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Ce que nous apprennent les Unes de 2016


Jeu :

Ludopeole :

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11/01/2017
16:09
Damien Andre
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28/08/2016
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Partir à la recherche des couvertures de magazines ludiques publiées en 2016, et tenter de voir et d’entendre ce qu’elles nous racontent, fut une sacrée aventure. D’abord parce que le filon semble pratiquement inépuisable : il en est toujours une pour surgir que l’on avait oubliée, négligée, et des liens inédits s’opèrent entre elles. D’autre part, parce que le voyage est riche en découvertes : telle publication que l’on ignorait, tel jeu sous-exposé, telle manière de traiter un sujet de fond, telle capacité à provoquer des attentes en peu de mots.  

Au programme, donc, voici quelques tendances de 2016  vues à travers le prisme…

11/01/2017
19:09
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6gale
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18/01/2015
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Vraiment dommage que Plato ne sorte pas en PDF. Le principal problème du magazine dans sa forme papier, c’est le stockage… J’ai arrêté d’acheter Plato pour cette raison.

11/01/2017
19:52
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Shanouillette
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Nombre de messages du forum : 5316
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14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci pour ce billet passionné, ce regard transversal sur les unes de l’année ! Que l’ameritrash du gagne du terrain, ça c’est aussi un truc qui m’avait sauté au visage dans le bilan de l’année.

Je reviens sur un élément évoqué qui me parle particulièrement. Les contraintes de la presse papier sont en effet très différentes de celles du web. On attend la prochaine Une d’un mag, qui comme tu le dis marquera une période et fera la surprise alors que le web s’inscrit dans un flux continu.

Ceci dit, pour ce qui est de Ludovox (je parle modestement de ce que je connais) on a aussi l’option de mettre des articles et des événements en avant. Je suppose que ce que je veux dire, c’est que tout n’est pas qu’immédiateté et course en avant.
Par exemple, quand un article est publié, il reste en page d’accueil (= notre sommaire du moment) pendant environ 15 jours, puis, selon les cas, on dit qu’il « passe en slider » (cette zone tout en haut de la page d’accueil avec des images tournantes) qui est en quelque sorte la « Une » du site.

Cela permet de mettre en avant certains contenus pendant un mois, voire plus. Cela permet aussi de remettre en « une » des articles parus il y a longtemps, qui reviendraient dans l’actu pour une raison ou une autre.

Ainsi, pour nous, « faire la une » est en effet un « vieux concept qui survit » (pour reprendre tes justes mots) et ce, même au-delà du papier, en connaissant une adaptation certaine au passage. Je pense ainsi que certains articles et événements marquent notre année nous aussi, à notre façon. 

12/01/2017
07:25
Damien Andre
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Nombre de messages du forum : 37
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28/08/2016
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je vois la nuance que tu tentes d’apporter, et pour une part j’y souscris. C’est vrai que vous ne cédez pas, ici, à la tentation du frénétique. Néanmoins, le nombre de « unes » des sites internet est sans commune mesure avec ce qui se pratique dans le papier, et je pense vraiment que la rareté, le choix, le rythme, ont leur effet. D’autre part, structurellement, l’organisation des sites internet, je vois cela comme un « card row » à la Through the Ages, soit un déroulement horizontal  alors que les magazines sont une pyramide: un sommet, des déclinaisons hiérarchiques. C’est pour cette raison que si l’on devait attraper ce qui a fait la « une » de Ludovox en 2016, l’exercice serait bien plus complexe. Non ? De manière plus affective, j’ai passé la moitié de ma vie sans internet, et les expériences précoces impriment plus le cerveau. Recevoir à la maison BEST puis les inrocks mensuels  (sur la fin) m’a durablement marqué.

12/01/2017
09:46
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Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 5316
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14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

J’y ai jamais tellement réfléchis de cette façon, d’ailleurs j’ai toujours été abonnée à des mag et je connais la joie de découvrir une nouvelle « Une », mais ma culture ludique s’est quant à elle majoritairement construite sur internet. #patapé

Je sais que nous avons aussi nos moments forts et nos temps faibles sur Ludovox : ils se calent notamment sur le calendrier ludique annuel, à l’approche de Cannes et Essen se situent les pics d’activité du site, le temps faible serait le milieu de l’été, quand il n’y a presque plus d’activité sur le marché, car tout le monde est en vacances (éditeurs comme lecteurs).
Du coup si je devais attraper des espèces de « Unes » je commencerais simplement par là je suppose…

Un article comme celui que nous avons paru sur Codenames est resté un très grand nombre de jours cumulés en slider (suite à la parution VO puis VF, coup de coeur rédactionnel, grand nombre de vues lié à l’intérêt spontané pour le jeu et le spiel) j’imagine qu’il pourrait être considéré comme une « Une » de l’année chez nous.
En effet, et je souscris bien à ce que tu décris, c’est moins l’évidence que sur un mag où c’est clair que devoir choisir en amont ce qui fera la « une » par l’équipe est une autre démarche et doit sûrement être un choix épineux.
J’imagine qu’on pourrait tout de même faire un article un peu analogique à celui que tu as écris ici avec les contenus qui ont le plus cartonné sur le web ou sur un site ludique particulier, ça serait probablement plus complexe mais ça pourrait être intéressant de voir ce qui ressort.

