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Dracula, on l'voit, on l'voit plus [Fury of Dracula]



Ludopeole :

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22/09/2016
11:00
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fouilloux
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À l’heure où j’écris ces mots, il est peut être déjà trop tard (ça serait pas étonnant vu la vitesse à laquelle j’écris). Il est des jeux maudits, dont le destin est de finir comme une légende et de ne plus jamais revoir la lumière d’un éditeur. Le jeu dont il est question aujourd’hui est l’un de ceux là…

Un destin maudit


La semaine dernière, une certaine séparation a fait du tapage dans le monde du jeu. D’un côté, Fantasy Flight Games, l’éditeur américain qui se charge de nombre de jeux sous licence, (surtout les…

22/09/2016
14:50
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morlockbob
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Il fallait bien que dracula revienne dans la lumière. oups ! Soory maiiiitre. Tres chouette reedition et réaménagement de règle.

24/09/2016
08:41
adrien havgoudoukian
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Excellent article encore une fois. C’est toujours un plaisir de lire vos »just played ». Un jeu qui m’avait déjà intéresser mais après avoir lu ton article je vais devoir lui trouver une place chez moi!!

25/09/2016
19:30
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fouilloux
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Merci!

27/09/2016
16:10
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palferso
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Très chouette article.

De mon côté, j’ai beaucoup aimé cette 3ème version de Fury of Dracula et je suis tout comme toi, très content de posséder ma VF. Je n’ai qu’une partie à mon actif et j’ai trouvé le jeu immersif et tendu.

Je pense qu’il doit presque obligatoirement y avoir une phase de distribution des cartes en début de partie pour que les chasseurs puissent au plus vite trouver la trace du comte ce qui me semble assez fondamental pour pouvoir travailler à le vaincre avant qu’il n’ait semé trop de méfaits et que ses pouvoirs aient pris trop d’ampleur avec notamment la réduction exponentielle et dramatique du temps de jeu au fur et à mesure de l’avancée de la partie. Je pense donc que les chasseurs doivent d’entrée bouger quasi systématiquement de jour et récupérer de nuit, tickets, objets et évènements (comme tu l’as souligné potentiellement négatifs). Ainsi, ils trouveront plus vite des traces tout en s’armant progressivement mais aussi, du coup, en fourbissant potentiellement le comte de cartes… Une fois une ou plusieurs traces trouvées et ce que j’appelle cette phase de distribution préalable donc effectuée, le jeu commence vraiment et prend alors une dimension thématique, romanesque et dramatique supplémentaire comme tu l’as bien décrit et le jeu devient plus fin (optimisation des mouvements de part et d’autre, valorisation des pouvoirs, gestion des regroupements pertinents des personnages en fonction des contextes, décisions particulières et sûrement différentes d’une partie sur l’autre à prendre tant par le comte que par les chasseurs en fonction justement de la répartition des cartes: plus ou moins de cartes favorables en la possession de chacun et évaluation de l’impact de leurs effets potentiels, etc.). J’ai adoré comment la vivacité et violence des combats était restituée (avec son côté pierre-feuille-ciseau plus ou moins contrôlable en fonction des cartes des chasseurs connues par le comte et du nombre d’adversaires). Ils ont de plus un côté thématique assez fouillé et rigolo, les cartes se répondant logiquement (tentative d’hypnose du comte vs coup de poing dans sa tronche, tentative de coup de griffe vs esquive, etc.), le bluff s’intégrant parfaitement à la dynamique et à la tension violente d’un combat au corps à corps. On a donc au final une sensation très visuelle, assez vive et en définitive originale du combat.

Fury est un peu le pendant à l’américaine au génial et beaucoup plus épuré Whitechapel. Les deux donnent au final des sensations très différentes (Whitechapel est plus tendance Eurogame et Fury plus Ameritrash). Les finalités, le rythme et les ressorts y sont très différents et on a donc deux enfants de Scotland Yard radicalement opposés et essentiels pour ceux qui, comme moi, adorent ce type de mécanique ludique.

