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03/04/2019
09:18
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fouilloux
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De temps en temps, le monde du jeu subit de petites révolutions, des innovations qui marqueront durablement le milieu, des choses avec un avant et un après. Pour ma part, j’ai l’impression d’avoir vécu ça avec l’arrivée de Dominion, puis des jeux Legacy. À l’inverse, il y a des choses qui sont présentées comme révolutionnaires et qui finalement ne tiennent pas si bien que ça. Ici, je pense plutôt aux jeux hybrides mêlant jeux de société et jeux vidéo, mode qui ne me semble pas avoir bouleversé les choses tant que ça.

Le sujet d’aujourd’hui est un des jeux qui a l’ambition…

03/04/2019
15:52
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Christophe Vallet
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09/01/2019
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Merci pour l’article qui confirme que, pour ma part, je n’investirai pas dans ce jeu, et préfère passer du temps sur 7C / Gloomhaven, et dans le futur Tainted Grail 🙂

03/04/2019
18:16
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fouilloux
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J’attends aussi ce dernier de pied ferme

09/04/2019
17:32
Angepastel
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Bonjour! J’ai acheté le jeu et je l’ai revendu très vite. J’ai trouvé l’aventure assez ennuyeuse et les combats aux dès sont nuls! Très déçu par ce jeu,pourtant la boite était si belle…

09/04/2019
20:27
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meeeuuhhh
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31/05/2016
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Mince, j’avais laissé plein de commentaires très pertinents et pour une raison obscure, ils ont disparu. Je recommence, mais ça va être moins bien, c’est sûr !

Je vais défendre un peu ce jeu car je ne me retrouve pas dans une partie des commentaires ci-dessus. Et aussi parce que je suis un peu groopy de Corey Konieczka (dont j’ai écrit le nom sans faute d’orthographe, ce qui en dit long !).

>une fois notre choix fait, la carte qui l’a déclenché est rangée et on n’en entendra plus parler

Dans la boîte que j’ai eu en tout cas, ce n’est souvent pas le cas. On a eu des cartes qui incitent à aller voir ailleurs (parfois à ses dépens, la curiosité n’est pas toujours bonne conseillère), d’autres qui ont effet qui perdurent (un vieil homme qui nous échange des choses), d’autres qui transforment de futurs événements (« si vous avez tel type d’objet, faites ceci ; sinon, cela ») et d’autres sont des armes qui trouvent souvent un usage relativement important.

>Niveau difficulté, je n’ai joué que le premier scénario (sur deux boites différentes), et il m’a semblé dans les deux cas facile, trop facile.

Je ne peux pas complètement exclure que je suis complètement mauvais (ou trop brave, mais alors plus au sens de « gentil et naïf qui accepte de se dévouer » que de courageux), mais je suis mort à mes deux parties. On a rapidement été confronté à des monstres (êtres), pas forcément sympathiques. Certains n’ont pas eu le temps de faire ouf et ont moins duré qu’une chèvre, mais d’autres ont vraiment fait des dégâts. Et on peut vite se retrouver avec deux ou trois blessures qui font dire que la méthode est à revoir drastiquement.

Après, pour le côté immersif, il faut bien voir que le jeu est conçu pour être rapide. On ne peut pas demander à un jeu de civilisation d’une heure de procurer les mêmes sensations qu’un jeu de civilisation de 10h. Il en va de même des jeux de découvertes et d’exploration : on vit ici les aventures qu’on peut connaître en 1h30 environ. Tout est fait pour ramasser l’action. Les combats ne sont en effet pas passionnants, mais ils sont conçus pour être rapides. On lance deux dés, on voit si on tape, si on est tapé, et où par la bête. Point. Efficace et malin à défaut d’être trépident. A ce titre, il ne peut pas être comparé à 7th Continent (que je ne connais pas) qui se joue sur de nombreuses parties et qui a donc le temps de déployer la narration.

J’ai fait deux fois le même scenario (enfin, je les ai commencé) et ceux qui sont allés au bout ont une fois affronté une junte militaire à coup de fronde et l’autre fois à coup de lance-roquette. Ça montre bien qu’on est, pour différencier les scénarios, au delà de la simple rencontre d’une chèvre ou d’un lapin et qu’en allant fureter ici ou là, on vit des aventures différentes. On avait évidemment retrouvé des effets identiques, mais d’autres tout à fait différents.

