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AUTOPSIE DE COVER AVEC NAIADE : SOL [#7]


Jeu :

Ludopeole :

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23/12/2015
08:00
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
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Encore un numéro très spécial d’Autopsie ! Voici une bien belle avant-première, rien que pour vos jeux : le futur titre des Catch Up Games (l’éditeur de Sapiens), j’ai nommé Sol, le premier jeu de Pierre Buty (El Cam sur le Vox).
Cette fois-ci, Catch Up revient avec un calibre plus familial, un jeu d’équipe (praticable de 2 à 8 joueurs) où l’on recherche un trésor qui serait caché dans un temple aztèque… Pour que ça soit plus drôle, on va se mettre des bâtons dans les roues et même se taper un peu dessus (prévoyez de l’affrontement aux dés) ! Côté décor, nous voilà sur…

23/12/2015
09:29
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Tomfuel
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attirer l’oeil ?

pari reussi !

et avec le pitch en plus, je trepigne d’en savoir plus !!!

(je suis un grand fan de the adventurers /pyramide d’horus)

23/12/2015
10:20
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fouilloux
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Ahhh, content de savoir qu’on aura un nouveau Catch Up Games à Cannes, j’ai hâte!

23/12/2015
10:25
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atom
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ça a l’air sympa, on ne voit rien du jeu mais ça donne envie. Félicitations a El Cam pour un premier jeu édité. En plus dans une belle boite d’édition. Je passerais le tester a Cannes.

23/12/2015
10:58
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Tomfuel
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atom a déclaré
ça a l’air sympa, on ne voit rien du jeu mais ça donne envie. Félicitations a El Cam pour un premier jeu édité. En plus dans une belle boite d’édition. Je passerais le tester a Cannes.

y’a bien une photo sur FB et j’espere que le plateau de jeu sera à l’image de la boite car le proto me fait pas beaucoup envie par contre ..

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23/12/2015
11:34
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gb777
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Encore un nouveau jeu à tester à Cannes, chouette, j’aime ça!

Bravo à Catch Up Games pour avoir choisi Naïade et bravo à lui pour ce beau travail!

23/12/2015
11:36
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ahuacatl
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Très belle couv’ et toujours aussi sympa ces articles d’autopsie des covers

23/12/2015
11:44
Photo du profil de morlockbob
morlockbob
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j aurais bien aimé savoir combien de temps pour le produit fini? J ai l impression que N est un turbo illustrateur

24/12/2015
09:46
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Izobretenik
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J’aime beaucoup Naïade, surtout sur Seasons et Kabuki. Son travail sur Takara Island me donnerait presque envie de rejouer à un jeu que j’ai détesté (Beaudania, que j’ai trouvé ennuyeux, peu intéressant et looooong. Je suis sûr que Ferti a dû beaucoup le retravailler. Je l’espère, en tout cas.) Mais là, je dois dire que je trouve l’illustration vraiment peu impressionnante. Pas très original en termes de représentation des pirates, la carte est complètement cachée (impossible de l’imaginer si le processus de réalisation n’est pas détaille comme dans l’article), la perspective sur le pirate qui sort du médaillon, avec son avant-bras difforme et son pied droit de travers… L’aura de Naïade, méritée vu le travail accompli sur les jeux auxquels il a participé, semble opérer alors même que le résultat est ici très décevant.

Je suis aussi très étonné de voir à quel point les gens attendent un bon jeu juste en regardant la boîte… Là, je vois, avec les infos qui nous sont données, un autre jeu de pirates qui courent après des trésors. Rien de bien original, là non plus. J’attendrai d’en savoir plus sur le jeu et ce qu’il apporte d’originalité mécanique. Au niveau du thème, same old, same old.

24/12/2015
09:58
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atom
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Je suis d’accord avec toi sur le fait que Naïade fait du … Naïade, c’est beau, mais on commence a s’en lasser un peu. Dans Takara il s’est lâché et a changé sa palette de couleur. Juste avec une boite on peut préjuger de rien, mais on peut tout de même voir les contours d’une carte au dessous du médaillon, je t’accorde qu’il faut jeter plus qu’un œil furtif. On voit aussi les points cardinaux a gauche. Les personnages me font pas rêver, mais ils sont en mouvement et ça me dit qu’il va y avoir de l’action, des coups bas probablement puisque le personnage au premier plan a l’air d’avoir dérobé un trésor. Ensuite il y a une bonne profondeur de champ ou l’on voit une pyramide une montagne. ça sent l’aventure et la sueur. ça me fait penser aux cités d’or aussi. A la limite j’aurais plus peur d’une promesse non tenue car la cover me propose pas mal de choses et j’ai du mal a imaginer que tout soit possible.

