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Horreur à Arkham, troisième !



Ludopeole :

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21/02/2019
08:30
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Umberling
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15/07/2014
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Horreur à Arkham est, un peu comme Twilight Imperium, un de ces classiques « presque » indémodables, indéboulonnables. Certains ne jurent que par cette expérience de quatre heures bien tassées dans laquelle des investigateurs essaient de vaincre des Grands Anciens (ou du moins, de fermer les portails menant à eux, parce qu’en vrai ils balaient les buildings d’un revers de la main). Le tout avec des mitrailleuses camembert et des livres louches, en pleine Prohibition.

Et régulièrement, on voit fleurir de nouvelles éditions de ces classiques, comme Twilight Imperium l’an dernier (au passage, nous l’avions ludochronoté). Arrive en ce début d’année la mouture toute neuve…

26/02/2019
11:06
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agony
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Pour y avoir joué plusieurs fois et l’avoir expliqué de nombreuses fois en animation (à des connaisseurs de la V2 notamment), il y a bien plus que ces simples changements évoqués dans le 3eme paragraphe.

Le temps du jeu passe à 3h environ (alors que la précédente, nous étions sur du 5h je dirai), les règles ont été largement simplifiés comme évoqué par Nikki Valens.
Il n’y a plus également ses longues phases entre ses tours de jeux : on revient vite à son personnage. Lorsque l’on est retardé (perdu dans l’espace et le temps, etc), on ne passe pas 1/2H à revenir en jeu : nous avons simplement une action au lieu de deux. Ouf.
L’ajout des jetons concentrations est vraiment sympa comme idée pour améliorer un personnage et compenser ses faiblesses si nécessaire.
La phase de mythe est remplacée par des jetons à piocher avec une mécanique rappelant celle de Pandemie. Les villes « infectées »vont donc revenir régulièrement.
La gestion des monstres est aussi bien simplifiée (plus de jets d’horreur par exemple), il n’attaque qu’à leur phase, le déplacement ne correspond plus à des flèches à suivre, etc.

Certes, il n’y a que 4 scénarios mais la v2 n’en avait qu’un si on souhaite comparer. J’ai fais 2 scénarios et il y a son lot de changement entre chaque dans les objectifs et les contrariétés (beaucoup de matériel différent). Ils sont largement rejouable, la surprise en moins.

Mon seul regret : il n’y a plus l’énorme plateau ville que je trouvais magnifique. Le puzzle des districts est moins sympa, mais cela permet de limiter les déplacements et donc de réduire la durée des parties.

Le jeu a vraiment gagné en dynamique (et perdu en longueur et en temps mort), on se sent beaucoup plus imprégné par l’histoire.

26/02/2019
11:08
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Umberling
Administrateur
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Ouep, c’est une news donc pas pertinent de tout mettre – et après avoir joué à 2 scénarios (moi aussi), j’ai envie de dire banco. Mais ça, ça viendra dans un just played futur. En attendant, on travaille sur une belle interview de l’autrice !

26/02/2019
11:29
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agony
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14/02/2019
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Le « c’est à peu près tout » m’a beaucoup étonné même pour un résumé vu les nombreux  changements. 

Mais ça marche pour l’interview suivant, merci

23/04/2019
09:27
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avensis
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14/04/2019
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Je ne connais pas les éditions précédentes mais cette troisième édition est tout simplement génial. Un univers passionnant, des parties longues, du beau matériel, des extensions comme on aime.

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