SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Blood Rage : Tu transporteras ton or sur mes drakkars avant la fin du soleil couchant !



sp_BlogLink Lire l'article original du blog
03/11/2015
15:10
Photo du profil de Nelijah
Nelijah
Member
Members
Nombre de messages du forum : 100
Membre depuis :
23/10/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Qui suis je, où vais je

J’écris cet article car après avoir fait une dizaine de parties de ce magnifique jeu qu’est Blood Rage, je me suis senti obligé de partager cette nouvelle passion que j’ai pour les crimes.
Je vais décrire un peu le jeu et ses mécaniques dans les grandes lignes et ensuite vous dire ce que j’en ai pensé. Mais vous me direz, qu’est-ce que vous en avez à faire de mon avis sur un jeu, d’ailleurs il sort d’où ce mec ? C’est à ce moment-là que soit j’ai capté votre attention et vous continuez à lire cet article, me…

30/11/-0001
00:00
Photo du profil de DaP
DaP
Member
Members
Nombre de messages du forum : 65
Membre depuis :
26/11/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Non j’ai pas regarder sur BGG, mais on avais une phase de jeux ou on etait seulement 2 à pouvoir jouer, avec une égalité en combat (donc normalement dans ces cas las tout le monde perds), mais on avait la divinité Frigga sur la zone qui empêchait n’importe qui de mourir sur la zone. Si jamais aucun de nous ne voulais dépenser son dernier point de rage pour faire autre chose et donc abandoner la zone a piller, la manche ne pouvais pas se terminer. (a peu pret si je me souvient bien)

30/11/-0001
00:00
Photo du profil de Nelijah
Nelijah
Member
Members
Nombre de messages du forum : 100
Membre depuis :
23/10/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci pour vos retours !

pour répondre à la question des extensions, j’ai refait pas mal de partie entre temps depuis que j’ai écrit l’article (eh oui ma vie sociale en a pris un coup) et je joue avec tous les monstres en extension (fenrir, géant des montagnes, loup-garou,…) je trouve que ça apporte un peu plus non négligeable et de nouvelle stratégies cependant le jeu de base est vraiment super complet et recelle de subtilités pour avoir assez de quoi faire pendant un bon moment. Je n’ai toujours pas testé les mystics et gods car je n’en ressens tout simplement pas le besoin mais je m’en réjouis.

et pour te répondre Zuton en effet je trouve que l’aspect win to win est plutôt dû aux erreurs des joueurs en fait. parmi toutes les partie que j’ai fait, ce côté où un joueur va prendre beaucoup d’avance et qu’il est presque impossible de rattraper n’est apparu que quand il y avait des novices sur la table qui ont fait pas mal d’erreurs. Depuis que je rejoue principalement avec les mêmes personnes, les parties ont toujours été équilibrés et très tendues. Moins on est autour de la table plus c’est punitif je trouve, à deux joueurs, une erreur peut vraiment être fatal, du coup c’est vraiment à s’arracher les cheveux mais je trouve ça génial^^

30/11/-0001
00:00
Photo du profil de Wraith75
Wraith75
Member
Members
Nombre de messages du forum : 340
Membre depuis :
20/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Salut Nelijah et bienvenue,

Très bon premier article. J’ai essayé ce jeu mardi passé, et moi qui suis plutôt tout sauf agressif comme joueur, je me suis éclaté, et j’ai même gagné !

C’est clairement un jeu où, contrairement à ce que je fais dans d’autres jeux de civilisation, il ne faut pas rester dans son coin; il faut se lever et aller botter le popotin velu des voisins.

Je crois que, ce qui m’a vraiment plu, c’est de faire une « stratégie Loki », où je retournais mes défaites en victoires. C’était plus en accord avec mon style de jeu habituel  =)

Visuellement, le jeu est évidemment une tuerie, mais les mécaniques sont solides et le chaos ne me dérange pas du tout et sied merveilleusement au thème (après tout le monde est en train de disparaître).

Et il y a même de quoi rire (qui a dit « jaune » ?), quand un joueur amasse ses guerriers sur le territoire qui va être détruit, cherchant la gloire, puis que le suivant recrute un géant de feu, le place sur l’emplacement restant, et élimine les pauvres guerriers. Bah, après tout, ils étaient prêts à se sacrifier, non ?  😉

 

30/11/-0001
00:00
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1238
Membre depuis :
04/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Tu as réussi a m’intéresser a un jeu qui ne m’avait pas motivé jusqu’à maintenant. J’adore le thème. je pense que je vais le proposer a l’asso, il a tout a fait sa place. ça a l’air fun vif tranchant, de bonnes idées (j’aime beaucoup l’idée que le gagnant défausse sa carte pas le perdant). les défauts que tu cites ne me dérange pas pour un jeu de cette durée.

Question, que vaut le jeu sans ses extensions, vu que c’est trop tard pour pledger. est ce que c’est vraiment autosuffisant ?

