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Jeux de civilisation : un tour d'horizon



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27/04/2017
08:16
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kabrateo
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Un jeu de civilisation est un jeu qui vous place à la tête d’un peuple que vous mènerez à travers les âges. La politique, l’économie, la culture, la science, le type de gouvernement, la religion et la guerre sont autant de paramètres à gérer et ceci sans que l’un d’entre eux ne soit prépondérant.

Le genre s’apparente au 4 X, popularisé dans les jeux vidéo par la série Sid Meier’s Civilization, 4 X signifiant eXploration, eXpansion, eXploitation, eXtermination.

Pour définir la liste, forcément subjective, des jeux cités dans cette article, je suis allé sur BGG et j’ai cherché les jeux…

27/04/2017
08:59
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maruk
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La boucle est bouclée. Après avoir été influencée par le jeu de société, la franchise vidéo Sid Meier’s Civilization inspire à son tour un jeu de société en 2012. C’est la version 5 du jeu vidéo qui est ici adaptée au jeu de plateau.

–> Sauf erreur de ma part, c’est Civilization 4 qui a été adapté. En effet, à partir de Civ5, les cases sont exagonales, et non carrées.

Sympathique article en tout cas 🙂 Et en plus je suis fan du genre, car j’ai joué à tout sauf à Nations, Patchistory, Clash of Culture, et Space Empire.

Mon préféré reste Through the Ages, la V3 de chez Iello.

27/04/2017
10:39
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kabrateo
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Effectivement les cases sont carrées dans le jeu de société à l’inverse de civilization 5 qui fait apparaître les cases hexagonales dans la franchise. De plus, pas grand choses dans les règles du jeu de société ne permets de savoir s’il s’inspire de civ 4 ou civ 5. Pourtant civ 4 est apparu à l’automne 2005 et civ 5 en septembre 2010 et je me souviens que quand j’ai acheté civ 5 il y avait dans la boîte une pub preview pour le jeu de société. C’est pourquoi j’ai écrit que c’est civ 5 qui est adapté. Il s’agit plus d’une parenté temporelle plutôt que ludique. 😉 Sinon, parmi les jeux auxquels tu n’as pas joué, je te conseille d’essayer Patchistory, il renouvelle bien le genre.

27/04/2017
10:40
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kabrateo
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Je l’essaie dès que je peux !

27/04/2017
12:14
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kabrateo
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Myrmes n’est pas un jeu de civ pour BGG. IL n’apparaît pas dans les 814 jeux de civ.

27/04/2017
12:50
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fouilloux
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Moi j’aurais dis 7 Wonders. Bon finalement la question c’est: c’est quoi un jeu de Civ?

27/04/2017
13:05
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kabrateo
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Je parle de 7 Wonders en fin d’article et je propose une définition d’un jeu de civ en début d’article.

27/04/2017
16:21
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Grovast
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Intéressant listing, je suis toujours content de trouver des chroniques de fond sur le Vox.

J’aurais trouvé encore plus passionnant d’attaquer le sujet sous différents angles (avec ou sans carte géographique, importance de la diplomatie, différentes mécaniques permettant d’implémenter un arbre technologique…) et de les illustrer avec des exemples de jeux.

Après, ce genre de de synthèse est sans doute encore plus difficile à mettre en forme, et ton approche en liste a le mérite d’être plus digeste.

27/04/2017
17:21
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eolean
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Merci pour cet article. Il s’agit d’un genre de jeu que j’affectionne également particulièrement. Pourtant, et c’est tant mieux, mon préféré est clash of culture. Un jeu où j’ai vraiment la sensation de choisir l’axe de développement de ma civilisation en choisissant le gouvernement le mieux adapté. TTA est également excellent tout comme civilisation.

Mais, il y a beaucoup de jeux que, moi, je ne placerai pas dans la catégorie des jeux de civ. Scythe, hyperborea, tigre et euphrate, même le très bon innovation n’y rentrerai pas selon moi. C’est juste une histoire de sensation de jeu. Quand je démarre un TTA et un Scythe, je ne vais pas du tout jouer sur les mêmes sensations de jeu (histoire à travers les âges, progression scientifique, choix de gouvernement, etc…). Alors qu’entre TTA, civ et clash, on retrouve ces sensations par exemple.

Après c’est affaire de sensibilité justement 🙂

Merci en tout cas pour l’article qui met un peu de lumière sur un genre que j’adore !

27/04/2017
18:43
Lionel Jassionnesse
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Ça aurait bien de donner une définition de jeu de civilisation et de s’y restreindre, parce que le critère BGG me paraît quand même trop flou. J’ai l’impression que sur BGG c’est surtout sur la thématique, alors qu’il y a un prérequis au niveau des mécaniques.

Bon je dis pas que c’est simple mais pour moi il faut au minimum :
-une évolution technologique avec une montée en puissance;
-de la guerre;
-un aspect construction (via merveilles, bâtiments).
On pourrait ajouter une évolution à travers les âges, mais c’est quand même assez abstrait, voir une notion de culture.

Avec ces critères, on exclus pas mal les 4X (dans Eclipse on construit surtout des vaisseaux), les jeux de développements non militaires (Deus, Olympos dans mes vagues souvenirs, Settlers…) et les jeux où nos capacités évoluent peu (Cyclade).

Les bons exemples sont :
-TTA, le roi
-Clash of Cultures, l’ameritrash
-Civilization, même si je le trouve lourd et avec des effets de seuil pas agréables

Je mets pas Nations car je trouve que l’aspect opportuniste du jeu casse trop l’idée d’évolution dans le temps.

27/04/2017
22:20
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snaketc
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06/03/2017
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Super article. Que d’informations en si peu de place et si peu de temps pour en profiter…. comment faites vous pour jouer à tous ces jeux !

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