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Am Stram Gamme, pic et pic et on s'colle au game !



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08/03/2017
19:56
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Umberling
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Les gammes n’ont jamais épargné le monde ludique dans son ensemble. Des armées de figurines Warhammer assorties de leurs livrets à la gamme de jeux de rôle White Wolf (Vampire, Loup-Garou, Mage, Changelin et consorts), les exemples sont légion. Mais quid du jeu de société ?

 

On pourrait évidemment parler des gammes à la structure marketing, comme par exemple, la gamme MINI de Iello : un ensemble de jeux qui partagent un prix, une cible, une typologie, un format de boîte fixe.  

On pourrait aussi parler des extensions qui étendent un jeu, comme par exemple 7 Wonders + Cities + Leaders +…

08/03/2017
22:03
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Djinn42
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C’était effectivement marquant cette année. Au passage, Maze Games annonce son envie de suivre ce chemin avec un jeu plus poussé mais toujours avec des Orcs. Et d’autres éditeurs s’y intéressent. D’une certaine manière Libellud avec le lien graphique fort entre Lord of Xidit et Seasons.

Après l’année Legacy, l’année Serial Game. C’est marrant de voir évoluer le jeu de société et d’être encore surpris. La créativité ne manque pas, c’est passionnant.

-------d(oO)b-------
08/03/2017
23:01
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Sha-Man
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Ils en parlent d’ailleurs un peu dans l’interview sur Orcquest.

Je pense cependant que ça a déjà pas mal existé dans le passé sous d’autres formes, variantes d’édition, refonte avec dés / cartes…etc.

Ce qui change un peu dans la démarche c’est l’aspect univers, narration et direction artistique je trouve surtout.

09/03/2017
10:47
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Shanouillette
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et dans les ténèbres les lier mouahahaha !!

09/03/2017
11:01
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Geoffrey Broisin
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C’est quoi un jeu Kleenex? Un jeu tellement beau qu’il fait chialer?

 

C’est super intéressant tout ça, en tout cas! Personnellement (tu en parles un petit peu sous l’image de Five Tribes), je pense que ces « suites » de jeu peuvent être vraiment intéressantes et appréciables! Mais que les éditeurs devront faire attention, à un moment précis, de se dire « Ok, on arrête là! » (ou bien de réduire grandement la cadence). D’arrêter sur un sentiment de réussite et d’achevé, plutôt que de succomber à la tentation de continuer… (pour le fric, en partie, on ne va pas se mentir!) et de juste en faire de la pompe à fric au dégoût grandissant… On y est pas encore, certes, mais je suis persuadé que le débat aura lieu un jour… Mais j’aimerais avoir tort!

 

Un peu comme au cinéma (parce que c’est un domaine culturel, aussi). Le premier film Marvel était sympa (exemple au pif!), on découvrait l’univers au cinéma… Un univers très cool et très bien fait… Maintenant, il y en a tellement qu’on ne les calculs plus… (l’appel du fric au détriment de la réelle qualité! Ni plus ni moins!). Ce ne sont plus les réalisateurs qui se disent « Je vais faire un film sur cet univers », mais les majors / licences qui disent « On va commander un film sur cet univers ». Alors la motivation de départ est très différente… Et le résultat l’est forcément aussi.

 

Et pour l’exemple inverse, certains réalisateurs ont su dire « Stop » (la série Breaking Bad, par exemple), pour tout quitter sur ce goût d’une série réellement achevée, et dans la réussite. Parce qu’ils savaient que continuer, c’était détruire ce qui avaient été aimé, en plantant cette petite graine qu’on appelle dégoût.

 

Dans le jeu, je pense que certains éditeurs feront l’erreur d’aller trop loin. Et d’autres géreront ça très bien.

 

Mais c’est intéressant, parce que j’ai l’impression que Time Stories c’est tout l’inverse de ces nouveaux jeux que tu cites, si j’ai bien compris… Time Stories c’est à chaque fois une même mécanique pour un nouvel univers… Et ces nouveaux jeux, c’est une nouvelle mécanique pour un même univers (évolutif)! Il y a donc peut-être déjà deux nouveaux genre de « Serial game »? ^^

Mais je pense que ces deux genres se valent dans les risques de lassitude, et les non-risque de kiffage!

09/03/2017
12:41
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atom
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Le cas de Seeders est un peu particulier car le principe c’est d’aller au dela du jeu lui même. Ok oui il y a un nouveau jeu, mais il y a aussi des nouvelles dans l’univers du jeu, et d’autres projets et on peut extrapoler et imaginer un livre, un jeu de rôle , un court métrage, un jeu vidéo une application, un film. C’est un univers continué qui nous est proposé. Même chose avec Luma, même si on reste dans le jeu de société.

