SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
►E.D.I.T.O. Qu’est-ce qu’un jeu de société bac à sable ?



sp_BlogLink Lire l'article original du blog
16/11/2016
20:06
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 5328
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Le terme « bac à sable » ou « sandbox » est de plus en plus utilisé ces derniers temps dans les sphères ludiques, au sujet d’un dénommé Conan. Mais qu’est-ce que c’est, le sandbox ? Conan en est-il un ? 

Il s’agit à l’origine d’une expression utilisée par les développeurs informatiques. Un sandbox est à la base un mécanisme permettant de lancer tout un tas de programmes sans risque car on se trouve dans un environnement clos, qui du coup ne peut pas avoir de répercussions sur le reste de votre système.

Un peu comme un enfant qui peut jouer librement et sereinement avec le…

17/11/2016
12:14
Photo du profil de Djinn42
Djinn42
Member
Members
Nombre de messages du forum : 316
Membre depuis :
11/11/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je considère Conan comme un sandboardgame (j’invente des mots si je veux) car les scénarios sont pour moi des présentations de ce qu’il est possible de faire.

 

Par exemple la piste compte-tour qui permet de compter les points de vie des lieutenants de l’overlord, ou les PV du bateau, ou un compte à rebours.

Les tuiles des héros qui peuvent rejoindre le livre de l’Overlord. Ce qui permet d’imaginer un Conan envouté combattre ses ennemis. Ou même une inversion des rôles et un gentil qui dirige les héros contre un overlord qui dirige les minions et les lieutenants.

Je conçois Conan comme un système ouvert dans lequel on peut imaginer soi-même ses scénarios. Au passage Budala (Eric Bourlett) qui s’est fait remarqué pour ses plateaux en relief a proposé dans un article quelques éléments pour moduler des scénarios en tenant des forces, faiblesses et autres paramètres des personnages selon l’environnement.

 

Imaginons Conan envoûté par une magicienne bien méchante, retenu dans une forteresse. Il faudrait le trouver, lui donner un antidote avant un temps imparti et s’enfuir.

Possiblement l’affronter pour lui administrer, l’assommer sans trop le blesser (règle spéciale). Un peu de furtivité (règle spéciale) pour ne pas déclencher l’alarme avant de le trouver. Et enfin, s’enfuir avec lui avec tout le monde sur le dos mais Conan (amoindri selon la façon dont notre rencontre s’est passée) de notre côté.

Si je veux, je peux monter ce scénario avec tout ce que contient la boîte de base. C’est en ce sens que Conan est un sandboardgame d’après moi.

Mais on peut aussi attendre les scénarios de la communauté et les extensions.

-------d(oO)b-------
17/11/2016
12:46
Photo du profil de Sha-Man
Sha-Man
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1878
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

@Yann42 tu as tout à fait le droit d’inventer des mots et leur donner une définition, dans certains domaines c’est souvent nécessaire d’inventer la sémantique qui peut manquer dans la vocabulaire général.

Cela dit, ce que tu me décris c’est juste le pouvoir de ton imagination avec le matériel.

Imagination que tu pourrais utiliser de la même manière avec un autre matériel tel que des légos ou des playmobils ou encore d’autres figurines « jouets ».

Ce qui fait le jeu de société, ce sont les règles et le système qui va avec.

 

En l’état, mais ça peut changer avec des sorties futures de Monolith (chose sur laquelle il m’est difficile de m’avancer étant donné le fait que je n’ai pas vraiment vu de com’ flagrante de l’éditeur [et non des fans] dans ce sens à ce jour), il n’y a pas de règles « frameworks » et le matériel est limitant : les unités et monstres ne sont pas interchangeables avec des mécanismes d’auto-équilibrage et les plateaux non modulaires limitent les aventures à 4 lieux donnés. (+2 – 6 suivant add-ons achetés)

 

Pour moi, la vraie force et nouveauté de Conan est son système de gemmes et de rivière d’ennemis qui donne quelque chose de rafraichissant dans ce type de jeux, le reste des choses que j’entends me parait assez peu justifié pour peu qu’on ait un peu de culture / expérience dans ce type de jeux et ce n’est pas sandbox pour les raisons exposées dans l’article.

 

En ce qui concerne l’article de Budala, je l’ai lu et, comme quelqu’un le fait remarquer en commentaire, il ne s’agit que de propositions génériques et de conseils personnels, pas d’un cadre précis de règles permettant l’équilibrage. Qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit, son article est agréable et plaisant, on y sent la passion pour la création qu’il décrit.