30/11/-0001
00:00
Photo du profil de DaP
DaP
Member
Members
Nombre de messages du forum : 65
Membre depuis :
26/11/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Le jeu tourne très bien sans ses extensions! Il y a beaucoup de créatures neutre dans les extensions qui peuvent être interessantes avec des pouvoirs différents. Le jeu a 5 joueurs vaut le coup car cela rajoute pas mal de calcul aux problemes que nous avons, et donc apporte un peu de piment au jeu. L’extension avec les « mystics » est sympa et comme les créatures neutre peu ajouter un petit plus au jeu suivant les styles. L’extension des dieux quand à elle est plus compliquée car elle change presque le gameplay un peu du jeu on apportant des nouvelles conditions de victoire sur des territoires, et il s’est même trouvé une partie ou avec mes potes nous avons fait « bugger » le jeu avec cette extension; donc celle-ce n’est pas a prévoir pour les néophytes, mais par contre pour ceux qui ont déja roulé leur bosse sur le jeu ca peu apporter un vent de fraicheur et de nouveauré au titre (si il en a besoin, mais ce n’est pas forcément le cas).

 

Voila, j’ai pas mal rouler ma bosse sur le jeu vu que j’avais pledge avec toutes les extensions car mon nez avait senti le gros jeu qui désslipe sa maman!

30/11/-0001
00:00
Photo du profil de Sha-Man
Sha-Man
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1872
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Peux-tu nous dire comment ça a fait bugger le jeu ? T’as regardé sur BGG si ça s’était déjà produit et qu’il y avait une FAQ pour ça ? Je suis curieux.

30/11/-0001
00:00
Photo du profil de Zuton
Zuton
Member
Members
Nombre de messages du forum : 427
Membre depuis :
03/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci Nelijah pour ce bel article et ravi de faire ta connaissance !

Je vois que tu es un devenu un expert et accro de Blood Rage !

J’ai également baké la totale et effectué pour l’instant une seule partie à 4 joueurs qui s’est soldée par un effet « win to win » et « loose to loose » dû entre autres au dieu Odin qui double les récompenses : lire mon compte-rendu (et autres réactions sur l’annonce du jeu en VF) sur le forum ici . (Il serait d’ailleurs pas mal de mettre le lien vers le sujet du forum en début d’article.)

J’ai l’impression que cela rejoint ton commentaire sur l’aspect punitif du jeu.

 

 

 

17/12/2015
02:09
Photo du profil de TSR
TSR
Member
Members
Nombre de messages du forum : 408
Membre depuis :
15/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bon, j’ai essayé le jeu, et très clairement, c’est le jeu de l’année pour moi. J’étais déjà pas mal fan de Chaos dans le vieux monde, et le père Lang a revu et corrigé sa copie de manière absolument magistrale. Évidemment, le matons est absolument splendide, pas de problème. Mais il y a un vrai jeu dans la boîte ! C’est rapide (pour moi, moins de deux heures, c’est rapide) nerveux, agressif, tendu, on s’éclate dans tous les sens.

oui le jeu ne pardonne pas les erreurs, dans ma dernière partie j’ai mal drafté au dernier âge et malgré une solide avance sur les autres joueurs, je n’ai eu aucun impact sur la dernière phase et je me suis fait carrément défoncer. Mais j’ai compris ce que j’avais mal fait, et même si le jeu du draft peut se retourner contre soi de temps en temps (on peut ne voir vraiment passer que des cartes peu intéressantes, vu qu’à l’âge 3 on a déjà bien structuré son clan sur une stratégie donnée) était là on passe un sale quart d’heure.

mais nom de dieu, quel jeu !

d’ailleurs, Tom Vasel l’a déclaré meilleur jeu de l’année et ce n’est pas du tout étonnant.

29/02/2016
09:19
Photo du profil de Nonos
renaud-lidon
New Member
Members
Nombre de messages du forum : 2
Membre depuis :
16/04/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

« Blood Rage est un jeu de conquête de territoire utilisant des mécanismes de draft et de gestion de points d’action. »

Cyclades par exemple rentre dans cette catégorie avec une mécanique de « conquête de territoire », mais pas Blood Rage.
Blood Rage est un jeu qui utilise une mécanique de « contrôle de territoire« , comme Kemet ou Chaos dans le Vieux Monde,…

Je voudrais en profiter pour poser une petite question sur ces jeux. Je suis vraiment très très fan de Kemet (avec ou sans l’extension), je me demande si ça vaut vraiment la peine d’investir dans Blood Rage.
Vu le tarif du jeu et vu que j’ai déjà Kemet et son extension, je voudrais être vraiment sûr que Blood Rage apporte vraiment une forte valeur ajouté par rapport à un déjà excellent Kemet.
Pas la peine de venir me parler figurines, oui, je sais, les figurines de Blood Rage sont sublimes (celles de Kemet sont sympas aussi, donc…), mais c’est pas ça pour moi une forte valeur ajouté, si vous voyez ce que je veux dire, c’est finalement le même débat que les graphismes dans les jeux vidéo, c’est pas ça qui fait un bon jeu.
Ceux qui ont déjà vraiment joué aux deux jeux et qui les maitrisent plutôt bien, pourriez-vous donner vos impressions, sentiments, etc…, faire un petit (ou un gros) comparatif ?