27/09/2016
19:40
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fouilloux
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Et bien merci! Je n’ai pas eu l’occasion de jouer à Whitechapel, il paraît que c’est effectivement très bien.

Sinon chouette analyse, n’hésites pas à la laisser dans les avis, ça fera taire les gens qui trouvent que les avis des sites sont pas pertinents!

28/09/2016
17:29
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palferso
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Merci à toi. A noter que je ne trouve pas que la config 5 joueurs soit la config idéale pour La Fureur de Dracula. Je pense que 3 joueurs (config de ma 1ère partie) est optimum afin que chacun des 2 chasseurs ait 2 personnages à jouer ce qui lui garantit d’avoir des trucs variés à faire et de maintenir en éveil à tout moment la moulinette cérébrale. Par contre, contrairement à Whitechapel qui est idéal à 2 (je n’envisage même pas de le jouer dans une autre config), Fury ne me semble pas optimal à 2 vu que là par contre pour le chasseur, cela me semble un peu too much avec notamment beaucoup de cartes et pouvoirs à lire et à gérer entre les 4 persos. De plus, pour Dracula, le temps d’attente potentiel dans cette config se trouvera décuplé vu le temps de réflexion nécessaire pour 1 chasseur aux prises avec actions, pouvoirs et cartes de 4 personnages… Donc, à 2 je sors Whitechapel, à 3 Dracula et à plus, je joue à autre chose! 🙂

29/09/2016
10:46
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palferso
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Très chouette article.

De mon côté, j’ai beaucoup aimé cette 3ème version de Fury of Dracula et je suis tout comme toi, très content de posséder ma VF. Je n’ai qu’une partie à mon actif et j’ai trouvé le jeu immersif et tendu.

Je pense qu’il doit presque obligatoirement y avoir une phase de distribution des cartes en début de partie pour que les chasseurs puissent au plus vite trouver la trace du comte ce qui me semble assez fondamental pour pouvoir travailler à le vaincre avant qu’il n’ait semé trop de méfaits et que ses pouvoirs aient pris trop d’ampleur avec notamment la réduction exponentielle et dramatique du temps de jeu au fur et à mesure de l’avancée de la partie. Je pense donc que les chasseurs doivent d’entrée bouger quasi systématiquement de jour et récupérer de nuit, tickets, objets et évènements (comme tu l’as souligné potentiellement négatifs). Ainsi, ils trouveront plus vite des traces tout en s’armant progressivement mais aussi, du coup, en fourbissant potentiellement le comte de cartes… Une fois une ou plusieurs traces trouvées et ce que j’appelle cette phase de distribution préalable donc effectuée, le jeu commence vraiment et prend alors une dimension thématique, romanesque et dramatique supplémentaire comme tu l’as bien décrit et le jeu devient plus fin (optimisation des mouvements de part et d’autre, valorisation des pouvoirs, gestion des regroupements pertinents des personnages en fonction des contextes, décisions particulières et sûrement différentes d’une partie sur l’autre à prendre tant par le comte que par les chasseurs en fonction justement de la répartition des cartes: plus ou moins de cartes favorables en la possession de chacun et évaluation de l’impact de leurs effets potentiels, etc.). J’ai adoré comment la vivacité et violence des combats était restituée (avec son côté pierre-feuille-ciseau plus ou moins contrôlable en fonction des cartes des chasseurs connues par le comte et du nombre d’adversaires). Ils ont de plus un côté thématique assez fouillé et rigolo, les cartes se répondant logiquement (tentative d’hypnose du comte vs coup de poing dans sa tronche, tentative de coup de griffe vs esquive, etc.), le bluff s’intégrant parfaitement à la dynamique et à la tension violente d’un combat au corps à corps. On a donc au final une sensation très visuelle, assez vive et en définitive originale du combat.