En tout cas c’est une excellente nouvelle de voir que la presse spécialisée se maintient très bien et j’apprécie le constat que tu fais, qui met en exergue le fait qu’internet n’est pas un concurrent (je pense qu’il aurait déjà tué tous les mag si ça avait été le cas) mais bien un allié sur lequel elle peut compter pour se développer.
Je crois beaucoup que les médias d’informations se complètent, et doivent se penser comme les pièces d’un puzzle avec lequel un joueur doit jouer.

 

12/01/2017
11:13
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TheGoodTheBadAndTheMeeple
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sp_UserOfflineSmall Hors ligne

As-tu des chiffres du nombre d’abonnés sur les différentes revues ? qui donnerait plus de cadre a ton analyse.

12/01/2017
20:43
Damien Andre
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28/08/2016
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

C’est vraiment délicat les chiffres dans la presse, encore plus que dans l’industrie du jeu. Mais je vais me renseigner pour un prochain article ainsi que sur les lignes éditoriales.

Pour te donner un exemple, si tu veux un chiffre, Tric Trac a communiqué sur Tric Trac Mag: 25000 exemplaires distribués. Je cite:

« Si on parle de jeu de société pur, il s’agit probablement du plus gros tirage de tous les temps. Oui madame. Monsieur Vincent Vandelli qui gère tout cela de main de maitre nous dit même qu’avec un taux de circulation proche de 4 et en additionnant les 6000 versions téléchargées en PDF  attendus on atteindra les 100 000 personnes touchées par ce mag !!! C’est beau. »

« L’article » « complet » sur « le magazine » se trouve ici, ainsi que les réactions de la population locale et des forces de l’ordre.:

https://www.trictrac.net/actus/tric-trac-mag-6-le-numero-de-noel-gratuit-qui-pete-les-records

Bref, tout cela est aussi signifiant que « les chiffres du chomage » qui sont relayés par les médias, ou les manifestations « selon la police », « selon les manifestants ».

Pour les autres, je pense qu’entre les exemplaires imprimés, les fluctuations du tirage d’une fois sur l’autre, ce qui est distribué à l’unité, les abonnements, les PDF, les versions internationales, et surtout ce qui est réellement lu au final, il y a de quoi s’y perdre. Et la communication de ces gens (qu’ils soient une entreprise commerciale ou une entreprise de passionnés) te donnera seulement un indice, un ordre de grandeur. Parce que tu peux partir du principe, qu’ils seront toujours plus ou moins exagérés, mais que comme ils exagèrent tous de la même manière la hiérarchie devrait se retrouver. Il y a de plus gros menteurs, des menteurs plus efficaces, mais ça donne une idée.

Outre que certains (Counter) ont abandonné l’abonnement, un abonné institutionnel (genre ludothèque) à un magazine papier n’est pas comparable en termes d’impact avec un geek qui télécharge tout ce qui passe.

Et puis, pour cette fois, ce n’était pas un article de fond, je voulais un truc un peu émotionnel, pas cadré justement, sans analyser.

Que Game Nite soit téléchargé 1, 10, 100, 1000 fois ou plus est intéressant dans l’absolu, mais cela n’enlève rien au propos: un mec s’est dit en 2015, allons y, je vais leur montrer, et il est encore là en 2016. Il balance un style de couverture assez original où le jeu se laisse deviner, et, ce faisant, apporte quelque chose.

Je me faisais la remarque d’ailleurs, en relisant le critique rock des années 70 Lester Bangs (Psychotic Reactions et autres carburateurs flingués), que les années 2010 sont un peu trop obésédées par le « fact checking »/ les chiffres, et que cela nous amène parfois des articles appliqués mais un peu automatisés de Libération à Canard PC spécial plateau. Des articles qui donnent l’illusion de l’objectivité, d’un appui sur la réalité et de la mise en conflit de positions différentes, alors que ce n’est vraiment pas le cas.

16/01/2017
09:38
Photo du profil de Sha-Man
Sha-Man
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sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Il y a une part de marketing dans la formulation certainement.

Il y a 25 000 exemplaires pour le tirage ça c’est un fait. Ensuite le taux de circulation sur chaque exemplaire à 4, ce serait intéressant de savoir comment il est mesuré / calculé…

Et pour atteindre 100 000 « lectures », la formule me parait un peu casse-gueule quand on voit qu’au lieu de multiplier les tirages par 4, dans la presse classique on va plutôt les diviser par 4, avec 75% de retours invendus.

 

Encore une fois, il y a des faits qui sont incontestables ici (le tirage et la distribution), l’interprétation de la portée et de l’engagement réels des gens autour du produit sont plus contestables.

Déjà que c’est pas facile à mesurer sur le web alors qu’on a tous les éléments informatisés pour le suivre, pouvoir le mesurer sur du papier, non vendu et sans indicateur de retour, ça me parait illusoire.

18/01/2017
10:43
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Vlan
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21/10/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

alors que moi, c’est tout l’inverse : j’avais arrêté lorsqu’il ne sortait plus qu’en pdf…

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