 

Au passage tu remarqueras qu’autant dans ton commentaire que dans l’article de Budala, on parle de « règles spéciales » pour modéliser des situations non-gérées.

Et là pour moi se situe la preuve. Si je dois inventer des règles à un jeu pour faire ce que je souhaite, c’est que je ne suis pas en train de développer quelque chose DANS le jeu, je suis en train de RE-développer le jeu.

Un petit exemple de frameworks souple permettant de gérer des situations diverses sans inventer de règles : Descent v2. Tous les héros ont un set de stats avec des valeurs et des règles de tests d’attributs génériques. Tu peux inventer n’importe quelle situation de jeu dans tes scénarios que tu peux ensuite résoudre, à la manière d’un jeu de rôle et ce sans inventer aucune « règle spéciale ».

17/11/2016
21:17
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 5328
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

LOL ! et tu as bien raison 🙂

18/11/2016
18:03
Photo du profil de Djinn42
Djinn42
Member
Members
Nombre de messages du forum : 316
Membre depuis :
11/11/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Quand je parle de règle spéciale je me réfère à celles qu’on trouve dans tous les scénarios, c’est le terme employé. Chaque scénario apporte des règles spéciales qui viennent moduler les règles générales :

Dans tel scénario la fin de partie est déclenchée après un compte ou un décompte.
Dans tel autre des événements sont déclenchés sous condition.
Dans tel autre on doit réunir certaines conditions (tuer untel, trouver unetelle et sortir de la carte) pour gagner.
Dans tel autre on doit rattraper un bateau et l’aborder.
On peut simuler la furtivité (avec un lancer de dé et une ligne de vue ou proximité) et l’éventuel déclenchement d’une alerte à partir de laquelle les méchants gagnent en vitesse de déplacement.
Etc.

Ce qui défini un jeu sanbox c’est la possibilité de dépasser le cadre des règles du jeu en apportant notre imagination. Mais pas l’imagination qui te fait secouer ta figurine préférée en lui faisant dire des « Par Crom, je vais t’occire vil vilain ! ». On peut parfaitement retranscrire tout ce que j’ai énoncé en éléments gérés par les règles sans aucun apport de matériel supplémentaire.

Au passage, les cartes équipement et sort sont largement sous utilisées dans les scénarios fournis. Les hyènes peuvent tout à fait être gérées côté héros. On peut même imaginer des soldats squelettes en pilote automatique et des héros et méchants qui s’affrontent tout en essayant de ne pas se faire prendre par cette masse neutre mais belliqueuse. Façon tower defense. Et encore une fois tout ceci permis, encouragé et largement incluable dans les règles génériques.

Bon après, je suis pas une référence en jeux de figurine, et surtout j’adore No Man’s Sky (jeu PC conspué depuis sa sortie). Mon côté un peu con, mais gentil.

 

Règles spéciales longues comme le bras :

http://www.monolithedition.com…..s_rats.pdf

-------d(oO)b-------
18/11/2016
18:34
Photo du profil de Djinn42
Djinn42
Member
Members
Nombre de messages du forum : 316
Membre depuis :
11/11/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Et pour fini je trouve la notion d’équilibrage pas appropriée pour un jeu sandbox. C’est pas forcément ce qu’on lui demande. Juste la possibilité de faire ce qu’on veut et d’essayer pour voir ce que ça donne. A force d’essais-erreurs (et d’un brin de réflexion comme a pu le proposer Budhala) il finira par ressortir des scénarios « ‘équilibrés » qui nourriront ceux qui sont en demande de ça.

J’ai pledgé et je me retrouve avec  des persos qui n’apparaissent dans aucun scénario. Je vais pas attendre qu’il en arrive pour m’éclater avec.

 

 

-------d(oO)b-------
Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 345

Actuellement en ligne :
16 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1496

atom: 1438

fouilloux: 1128

Umberling: 1038

eolean: 822

Grovast: 734

morlockbob: 453

Zuton: 453

TSR: 449

Wraith75: 346

Statistiques des membres :

Invités : 75

Membres : 4375

Modérateurs : 1

Administrateurs : 5

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 6720

Messages :20583

Nouveaux membres :

astiko94, kingtrubby, poucipuce, polyfarlino, tomado, rodtrip, bahialechat, quart-temps, gamebudz, thefreaky42

Modérateurs : Fredovox: 356

Administrateurs : Shanouillette: 5328, Sha-Man: 1878, jim: 161, shahindoh: 6, FX: 100