SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —

— Correspond —

— Options du forum —

La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Game Market, automne 2015, vers la folie ?

sp_BlogLink Lire l'article original du blog
27/11/2015
10:42
Photo du profil de Izobretenik
Izobretenik
Member
Members
Nombre de messages du forum : 153
Membre depuis :
02/09/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Week-end de 3 jours

Le Game Market d’automne a eu lieu à Tokyo le 22 novembre. La date n’est pas anodine pour les Japonais puisque le lundi 23 était un jour férié, le 労働感謝の日, l’équivalent de la fête du travail en France. Avoir trois jours libres ce week-end-là a permis aux promoteurs du jeu de société japonais d’organiser des mini-événements en parallèle du Game Market.
Pour n’en citer que quelques-uns, rapidement, le samedi avait lieu la rencontre des auteurs amateurs au Yellow Submarine d’Akihabara, organisée chaque année par M. Nakamura. Ce dernier sortait Bible League, cette fois, un jeu de baseball intégré…

30/11/-0001
00:00
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 823
Membre depuis :
01/07/2014

Merci pour ce reportage toujours aussi dépaysant ! On sent bien, article après article, que le japon bouillonne pour le jeu de société. Et ça risque de monter comme le lait dans les années à venir avec une vague nippone de grande ampleur (je n’ai pas dis tsunami !).

C’est d’ailleurs un amour réciproque entre le japon et le jeu de société. Cette année, on a vu quand même un bon nombre de jeu qui avait le japon dans leur thème. Et pas seulement dans l’univers médieval des samuraïs qui peut être le plus vendeur et onirique par chez nous, mais également avec la révolution industrielle (nippon), les sumotori (muro), l’ère Edo (iki), etc…

Comme d’habitude entre la france et le japon, on ne trouve pas toujours des façons de se comprendre mais on trouve souvent des façons de s’aimer 🙂

30/11/-0001
Photo du profil de Grovast
Grovast
Member
Members
Nombre de messages du forum : 734
Membre depuis :
28/06/2014

Toujours rafraichissantes, ces nouvelles du soleil ludique levant. En plus de t’entendre sur Proxi-jeux et de te lire dans Plato, ta couverture est décidément excellente (et complémentaire). Bravo et continue 😉

30/11/-0001
Photo du profil de madtranslator
madtranslator
Member
Members
Nombre de messages du forum : 192
Membre depuis :
29/06/2014

Bonjour Izo, et tous d’abord merci pour cette couverture du salon, où j’espère pouvoir me rendre un jour. (C’est de ta faute et celle de Simon d’ailleurs à force de vous lire… 🙂 )

Un grand merci aussi pour ton explication sur ce qu’étaient les Cha Dango.

J’espère que tu nous feras quelques retours de tes parties sur certains des jeux que tu as eu (Alchemidus notamment).

Et enfin c’est toujours un plaisir de te lire, j’espère que tu trouveras le temps de nous en faire plus profiter. 😉

30/11/-0001
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 5332
Membre depuis :
14/04/2014

Alchemidus m’intrigue aussi j’avoue !

30/11/-0001
Photo du profil de Potus
Potus
Member
Members
Nombre de messages du forum : 43
Membre depuis :
06/10/2014

Pour filmer c’est très simple, il eu fallu que je soit là! et hop, voila!

Super retour izo, ça bouge toujours autant ce game market et ça fait diablement envie…!

30/11/-0001
Photo du profil de captncavern
captncavern
Member
Members
Nombre de messages du forum : 3
Membre depuis :
28/11/2015

Avec 9500 visiteurs, on est loin d’Essen, mais ça grandit à vue d’œil (1000 visiteurs de plus qu’il y a 6 mois, 3000 de plus qu’en mai 2014, lors de ma dernière visite).

J’ai essayé Alchemidus avec l’auteur et je l’ai adopté (non, pas l’auteur). Excellent jeu pour les fans de Ricochet Robot !

J’ai aussi bien aimé 漁村においでよ! (Tous au village de pêcheurs !), un coop où on essaie de sauver notre village de la dépopulation et des spéculateurs immobiliers.

30/11/-0001
Izobretenik
Member
Members
Membre depuis :
02/09/2014

Oui, en effet, il y a un lien assez profond entre le Japon et la France, même si la perception du culturel japonais est parfois plus fantasmée que réelle. De même au Japon, où la télé pense que l’on passe tous nos week-ends dans les restaurants gastronomiques 🙂

Le Japon est inspirant pour nombre d’auteurs. IKI, pour sa part, me semble être un bel exemple de réappropriation du culturel nippon par un auteur japonais.

30/11/-0001
Izobretenik
Member
Members
Membre depuis :
02/09/2014

Je t’attends en mai !! 🙂

30/11/-0001
Izobretenik
Member
Members
Membre depuis :
02/09/2014

Oh que oui, ça grandit et surtout, le public change, juste un peu certes mais c’est une bonne chose. Ça le redynamise. 漁村においでよ! , celui-là devrait arriver par la poste dans quelques jours, tout comme quelques autres. J’ai fait quelques choix de jeu a posteriori, parce qu’avec la couverture Ludovox, j’avais peur de faire trop de mauvais choix 🙂

Alchemidus est vraiment intéressant. Sato est un auteur que j’aime vraiment beaucoup. Les 3 jeux que je connais de lui ont toujours été réussis.

30/11/-0001
Photo du profil de BabyAzerty
BabyAzerty
Member
Members
Nombre de messages du forum : 42
Membre depuis :
07/07/2015

Haha c’est marrant ces aprioris, celui-là est mignon 🙂 Ils changent d’un pays à un autre. La semaine dernière un soldat égyptien a demandé à un ami « si en France on faisait souvent des orgies dans les rues ? » Haha, les cons.

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 345

Actuellement en ligne :
28 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1499

atom: 1441

fouilloux: 1131

Umberling: 1039

eolean: 823

Grovast: 734

morlockbob: 454

Zuton: 454

TSR: 453

Wraith75: 346

Statistiques des membres :

Invités : 75

Membres : 4383

Modérateurs : 1

Administrateurs : 5

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 6733

Nouveaux membres :

adriencoco, Alexandre Loison_1, sadkit, Alexandre LOISON, Harris Voulgaris, Eloquente Désinvolture, gabrielago, nenphees, astiko94, kingtrubby

Modérateurs : Fredovox: 357

Administrateurs : Shanouillette: 5332, Sha-Man: 1878, jim: 161, shahindoh: 6, FX: 100