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Happy Meeple - Un monde joyeux



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17/02/2016
10:54
Photo du profil de Inky
Inky
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06/10/2014
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Parent pauvre de la critique et des avis utilisateurs, les plate-formes permettant de jouer en ligne aux jeux de société (dans une version numérique adaptée) gagnent pourtant en présence dans le paysage ludique. Si elles constituent encore une tendance émergente, c’est sans aucun doute une tendance de fond.

Alors que ces plate-formes commencent à se multiplier et à se diversifier, Ludovox choisit aujourd’hui de vous présenter l’une d’entre elles, un outsider qui gagne à être connu : Happy Meeple.

 

Le billet de Maître Capelludovici

À force d’utiliser le mot « meeple » on en viendrait à oublier son étymologie, pour autant qu’on l’ait…

17/02/2016
13:51
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Grovast
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28/06/2014
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Intéressant, ce positionnement (et cette chronique)

J’aurais eu tendance à dire que les joueurs en ligne sont les plus geeks des geeks, mais à bien y réfléchir, pas forcément en effet.

17/02/2016
13:53
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morlockbob
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20/04/2015
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Je dois être un peu à la ramasse je vous ai confondu avec super meeple !!!

l attrait basique ne me pose pas pb, c est évidement le choix qui va pousser à aller vers x ou y. Généralement on aime y retrouver un jeu qu on apprécie beaucoup. C est plutôt bien fait et je m en vais essayer migrato au plus vite.

merci d avoir éclairé notre lanterne..

 

17/02/2016
16:23
Nicolas Guibert
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06/01/2016
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Bonjour à tous,

Tout d’abord un grand merci à Ludovox et à Inky pour ce long article. Cela fait très plaisir d’autant que, comme le dit l’article en préambule, le travail énorme réalisé par les développeurs de plateformes de jeux de société en ligne n’est quasiment jamais mis en valeur. Pourtant, il y a beaucoup à dire sur le sujet. J’invite au passage Ludovox à continuer la série en s’intéressant de près à Boargamearena ou Boîte à Jeux, deux projets d’envergure (et français bien entendu).

Je reviendrai un peu plus tard sur le contenu de cet article (et en particulier la notion de niche de niche qui me chagrine un petit peu).

Mais avant cela, je me permets, si cela est possible, de demander à Ludovox de bien vouloir rajouter un lien vers http://www.happymeeple.com/fr/. A moins que ma vue n’ait baissé, je ne vois pas de lien vers la plateforme. Cela est probablement un simple oubli.

Une nouvelle fois, merci pour votre soutien !

Nicolas.

17/02/2016
17:08
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Umberling
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C’est chose faite 🙂

17/02/2016
17:45
Nicolas Guibert
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06/01/2016
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Merci bien mon bon Umberling !

17/02/2016
17:58
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Umberling
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Mais de rien ! L’admin veille. :p

17/02/2016
18:51
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Shanouillette
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Je vivrai et mourrai à mon poste.

Je suis l’épée dans les Ténèbres.

Je suis le veilleur aux remparts…

 

😉

17/02/2016
23:44
Nicolas Guibert
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06/01/2016
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Je reviens un instant sur le positionnement d’Happy Meeple.

J’ai toujours vu et je vois toujours Happy Meeple comme une startup qui apporte un nouveau produit sur le marché.

La cible d’Happy Meeple est celle du casual gaming, autrement dit les joueurs qui jouent un peu à des jeux relativement simples (voire simplissimes) sur leur PC, leur tablette ou leur mobile. Ces joueurs ne se définissent pas comme des joueurs. Ils représentent beaucoup beaucoup de monde : les jeux casual les plus populaires sont joués par plus de cent millions de joueurs par mois.

Bien entendu, Happy Meeple ne détrônera pas Candy Crush ou Angry birds, en premier lieu parce que ces jeux ne nécessitent aucun effort de la part des joueurs : les jeux qui fonctionnent n’ont pas besoin d’explication (ou alors 3 secondes et puis c’est tout).

