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Et les Ludonautes créèrent le Serial Game [Legends of Luma]



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15/09/2016
19:57
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
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14/04/2014
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En 2014, les Ludonautes, grâce à Christophe Raimbault, ont lancé une locomotive en gare d’Essen, nommée Colt Express. Un jeu tellement fun et bien édité qu’il a gagné le Spiel. Quand on gagne le Spiel, on vend beaucoup de boîtes, et quand on vend beaucoup de boîtes, on a une trésorerie qui se porte bien, avec laquelle on peut se faire plaisir, ou réinvestir. Dans un projet auquel on croit.

Leur Colt bien aimé demeure plus que jamais en bandoulière, avec une nouvelle extension (Marshal & Prisonniers) qui se profile pour Essen 2016 (les pré-commandes c’est par ), un nouveau…

15/09/2016
20:32
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Antony
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04/07/2014
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Fantastique. Ce concept semble original, immersif et plein de surprises ! Très agréable à découvrir, merci.

15/09/2016
21:28
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atom
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04/12/2014
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Quand des auteurs et éditeurs osent prendre des risque et faire quelque chose comme ça,j’applaudis. Hâte de voir ce que ça peut donner. En tout cas c’est cohérent avec les jeux qu’ils ont sortis on peut dire ce que l’on veut mais le théme n’est pas jeté aux oubliettes, Lewis and clark c’est un plaisir de découvrir l’histoire de cette traversée de découvrir les personnages historiques. Colt Express est plus fantasque, mais on se marre bien on dirait une bd animé, je pense a la Bd de Lupano (celui qui n’aimait pas les armes a feux). Et les persos sont hauts en couleur. Bref Cannes c’est presque demain wouhouu !

15/09/2016
22:11
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Alendar
Rhône
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22/04/2015
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Je suis dingue de l’idée de l’écriture du mot LUMA !
Le concept semble intéressant en tout cas: hâte de découvrir les jeux de la gamme pour savoir si ils sont à la hauteur des ambitions du projet. Je gage que ce sera le cas avec de tels passionnés aux manettes.

15/09/2016
22:28
Photo du profil de Djinn42
Djinn42
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11/11/2014
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Superbe projet. Hâte d’en apprendre plus.

-------d(oO)b-------
16/09/2016
01:11
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El Cam
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29/12/2014
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Mouais… ben moi ça me fait pas bondir de joie, comme annonce.

Alors attention, je ne veux pas faire du troll gratuit : je ne sais rien ou presque du jeu, Florian Siriex est un auteur sympa et doué, et les ludonautes ont montré qu’ils savaient mener des projets de main de maître (ils ont aussi commis des trucs moins bon, mais tout le monde a le droit de faire des couacs). J’espère qu’O Capitaine sera aussi bon et méritant qu’on nous l’annonce et qu’il trouvera son public.

Mais quand on me parle serial games et de transmedia, tout ce que j’entends, c’est stratégie marketing. Tout ça, c’est l’idée des grosses licences poussées à l’extrème. Ca fait dix ans que les producteurs de jeux vidéo se frottent les mains en parlant de transmedia qui leur permettra d’inonder tous les marchés à la fois sur la réputation d’un gros titre. On a pas encore vu grands chose de probant en sortir, à part de la thune. Ca fait des générations que le cinéma et la BD usent et abusent du concept de série, et on connait tous le résultat : des étagères pleines d’albums de qualité inégale (voir systèmatiquement décroissante), et des films nuls qu’on va voir quand même. Tout ça parceque ces stratégies reposent sur le principe que tu n’achète plus un produit pour son attrait et ses mérites, mais parcequ’il appartient à une série/licence dans laquelle tu as déjà investi. D’où jeux de commandes plutôt que propositions originales des auteurs, contraintes de plus en plus fortes et prises de risques de plus en plus réduites parcequ’il ne faut surtout pas dégrader ou contredire l’image déjà formé de la série… au final, on a un jeu (film, bd, catalogue…) de moins grande qualité, mais il va se vendre quand même parcequ’il a le tampon « made in luma » dessus.

Je noircis volontairement le tableau, hein. Les ludonautes sont vraiment passionnés par ce qu’ils font et ils sont surement sincères en déclarant donner un nouvel aspect narratif au jeu. Certainement que cette gamme va comporter de très bon titres, en tout cas dans ses premiers opus. Mais à long terme, ce genre de business plan à fait plus de mal que de bien aux autres médias qui en ont pris l’habitude, et ça ne m’enchante pas de le voir entrer par la grande porte dans le milieu du jeu de société.

16/09/2016
10:25
Photo du profil de fouilloux
fouilloux
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26/11/2014
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Je suis intrigué, et j’ai  hâte d’en savoir plus car l’idée me plaît beaucoup, mais je partage aussi un petit peu les inquiétudes d’@El Cam. De toute façon, il est trop tôt pour avoir un avis. Wait And See. Mais en tout cas je vais suivre ça avec intérêt, merci Ludovox pour l’info!

16/09/2016
10:57
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Shanouillette
Administrateur
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14/04/2014
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Héhé…  A l’heure où tout le monde pleure (et à raison m’est avis !) parce que la licence Warhammer va cesser d’être exploitée par FFG, j’avoue que ça me fait sourire de voir les gamers critiquer, par anticipation, la naissance d’une nouvelle licence, sur le principe que ça serait forcément de la mauvaise qualité juste « parce que c’est une licence » (et que licence = pognon. Ouhhh c’est mal de vouloir gagner de l’argent avec son travail, ça engendre forcément de mauvaises choses sales 😉 ).

