SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —

— Correspond —

— Options du forum —

La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Karuba, le Spiel des Jahres 2016 ?

Jeu :

Ludopeole :

Tags :

sp_BlogLink Lire l'article original du blog
15/01/2016
08:01
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1242
Membre depuis :
04/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Un soir de novembre dernier, Simon Murat du Passe-Temps (que tout le monde ludique connait à Toulouse – ou presque -)  publiait sur son mur Facebook :

« Je prends les paris, pour moi c’est une évidence : Karuba est le futur Spiel. »

La dernière fois que Simon avait dit ça, c’était pour The Game, six mois avant sa sortie française. Vous comprendrez que cette information détienne un certain intérêt dans mon esprit.
Karuba est l’un des derniers jeux de Haba, hop hop hop rasseyez-vous s’il vous plait, je sais Haba ça vous fait penser à ça :
karuba05Image Enlarger

Oui, c’est bien cela, mais pas seulement. Depuis peu,…

15/01/2016
09:15
Photo du profil de GB777
gb777
Member
Members
Nombre de messages du forum : 32
Membre depuis :
29/01/2015

Merci pour cet article qui me met en appétit. Il va falloir que je l’essaie maintenant. Je vais encourager notre ludothèque à l’acquérir 😉

15/01/2016
09:28
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 4893
Membre depuis :
14/04/2014

C’est un peu notre jeu fétiche en ce moment à la maison avec MiniSha !

15/01/2016
09:59
Photo du profil de captainfrakas
fragames
New Member
Members
Nombre de messages du forum : 2
Membre depuis :
15/01/2016

C’est dingue, c’est exactement la même règle que CUCINA CURIOSA, le dernier Knizia, publié par NORIS SPIELE à Essen 2015 :

15/01/2016
10:24
Shanouillette
Administrateur
Membre depuis :
14/04/2014

Bonjour Capitaine Fraga et welcom on board ! Merci pour cette remarque, j’avoue que mes restes d’allemands sont trop moisis pour pouvoir comprendre dans le détail mais ça a l’air en effet d’être …hyper ressemblant. ça laisse dubitatif ! je vais chercher les règles en français.

15/01/2016
10:32
Shanouillette
Administrateur
Membre depuis :
14/04/2014

Trouvé ! j’ai entré la fiche pour que chacun puisse juger par lui même. C’est en effet extrêmement ressemblant !! (règles du jeu section ressources)

15/01/2016
13:39
Photo du profil de rotabla
rotabla
Member
Members
Nombre de messages du forum : 6
Membre depuis :
29/10/2015

Le Spiel de 2016??? Faut quand même pas exagérer, c’est un jeu très chiant, sans interactions entre joueurs, un comble pour une activité avant tout conviviale. Alors évidemment, si désormais il faut de l’ultra simpliste, quitte à être sans intérêt (car simpliste n’est pas forcément une mauvaise chose) pour être abordable « familialement »…

Pas pour moi en tous cas.

15/01/2016
14:06
Shanouillette
Administrateur
Membre depuis :
14/04/2014

Si on veut « bien » jouer, on est obligés de surveiller (voire de compter) les coups adverses, donc je dirais pas que l’interaction est nulle, même si elle a assurément rien de directe (ce qu’on a le droit de ne pas aimer bien évidemment). Après tout dépendra des joueurs et du contexte. Comparativement aux autres jeux auxquels je joue avec ma fille de 5 ans, c’est un des rares où je peux jouer à fond mes coups et craindre pour la victoire, et le seul où tout ne repose pas sur du hasard. C’est un sacré argument pour du familial !

15/01/2016
14:15
Photo du profil de Sha-Man
Sha-Man
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1872
Membre depuis :
14/04/2014

Je trouve que le jeu est très plaisant, il n’y a pas d’interactions directes mais il n’empêche que comme l’a dit Shanouillette, il faut surveiller ce que font les autres avec les tuiles pour espérer pouvoir gagner.

Le fait de constater qu’un adversaire a son chemin pour un temple prêt alors qu’on avait de l’avance, le fait de compter les tuiles restantes qui vont nous convenir et de devoir choisir quand avancer et de combien avec les gemmes donne un arbre de choix intéressant pour jouer en famille et avec des enfants.

Ne faisons pas l’erreur de considérer ce jeu avec nos yeux de gros gamers.