Le côté « unique » ne m’intéresse pas du tout. Je ne sais pas du tout si cette « mode » (si c’en est une) fera ou non florès, mais je ne suis pas sûr d’en voir l’intérêt ; si ce n’est de se dire que j’ai peut-être plus apprécié mes parties que vous parce que j’ai eu la seule boîte bien. Ah !

Le seul truc intéressant que j’ai vu à ce propos est que cela favorise les échanges de boîtes entre joueurs. Peut-être, une fois les 5 scénarios faits, on peut échanger la boîte avec quelqu’un d’autre. Faut un peu s’organiser. Je ne sais pas si cela va se faire, mais pourquoi pas.

Le gros point noir du jeu est quand même qu’il reprend le syndrome du « tu as perdu, mais ne t’inquiète pas, j’ai pensé à tout, j’ai une semaine de vaisselle à faire, tu as de quoi t’occuper ». Comment peut-on encore, au 21ème siècle, faire des jeux dont un joueur peut être exclu, y compris relativement tôt ? Alors certes, ça incite à ne pas faire n’importe quoi (du genre sauter dans la gueule du lion en s’écriant « allez-y, les gars, je le retiens, écrivez à mes parents que je les aime » (ce qui fait très bien sur le papier mais qui est un peu bête (ou lion))), mais on peut admettre que, parfois, lors d’une première partie, on puisse faire n’importe quoi… Là, Corey (oui, je l’appelle Corey, et alors ?) me déçoit un peu.

Mais pour le reste, cela permet de faire un jeu d’aventure en peu de temps. Rapide, efficace.

10/04/2019
09:24
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fouilloux
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Salut merci pour ce contre avis détaillé.

Mon principal point de désaccord avec ce que tu dis, c’est le côté  » le jeu est conçu pour être rapide ». Je ne trouve pas le jeu rapide du tout, bien au contraire: on passe je trouve notre vie à nous déplacer et à compter comment utiliser nos points d’actions au mieux. Ce qui justement, dilue complètement l’action et empêche de faire ce que tu dis: revenir à un endroit où on est déjà passé. En théorie, on peut le faire. Mais quand le truc que l’on cherche est à l’autre bout de la carte, on ne le fait juste pas. Parce que passer son tour à juste se déplacer, ce n’est pas franchement passionnant et c’est pourtant ce qui arrive régulièrement. Et qui donne l’impression que rien ne se passe.

Tiens d’ailleurs autre point rigolo: les caractéristiques des ennemis: le soldat de base est plus fort que le soldat mutant, plus fort que le crocodile, lui même plus fort que… l’ours. Là aussi ça casse un peu le truc.

Rigolo aussi: le décès d’un joueur nous a pourtant l’instant pas fait ressentir le côté vaisselle. Par contre, le côté « ça y est j’ai gagné », si.

Bon, mais de toute façon je ne vais pas chercher à te convaincre hein: l’important c’est que tu passes un bon moment à y jouer, et c’est vraiment chouette d’avoir pris le temps de montrer un autre point de vue.

21/06/2019
13:03
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calabrovarijo
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16/06/2019
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meeeuuhhh a déclaré
Mince, j’avais laissé plein de commentaires très pertinents et pour une raison obscure, ils ont disparu. Je recommence, mais ça va être moins bien, c’est sûr !

