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[La Mécanique du jeu] Degré d'ouverture



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13/04/2016
08:00
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Grovast
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Lorsque l’on fait remarquer à un camarade que son jeu est ouvert, on n’est pas forcément en train de dénoncer un certain laisser-aller au niveau du rangement. On parle parfois plutôt du gameplay.
Ouvert, fermé, le fait d’apprécier un jeu n’est pas nécessairement corrélé à cette caractéristique, qui n’en reste pas moins intéressante à considérer. Sans jugement de valeur donc, tentons de défricher le sujet et de poser les idées au clair.

Échelle de classification

Afin de mieux appréhender la notion d’ouverture appliquée aux jeux de société, il est utile de se représenter deux extrêmes théoriques.

Image Enlarger
D’un côté, on aurait un…
13/04/2016
08:24
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6gale
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Le top 😉

J’adore, car moi même passionné des différentes mécaniques employées dans le Jeu, je trouve toujours tes analyses très complètes, pertinentes et synthétiques. Merci.

13/04/2016
08:54
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Djinn42
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Excellent article, comme toujours.
Si j’ai bien suivi je dirais :

Bruxelles 1893 – Jeu guidé
Tzolkin – Jeu d’optimisation
Five Tribes – Jeu guidé

Je passe en classe supérieure ?

 

-------d(oO)b-------
13/04/2016
09:02
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Grovast
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Merci pour cette copie rendue,

Je laisse les gens s’exprimer avant de donner la correction 🙂

 

 

13/04/2016
09:09
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fouilloux
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Article intéressant. Avec un petit bémol: pour moi il s’agit d’une classification qui s’applique à un type particulier de jeu, disons, à défaut de meilleur terme « les jeux de gestion ». C’est pas un bon terme mais j’ai pas mieux. Beaucoup de jeux ne sont pas concernés (ex: les jeux d’ambiances) pour moi. D’ailleurs, il n’y a qu’à lorgner sur les exemples donnés. C’est dommage, ça donne l’impression de les exclure du monde du jeu justement.

Comme je le dit, ceci n’est qu’un petit bémol, l’article est très intéressant quand même 😉

Et donc pour ma copie, ça va aller vite, j’ai joué qu’à five trives, et je dirais donc jeux guidés. J’ai d’ailleurs l’impression d’ailleurs que c’est la plus vaste des catégories, et probablement celle qui m’intéresse le plus.

13/04/2016
09:27
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Grovast
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Oui, « les jeux de gestion » sont effectivement la cible privilégiée de cette série [La mécanique du jeu].

Par par décision délibérée d’exclure les autres types de jeux, mais parce qu’on parle mieux de ce qu’on connait bien. Par ailleurs, je fais en fonction de mes inspirations, et de toute évidence ce sont ces genres de jeux qui occupent le plus mes pensées.

Là en l’occurrence, je suis bien en peine de parler du Degré d’ouverture de Time’s Up comparé à Mysterium.

Je t’accorde que j’aurais pu/du être plus précis avec une phrase comme « La plupart des jeux de société peuvent être placés sur une échelle quelque part entre ces deux extrêmes« 

En tous cas si quelqu’un sait faire, je serais ravi de voir apparaitre sur ce site des chroniques dédiées à des réflexions ou analyses sur les mécanismes des jeux d’ambiance, de l’améritrash, des jeux de civ, des jeux de rôle… (il y a une rubrique qui m’a surpris dernièrement en la matière sur proxi-jeux, même pour moi qui ne voit les JDR que de très loin, c’est très intéressant).

 

 

13/04/2016
09:35
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Grovast
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J’ajoute que la « série » [La mécanique du jeu] même si j’en suis à l’origine ne m’est pas réservée et que donc d’autres peuvent la prolonger en traitant d’autres sujets, comme Umberling l’a fait avec la Coopération totale.

Le seul fil rouge est de présenter des réflexions sur les mécaniques / mécanismes et leurs conséquences sur l’expérience de jeu. Quel que soit le type de jeu plus précisément concerné par le sujet choisi.

13/04/2016
09:36
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TheGoodTheBadAndTheMeeple
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Je suis personnellement pas trop d’accord, surtout sur la facon dont sont presentes l’aspect tactique et l’aspect strategique…

 

La tactique se dit d’un placement spatiale (sur un plateau en general), alors que la strategie se dit d’un enchainement d’actions temporelles (sur plusieurs tours)

Applique aux jeux d’ optim selon toi :

« Ce sont généralement des jeux qui varient peu d’une partie sur l’autre en termes de conditions de départ. De fait, ils proposent des décisions essentiellement d’ordre tactique, plutôt que stratégique. »

C’est faux. Prend un Aquaspere, jeu purement strategique, et tres peu tactique (il y a 6 emplacements sur le plateau…). Il est pourtant un jeu tres tres contraint, et d’optimisation comme tu dis. Ca ne colle pas avec ton raisonnement.