15/01/2016
14:39
Photo du profil de captainfrakas
fragames
New Member
Members
Nombre de messages du forum : 2
Membre depuis :
15/01/2016

Pour moi, un nouveau jeu doit apporter quelque chose de NOUVEAU et encore plus un SPIEL… et celui là n’apporte rien… on tourne en rond… je sais, je sais, je suis très difficile :o)

15/01/2016
15:09
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Membre depuis :
04/12/2014

c’est un des rares où je peux jouer à fond mes coups et craindre pour la victoire, et le seul où tout ne repose pas sur du hasard. C’est un sacré argument pour du familial !

Pour moi tout est dit.

15/01/2016
15:18
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Membre depuis :
04/12/2014

J’ai mis cette accroche, car Simon avait déja vu juste avec The game et c’est vrai que Karuba ne manque pas d’arguments.
Maintenant les prix hein c’est a largement relativiser, surtout quand on sait que le jury (du spiel) touche de l’argent sur les ventes a venir. Je ne dis pas que ce n’est pas intéressant et je suis heureux pour les Ludonautes qui font un super boulot depuis des années (a part le petit prince 2) en faisant des jeux avec des fortes thématiques, avec de belles illustrations et une mécanique intéressante. Je suis content qu’ils l’aient eu ça leur donne un super potentiel. Content aussi que Mr Fragas l’ait eu aussi avec son jeu pour enfants. Mais pour nous qui sommes des joueurs on doit relativiser ces prix, les prendre avec distance.

Et je ne parle même pas de l’as d’or ou c’est le même jury (ou presque)  qui juge d’année en année les jeux, dans tout autre environnement ça paraitrait suspect mais la non. Moi ça me dérange un peu (beaucoup)mais cela n’engage que moi.

15/01/2016
15:39
Shanouillette
Administrateur
Membre depuis :
14/04/2014

bah non pour le coup c’est sur que c’est carrément fou la ressemblance..

16/01/2016
10:48
Photo du profil de Umberling
Umberling
Member
Members
Nombre de messages du forum : 898
Membre depuis :
15/07/2014

Le jeu ne m’a pas convaincu… Je crains un manque de rejouabilité / d’intérêt autour d’un mécanisme unique qui n’offre que peu d’interaction. La surveillance, la course contre les autres marche bien, la partie est plaisante, mais… je ne sais pas. Je trouve qu’il lui manque un peu d’âme, à ce Karuba

18/01/2016
09:45
Photo du profil de Max43
Max43
Member
Members
Nombre de messages du forum : 33
Membre depuis :
16/07/2014

On va essayer ça à Cannes ! Un de plus dans la liste qui commence à être assez longue !!

23/05/2016
11:38
Photo du profil de PG
Satya
Member
Members
Nombre de messages du forum : 22
Membre depuis :
07/08/2014

Il est très fort le monsieur du passe-temps de Toulouse !! Je viens de recevoir ça dans notre mailbox:
Die Nominierten 2016 stehen fest
Nominiert für die Wahl zum „Spiel des Jahres 2016“:

CODENAMES Vlaada Chvátil (Verlag: Czech Games Edition, Vertrieb: Heidelberger Spieleverlag)
IMHOTEP von Phil Walker-Harding (Verlag: Kosmos)
KARUBA von Rüdiger Dorn (Verlag: Haba)

23/05/2016
12:01
Photo du profil de Grovast
Grovast
Member
Members
Nombre de messages du forum : 649
Membre depuis :
28/06/2014

Oui enfin face à Codenames c’est pas gagné.

Comme d’hab sur les trois il y a un jeu qu’on a beaucoup moins vu passer par chez nous (qui a joué à Imhotep ?).

23/05/2016
12:35
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Membre depuis :
04/12/2014

Et c’est la deuxième fois qu’il vise juste, car il avait vu aussi « The game » qui n’a pas eu le prix mais fut au moins dans les nominés.

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 100

Actuellement en ligne :
7 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1279

atom: 1242

fouilloux: 980

Umberling: 898

eolean: 752

Grovast: 649

Zuton: 427

TSR: 408

morlockbob: 367

tartopom: 346

Statistiques des membres :

Invités : 50

Membres : 3754

Modérateurs : 1

Administrateurs : 5

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 5797

Nouveaux membres :

tsank, leoballot15578, swid, regis, cyril vacavant, La Rédaction, onidixe, arshanil, Cédric Lapouge, etamine

Modérateurs : Fredovox: 263

Administrateurs : Shanouillette: 4893, Sha-Man: 1872, jim: 161, shahindoh: 6, FX: 73