Fury est un peu le pendant à l’américaine au génial et beaucoup plus épuré Whitechapel. Les deux donnent au final des sensations très différentes (Whitechapel est plus tendance Eurogame et Fury plus Ameritrash). Les finalités, le rythme et les ressorts y sont très différents et on a donc deux enfants de Scotland Yard radicalement opposés et essentiels pour ceux qui, comme moi, adorent ce type de mécanique ludique.

06/10/2016
09:21
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PrimeSinister
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Testé ce WE à Octogone.

Bah pas franchement emballé… Joué à 3 (1 Dracula et 2 chasseurs contrôlant chacun 2 persos). J’étais chasseur. Première partie de jeu très molasse et frustrante. Tant que l’on ne se met pas sur la piste du blafard, c’est vraiment ennuyeux… Je me déplace le jour, la nuit je me ravitaille ou je prends des billets de trains.

Deuxième partie plus intéressante une fois la trace de Dracula trouvée : déduction, pièges c’est un peu plus fun. Mais bon… ce ne fût pas l’extase. Trop long, pas assez rythmé à mon goût.

06/10/2016
18:21
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palferso
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Oui. Le truc, c’est qu’il faut accepter cette histoire de phase de distribution initiale et qu’en plus, ce jeu a effectivement des sautes de rhytme où l’on passe de la fièvre et de l’action à une redistribution et répartition des positions et des cartes.
J’y ai rejoué avant hier (à 3 joueurs toujours) et c’était vraiment mieux que ma 1ère partie. J’avais (trop… 😉 ) bien briefé les chasseurs, ils se sont organisés au mieux pour avoir constamment la possibilité de jouer avec leurs pouvoirs en cas de possibilités d’action communes faiblardes et surtout, ils n’ont pas hésité à enquiller les évènements de nuit quitte à m’en donner. Et comme il y en a 2 fois plus que pour le comte, ils ont gardé les bons pour les sortir au bon moment, se les sont tranquillement échangé via Van Helsing pour les optimiser entre les différents personnages et m’ont porté 2 attaques bien planifiées qui m’ont été fatales. Mina Harker a d’emblée dès la mise en place été placée avec un autre personnage avec qui elle bougeait ce qui la rendait bien plus efficace (elle demandait si j’étais dans la région et/ou échangeait des objets avec son compagnon). La partie coop a donc été très bien exploitée en général par mes adversaires et ils ne s’y sont pas ennuyés car ils avaient le souci permanent (presqu’au-delà de rechercher l’action la plus immédiatement pertinente) de faire ce qu’il fallait pour avoir toujours en aval une action efficace à faire et non pas: « bon ben j’vais prendre un billet de train parce que j’sais pas quoi faire d’autre… ». A mon avis d’ailleurs, les billets n’ont d’intérêt que pour rameuter quelqu’un à fond les ballons en renfort quand on est certain de l’endroit où l’on doit aller. D’ailleurs mes adversaires n’ont fait au total cette action que 3 ou 4 fois (ce qui m’a surpris) et ils n’auront utilisé les billets que 2 fois. En fait, dès que tu as un bon billet (genre 2/3), c’est même plus la peine d’aller en chercher à mon sens.
De mon côté, je ne me suis pas assez méfié et face à leur belle organisation tant en terme de quadrillage via leurs mouvements de jour + le pouvoir de Mina qu’en terme d’échanges d’objets et d’évènements, ils ont assez vite repris ma trace, m’ont bien identifié, frappé puis achevé. Et définitivement, un combat contre plus d’un chasseur qui plus est complémentairement armés tant effectivement qu’en terme d’évènements devient plus que difficile pour le Comte. Je finis à un petit 7 sur la piste d’influence…

