, hors périmètre pour cet article, le dé s’invite de plus en plus régulièrement dans les jeux de gestion d’un calibre conséquent. Ce qui constituait il n’y a pas si longtemps une singularité est devenu monnaie courante en quelques années à peine.

[Image introuvable]Tendance contre nature

Au premier abord,…

11/01/2016
10:53
Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
TheGoodTheBadAndTheMeeple
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1525
Membre depuis :
05/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

J’avoue être toujours allergique aux jeux de dés comme placement d’ouvrier.

Sauf si c’est fun et méchant comme Alien Frontiers ou Quarriors.

Quand il y a du dé, je fuis souvent. Pourquoi ? le dé c’est en fait une gestion probabiliste. Chose qui est en fait une réduction d’un paquet de cartes tiré au hasard. Le paquet on peut plus le manipuler, on peut écarter des cartes, en mettre en doublon, bref faire évoluer les probabilités en cours de partie. Ce qui est impossible sur un dé.

Bref, je n’aime pas les dés dans les jeux de gestion.

11/01/2016
11:34
Photo du profil de Cycnos
Cycnos
Member
Members
Nombre de messages du forum : 150
Membre depuis :
22/08/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bon ça y est, tu es mon idôle Grovast ! ^^
Blague à part, encore un article extra sur le fond comme sur la forme !
Merci !

11/01/2016
12:54
Photo du profil de morlockbob
morlockbob
Member
Members
Nombre de messages du forum : 474
Membre depuis :
20/04/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

effectivement , s il y a un jour des oscars de l article ludique celui-ci devra y figurer.

sinon Praetor ça vaut quoi? a essayer /classique/ sans plus/ coup de coeur/ comment ça tu l ‘as pas !…  merci

11/01/2016
12:55
Photo du profil de gusanoman
gusanoman
Member
Members
Nombre de messages du forum : 57
Membre depuis :
16/01/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Excellent article, je me suis régalé pendant ma pause déjeuner avec ton analyse pointue et synthétique. Félicitations et un grand merci pour ce partage.

11/01/2016
13:06
Photo du profil de rammillica
rammillica
Member
Members
Nombre de messages du forum : 9
Membre depuis :
11/03/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Très bel article, presque totalement exhaustif. Pour moi, outre le yam’s c’est vraiment le backgammon qui est, pour moi, le papa de beaucoup de mécanismes de dés (Chateaux de bourgogne, Kingsburg notamment). Il est très difficile d’être complet mais je pense que Catane aurait pu a être cité car il est un vecteur important qui a influencé un bon gros nombre de jeux (Minivilles et Clochemerle par exemple).

Il serait important de mentionner Blue Prints d’Yves Tourigny, vraiment une grosse trouvaille mécanistique avec des dés. Au plaisir de vous relire.

11/01/2016
14:15
Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
TheGoodTheBadAndTheMeeple
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1525
Membre depuis :
05/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Praetor c’est tres bon, MAIS c’est plutot fade/moche graphiquement et donc difficile de lui donner du temps de jeu.

Il faut aussi jouer avec les errata de regle 🙂 Sinon il y a une faille. Elle a été corrigée.

11/01/2016
14:29
Photo du profil de Grovast
Grovast
Member
Members
Nombre de messages du forum : 742
Membre depuis :
28/06/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

@tous Merci pour vos messages 😉

@rammillica En effet, il est très difficile de citer tous les jeux si on veut finir par boucler son article. Le backgammon aurait, tu as raison, mérité quelques credits.

J’ai justement choisi volontairement d’écarter Catane, car c’est du hasard sortant de mon point de vue. Minivilles s’en inspire très clairement. En effet il y a un peu de ça dans Clochemerle, même si pour moi la nuance lié à une activation explicite (et non passive) change tout.

Pour Blueprints je te rejoins, très bon filler inventif qui mériterait de faire un peu plus de vagues, mais j’ai préféré me concentrer sur des jeux un peu plus costauds.

11/01/2016
14:40
Photo du profil de Grovast
Grovast
Member
Members
Nombre de messages du forum : 742
Membre depuis :
28/06/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Pour moi c’est du bon, mais a essayer je dirais. Hormis le système d’expérience et le coup de la retraite des ouvriers, le reste est plutôt convenu. Mais une belle originalité, c’est déjà pas mal. Je rejoins TGTBTM sur le fait que les graphiques sont un peu moyens.

Pour te faire une meilleure idée, tu as le JP d’Eolan et aussi par exemple une partie commentée chez LudoLeGars

11/01/2016
15:22
Photo du profil de rammillica
rammillica
Member
Members
Nombre de messages du forum : 9
Membre depuis :
11/03/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Effectivement, cette nuance entre activation explicite et passive est importante. C’est finement analysé… Merci pour tant d’expertise, de la haute volée. Je pense qu’un article sur le draft de ce même calibre est envisageable 😀 (à bon entendeur :D)

11/01/2016
15:43
Photo du profil de chrisaugwai
chrisaugwai
Member
Members
Nombre de messages du forum : 23
Membre depuis :
08/09/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Comme tout le monde, je trouve cet article super intéressant, d’autant plus que la mode est quand même de mettre du dé partout, que ce soit pour faire une version dé d’une licence connue (RFTG, Pandémie, Nations, Bang…) ou pour rafraichir la mécanique de pose d’ouvriers ( Euphoria, Kingsburg/Kingsport, Waggle Dance, Relic & Co…).