Second contre exemple : Tigre&Euphrate est un jeu purement tactique. Pourtant il est totalement ouvert ! On a un large choix de pose et d’actions.

Bref si cette classification peut etre faite pour certains jeux, je ne la trouve pas tres pertinente pour d’autres…

13/04/2016
09:40
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fouilloux
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Oui oui tout à fait. Comme je te le dit, c’est un tout petit bémol, ne t’inquiètes pas. Sur les autres articles de la série cela ne m’avait pas frappé, c’est sur celui-ci un peu, je ne saurais dire pourquoi.

13/04/2016
09:47
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fouilloux
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Ah c’est bien que tu abordes ce sujet, parce que je dois reconnaître que j’ai l’impression qu’on parle souvent de tactique VS stratégie, et que j’ai l’impression que les gens ne parlent jamais de la même chose. Typiquement, c’est la première fois que je vois cette définition autour d’un positionnement spatial/temporel (et je la trouve assez intéressante). Pour moi la différence aurais plutôt été du genre lors d’une guerre, j’utilise des tactiques pour gagner des batailles, mais je suis une stratégie pour gagner la guerre. j’ai l’impression que tout le monde a un peu sa définition.

Et Wikipédia va pas nous aider:

Tactique: La tactique se rapporte à l’organisation et à la marche suivie pour réussir dans quelque affaire.

Stratégie : La stratégie est un « ensemble d’actions coordonnées, d’opérations habiles, de manœuvres en vue d’atteindre un but précis »

 

(Chouette une discussion sur le vocabulaire ludique y’avais longtemps 😉 )

13/04/2016
09:54
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TheGoodTheBadAndTheMeeple
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Tu as raison, les definitions sont assez difficile a accorder 🙂

Ma definition de la strategie s’accorde aveccelle de wikipedia. La tactique, je la vois du point de vue militaire comme le placement judicieux des troupes sur le champ.

13/04/2016
10:06
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Grovast
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Effectivement, nous divergeons, et c’est très intéressant (plus que d’être tous d’accord).
Je pense moi aussi que cela vient d’une différence de définition de la tactique.

Je ne vois pas pourquoi tu lies fortement la tactique avec la notion de placement spatial.
Je ne suis pas du tout d’accord quand tu sous-entend qu’un jeu de placement avec peu d’emplacements différents serait forcément très peu tactique.

Pour moi, la différence entre tactique et stratégie est simplement une histoire de portée de la décision et de maitrise d’une planification possible.

Les décisions tactiques sont celles que tu fais pour optimiser à court terme (peu importe que ça soit du placement spatial ou autre chose)
Les décisions stratégiques sont les grandes orientations que tu prends ou prévois de prendre pour le long terme (là dessus on a l’air d’accord).

Je considère que ce que j’ai appelé les jeux d’optimisation peuvent difficilement être stratégiques, car il y a peu ou pas d’orientation à long terme à choisir. Tu cherches simplement à goupiller au mieux tes décisions à court terme.

Je reconnait ceci-dit que cette (tentative de) classification ne fonctionne pas forcément de manière 100% évidente pour tous les jeux, d’ailleurs, il y en a certains dans ma liste finale qui sont assez cotons et pour lesquels tout le monde ne sera probablement pas d’accord 🙂
Je me suis attaqué à une problématique assez balaise en fait 🙂

13/04/2016
10:16
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Grovast
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En complément, je considère Aquasphere comme certainement assez stratégique mais surtout très tactique.

En effet, tu peux toujours essayer de te fixer un objectif en début de partie en te disant : tiens cette fois, je vais jouer les sous-marins et les poulpes.

Mais c’est typiquement le jeu où les contraintes qui arrivent au fil du jeu (tirage des cartes potentiellement déterminant, blocages adverses forts) te guident vers des affinages voire des grosses ré-orientations de ton plan de départ. Donc jeu guidé pour moi (et non pas jeu d’optim), selon ma classif discutable 🙂

 

 

13/04/2016
11:37
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Djinn42
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Dans le Djinnctionnaire on peut y lire les définitions suivantes :

Stratégie : plan d’action en plusieurs points dans le but d’atteindre à terme un objectif principal.
Tactique : modalité d’action, comportement adopté dans le but de réaliser une tâche.

La stratégie à pour but la réalisation d’un objectif (macro) alors que la tactique est le comportement adopté dans la réalisation d’une tâche (micro).

On peut avoir une stratégie faisant intervenir des tactiques différentes selon les étapes du plan.

Une stratégie de conquête qui fait intervenir des tactiques offensives et défensives selon les phases de jeu par exemple.