06/10/2016
19:51
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palferso
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Oui. Le truc, c’est qu’il faut accepter cette histoire de phase de distribution initiale et qu’en plus, ce jeu a effectivement des sautes de rhytme où l’on passe de la fièvre et de l’action à une redistribution et répartition des positions et des cartes.
J’y ai rejoué avant hier (à 3 joueurs toujours) et c’était vraiment mieux que ma 1ère partie. J’avais (trop… 😉 ) bien briefé les chasseurs, ils se sont organisés au mieux pour avoir constamment la possibilité de jouer avec leurs pouvoirs en cas de possibilités d’action communes faiblardes et surtout, ils n’ont pas hésité à enquiller les évènements de nuit quitte à m’en donner. Et comme il y en a 2 fois plus que pour le comte, ils ont gardé les bons pour les sortir au bon moment, se les sont tranquillement échangé via Van Helsing pour les optimiser entre les différents personnages et m’ont porté 2 attaques bien planifiées qui m’ont été fatales. Mina Harker a d’emblée dès la mise en place été placée avec un autre personnage avec qui elle bougeait ce qui la rendait bien plus efficace (elle demandait si j’étais dans la région et/ou échangeait des objets avec son compagnon). La partie coop a donc été très bien exploitée en général par mes adversaires et ils ne s’y sont pas ennuyés car ils avaient le souci permanent (presqu’au-delà de rechercher l’action la plus immédiatement pertinente) de faire ce qu’il fallait pour avoir toujours en aval une action efficace à faire et non pas: « bon ben j’vais prendre un billet de train parce que j’sais pas quoi faire d’autre… ». A mon avis d’ailleurs, les billets n’ont d’intérêt que pour rameuter quelqu’un à fond les ballons en renfort quand on est certain de l’endroit où l’on doit aller. D’ailleurs mes adversaires n’ont fait au total cette action que 3 ou 4 fois (ce qui m’a surpris) et ils n’auront utilisé les billets que 2 fois. En fait, dès que tu as un bon billet (genre 2/3), c’est même plus la peine d’aller en chercher à mon sens.
De mon côté, je ne me suis pas assez méfié et face à leur belle organisation tant en terme de quadrillage via leurs mouvements de jour + le pouvoir de Mina qu’en terme d’échanges d’objets et d’évènements, ils ont assez vite repris ma trace, m’ont bien identifié, frappé puis achevé. Et définitivement, un combat contre plus d’un chasseur qui plus est complémentairement armés tant effectivement qu’en terme d’évènements devient plus que difficile pour le Comte. Je finis à un petit 7 sur la piste d’influence…

07/10/2016
09:01
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palferso
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Donc, en fait, il y a plusieurs étapes:

1-planification d’un quadrillage efficace de jour par les chasseurs (loin d’être inintéressant mais il faut accepter sans s’affoler que c’est à l’aveugle (donc potentiellement frustrant) et que l’on peut tarder à trouver une trace) + pioche de cartes évènements de nuit (à répartir donc en fonction des tirages entre Dracula et les chasseurs: sorte de 2ème étape de mise en place du jeu) et échanges efficaces d’objets (à bien planifier en fonction du quadrillage du terrain: Mina peut passer d’un personnage à l’autre pour continuer à pouvoir utiliser son pouvoir tout en servant d’intermédiaire pour des échanges/transmissions pertinents d’objets) + échanges d’évènements (via le pouvoir de Van Helsing). Mine de rien, ça fait beaucoup à faire pour les chasseurs et c’est tout sauf simple. Mais cet aspect initial est loin d’être évident et intuitif (on s’attend à rentrer tout de suite dans un Scotland Yard like d’où la déception fréquente et légitime quand on découvre le jeu en novice sans savoir trop quoi faire d’efficace).

2-une fois une trace trouvée, les problématiques ci-dessus persistent mais elles doivent se mettre au service de la nécessité impérieuse de mettre la main sur le Comte. On intègre à partir de là l’aspect plus attendu à la Scotland Yard, d’enquête/déduction de position.