L’équation de la startup Happy Meeple est simple : réussir à simplifier au maximum l’accès aux jeux de société modernes tout en en gardant la substance.

Je demeure tout aussi convaincu aujourd’hui qu’au lancement du site, qu’il y a de la place pour une plateforme de jeu de société accessible au grand public. Les jeux de société d’aujourd’hui ont des qualités que nous connaissons tous ici. Inutile d’en faire la liste. Et je ne vois pas d’argument valable pour qu’un jeu comme Lost Cities reste confiné au monde des joueurs de jeu de société.

Le pari d’Happy Meeple est de parvenir à touver la bonne formule pour que cette belle idée fonctionne. Mais bien sûr, il y a une infinité de manières de mettre en oeuvre une idée alors rien n’est facile.

 

17/02/2016
23:47
Nicolas Guibert
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06/01/2016
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Je pense aussi que ce sont les plus mordus qui jouent en ligne sur les sites tels que BGA ou BàJ.

18/02/2016
10:02
Photo du profil de Cormyr
Cormyr
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28/06/2014
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Le positionnement est clair. Mais si la cible est celle du casual gaming, ne faudrait-il pas viser Facebook ou les mobiles ? Les casual vont-il vraiment passer du temps sur un site dédié ?

(pas de critique dans ma remarque, juste une interrogation sincère pour mieux comprendre le projet)

18/02/2016
17:53
Nicolas Guibert
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06/01/2016
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Merci de ton intérêt Cormyr,

J’avais prévu de lancer le projet sur Facebook au départ mais pour des raisons de droit, je n’ai pu le faire. Aujourd’hui, ce serait possible, je pense, moyennant quelques discussions. Mais cela s’ajoute à une to-do liste déjà impressionnante. Les couches s’empilent au fur et à mesure des mois, la plateforme progresse donc régulièrement. Mais parmi toutes les nouveautés, peu de choses ont vraiment changé la réponse du public, à part ces derniers mois (sans que je sache exactement ce qui a amélioré les choses, il y a un net progrès, il faudra bien que je comprenne ce qui a déclenché le progrès, peut-être est-ce juste une meilleure présence sur Google).

Pour le mobile, le site était au début accessible en 2 formats, un format déployé et un format replié (taille de l’iPhone 3 à l’époque). Cela fonctionnait bien mais malheureusement cela compliquait nettement la programmation sans qu’il y ait bcp de joueurs sur mobile. J’ai donc décidé de ne plus m’embêter avec ce format. Cela fonctionne bien sur mobile bien sûr mais ça n’est pas optimal.  Je sais bien que c’est l’avenir ou plutôt que c’est déjà le présent 🙂 mais on ne peut pas tout faire (là encore). Et après tout, si le concept prenait sur web, il serait bien temps de démultiplier les efforts pour aller chercher tous les joueurs potentiels.

Pour l’instant, je continue à chercher, à améliorer, à tester (cherchez A/B testing). Certains tests sont faciles à faire, d’autres remettent en cause la structure du site complètement et sont donc remis à plus tard, et encore à plus tard. 🙂

Je ne crois pas aujourd’hui que le problème soit essentiellement celui de la découverte de la plateforme mais plutôt celui de la rétention des joueurs.

Enfin pour faire venir des joueurs, il y a pas mal d’autres moyens que Facebook ou les apps pour mobile (qui ont une concurrence terrible d’ailleurs, il y  a tellement de morts dans le domaine, c’est effrayant).

Je pense en premier à la viralité naturelle. Puisque nous proposons des jeux à 2, il est naturel pour les joueurs d’inviter leurs amis ou famille à participer aussi. Je pense aussi aussi soutien d’une communauté telle que celle des joueurs. C’est ce qu’on appelle le prosélytisme.

Encore merci pour la question qui me permet d’en dire un peu plus sur ce projet. C’est loin d’être complet bien entendu mais cela répond un peu à ta question j’espère.

Au plaisir.

 

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