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Jeux Hybrides, la révolution permanente



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09/03/2018
08:01
Photo du profil de Pierre_Fitzroy
Pierre
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06/12/2017
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Quelle est l’influence de la généralisation des smartphones sur les jeux de société ? Comment ceux-ci s’intègrent plus ou moins avantageusement aux gameplay des jds ? Qu’ont-ils à apporter en termes d’immersion, mais aussi sur d’autres chapitres ludiques comme la gestion du temps et l’apprentissage des règles ? Quels sont les reproches que l’on entend souvent à leur encontre ? Ont-ils matière à changer la donne sur le marché ?

Quelques éléments de réflexion.  

xXx

Attendue depuis maintenant pas mal d’années, la révolution des jeux connectés et des jeux hybrides (jeux de société accompagnés d’une application) s’avère finalement une lente évolution…

09/03/2018
13:31
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Grovast
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28/06/2014
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Voilà effectivement un état des lieux très bien mené.

Le genre d’article qu’on voudrait voir plus souvent sur le Vox!

09/03/2018
13:35
Photo du profil de Pierre_Fitzroy
Pierre
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06/12/2017
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Merci beaucoup 😉

09/03/2018
13:51
Photo du profil de Pierre_Fitzroy
Pierre
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Le succès peut être au rendez vous (Uboot est bon exemple) mais d’être hybride ne suffit pas à faire un bon jeu.

Beaucoup de nouveaux joueurs viennent au jeu de société grâce à un proche et souvent on commence par un jeu moderne et traditionnel à la fois, une valeur sûre comme Catan, Carcassonne ou Pandemic. Du coup les jeux hybrides encore trop niches ne sont pas connus. Les budgets marketing ne sont pas ceux des jeux vidéos et donc le développement est plus lent.

Mais  en effet, les digital natives et aussi les joueurs sur tablettes et téléphones en général peuvent être des nouveaux joueurs sur les jeux hybrides. Certains  jeux (fruit ninja par exemple) deviennent des jeux de société et amènent ce public aux jeux de sociétés en général et bien entendu au jeux hybrides.

Il reste toutefois à noter qu’aucune étude n’existe qui permettrait de mesurer ces effets.

Ta dernière question est passionnante. Pour ma part, je pense que oui mais le design de l’expérience des joueurs et entre les joueurs doit être très fin pour améliorer le jeu sans en détruire son apport social unique.

Un grand merci au lecteur assidu.

09/03/2018
15:23
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lepionfesseur
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Merci pour cet article de fond très intéressant !

Je pense qu’au delà des 1vsAll qui deviennent des coop via une application qui gère le MJ, il y a de manière générale plusieurs jeux qui utilisent cet avantage de pouvoir cacher des informations aux joueurs, je pense notamment à AlchimistesRising 5 ou Loup Garou pour une nuit. Dans chacun de ces jeux il est possible de jouer sans appli mais c’est tout de suite plus embêtant car on a alors besoin d’un joueur qui n’est pas vraiment comme un MJ mais plutôt un pantin qui execute des tâches ennuyeuse 😮
Je songe aussi dans ce domaine à Triple Agent qui est aussi à mi-chemin entre jeu vidéo et jeu de société.

A voir si c’est si éloigné que ça d’un MJ à la Demeures de l’épouvante mais je pense que c’est deux pistes de Game Design à explorer passionnantes.

Autre truc qui n’a rien à voir : pour ce qui est des tuto, Le Donjon de Naheulbeuk est loin d’être le premier puisqu’il y avait déjà Les Colons de Catane qui faisait ça quelque chose comme 10 ou 15 ans avant !