3-le Comte une fois débusqué doit être attaqué sans pitié (et sans trop de crainte surtout si l’on est plusieurs bien munis en objets efficaces et complémentaires) et harcelé (harcèlement qui peut s’avérer redoutablement efficace surtout si l’on a bien conservé et réparti certaines cartes évènements). Dracula pourra bien évidemment tenter de retarder l’échéance du combat, de s’échapper au moyen de ses cartes (combats ou évènements), voire heureusement de se défendre efficacement ce qui pourra entraîner la remise en route formelle des étapes 1, 2 et 3 (comme si on reprenait les étapes d’un tour de jeu).

Quant à Dracula, là où je pensais qu’il pouvait plus que dans Whitechapel et Scotland Yard se découvrir, et même si ça reste une possibilité qui lui est offerte, il a tout intérêt au moins en début de partie à rester planquer et à tout faire pour fuir. On est donc avec lui dans un schéma plus classique de jeu de chat et souris. Plus le jeu avance, plus il sera fort et plus il sera fort, plus il pourra éventuellement faire quelques sorties pour accélérer pertinemment le cours des choses. J’ai donc trouvé à la lumière de cette dernière partie, Dracula en définitive plus convenu ludiquement et les chasseurs paradoxalement plus originaux et complexes à jouer.

De plus, Fury a un charme un peu désuet (son côté « vieux classique ») qui donne envie d’y revenir au-delà de ses qualités et défauts ludiques un peu comme le Dracula de Tod Browning qui, si il peut aujourd’hui parfois prêter à sourire, continue à laisser une empreinte indélébile dans l’imaginaire cinématographique avec notamment la figure de Bela Lugosi toujours aussi prédominante dans l’iconographie vampirique (comme le montre d’ailleurs la couverture de la boîte de cette 3ème édition).

Désolé pour ce (nouveau) pavé… 🙁

07/10/2016
09:43
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palferso
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Donc, en fait, il y a plusieurs étapes:

1-planification d’un quadrillage efficace de jour par les chasseurs (loin d’être inintéressant mais il faut accepter sans s’affoler que c’est à l’aveugle (donc potentiellement frustrant) et que l’on peut tarder à trouver une trace) + pioche de cartes évènements de nuit (à répartir donc en fonction des tirages entre Dracula et les chasseurs: sorte de 2ème étape de mise en place du jeu) et échanges efficaces d’objets (à bien planifier en fonction du quadrillage du terrain: Mina peut passer d’un personnage à l’autre pour continuer à pouvoir utiliser son pouvoir tout en servant d’intermédiaire pour des échanges/transmissions pertinents d’objets) + échanges d’évènements (via le pouvoir de Van Helsing). Mine de rien, ça fait beaucoup à faire pour les chasseurs et c’est tout sauf simple. Mais cet aspect initial est loin d’être évident et intuitif (on s’attend à rentrer tout de suite dans un Scotland Yard like d’où la déception fréquente et légitime quand on découvre le jeu en novice sans savoir trop quoi faire d’efficace).

2-une fois une trace trouvée, les problématiques ci-dessus persistent mais elles doivent se mettre au service de la nécessité impérieuse de mettre la main sur le Comte. On intègre à partir de là l’aspect plus attendu à la Scotland Yard, d’enquête/déduction de position.

3-le Comte une fois débusqué doit être attaqué sans pitié (et sans trop de crainte surtout si l’on est plusieurs bien munis en objets efficaces et complémentaires) et harcelé (harcèlement qui peut s’avérer redoutablement efficace surtout si l’on a bien conservé et réparti certaines cartes évènements). Dracula pourra bien évidemment tenter de retarder l’échéance du combat, de s’échapper au moyen de ses cartes (combats ou évènements), voire heureusement de se défendre efficacement ce qui pourra entraîner la remise en route formelle des étapes 1, 2 et 3 (comme si on reprenait les étapes d’un tour de jeu).