Il y a toujours eu des bons jeux et des mauvais jeux sous licence, ce qui compte c’est avant tout le travail éditorial et les idées des game designers, ine fine, point.

Les Ludonautes ont toujours bossé pour faire de bon jeux (avec plus ou moins de succès selon les projets certes), et je doute que leur détermination et cet objectif-là change, licence ou pas. J’attends de voir, je critiquerais après 😉

 

16/09/2016
11:29
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fouilloux
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26/11/2014
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Tout à fait, c’est ce que je cherchais à dire.

16/09/2016
11:45
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atom
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04/12/2014
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Oui je trouve que l’on est loin de la reprise d’une licence qui marche et on va la décliner sur tout les points. Ici c’est quand même créer une licence et un univers propre a cette licence, si c’est juste « pas terrible » les gens sauront le dire. Alors qu’un stars wars mauvais ça reste un stars wars on achète sans réfléchir .. (troll inside).

17/09/2016
02:16
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El Cam
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29/12/2014
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Je ne me souviens pas avoir versé une larme sur les déboires de FFG, et je ne parle pas au nom de ceux qui ont pu le faire. Donc belle tentative d’ironie, Shanouillette, mais c’est passé à côté. 😉

 

17/09/2016
08:58
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
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14/04/2014
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Rhoo… Mais il n’y a aucune ironie puisque je ne parlais pas de toi 😉  c’est factuel: beaucoup regrettent déjà Forbidden stars ou ce qu’aurait pu devenir Warhammer Quest. Non pas forcément parce qu’il y a licence, mais parce qu’il y a bon jeu. Non, si amusement de ma part il y a, il se situe ailleurs. J’ai un peu l’habitude de lire les commentaires, notamment sur ce style de News. – J’ai même quelques théories là dessus que je te confierai à l’occasion autour d’une pina colada 😉 – le fait est que j’aurais été surprise et un peu déçue s’il n’y avait pas eu un petit mot révolutionnaire anti-licence 😉 ce que tu décris sur l’appât du public est intéressant mais je ne crois pas que l’on puisse tirer de règles sur la qualité des jeux pour autant. Bien sûr qu’avoir une licence permet de rassurer le public parce qu’il est déjà acquis. Mais bon encore faut-il y parvenir, et partir sur un univers existant est nettement moins audacieux que de créer le sien propre. . . Mais surtout, si c’est pour vendre un vrai bon jeu au gameplay fun et solide derrière, je trouve que c’est un bon deal. Certaines licences sont devenues des tire-laits (coucou Timeline Star wars 2…), d’autres respectent leur matériau et ont permis de voir naître d’excellents titres avec des idées novatrices et immersives  (BSG, SdA JCE, Starcraft, La guerre de l’anneau…). Pour revenir à Luma, là où j’attends de voir, c’est sur l’histoire. Exploiter une licence et créer tout ça autour n’aura de sens que si l’histoire est bonne. C’est vraiment le point de départ. Oui en tout cas les Ludonautes ont su créer une attente (certains frétillent d’ impatience, d’autres les attendent au tournant) et c’est déjà pas mal !

17/09/2016
18:41
Photo du profil de eolean
eolean
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01/07/2014
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Je plussoie Shanouillette. Je suis bien content qu’un éditeur avec le goût et la qualité éditorial de Ludonaute  s’attaque à ce projet d’envergure. C’est un excellent éditeur qui met sur la toile un gage de qualité. Après il faut que le jeu et la licence trouve son public, mais pourquoi pas 🙂

Après la mode legacy, time stories et autres 7ème continent, les jeux qui racontent des histoires en plaçant le joueur comme acteur de son histoire ont le vent en poupe. On flirt quand même du côté du jeu de rôle, et même si c’est pas particulièrement ma cam, j’avoue que c’est pas pour me déplaire.

21/09/2016
17:12
Photo du profil de keniz
keniz
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21/08/2014
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Salut ! Je débarque un peu après la tempête et j’échoue sur vos commentaires 🙂

J’espère vraiment être à la auteur (avec un grand H) de vos expectations avec ce premier tome… C’est clair que cet article envoie du Rêve mais me mets une incroyable pression (je ne te remercie pas @Shanouillette). Mais sachez qu’on a bossé comme des acharnés avec Cédric pour vous sortir le meilleur possible.

Pour le côté marketing et plein de sous, si vraiment c’était la principale stratégie du monde de Luma, probablement qu’un jeu à licence (made in Bauza, Faidutti, Cathala…) aurait été plus profitable, je pense, non ? Quoi qu’il en soit, vu de l’intérieur, c’est vraiment plus de la passion qui anime les chefs, à imaginer les background des personnages, l’histoire de chaque jeu et le lien avec le monde de Luma, bref… plein de choses que je ne voudrais pas vous spoiler au risque de me faire massacrer 🙂

Bon jeu, et on se voit à Cannes !
Florian

25/09/2016
10:31
Photo du profil de SleuthGames
Sleuthgames
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31/07/2014
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Cela s’appelle un Ambigramme (spécial dédicace à mon ami Altaripa !).

C’est d’ailleurs surprenant que l’idée n’aie pas été reprise/mise en illustration dans le « teaser ».

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