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Bloodborne : ça va saigner ! (ou pas)



Ludopeole :

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05/10/2016
09:22
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TSR
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Si ce n’est pas Dieu, c’est son adjoint

Il est vraiment difficile de se défaire de ses a priori quand on aborde un jeu. Souvent, on attend un titre avec impatience, on en suit le développement, pas à pas, traquant chaque petite évolution des mécanismes ou de son contenu (une bien mauvaise habitude à laquelle Kickstarter nous confronte en permanence). Et puis, des fois, un jeu vous tombe sur le coin de la figure alors que vous ne l’attendiez pas du tout.

C’est le cas de ce Bloodborne. Très étrangement, alors qu’il reprend une licence à succès (une exclusivité PS4 par l’équipe responsable des…

05/10/2016
09:40
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Umberling
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Personnellement, j’ai beaucoup aimé Bloodborne. Justement, je trouve que c’est un splendide produit d’appel pour les joueurs venant d’autres milieux (ici le jeu vidéo). De bonnes sensations de jeu, des règles assez simples pour ne perdre personne mais assez complexes pour développer la chose ludique, une durée correcte pour ne pas faire fuir son monde. Parce que proposer un jeu de 45-60 minutes à des novices, c’est ok, mais 2h, niet. Mise en place simple aussi (ça compte).

Je pense simplement qu’un joueur expert n’est pas le public du jeu.

05/10/2016
10:14
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Umberling
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Par contre Micolash est un boss de merde qui rallonge la partie et la rend très répétitive.

05/10/2016
11:20
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Oui, c’est probable que le jeu s’adresse à des joueurs « découvrant » le merveilleux monde du JdP. Mais vu le parti pris graphique du jeu, je pense qu’il faut quand même connaitre le JV Bloodborne pour être intéressé a priori. Et globalement, thématiquement, je trouve que le jeu de délivre pas la bonne expérience et je crains que des fans du JV soient un peu déçus.

05/10/2016
11:22
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Je n’ai pas été top convaincu par les final bosses non plus, leur effet sur la partie fait un peu hausser les épaules. Si on prend la comparaison avec Elder Signs, le Grand Ancien qu’on prend a un impact mécanique et thématique sur la partie supérieur, je trouve. Encore une fois, je trouve, le jeu aurait pu être plus travaillé, sur ces aspects notamment.

05/10/2016
11:56
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Shanouillette
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J’ai vraiment bien kiffé ce jeu avec cette ambiance de guessing très forte, même si j’ai joué une première partie catastrophique (à deux joueurs : gloups le jeu n’est pas prévu pour être joué à deux et l’éditeur s’est trompé sur la boîte !). Par contre j’avoue n’avoir rien à objecter sur les arguments négatifs développés ici. Le jeu aurait pu être meilleur, avec des Boss mieux pensés (pas mal d’entre eux sont juste très bof), plus de cartes (prévoient-ils une extension ?) pour éviter ce côté répétitif. La boite indique 3 – 5 mais le sweet spot c’est 3, ce qui est la config dans laquelle on joue le plus souvent, donc ça me va, mais c’est limitant.

05/10/2016
13:24
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TSR
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Complètement : la bonne configuration pour ce jeu, c’est 3 joueurs.

05/10/2016
15:14
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atom
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Dommage, j’en attendais rien du tout et au fur et a mesure de la lecture je commence a être intéressé et au final  non ^^

05/10/2016
16:14
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Shanouillette
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Haha oui moi aussi en lisant je me suis dit tiens il a bien aimé et paf !

05/10/2016
17:59
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C’est ça, la théâtralisation des JP :-p.

Mais en vrai c’est fait exprès : je suis déçu, mais le jeu est globalement plutôt bon.

07/10/2016
10:50
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TheGoodTheBadAndTheMeeple
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supérieur mécaniquement a Cuthroat caverns ? oui mais ça ne t’a pas plu, tu aimais cutthroat caverns ? Je dis ça car je l’ai et je le pratique avec amour meme si ça reste un jeu d’ambiance vu le hasard généré.

Par curiosité ^^

07/10/2016
10:53
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Shanouillette
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Moi j’ai plutôt bien aimé les deux (pour ce que ça vaut) 🙂 Bloodborne est plus rapide donc plus facile à sortir chez nous.

07/10/2016
10:54
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Oui, j’ai joué à Cutthroat Caverns, non, je n’ai pas aimé, trop random, trop long.

07/10/2016
11:56
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Par contre, ce que Bloodborne gagne sur les mécaniques de jeu, il le reperd sur le contenu (nombre de cartes et variété des situations de jeu).

08/02/2017
12:32
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Umberling
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Bloodborne connaîtra une extension au dernier trimestre 2017, co-designée par Eric Lang et Chris Chung -à qui l’on doit l’excellent Lanterns). Plus de détails bientôt !

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