09/03/2017
13:01
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Umberling
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Mythic Battles: Pantheon a aussi son jeu de rôle !

09/03/2017
13:02
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Umberling
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Oui. Voilà.

09/03/2017
13:03
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Umberling
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Jeu Kleenex : un jeu qu’on joue une fois 🙂

09/03/2017
13:17
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fouilloux
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C’est même plus qu’un lien graphique pour Lord of Xidit et Seasons: les deux jeux sont censés se passer dans le même monde.

09/03/2017
15:31
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TheGoodTheBadAndTheMeeple
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moi, tous ces liens, ça ne me fait ni chaud ni froid. Ce qui compte c’est l’adéquation mécanique/theme, et la qualité des 2, dans l’alchimie de CE jeu.

On peut aussi parler de la gamme dans l univers des pillards de la mer du nord (le plus connu)

Les gammes marchent dans les licences supra mediatiques a la Star Wars / super héros. De nombreux univers se sont lamentablement planté avec les gammes en induisant un besoin de connaitre les précédents épisodes pour aller vers un nouveau titre. Limitant ainsi le public cible…

Excellent édito.

09/03/2017
15:33
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Shanouillette
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Merci pour ton commentaire ! j’aime beaucoup ta déf de jeu kleenex ^^

En effet partir du thème avec l’envie de raconter quelque chose, en jeu comme au cinéma, donne généralement quelque chose avec une direction artistique forte, racée, significative, tandis que le jeu « au thème plaqué » lui, peut être sympa, efficace, mais on continue de voir qu’il est un peu désincarné malgré son bel abord visuel. Les serial game ont cette ambition de partir d’une histoire, qui est créée en amont, exprès pour le jeu. D’autres supports sont tout à fait envisageables pour cette histoire d’ailleurs (si le succès est au rd-vs) – l’idée, c’est bien d’amener un jeu en littérature (comme Seeders), mais ça peut aller beaucoup plus loin, pour toucher beaucoup plus de monde (séries, DA, jdr, BD, cinéma, …) suffit que le public réponde présent !

09/03/2017
15:34
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Shanouillette
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Merci !

09/03/2017
15:35
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Shanouillette
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c’est tout à fait l’ambition de Luma & Seeders oui (voir mon commentaire ci-dessus !)

09/03/2017
15:48
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Shanouillette
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1

09/03/2017
17:24
Photo du profil de Jeffyciacos
Geoffrey Broisin
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Pas fait exprès pour la définition… 😀 Merci pour la précision! Ceci dit, j’aurais mieux compris avec le terme jeu « capote », que « kleenex »! Je ne me mouche jamais plusieurs fois dans une capote… ^^

 

Ah oui l’ambition est vraiment d’aller très loin alors..! ça doit être excitant pour eux de travailler sur quelque chose comme ça! Pourvu que ça fonctionne comme ils l’espèrent! Et c’est vraiment bien qu’ils aient le cran d’exposer clairement leurs ambitions. Parce que dit comme ça, ça aurais pu en faire rire certains..!

Bon, perso, je sais déjà que je ne serais pas la cible de cet univers rien qu’en voyant la couverture… (trop vieux, sûrement…) Je trouve que, visuellement, ça ne sort pas vraiment du lot, c’est vraiment très dommage… Mais ça ne m’empêchera sûrement pas d’aimer les jeux, s’ils me plaisent (ouais, logique!). Mais je m’arrêterais certainement avant les produits dérivés s’il faut vraiment aimer l’univers…

10/03/2017
13:46
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fouilloux
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Pour le coup, j’avais cette attente là aussi sur Luma, et j’ai été un peu déçu à Cannes. j’ai un peu eu le sentiment du « thème plaqué ». Ok il y avait des personnages, et un nomade qui vient vous chercher à la fin pour vous emmener je en sais où. Mais pourquoi devons nous collecter des objets? Pourquoi y a t’il un capitaine alors qu’on est visiblement échoué sur une plage à attendre? Le monstre que vient il faire dans l’histoire? Bref je ne me suis pas du tout senti immergé, alors que j’étais plutôt intrigué par le projet. Comme tu le dis Shan, pas sur que j’ai envie de rattraper le train plus tard. Mais bon, on verra.

10/03/2017
13:52
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
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14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci pour ton retour sur le jeu ! j’ai pas encore eu l’occasion de voir la bête de près ou de loin donc je peux pas trop te répondre .. Mais peut-être que les « réponses viendront » comme dans Matrix 😉

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