09/03/2018
18:47
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lepionfesseur
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Je rajoute aussi un autre principe émergent, c’est les application comme celles d’Imagine, de Welcome ou de Codenames qui servent à rajouter du contenu à des jeux périssables (en l’occurence, de nouveaux mots à deviner ou l’équivalent de feuillets supplémentaires)

Bon ça peut ne pas forcément être considéré comme des jeux hybrides mais plutôt comme un gadget à part du jeu, mais je pense que c’est aussi une piste intéressante

09/03/2018
20:55
Photo du profil de Pierre_Fitzroy
Pierre
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sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci pour ces commentaires intéressants qui me donnent encore des pistes de reflexions sur des jeux que je connais pas tous. Je vais de ce pas regarder tout ça.

J’aime l’idée d’avoir un MJ numérique mais il faut que ce ne soit pas au détriment du plaisir du jeu issu de l’interaction entre les joueurs.  Tout est dans le dosage !

10/03/2018
01:25
Photo du profil de LePionfesseur
lepionfesseur
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Je suis d’accord, et puis outre le dosage c’est aussi une question de bien savoir exploiter les points forts de la méthode qu’on utilise : ça ne sert à rien de faire du numérique alors que c’est plus logique / simple / cohérent en physique et vice-versa ^^

10/03/2018
09:08
Photo du profil de Sgt Pépère
sgtpepere
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Très chouette article, merci. 🙂

Sans que ce soit une partie hybride, il y a aussi des jeux qui créer des applications d’accompagnement (timer, score, …) comme Codenames ou bien Sheriff of Nottingham. Je me demande aussi si ce genre de choses ne va pas se développer (par exemple, on prend une photo du plateau et le téléphone indique les scores des joueurs – ça pourrait être intéressant sur des jeux comme Carcassonne, même si compter le score fait partie du suspense de fin de partie 😉 ).

10/03/2018
10:14
Photo du profil de Pierre_Fitzroy
Pierre
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Merci beaucoup.

Je pense aussi que les apps doivent permettre d’automatiser les tâches qui n’ajoutent rien à l’experience de jeu. C’est une bonne façon de réduire les temps morts qui fatiguent les joueurs.

10/03/2018
19:54
Photo du profil de Pierre_Fitzroy
Pierre
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06/12/2017
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci beaucoup.

C’est en effet un point majeur.

On le retrouve d’ailleurs dans d’autres industries du divertissement (voire le travail de l’INA sur la conservation des films).

C’est également intéressant de voir le développement dans les jeux vidéos du rétro-gaming. Même si les plateformes n’existent plus (TRS 80 de mon enfance, ZX, Amiga,…) les jeux ont survécu car des développeurs nostalgiques ont ecrit des émulateurs de ces machines pour faire tourner les jeux. On trouve même des émulateurs des petits jeux bandai (quelqu’un pour une partie de parachutes, de donkey kong ou de pieuvre ?)

Mais les smartphones sont nettement plus complexes que ces machines antiques et puis les systèmes d’exploitation (IOS, Android) sont en constante évolution. Pas certain donc que l’on puisse avoir un émulateur d’iphone dans  10 ans.

Encore merci d’avoir soulevé ce point.

11/03/2018
11:17
Photo du profil de Brach
brachlia
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11/03/2018
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Tres bel article. Je suis tres sensible a l’argument expose selon lequel l’app doit suggerer un univers plutot que l’imposer, pour laisser place a l’imagination du joueur.