24/12/2015
10:06
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fouilloux
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Ah les goûts et les couleurs! J’avoue que moi j’aime bien: si le trait n’est pas forcément original, l’idée de l’illustration intégrée au titre du jeu me plaît beaucoup.

Sur la qualité du jeu, c’est surtout l’éditeur qui attise ma curiosité. Sapiens était quand même une chouette surprise. Je ne suis pas aussi fan que d’autres (hein Meeple_gaut 😉 ) mais il est original et bien travaillé. Du coup, je m’attend à un bon truc de leur part. J’aime bien les « petits » éditeurs, comme eux, la boîte à jeu ou Superlude (bon, je les croise un peu régulièrement aussi, ça joue), du coup voilà, je suis intrigué.

Après je te rejoins: le thème et la mécanique comme ça ça fait pas révolutionnaire, faudra jouer pour voir!

24/12/2015
11:31
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Shanouillette
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Pour ce qui est du jeu en lui-même j’ai l’impression que c’est surtout le côté « équipe » qui va apporter des sensations rafraichissantes . On attend plus d’infos de la part de l’éditeur prochainement. Umberling y a déjà joué il pourrait en parler mieux que moi. Pour le job de Naïade je ne donne pas ici une opinion de j’aime ou j’aime pas,  l’idée des Autopsies est de décortiquer les éléments et les procédés utilisés pour traduire le jeu et son gameplay en une image. Ceci dit, Naïade est devenu une promesse de boîtes vendues pour les éditeurs tant son travail sait parler aux gens, comme Dutrait ou Collette etc… Le fait qu’on retrouve toujours un peu les mêmes styles – notamment en France – c’est un autre sujet, intéressant, qui pourrait donner lieu à un autre type d’article.

24/12/2015
11:43
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atom
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@Fouilloux Je te rejoins complétement sur cet éditeur, avec un premier jeu ils ont montrés qu’il fallait les suivre de prés, en effet Sapiens était super bien réalisé et original. Quand au style chacun ses gouts. Si on accroche pas on peut passer son tour.  Pour revenir a l’autopsie c’est un exercice que j’aime beaucoup, il y a des boites ou ça ferait envie mais je m’en sens absolument pas capable, du coup je profite doublement ^^.

25/12/2015
04:36
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Izobretenik
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Entièrement d’accord avec le constat fait sur cet éditeur. Que ce soit Superlude (que j’aime beaucoup, pour ses choix courageux et originaux) ou Catch Up dont le Sapiens était aussi inattendu que rafraîchissant, c’est bien de voir de nouveaux éditeurs se démarquer des grosses machines. Maintenant, de même que pour les grosses machines, j’attends de voir si un jeu est bon avant de me jeter dessus. Pour moi, la taille de l’éditeur importe peu sur ce point.

Les pirates sont clairement le thème à la mode, après les vagues incessantes de jeux de zombies. On verra ce que ça donne. J’attends d’en savoir plus.

25/12/2015
04:40
Photo du profil de Izobretenik
Izobretenik
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02/09/2014
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C’est clair que certains noms reviennent vraiment beaucoup. Quand je vois le nom « Vincent Dutrait » sur une boîte de jeu, je ne peux m’empêcher de m’y intéresser plus sérieusement. Les youtuber étrangers font souvent la remarque. Par contre, si le jeu n’est pas « bon », ça ajoute clairement à la déception. C’est à double-tranchant. Un beau jeu se doit d’être bon. Surtout avec la production actuelle, bien trop importante pour que la grande majorité des joueurs achète tout ce qui passe. Je suis un gros consommateur de jeux de société mais je commence à vraiment faire attention à ne pas trop me laisser convaincre par l’aspect graphique.

25/12/2015
08:39
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Shanouillette
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Après je crois que c’est pas tant un jeu de pirate qu’un jeu d’aventure sur une île aztèque.