Merci.

29/02/2016
21:11
Photo du profil de Nelijah
Nelijah
Member
Members
Nombre de messages du forum : 100
Membre depuis :
23/10/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je ne suis pas un pro de Kemet (j’ai fait quand même 5 parties^^) par contre BR je connais bien donc je vais me tenter à un comparatif.

On a la même idée de base : tout le monde commence avec un peuple aux mêmes caractéristiques et durant la partie chaque joueur le fera évoluer selon sa stratégie.
Dans Kemet, TOUS les pouvoirs sont à dispositions de base pour tout le monde et ce à chaque partie tandis que dans BR on choisira les amélioration avec un système de draft au début de chaque âge donc tu n’auras pas forcément la carte que tu veux mais surtout tes adversaires n’auront peut-être pas celles qu’ils veulent. Le draft laisse donc un peu plus de place au hasard mais amène un peu de guessing (tu laisses une carte à ton adversaire en imaginant qu’il va la prendre mais tu n’en sais rien) contrairement à Kemet où tout le monde a les mêmes tuiles à disposition. A ce niveau là je trouve que BR a une meilleure rejouabilité car il oblige parfois les joueurs à jouer diffèrement donc il y a moins de chance que les parties se ressemblent.

Dans Kemet, peu importe ta stratégie, tu as intérêt à être aggressif avec les autres et à attaquer. Le jeu est très axé sur le combat. Dans BR moins je trouve, tu peux avoir des stratégies basés sur les quêtes et n’avoir pas forcément intérêt à déclencher des combats.

Les combats sont d’ailleurs très différents. Dans Kemet, les combats se jouent avec un deck de cartes, chacun a le même donc on connaît tous la carte la plus forte et tu peux bien imaginer ce que ton adversaire va faire. Il y a donc moins de grosses surprise, quand tu attaques qqn, tu es en général avec de bonnes chances de gagner.
Dans BR, les combats sont bien plus chaotiques, déjà parce que tu peux te retrouver à 4 dans un combat (tandis que kemet ce sera que du 1v1). Ensuite parce qu’il y a une multitude de carte combat avec pléthore d’effets insupportables, donc il est assez rare d’être sûr de gagner un combat (ceci est réduit quand tu connais bien le jeu et que tes adversaires aussi mais bon, au final on joue souvent avec 1 ou 2 personnes qui découvrent le jeu). Il m’est arrivé plusieurs fois d’engager un combat en étant sûr de gagner et soit je le perds à cause d’une carte bien emmerdante qui me détruit toutes mes figurines ou d’être pénalisé parce que le perdant du combat me vole des points si je gagne. Les combats de Kemet sont donc moins hasardeux et plus calculatoire mais sont aussi le centre du jeu. dans BR, j’ai vu des gens gagné sans jamais faire de combats, c’est rare mais possible (à kemet tu peux oublier).

Une grosse différence aussi est le moment de fin du jeu, dans kemet quand quelqu’un a 8 (ou 10) points à la fin du tour, il a gagné et c’est fini. Dans BR tu joues sur 3 âges comme un 7 wonders, et à la fin du 3ème, tu comptes les points et celui qui en a le plus gagne. Je trouve la méthode de BR plus intéressante car tu as plein de moyens de gagner des points (gagner/perdre des combats, faire des quêtes, diverses améliorations,…) tu vas donc plutôt réfléchir à comment te faire le plus de points possibles durant le jeu comme dans un jeu de gestion. Tandis que dans Kemet, tu gagnes principalement des points en gagnant des combat ou en contrôlant une zone. Ta stratégie va donc plutôt se baser sur comment gagner des combats efficacement.

Voilà j’espère que pour toi c’est clair. Pour donner un peu mon opinion je préfère quand même BR. Je le trouve plus tendu et plus fun que kemet, j’aime les mécaniques de draft, les améliorations ainsi que le principe du ragnarok et les multiples stratégies possibles. Toutes les personnes à qui je l’ai fait testé ont adoré (cela fait une douzaine de personnes) tandis que Kemet a fait des septiques. Par contre BR est beaucoup plus chaotique et peut être rageant contrairement à Kemet où tu auras moins de surprise et de hasard.

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 100

Actuellement en ligne :
19 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1279

atom: 1238

fouilloux: 980

Umberling: 898

eolean: 752

Grovast: 649

Zuton: 427

TSR: 408

morlockbob: 366

tartopom: 346

Statistiques des membres :

Invités : 50

Membres : 3753

Modérateurs : 1

Administrateurs : 5

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 5793

Messages :17786

Nouveaux membres :

leoballot15578, swid, regis, cyril vacavant, La Rédaction, onidixe, arshanil, Cédric Lapouge, etamine, darkomens

Modérateurs : Fredovox: 263

Administrateurs : Shanouillette: 4892, Sha-Man: 1872, jim: 161, shahindoh: 6, FX: 73