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Clochemerle, le Spin off de Descendance


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30/11/-0001
00:00
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Zuton
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03/07/2014
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Intéressant et alléchant, après faut voir si le jeu apporte un ressenti différent de son ainé au niveau des mécanismes.

Le titre français est bien trouvé et sent bon la campagne de nos contrées (titre plus sympa que la version anglaise : « My Village »).

Pour la partie graphique et le matériel, la ressemblance est criante avec Descendance en ré-utilisant des pictos identiques (comme le sablier, PV) et le même illustrateur aux pinceaux dont on reconnait bien le style : Dennis Lohausen… le résultat est en tout cas plaisant pour les yeux… qui trahissent mon envie de jouer à ce nouvel opus !

04/12/2015
16:59
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Shanouillette
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Nombre de messages du forum : 5215
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14/04/2014
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C’est le nouvel opus signé Inka et Markus Brandt, dans le même univers que leur carton Descendance, et dans la même catégorie aussi d’ailleurs. En effet, ne vous y trompez pas, malgré la présence de dés, il ne s’agit pas d’une version allégée « dice » ou autre extension, mais bien d’un jeu à part entière, de même calibre (durée, difficulté). Bonne nouvelle pour les amateurs, si tout va bien, Gigamic proposera la version française en avant-première sur leur stand à Essen. 
petit-FACINGImage Enlarger

Pitchons-nous à l’ancienne !

« Voici venue l’heure d’écrire un nouveau chapitre des chroniques de la province. En prenant la tête de son propre village,…

11/06/2016
11:28
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bryce974
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J’ai fait l’acquisition de Clochemerle il y a quelques temps et j’ai donc 2 parties à 4 joueurs comme recul.

J’aime beaucoup lejeu, moi qui suis amateur amateur des jeux de gestion et d’optimisation.

Je regrette juste le peu d’intérêt des voyages et des champs voir même de l’église

En fait la grosse stratégie gagnante ce sont les livraisons. J’ai passé 1 parties à engranger un maximum de cartes de livraison et à les réaliser. Je n’ai fait aucun voyage et je n’ai pris aucun champs. Puis à la suivante j’ai simplement pris ttes les cartes de livraison qui rapporte 4/5 points puis je les ai réservées pour les réaliser plus tard dans la partie. Je n’ai toujours pas fait de voyage ni d’église ni de place du marché ni tenté de récupérer un maximum de points d’histoire.

Pourtant je gagne assez facilement les 2 parties. Les livraisons sont simplement trop déséquilibré et les champs pas assez rentables. J’ai donc modifié les règles avec mes camarades pour en arriver à:

– À la fin de la partie chaque duo de pièces rapporte un point de victoire. Histoire de motiver l’acquisition de champs.

– Pour les livraisons: vous ne pouvez détenir que 4 cartes de livraisons non réalisées à la fois (sauf si vous détenez l’église qui permet d’augmenter le nombre de cartes). De plus lorsque vous prenez des cartes livraisons vous leur attribuer un dé de valeur 3 (ce qui signifie que vous aurez maintenant  3 tours pour les réaliser) à chaque début de tour vous diminuer la valeur de 1. (en effet en bon commerçant vous devez satisfaire le client en réalisant la livraison le plus vite possible ce qui supprime la possibilité aux joueurs de faire un monopole sur les livraisons et de se les garder au chaud pour plus tard)

A la fin de ce décompte (du dé si la livraison n’est pas réalisé vous devez remette dans la pile de cartes du marché toutes les livraisons que vous n’avez pas réalisé et en plus votre client étant mécontent vous perdez une pièce par livraison non réalisée. Si vous ne pouvez pas payer ces pièces prenez un jeton malus de -1 PV dont vous ne pourrez pas vous débarrasser. (on va devoir bien y réfléchir à 2 fois avant d’aller au marché et il faudra bien préparer ses coups à l’avance. D’autant plus que cela rajoute une dimension stratégique aux autres joueurs qui vont pouvoir surveiller les dès à ne pas transmettre pour retarder l’adversaire au maximum)

On peut étudier la possibilité de pouvoir modifier la valeur du dé compte tour des livraisons en payant une pièce pour remonter le dé de 1 valeur sans jamais pouvoir dépasser la valeur 3.

Voilà plus qu’à tester

Ludiquement bryce974

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