11/03/2018
19:06
Photo du profil de OniDixe
onidixe
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16/02/2018
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Merci pour cet article très intéressant. Je n’ai rien contre l’ajout de numérique dans les jeux mais il faut que cela soit utile. Aider à l’immersion pourquoi pas, mais sans être obligé d’avoir les yeux rivés sur l’écran, c’est vrai que musiques, sons, et bruitages doivent mettre de l’ambiance. C’est vrai qu’on aime bien toucher le matériel mais avoir une appli qui compte les points et donc réduit les temps mort est si confortable !
Aucune appli ne peut remplacer un lancer de dés diront certains. Mais apprécions de pouvoir le faire en silence et sans les ramasser quand le jeu ne consiste pas uniquement à lancer Dédé. Et quel confort si les dés sont spéciaux et influent sur les règles, et qu’une appli indique aux joueurs quoi faire sans perdre le temps de chercher la page dans un livret souvent volumineux et coûteux. Même si cette règle doit rester accessible, elle peut d’ailleurs bénéficier d’un moteur de recherche.
Il est difficile de faire un jeu et une application sans que le coût soit exorbitant, car au final il faut deux équipes de concepteurs, donc c’est comme si on payait deux jeux. Mais de ce fait on peut espérer des mises à jour ou extensions gratuites.
Vous avez précisé que des jeux utilisent le chrono, timer et réalité augmentée, mais pourquoi pas boussole, accéléromètre, gps, reconnaissance vocale, Bluetooth, nfc.
Il faut donc aussi que le joueur s’habitue à des boites moins encombrantes, et des règles qu’il peut avoir en permanence sur lui.
Peut-être que le prochain article sur ce sujet mentionnera le jeu DiXe qui lui, en plus de réduire l’encombrement de jeu grâce aux multiples aspects de son appli, permet de gérer sa collection de dés et facilite vraiment le jeu.
 
Ce genre de jeux devrait favoriser l’échange entre les joueurs. Et pas uniquement des objets qui se collectionnent mais l’interaction et les rencontres entre joueurs qui partagent les mêmes désirs. Et aussi des règles qui peuvent évoluer avec leur communauté et donc être mise à jours instantanément pour tout le monde en même temps.

12/03/2018
10:28
Photo du profil de Pierre_Fitzroy
Pierre
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06/12/2017
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci c’est sympa d’avoir pris le temps de lire.

En effet, l’évasion est une composante importante du jeu et le réglage entre app et autres éléments doit être fin pour parvenir à une expérience de jeu optimale.

12/03/2018
10:38
Photo du profil de Pierre_Fitzroy
Pierre
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06/12/2017
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci c’est sympa d’avoir pris le temps de lire.

En effet, un grand merci à Shanouillette, Mathieu, Cyril et toute l’équipe sans qui cet article n’aurait pas existé.

12/03/2018
10:39
Photo du profil de Pierre_Fitzroy
Pierre
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06/12/2017
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Je viens de regarder, sacré truc en effet et particulièrement il y a 10 ans. Bravo, ça donne envie. Il y a-t-il eu des projets qui sont nés de ce proto?

12/03/2018
10:46
Photo du profil de Pierre_Fitzroy
Pierre
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06/12/2017
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci pour ton super commentaire.

Je suis 100% d’accord avec toi. En particulier, la réduction des temps morts -qui n’apporte rien à l’expérience- et la simplification des règles.

Et oui en effet, nous n’avons pas encore fait le tour de tout ce qui peut être apporté par les smartphones.

DiXe semble super excitant comme concept et j’ai hâte d’en savoir plus (pas trouvé grand chose sur ludovox, TricTrac  et BGG)

12/03/2018
11:25
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
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14/04/2014
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Merci Aramoi pour ce cri d’amour ! 😀

12/03/2018
13:39
Photo du profil de OniDixe
onidixe
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16/02/2018
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Effectivement nous ne sommes pas encore très visible sur les forums. Par contre nous communiquons beaucoup sur facebook : https://www.facebook.com/dixes.games/
Notre site devrait pouvoir t’en dire plus : https://dixe.games/fr
L’idéal étant de nous rencontrer sur un festival. Le prochain auquel nous participons est celui de Ludinord : https://www.ludinord.fr/
Nous sommes aussi disponibles pour toutes les associations qui désirent nous rencontrer et tester les jeux.

 

12/03/2018
18:29
Photo du profil de Pierre_Fitzroy
Pierre
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06/12/2017
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Oui c’est en effet assez juste car comme discuté plus haut, rien ne certifie que les apps tiendront sur la durée.

Bon Uboot ca à l’air cool quand même !!

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