Je vais défendre un peu ce jeu car je ne me retrouve pas dans une partie des commentaires ci-dessus. Et aussi parce que je suis un peu groopy de Corey Konieczka (dont j’ai écrit le nom sans faute d’orthographe, ce qui en dit long !).
>une fois notre choix fait, la carte qui l’a déclenché est rangée et on n’en entendra plus parler
Dans la boîte que j’ai eu en tout cas, ce n’est souvent pas le cas. On a eu des cartes qui incitent à aller voir ailleurs (parfois à ses dépens, la curiosité n’est pas toujours bonne conseillère), d’autres qui ont effet qui perdurent (un vieil homme qui nous échange des choses), d’autres qui transforment de futurs événements (« si vous avez tel type d’objet, faites ceci ; sinon, cela ») et d’autres sont des armes qui trouvent souvent un usage relativement important.
>Niveau difficulté, je n’ai joué que le premier scénario (sur deux boites différentes), et il m’a semblé dans les deux cas facile, trop facile Audacity Find My iPhone Origin.
Je ne peux pas complètement exclure que je suis complètement mauvais (ou trop brave, mais alors plus au sens de « gentil et naïf qui accepte de se dévouer » que de courageux), mais je suis mort à mes deux parties. On a rapidement été confronté à des monstres (êtres), pas forcément sympathiques. Certains n’ont pas eu le temps de faire ouf et ont moins duré qu’une chèvre, mais d’autres ont vraiment fait des dégâts. Et on peut vite se retrouver avec deux ou trois blessures qui font dire que la méthode est à revoir drastiquement.
Après, pour le côté immersif, il faut bien voir que le jeu est conçu pour être rapide. On ne peut pas demander à un jeu de civilisation d’une heure de procurer les mêmes sensations qu’un jeu de civilisation de 10h. Il en va de même des jeux de découvertes et d’exploration : on vit ici les aventures qu’on peut connaître en 1h30 environ. Tout est fait pour ramasser l’action. Les combats ne sont en effet pas passionnants, mais ils sont conçus pour être rapides. On lance deux dés, on voit si on tape, si on est tapé, et où par la bête. Point. Efficace et malin à défaut d’être trépident. A ce titre, il ne peut pas être comparé à 7th Continent (que je ne connais pas) qui se joue sur de nombreuses parties et qui a donc le temps de déployer la narration.
J’ai fait deux fois le même scenario (enfin, je les ai commencé) et ceux qui sont allés au bout ont une fois affronté une junte militaire à coup de fronde et l’autre fois à coup de lance-roquette. Ça montre bien qu’on est, pour différencier les scénarios, au delà de la simple rencontre d’une chèvre ou d’un lapin et qu’en allant fureter ici ou là, on vit des aventures différentes. On avait évidemment retrouvé des effets identiques, mais d’autres tout à fait différents.

Le côté « unique » ne m’intéresse pas du tout. Je ne sais pas du tout si cette « mode » (si c’en est une) fera ou non florès, mais je ne suis pas sûr d’en voir l’intérêt ; si ce n’est de se dire que j’ai peut-être plus apprécié mes parties que vous parce que j’ai eu la seule boîte bien. Ah !
Le seul truc intéressant que j’ai vu à ce propos est que cela favorise les échanges de boîtes entre joueurs. Peut-être, une fois les 5 scénarios faits, on peut échanger la boîte avec quelqu’un d’autre. Faut un peu s’organiser. Je ne sais pas si cela va se faire, mais pourquoi pas.

Le gros point noir du jeu est quand même qu’il reprend le syndrome du « tu as perdu, mais ne t’inquiète pas, j’ai pensé à tout, j’ai une semaine de vaisselle à faire, tu as de quoi t’occuper ». Comment peut-on encore, au 21ème siècle, faire des jeux dont un joueur peut être exclu, y compris relativement tôt ? Alors certes, ça incite à ne pas faire n’importe quoi (du genre sauter dans la gueule du lion en s’écriant « allez-y, les gars, je le retiens, écrivez à mes parents que je les aime » (ce qui fait très bien sur le papier mais qui est un peu bête (ou lion))), mais on peut admettre que, parfois, lors d’une première partie, on puisse faire n’importe quoi… Là, Corey (oui, je l’appelle Corey, et alors ?) me déçoit un peu.
Mais pour le reste, cela permet de faire un jeu d’aventure en peu de temps. Rapide, efficace.  

Tiens d’ailleurs autre point rigolo: les caractéristiques des ennemis: le soldat de base est plus fort que le soldat mutant, plus fort que le crocodile, lui même plus fort que… l’ours. Là aussi ça casse un peu le truc.

24/06/2019
20:13
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zim02
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fouilloux a déclaré

De temps en temps, le monde du jeu subit de petites révolutions, des innovations qui marqueront durablement le milieu    Bluestacks Lucky Patcher Kodi    , des choses avec un avant et un après. Pour ma part, j’ai l’impression d’avoir vécu ça avec l’arrivée de Dominion, puis des jeux Legacy. À l’inverse, il y a des choses qui sont présentées comme révolutionnaires et qui finalement ne tiennent pas si bien que ça. Ici, je pense plutôt aux jeux hybrides mêlant jeux de société et jeux vidéo, mode qui ne me semble pas avoir bouleversé les choses tant que ça.

Le sujet d’aujourd’hui est un des jeux qui a l’ambition…  

J’ai trouvé l’aventure assez ennuyeuse et les combats aux dès sont nuls! 

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