Quant à Dracula, là où je pensais qu’il pouvait plus que dans Whitechapel et Scotland Yard se découvrir, et même si ça reste une possibilité qui lui est offerte, il a tout intérêt au moins en début de partie à rester planquer et à tout faire pour fuir. On est donc avec lui dans un schéma plus classique de jeu de chat et souris. Plus le jeu avance, plus il sera fort et plus il sera fort, plus il pourra éventuellement faire quelques sorties pour accélérer pertinemment le cours des choses. J’ai donc trouvé à la lumière de cette dernière partie, Dracula en définitive plus convenu ludiquement et les chasseurs paradoxalement plus originaux et complexes à jouer.

De plus, Fury a un charme un peu désuet (son côté « vieux classique ») qui donne envie d’y revenir au-delà de ses qualités et défauts ludiques un peu comme le Dracula de Tod Browning qui, si il peut aujourd’hui parfois prêter à sourire, continue à laisser une empreinte indélébile dans l’imaginaire cinématographique avec notamment la figure de Bela Lugosi toujours aussi prédominante dans l’iconographie vampirique (comme le montre d’ailleurs la couverture de la boîte de cette 3ème édition).

Désolé pour ce (nouveau) pavé… 🙁

11/10/2016
12:51
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PrimeSinister
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Je réessaierai à l’aide de tes conseils 🙂 Si l’occasion m’en est donné parce que je ne l’achèterai pas :/

11/10/2016
13:02
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palferso
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Oui. C’est un jeu assez particulier et en définitive très atypique (face à la production ludique actuelle notamment) pouvant le rendre déconcertant si on n’est pas préalablement bien briefé par quelqu’un le maîtrisant peu ou prou.

11/10/2016
14:12
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C’est vrai que je l’ai testé pendant un festoche, donc pas idéal pour le brief. Le Dracula avait déjà joué à l’ancienne version mais pour lui c’était plus important de gagner que de nous faire passer un bon moment à tous 🙂

12/10/2016
08:50
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palferso
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Ciel! Tant de vilenie en un seul être… Il ne pouvait s’agir que du comte en personne!!! 🙂

Sérieusement, « no comment » avec ce type de joueurs que j’abhorre et fuis comme la peste. Mais c’est vrai que dans un festival c’est difficile de préselectionner… C’est peut-être pour ça que je fuis aussi les festivals et autres salons. 😉

13/10/2016
17:06
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fouilloux
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Bon, en tout cas j’ai pas l’impression qu’il y a eu un une ruée vers ce jeu en version française comme c’est le cas sur la version anglaise. J’ai affolé tout le monde pour rien 😉

14/10/2016
08:36
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Je ne suis absolument pas surpris. Comme je le mets plus haut dans un de mes commentaires, c’est un jeu bien plus à la sauce Américaine qu’Eurogame. De plus, il est très atypique dans son déroulement et prend pas mal à contre pied les types de réflexion qu’on était en droit d’attendre (l’aspect Scotland Yard like, pour schématiser, est presque secondaire ou périphérique comme on préfère). Enfin, c’est un jeu qui à l’échelle du jeu de société moderne est daté (1987) et qui, de la 1ère à la 3ème version a été constamment épuré tout en ayant le souci constant d’y conserver son esprit initial et son immersion thématique (primordiale dans les jeux à l’Américaine). Il garde donc un aspect suranné (dans le sens d’ancré de manière assumée tant dans ses origines culturelles que temporelles) qui pour moi lui donne un charme particulier au-delà de ses qualités ludiques mais peut déplaire à certains.

14/10/2016
10:23
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fouilloux
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Je suis pas sûr de cette explication. Forbidden star, qui est récent, n’est pas en rupture non plus. Je pense juste que la fin du partenariat a eu moins d’écho ici qu’aux EU, et que je ne suis pas certains qu’on ai un gros phénomène ici de « je veux ce jeu qui va disparaître pour le revendre cher plus tard ». Il n’y a pas eu de ruée comme là bas, Dracula n’est pas un cas spécifique.

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