25/12/2015
22:33
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Cycnos
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22/08/2015
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Naïade ? What else ?!
Un des meilleurs à mes yeux au côté de Xavier Collette et Vincent Dutrait !
Sinon ayant adoré Sapiens, j’attends avec impatience la nouvelle production de Catch Up Games ! 🙂

26/12/2015
04:06
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Izobretenik
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Un jeu d’aventure sur une île aztèque avec… des pirates et des trésors 🙂 Bon, ok, je suis lourd, je sors.

On verra lorsque le jeu sera prêt à sortir. Pour le moment, j’ai envie d’en savoir plus, sans non plus courir comme un dératé dans une pièce fermée de 8 mètres carrés avec les bras levés au ciel.

26/12/2015
12:11
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Umberling
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15/07/2014
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Question gameplay, j’ai vu le jeu de près et suivi beaucoup des itérations de Sol (dès la première, en fait. En connaissant l’auteur, c’est facile !). Du coup, je confirme les dires de Shanouillette : l’important, c’est que c’est du jeu d’équipe : on est deux équipes à vouloir se ramener le trésor vers son embarcation. Le système de jeu est plutôt léger et la partie dure dans l’heure, même si ça peut descendre avec moins de joueurs. L’idée est vraiment d’accommoder jusqu’à 8 joueurs : c’est tout simplement fait pour ça, et c’est assez rare pour être souligné.

Bon, il va sans dire que, par déontologie, ce n’est pas moi qui me coltinerai le Just Played de Sol. 🙂

26/12/2015
13:02
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Seb Catch-Up
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Hello, merci (pour Naïade surtout 🙂 ) pour cet article et pour vos réactions, ça nous fait évidemment très plaisir.

Pour essayer de répondre à certaines questions soulevées, avant d’avoir l’occasion bientôt de présenter davantage d’éléments sur le jeu lui-même :

– Bien que la décision réciproque de bosser ensemble sur ce projet avec Naïade ait été prise bien plus tôt, en terme de calendrier on peut estimer qu’entre le démarrage du travail de recherche sur les illustrations du jeu et le bouclage de cette partie il s’est écoulé environ 3 mois. Après pour nous c’est difficile de décomposer plus précisément à l’intérieur de cette plage, de savoir si Xavier avait des projets en cours par ailleurs (la rançon de la gloire?). Peut-être que s’il passe par là… 😉

– Effectivement la thématique de ce jeu n’est pas liée aux pirates. Ca doit surement être le bandana 🙂 . Le reste de la boîte donnera surement des éléments de contexte moins équivoques à ce niveau. Pour la petite histoire c’était le thème initial du proto de Pierre par contre, dont nous avons souhaité nous éloigner à la fois en raison de « l’encombrement » actuel de ce thème (même si ici c’est à pied sur une île que ça se passe), ainsi que parce que certaines évolutions mécaniques nous semblaient bien se prêter à un imaginaire Conquistador, un peu dans l’esprit des Cités d’Or.

Au niveau mécanique, sans me risquer sur le terrain glissant de l’originalité, je peux en tout cas dire les principaux points qui nous ont séduits dans le jeu pour avoir envie de l’éditer :

Le fait qu’il s’agisse d’un jeu adapté pour jouer à nombreux assez différent à notre sens des jeux existants dans ce registre, à la fois en terme de matériel et de mécanismes; qu’il propose une interaction reposant sur l’opposition de deux équipes; qu’il repose sur l’idée sympa d’une île en relief, intégrée au gameplay; qu’il reste simple et accessible; qu’il génère une ambiance sympa autour de la table; qu’il se tienne très honorablement aussi dans les configurations basses, à partir de deux.

-Concernant le travail de Naïade sur cette couv’ et plus largement sur le jeu, nous en tout cas on est très content. On verra bien (ou pas d’ailleurs) après les résultats de ce parti-pris sur la couv’, mais en tout cas ce médaillon et ce qui se passe à l’intérieur nous semblent assez représentatifs de ce qui se joue dans SOL. Pour ce qui est des éléments de jeu, on est assez  confiant sur le fait qu’on pourra trouver ça plus joli que notre villain proto de travail 😉

Encore merci en tout cas pour votre intérêt

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