 

Pour ma part, j’ai un petit faible pour les eurogames avec du dé dedans (sauf Catane !), et une mention spéciale pour Pandémie : le Remède qui réussit à mon sens le tour de force d’être un vrai jeu de gestion/optimisation avec des sensations proches de la version initiale en termes de tension de choix tout en lançant des brouettes de dé (avec à la fois du hasard entrant et du hasard sortant si j’ai bien compris ton article). 😉

11/01/2016
17:33
Photo du profil de Djinn42
Djinn42
Member
Members
Nombre de messages du forum : 319
Membre depuis :
11/11/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Excellent article. On apprend des choses.

-------d(oO)b-------
11/01/2016
17:57
Photo du profil de morlockbob
morlockbob
Member
Members
Nombre de messages du forum : 474
Membre depuis :
20/04/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

merci pour vos réponses, Praetor étant en soldes chez mon marchand, j’ai hésité, mais je ne vais pas me surcharger avec un jeu dont je risque de faire une ou deux parties…. à l ‘occasion, un jour;;;

 

 

11/01/2016
18:11
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 828
Membre depuis :
01/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Encore un article bien profond ! Bravo, c’est un sacré boulot !

C’est vrai qu’on avait remarqué la très (trop) grande présence du dé sur les jeux de gestion cette année. Pour ma part, ça ne me dérange pas tant qu’on peut contrôler un peu le hasard que cela induit. La ou ce n’est pas gênant (voir un pilier) dans les ameritrash ou les party game, l’effet recherché dans les euro game est très différent. Ca consiste à prévoir l’imprévu. A ce niveau, c’est comme la gestion des événements négatifs que vous pouvez trouver dans des jeux comme orleans, domus domini, ou encore clash of culture. On sait que ca peut arriver et plutôt que prier pour que ca n’arrive pas, on les envisage et on prévoit des plans B au cas ou ca arrive.

C’est pareil pour les résultats des dés. Il faut envisager les différents résultats et prévoir des solutions dans tous les cas. Personnellement j’aime les jeux ou cette mécanique est possible.

Encore bravo pour l’article !

11/01/2016
19:18
Photo du profil de Dr. Jacoby
Dr. Jacoby
Member
Members
Nombre de messages du forum : 173
Membre depuis :
16/08/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Toujours aussi bien tes articles Grovast! Et en plus pour une mécanique dont je raffole

11/01/2016
20:59
Photo du profil de Chabousse
chabousse
Member
Members
Nombre de messages du forum : 5
Membre depuis :
21/02/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Super article, bravo Grovast  😉

11/01/2016
22:50
Photo du profil de elniamor
elniamor
Member
Members
Nombre de messages du forum : 47
Membre depuis :
29/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bravo, bravo, encore un bien bel article !

Je me gausse encore du « Ne faites pas ça chez vous », excellent !

« – Chérie, tu viens te coucher ?

– Attends, j’lance un D6… »

11/01/2016
23:07
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1463
Membre depuis :
04/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Sur le fond comme sur la forme Wouahouuu. J’en aurais appris des choses.
j’adore faire rouler les dés et dans les jeux de gestions quand c’est bien intégré ça rajoute un peu de variable.

12/01/2016
00:01
Christophe Dziedzic
Member
Members
Nombre de messages du forum : 9
Membre depuis :
12/01/2016
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Magnifique article, beau travail. Un plaisir à lire, riche d’enseignement.

12/01/2016
09:22
Photo du profil de Dr. Jacoby
Dr. Jacoby
Member
Members
Nombre de messages du forum : 173
Membre depuis :
16/08/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

D’ailleurs il vaut quoi ce Rome : Rise To Power pour ceux/celles qui ont pu l’essayer ? il a l’air intriguant (bien qu’en général je trouve les jeux Golden Egg justes ok)

No permission to create posts
Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 345

Actuellement en ligne :
30 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1525

atom: 1463

fouilloux: 1169

eolean: 828

Grovast: 742

morlockbob: 474

TSR: 463

Zuton: 459

Wraith75: 346

tartopom: 346

Statistiques des membres :

Invités : 80

Membres : 4509

Modérateurs : 1

Administrateurs : 6

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 6916

Messages :21175

Nouveaux membres :

fifi220, Sébastien GOUBEL, Signum Game, davidlebansais, morwenn, jdc25, frenchfrog, briselame, laurahox, claude

Modérateurs : Fredovox: 369

Administrateurs : Shanouillette: 5395, Sha-Man: 1878, jim: 161, Umberling: 1064, shahindoh: 6, FX: 100