Mais on peut aussi avoir des jeux demandant d’adopter des tactiques sans stratégie pour les encadrer. Par exemple une tactique offensive conduisant à la confrontation systématique dans tous les affrontements.

 

-------d(oO)b-------
13/04/2016
11:46
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Djinn42
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Après quelques recherches, un article très intéressant pour prolonger la réflexion.

https://philippesilberzahn.com/2011/04/26/trois-niveaux-strategie-tactique-strategie-integree/

-------d(oO)b-------
13/04/2016
12:05
Nicolas Guibert
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TheGoodTheBadAndTheMeeple, je crois effectivement que tu as une vision déformée (ou peut-être limitée à un domaine) du mot tactique.

Je rejoins donc les autres intervenants sur le sujet et leurs définitions.

La tactique est associée aux mots: court terme, local, micro, exécution, combinaison, moyen, calcul, variantes.

La stratégie est associée aux termes : long terme, général,  macro, plan, vision d’ensemble, objectif.

Je lance peut-être un pavé dans la marre, mais j’aime à dire que la tactique (souvent très calculatoire comme aux dames, aux échecs et même au Go) rélève de la « simple » technique tandis que la stratégie relève plus de l’intelligence. Quand la première se limite souvent à la simple application précise de techniques, la seconde demande une adaptation au contexte, un jugement de la situation et des priorités. Je m’éloigne bien sûr ici considérablement du sujet initial.

 

13/04/2016
17:27
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6gale
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Dans les jeux d’affrontements, de type wargame, les jeux tactiques simulent une confrontation sur un champ de bataille . Les jeux stratégiques se déroulent sur un territoire plus vaste (pays).

La notion est complexe. Dans la guerre de 7 ans au Canada, on parle de victoire tactique française et stratégique anglaise. Dans ce cas, la notion d’espace n’intervient pas (même territoire).

 

 

14/04/2016
08:21
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6gale
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Je pense qu’il faut rester dans la classification jeu ouvert/ jeu fermé sous peine de créer une autre chronique de la Mécanique du jeu (jeu tactique/ jeu stratégique).

Donc si j’ai bien compris, les jeux d’affrontements seraient plutôt fermés (éliminer l’autre, même si plusieurs façons d’y arriver) et les jeux coopératifs, ouverts (plusieurs façons d’arriver à ses fins, selon les options prises collectivement).

14/04/2016
08:35
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El Cam
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J’approuve ton intention d’écrire sur la notion d’ouverture, c’est un principe intéressant qui mérite d’être discuté.

Par contre je suis en complet désaccord avec ta classification. Déjà parce qu’elle ne prend en compte qu’un unique type de gameplay. Ensuite parce qu’elle est basée sur des critères peu fiables qui se chevauchent complètement. Tes « jeux d’optimisation » sont caractérisés par le fait d’optimiser les actions à court terme (ce qui est aussi le cas des deux autres catégories) et par un setup qui varie peu (ce qui peut également être le cas des deux autres catégories). De fait, savoir si un jeu se place dans telle ou telle catégorie me semble très arbitraire.

En détail mineur, inconsciemment tu établies une hiérarchie de valeur dans ta classification. Tu t’en défends, mais ça transpire que pour toi, les jeux « sandbox » sont supérieurs aux jeux d’optim. Ca me semble un peu déplacé dans une recherche de classification.

Enfin, le terme de sandbox me semble inapproprié ici. Libre à toi d’inventer des termes selon tes besoins, mais si tu veux reprendre un mot déjà utilisés par les jeux vidéos, reprend aussi le sens qui va avec. Un jeu sandbox ne signifie pas un jeu plus ouvert, avec « moins de contraintes » (qu’est-ce que ça signifie ?). Le sandbox est à l’origine un mode de jeu où le gameplay est le même que dans les autres modes, mais le joueur n’a pas d’objectif de victoire et continue à jouer à l’infini pour explorer les mécanismes du jeu. Il n’a donc aucun rapport avec le fonctionnement interne du système de jeu : il indique juste que le joueur est là pour l’expérience de jouer et pas à la poursuite d’un but. Par extension, un jeu complétement sandbox est un jeu sans fin ou objectif explicite (comme minecraft ou skyrim), ou le joueur fait ce qu’il veut tant qu’il veut. Mais il n’y a en aucun cas une « multitude de voies vers la victoire » puisque gagner n’a pas de sens dans un sandbox. A ma connaissance, ce type d’expérience ne s’est pas encore transposé au jeu de société.

14/04/2016
09:05
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6gale
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Le jeu de rôle se rapproche du jeu sandbox (l’objectif n’est pas de gagner, mais vivre une aventure avec, une infinité d’actions à entreprendre, dans un monde imaginaire sans limites où tout est possible), non ?

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